0 commentaire
Sommaire
Lorsque l’on parle de projet web au sens large du terme il y a de nombreux points à prendre en compte dont la stratégie d’acquisition. Son but est d’attirer du trafic vers votre site pour réussir par la suite à le convertir en contacts qualifiés ou en clients directement dans le cadre d’un e-commerce. Il est possible de mettre en place ce genre d’actions par des moyens aussi divers que variés et adaptables à toutes les entreprises et leur budget. Dans cet article nous allons voir deux pans de la stratégie d’acquisition. L’utilisation de leviers webmarketing au cas par cas et l’utilisation de stratégies plus élaborées qui, bien maîtrisées, seront des tremplins puissants pour générer du trafic sur votre site internet.
En premier lieu avant même de parler de stratégie plus ambitieuse, il est possible de travailler sa stratégie d’acquisition web par l’utilisation de leviers webmarketing classiques. Nous n’allons pas vous proposer une liste exhaustive car il y a autant de possibilités que de leviers existants. Nous parlerons ici des principaux que vous allez pouvoir mettre en application.
Le référencement naturel est l’art de faire apparaître son site dans les SERP de Google (et des autres aussi) sur les mots clefs ou expressions clefs que vont taper les internautes. C’est un levier de longue haleine car il possède une inertie forte aussi bien au lancement qu’une fois que les premiers résultats vont remonter. C’est une stratégie d’acquisition web qui, quand elle est bien maîtrisée, permet de limiter les coûts d’acquisition et de conversion. Attention cependant, le travail sur le référencement naturel s’effectue autour de trois axes qui sont le contenu, la technique et l’autorité. Il faut bien évidement entretenir les trois si vous voulez obtenir des résultats pertinents. N’hésitez pas à vous faire accompagner par une agence en référencement naturel ou tout autre freelance expérimenté pour cadre votre travail.
Acquérir rapidement du trafic sur votre site est tout à fait possible avec l’utilisation de la publicité en ligne. Certes c’est un coût qui peut devenir important mais qui vous permet par exemple de pallier la jeunesse d’un site qui n’attire pas encore du trafic en organique. Point fort de ce levier : les options de ciblages. Que vous soyez sur Google Ads, Facebook Ads ou n’importe quelles autres régies vous allez avoir un panel de ciblage très important vous permettant de mettre en place des stratégies publicitaires extrêmement ciblées pour n’attirer qu’un trafic qualifié. Notons aussi les possibilités de remarketing ou de ciblage sur audience similaire qui vont vous donner l’occasion de récupérer du trafic qui vous connaît déjà ou semblable à l’audience que vous attirez sur vos outils web.
Le social media est devenu le nouveau fantasme des communicants depuis plusieurs années. Créer une communauté forte, et engagée qui plus est, qui peut devenir ambassadrice de votre marque est le rêve de n’importe quelle entreprise. Soyons honnêtes, tout le monde n’est pas Apple et pour réussir une stratégie d’acquisition web basée sur l’utilisation des réseaux sociaux demande du temps et de l’investissement. Cela peut cependant devenir un axe de développement intéressant si vous trouvez une manière de l’utiliser différente de celles de vos concurrents. Le plus que proposent les réseaux sociaux c’est l’user generated content. Concrètement, c’est le contenu de marque que vont créer les internautes sur votre société et le partager à leur communauté. L’exemple le plus parlant est sûrement l’utilisation des Hashtag sur Instagram avec la mise en avant de produit par la photo.
Si vous avez la chance d’avoir une base de données qualifiée, vous allez pouvoir l’utiliser dans votre stratégie d’acquisition web. L’emailing est un levier webmarketing puissant quand il est bien utilisé. Attention cependant, il va surtout permettre de créer du trafic avec une audience qui vous connait déjà. Ce n’est donc pas un levier d’acquisition « classique » mais il reste néanmoins pertinent. Newsletter, automatisation ou encore email marketing vous avez l’embarras du choix pour travailler votre base de données et faire venir sur votre site vos contacts. Ne pensez pas forcément offre commerciale mais plutôt diffusion d’informations pertinentes pour votre cible. Proposez-leur des fiches conseils, des actualités pertinentes sur leur secteur ou encore la mise en avant d’un document que vous proposez en libre accès sur votre site.
Qu’est ce qui va différencier un site d’un autre site si ces deux derniers vont avoir les mêmes produits, la même communication et la même réputation ? La réponse peut se trouver dans l’expérience utilisateur que vous proposez et l’ergonomie générale de votre site web. Ce n’est pas un levier qui va monter mécaniquement votre trafic et donc de manière générale votre acquisition web. Là où il trouve son intérêt c’est qu’il va vous permettre de conserver votre audience et surtout de pouvoir la convertir plus facilement. De plus, si l’expérience sur votre site est bonne il y a de grandes chances que les internautes vous connaissant vont revenir vers vous lorsqu’ils auront besoin de produits ou services similaires.
