Instagram va tuer l’opacité du marketing d’influence

par Déc 23, 2019Réseaux sociaux0 commentaires

Depuis quelques mois, le marketing d’influence ne semble plus avoir le vent en poupe auprès de nombreux spécialistes du marketing digital. Peu R.O.Iste, opaque, passé de mode… Une bulle qui pourrait éclater aussi vite qu’elle est apparue, en quelque sorte. A ces constats extrêmement alarmistes et manquant significativement de mesure, Instagram et Facebook répondent avec leur nouvelle plateforme : le gestionnaire de collaborations de marque ou dans son titre original en anglais, le Brand Collabs Manager.

Comme son nom l’indique, le Brand Collabas Manager a vocation de permettre à une entreprise de gérer ses collaborations dans le cadre de son contenu de marque. Rapporté à des notions que l’on utilise habituellement : c’est une plateforme de gestion de votre marketing d’influence.

Disponible pour les annonceurs comme pour les créateurs de contenus, les influenceurs, la plateforme a vocation de vous permettre de gérer toutes vos relations de marketing d’influence dans une interface simple, bien conçue et mettant à votre disposition de nombreux outils permettant de rendre plus fiable et rationnel la gestion de ce pan du marketing digital.

Brand Collabs Manager Facebook

Quelles sont les promesses côté annonceur ?

Trois grands critères sont aujourd’hui mis en avant par Facebook et Instagram pour leur Brand Collabs Manager. 

Le premier critère concerne la sélection d’influenceurs qualitatifs. Avec la promesse d’une validation complète du contenu, le Brand Collabs Manager met à disposition un pannel d’influenceurs que l’on pourrait qualifier de « sûrs ». Dans les faits, cela permet d’éviter les fakes influenceurs comme on en voit de plus en plus au cours des dernières années.

Le deuxième élément mis en avant réside dans une des grandes forces de la partie publicitaire de la plateforme : le ciblage. Vous aider à choisir les meilleurs influenceurs en fonction d’une présentation précise de leur audience, telle est l’ambition de la plateforme. Un programme alléchant tant on sait que les catalogues d’influenceurs sont perfectibles dans de nombreuses agences spécialisées. 

La dernière promesse et non des moindres réside dans une interface dédiée aux partenariats. Il n’était en effet pas simple de s’organiser sans section prévue à cet effet, ça sera désormais chose corrigée avec le Brand Collabs Manager qui devra vous donner une visibilité sur les statistiques des publications de vos influenceurs.

Brand Collabs Manager

Qu’apporte le Collabs Brand Manager aux influenceurs ?

L’intérêt pour les influenceurs est sensiblement le même que pour les marques. En attestant du sérieux d’un compte social, le présentant de façon complète grâce à des datas sélectionnées, la recherche de marques partenaires est bien plus simple. Une plateforme dédiée est également un gage de sécurité important dans le cadre de l’organisation des relations, faisant en plus gagner du temps à toutes les parties. 

Brand Collab Manager Marketing d'influence

Le Collabs Brand Manager arrive au bon moment

Si le déploiement de la plateforme sera progressif et qu’il faudra patienter de longs mois avant que cette dernière soit pleinement accessible à la majorité, cette dernière apporte néanmoins un véritable souffle de soulagement pour le marketing d’influence. 

La lune de miel des marketeurs et de ce levier est désormais révolue. Charge au marketing d’influence d’offrir des outils plus matures, et non des solutions maisons miracles pondues par des agences peu scrupuleuses en termes de fausses promesses. En propulsant un outil dédié à Facebook et Instagram, deux plateformes phares du marketing d’influence, Facebook répond à une demande qui était de plus en plus criante dans le secteur. 

De quoi redonner confiance aux annonceurs ?

Besoin de conseils en marketing d'influence ?

Vous recherchez un acteur d’expérience pouvant vous accompagner dans vos projets de marketing d’influence ? UpByWeb est une agence de stratégie social media et marketing d’influence pouvant vous conseiller sur ces sujets.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles réseaux sociaux

Comment Youtube a révolutionné son outil Analytics ?

Comment Youtube a révolutionné son outil Analytics ?

Racheté par Google il y a désormais de très nombreuses années, pour rappel le moteur de recherche avait fait l'acquisition de Youtube en 2006 pour la "modique" somme de 1.65 milliard de dollars, la plateforme vidéo n'avait jusqu'à présent pas forcément bénéficier d'un...

Comment utiliser Pinterest pour son entreprise ?

Comment utiliser Pinterest pour son entreprise ?

Pinterest est un réseau social bien trop délaissé par les entreprises et pourtant il y a matière à y réaliser un travail de communication et de webmarketing important pour leur développement. Loin des standards des autres réseaux, Pinterest a pour lui de nombreux...

10 avantages d’Instagram pour une entreprise

10 avantages d’Instagram pour une entreprise

Instagram est un réseau social en vogue qui offre de nombreuses possibilités pour les entreprises, tant en terme mercantile que de gestion de l’image ou encore de création d’une communauté forte. Si vous hésitez à utiliser Instagram pour votre entreprise nous allons...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Share This