0 commentaire
Sommaire
Le marché de l’immobilier est très dense et concurrentiel. Miser sur le web peut-être une solution particulièrement alléchante quand l’on souhaite se démarquer de sa concurrence mais aussi allez chercher plus de clients. Cependant, réussir sa stratégie webmarketing immobilière demande de bien se préparer en amont et de réussir à créer une synergie entre tous les leviers utiliser en les alignant aussi à votre service commercial. Nous allons voir aujourd’hui les grands axes d’une stratégie webmarketing gagnante sur le web en immobilier.
Avoir une notoriété sur le web grâce à un site web qui apporte du trafic est une bonne chose mais cela ne suffit pas à en faire une stratégie pertinente sur le long terme. La multiplication des canaux d’acquisition de trafic pour votre site doit être pensée et réalisée non pas pour viser la quantité mais la qualité. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs leviers webmarketing qui sont parfaitement adaptés à l’immobilier.
Une personne souhaitant acheter un bien immobilier à une idée très précise de l’endroit où elle souhaite l’acquérir. Il y a donc de fortes chances que cet élément se retrouve dans l’expression qu’elle va taper sur les moteurs de recherches. Il faut donc construire son site de manière à capter ces internautes vers une page où ils trouveront exactement ce qu’ils souhaitent trouver.
Plus concrètement on se retrouve ici dans des enjeux d’architecture de site. Il va falloir créer et organiser vos pages de façon cohérente avec une landing page dédiée à chaque ville que vous souhaitez viser par exemple. Cela vaut également pour différentes expressions de besoins, de type de recherches immobilières.
Vous allez grâce à cela remonter sur de plus nombreuses expressions clefs et proposer ainsi un contenu plus pertinent à l’internaute qui arrive sur votre site. Si l’on résume : vous augmentez ainsi votre visibilité vers un public cible qualifié !
Les régis publicitaires sont des leviers webmarketing immobilier permettant d’aller chercher sa cible moyennant finance. Dans le cas présent le couple Google Ads et Facebook Ads sont très intéressants car complémentaires.
Pour le cas de Google Ads, vous allez pouvoir cibler des mots clefs avec enchère sur lesquels vos annonces vont apparaître. Vous ne payerez qu’au clic donc potentiellement à une personne intéressée par ce que vous proposez.
C’est une mécanique intéressante ressemble à celle du référencement naturel. Elle peut d’ailleurs parfaitement pallier la récence d’un site qui manque encore d’ancienneté pour s’afficher dans les premières propositions des résultats de recherches.
Facebook Ads quant à lui va permettre de viser sur Facebook et Instagram des audiences. On va alors définir la cible idéale que l’on souhaite toucher avec des données démographiques mais aussi des centres d’intérêts et des localisations précises.
Vous avez ainsi deux outils complémentaires pour vous afficher auprès de vos cibles de manière efficace. Vous pouvez aussi bien mettre en avant vos agences que les biens que vous avez à votre disposition.
Google My Business est l’encart que vous retrouvez à droite des résultats de recherches quand une entreprise remonte parmi eux. C’est un levier important quand l’on souhaite avoir un ancrage local plus fort et surtout donner de l’information facilement à l’internaute. Ce sont également les Google My Business qui remontent sous les résultats sous forme de carte.
Il y est possible d’y intégrer de nombreux éléments d’information sur votre agence immobilière comme une adresse, un contact, des horaires, un site internet… Mais on oublie souvent de travailler d’autres éléments qui sont pourtant cruciaux si l’on veut que sa fiche vive un peu. Il est possible par exemple de créer des publications qui vont s’afficher en dessous de votre fiche. Cela permet de mettre en avant des biens d’exceptions par exemple ou de l’actualité de votre agence immobilière.
La description de votre fiche est aussi très importante car elle va lui permettre de refléter plus justement votre positionnement sur ce marché parfois complexe et donner de la matière à référencer à Google.
Enfin c’est aussi un contact facile et rapide pour les internautes qui vous connaissent ou ont entendu parler de vous. Inutile d’avoir à chercher au fin fond d’un site pour avoir un contact rapide avec une personne de votre entreprise.
C’est une stratégie qui a fait ses preuves. Donner de l’information gratuitement sur des thématiques données peut vous permettre de capter des contacts. A l’heure de la crise sanitaire il n’est plus réellement possible de faire déplacer les gens dans des salons, petit déjeuner thématique ou conférences. Le webinaire est une alternative intéressante à ce genre d’événement et peut même permettre de capter un public plus large que vous ne l’imagineriez. « Que faut-il savoir quand l’on est primo-accédant ? », « les atouts de l’investissement locatif. » ou encore « optimiser son dossier pour son prêt bancaire » sont autant de sujets qui peuvent être abordés pour intéresser de futurs acheteurs.
Une fois que vous allez attirer du trafic qualifié vers votre site et vos annonces, il faut prendre en compte que tous ne vont pas être mâtures pour l’achat. Certains en seront aux premières ébauches de leur projet alors que d’autres auront une idée précise du logement qu’ils souhaitent acquérir. Il est donc nécessaire de savoir s’adapter à ces différentes demandes pour conserver la relation du début à la fin de leur réflexion. Pour cela, le web offre une palette de possibilités très vaste pour qui sait être créatif. Nous allons vous donner quelques exemples.
Nous en avions parlé il y a peu dans un autre article. La stratégie d’inbound marketing appliquée à l’immobilier a montré son efficacité en permettant de qualifier seule, ou presque, toutes les demandes entrantes. Si vous êtes intéressé vous pouvez relire notre article sur l’inbound marketing appliqué à l’immobilier. Pour résumer, c’est une stratégie tout en un qui permet d’acquérir des leads puis de les qualifier avant de les convertir puis de les pousser à la recommandation.