Maintenant que nous avons parlé des différents leviers pouvant être utilisés pour votre stratégie d’acquisition web, nous allons voir comment les assembler pour en faire des stratégies plus élaborées. Au-delà de l’acquisition pure, les implications connexes vont être tout aussi importantes. E-réputation maitrisée, qualification du trafic améliorée ou encore gestion de communautés à des fins de création d’ambassadeurs : tout est important.
Quel est le meilleur moyen de se faire connaître de votre cible si ce n’est en lui proposant des contenus pertinents pour elle et qui se positionnent sur ses recherches ? En vous positionnant en tant que référent d’un secteur ou encore d’un produit vous allez d’une part gagner la confiance des internautes et d’autre part occuper l’espace par vos contenus sur le web. Les possibilités ne manquent pas : photo, article, vidéo, infographie… Tout est le bienvenu à condition qu’ils répondent aux problématiques de votre cible. Pour vous aider dans la mise en place de cette stratégie d’acquisition web nous avons réalisé un calendrier éditorial pour organiser la production et la mise en ligne de vos contenus.
L’inbound marketing est une stratégie complexe qui va se baser sur 4 axes. Si vous souhaitez en apprendre plus nous avons écrit un article sur comment mettre en place une stratégie d’inbound marketing qui pourra vous éclairer. L’idée de l’inbound est de réussir à capter un trafic de qualité puis de le qualifier avec ce que l’on appelle le lead nurturing pour convertir et finir par créer des ambassadeurs. Vous avez ici un exemple parfait d’une stratégie en cercle vertueux d’acquisition web. En effet, le travail que vous allez réaliser pour capter votre premier trafic va être amplifié avec le temps par l’apparition de vos premiers ambassadeurs qui vont eux aussi faire venir une audience qualifiée vers votre site. Il faut un certain temps pour mettre en place une véritable stratégie d’inbound et des moyens autant financiers qu’humains mais c’est un investissement très rentable par la suite. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour ce projet car malgré une simplicité sur le papier il est moins aisé de la mettre en action.
Le growth hacking est une stratégie qui consiste à réaliser des actions webmarketing de croissance rapide suivant une matrice dite AARRR. Dans cette matrice c’est surtout le premier A qui va nous intéresser dans cet article car il correspond à l’acquisition. Il n’y a pas de grands classiques concernant cette stratégie et tout va dépendre de votre entreprise et de votre secteur pour choisir les meilleurs moyens d’actions pour une croissance web exponentielle. Pour cela, échangez avec une agence spécialisée qui pourra vous guider pour vous assurer de partir vers des bons choix.
L’utilisation des influenceurs dans les stratégies d’acquisition web est devenue un classique. Le but est d’utiliser l’audience de ces personnes pour y faire briller sa marque. De plus, vous allez aussi vous appuyer sur la sympathie que possède la communauté de l’influenceur pour la « transférer » sur votre société. Ce n’est ni plus ni moins qu’un bouche à oreille version grand format. Ainsi, vous pourrez acquérir une partie des gens formant ces communautés et la transformer en trafic en proposant par exemple un partenariat ou encore le test d’un produit. Les possibilités sont nombreuses et vont dépendre de ce que vous proposez dans votre entreprise et du type d’influenceur que vous allez viser. En effet, il ne faut pas penser qu’aux youtubeurs ou aux instagramers, il existe aussi des blogueurs pouvant par la même occasion vous proposer du linking.
Quand l’on parle du co-branding on parlera d’un échange de visibilité entre deux entreprises. Vous allez ainsi diviser les coûts d’acquisition par deux sur cette action car l’effort nécessaire pour capter le trafic est divisé entre les deux entités. C’est tout fois une stratégie d’acquisition web qui demande une confiance et une préparation car vous n’avez pas forcément l’assurance que la communauté de l’autre entreprise sera intéressée par ce que vous proposez.
Si l’on résume ce que l’on a pu voir dans cet article, une bonne stratégie d’acquisition web va dépendre de trois facteurs :
Il ne vous reste plus qu’à choisir vos moyens d’actions et à préparer votre plan de bataille pour concevoir votre stratégie d’acquisition web. Nous sommes à votre disposition si vous voulez des conseils et estimer ce que pourrait vous coûter votre projet !
Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.
Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.
09 85 08 94 55
Commentaires
Aucun commentaire