Comme nous l’avons cité précédemment, tous les internautes qui vont vous découvrir ne seront pas au même niveau dans leur projet d’achat ou de location. Il faut donc adapter son discours en fonction de son public. Prenez le temps d’identifier vos principales cibles et leurs attentes pour leur créer des contenus et éventuellement des documents téléchargeables qui correspondent à leurs différentes phases de cycle d’achat. Ainsi vous deviendrez plus pertinent et vous serez présent tout au long de la phase de préachat. Naturellement, vous aurez alors de grandes chances que l’internaute se tourne vers vous et que vous ayez déjà gagné sa sympathie. Il s’agit en réalité de prévoir des parcours utilisateurs différents pour chaque persona que vous aurez préalablement défini.
A différents niveaux de maturité, différents appels à l’action. Ce n’est pas le même engagement demandé selon qu’on exige un numéro de téléphone ou une simple adresse email. Il faut donc prévoir différents appels à l’action avec différents niveaux d’engagement. Il devient alors intéressant de compiler toutes les informations que vous recevez de la part d’un prospect au même endroit et de façon automatisée. C’est le rôle du CRM ! Ainsi, vous avez une trace complète de toute la relation que vous avez eue avec cet internaute, de sa première demande à sa proposition d’achat ou de location le cas échéant.
Sachez que votre travail sur la partie web ne s’achève pas une fois la vente conclue. Il y a de nombreux aspects qu’il est possible de travailler par la suite, entre autres à travers le maintien de votre e-réputation ou son amélioration et la recommandation client. C’est deux aspects peuvent être générateurs de business au même titre que les autres actions webmarketing engagées au début de votre stratégie.
Les avis sont le principal moteur de votre e-réputation et surtout un gage d’assurance aux yeux des consommateurs. Qui n’a jamais regardé les avis d’une entreprise avant de lui demander ses services ? Ce n’est pas que dans la recherche d’un restaurant que le regard des clients précédant est recherché pour se rassurer ou pour se faire un avis. Il vous faudra donc collecter des avis que se soit par le biais de plateforme spécialisée comme avis vérifié ou par le biais d’autres moyens gratuits comme les avis Google, avis Facebook ou encore un simple plugin sur votre site. Ces petites étoiles obtenues sont très importantes car elles vont permettre à l’internaute de vous situer par rapport à la concurrence. Et quel meilleur moment que la suite d’une vente ou la finalisation d’un dossier de location pour demander à votre client de bien vouloir laisser son avis ? Vous êtes sûr d’avoir répondu à sa demande et il est encore dans l’euphorie de son achat.
Le parrainage est un exemple parfait pour ce genre de démarche. Encourager le bouche à oreille c’est s’assurer que votre client fasse 50% du travail du commercial à votre place. Il est assez facile d’encourager ce genre de pratique en mettant en place des programmes dédiés avec récompenses à la clef. La recommandation d’un proche ou d’une connaissance est toujours bien mieux perçue qu’une approche commerciale froide.
Certains de vos clients ne vont pas s’arrêter à un seul projet et vont peut-être chercher par la suite à investir leur argent dans l’immobilier. Garder le contact avec vos clients est un moyen de s’assurer de les retrouver potentiellement plus tard. Certes, cela peut juste être un appel de courtoisie suite à un achat quelques mois plus tard mais cela peut aussi être la mise en place de scénarios automatisés par l’emailing afin de qualifier de futures demandes ou même la création d’un « club » avec avantage pour certains clients dont vous êtes sûr qu’ils vont réinvestir par la suite. A vous de trouver le meilleur compromis en fonction de votre marché et de la relation que vous allez créer avec vos clients.
Au-delà de l’aspect webmarketing pur, développer votre activité immobilière sur internet, c’est aussi trouver les bons logiciels métiers. Et là, il n’y a pas de réponse absolue. Il s’agit de s’adapter à votre besoin pour optimiser le temps de travail sur votre activité. Vous pourrez ainsi connecter votre site avec des logiciels métiers pour gagner en productivité.
L’exemple parfait est celui de la gestion de la mise en ligne de vos biens immobilier. Entre les entrées en portefeuille et les sorties, mais aussi les biens que vous souhaitez réserver à votre clientèle (pas de mise en ligne), vous vous devez d’être réactif. Impossible donc de gérer cet aspect à la main en rédigeant des pages sur votre site puis en envoyant le tout sur les différents sites un par un. Le temps à y consacrer serait juste énorme et la plus value inexistante. Vous allez donc devoir définir vos attentes (sous forme de cahier des charges ou simplement dans les grandes lignes) pour trouver l’outil qui vous correspond. Vous pourrez ainsi vous consacrer aux taches importantes pour votre entreprise.
Une s’agit ici de l’une des priorités de votre webmarketing immobilier à prendre en compte pour une bonne gestion de vos agences.
Une agence webmarketing peut être un véritable atout pour vous. En effet, elle va vous donner un regard extérieur sur ce que vous faites actuellement et surtout vous donner une feuille de route complète à court, moyen et long terme pour établir une stratégie gagnante. Elle sera aussi votre soutient sur l’implantation de leviers que vous ne maîtriser par forcément tout en vous faisant gagner petit à petit votre autonomie. Ainsi, vous aurez une base solide sur quoi construire tout votre démarchage web.
Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.
Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.
09 85 08 94 55
Commentaires
Aucun commentaire