Comment contacter et démarcher des influenceurs ?

par Oct 3, 2018Réseaux sociaux0 commentaires

Le marketing d’influence occupe une part de plus en plus importante dans la stratégie social media des entreprises. Il faut dire que bien utilisés, les influenceurs permettent d’obtenir une visibilité et un retour sur investissement sans commune mesure avec la majorité des techniques marketing et webmarketing classiques. Reste que le marketing d’influence tel qu’il se présente actuellement reste un domaine relativement jeune, donc plein de maladresse de la part des professionnels. Et si on arrêtait le massacre et qu’on essayait de voir comment BIEN contacter un influenceur ?

C’est assez frappant lorsque l’on s’intéresse aux recherches liées aux influenceurs : de nombreuses entreprises souhaitent trouver un modèle type de mail à envoyer aux influenceurs. Si vous êtes dans cette optique laissez moi vous donner un conseil : arrêtez tout de suite ! Avant de vous expliquer pourquoi, il convient de poser le contexte. Je suis moi même influenceur puisque j’anime une chaîne Youtube d’environ 40 000 abonnés. La double casquette webmarketeur/influenceur est relativement intéressante car elle permet de se rendre compte de beaucoup de choses et de bien conseiller les entreprises pour construire une stratégie Youtube. 

Chaque jour, je reçois des mails types envoyés de façon massive par des entreprises souhaitant travailler avec moi. Vous savez quoi ? Ces mails terminent systématiquement à la corbeille, sans réponse et parfois même sans ouvertures. Quand vous travaillez vos relations presses, vous savez que les journalistes sont sur sollicités et qu’il faut trouver un moyen de sortir du lot. Quand vous contactez les influenceurs, c’est la même chose !

Mail type influenceur

Comment bien contacter un influenceur Instagram, Youtube, Twitter… ? 

Très bien, c’est noté, on évite le mail type. Mais du coup : comment contacter un influenceur de façon efficace ? Si il n’y a évidemment pas de recettes magiques, il existe un certain nombre de bonnes pratiques. Être efficace dans le démarchage d’influenceurs, c’est un peu la même chose que lors de démarches commerciales. Une bonne partie de votre efficacité résidera dans une chose toute simple : votre savoir-être. Il est toujours plus efficace de montrer à la personne que vous contactez que vous êtes humain, sympathique et que vous ne vous limitez pas au représentant X de la société Y. Surtout lorsque vous contactez des micro influenceurs qui exercent leur activité à titre de loisir !

Apprenez à connaître l’influenceur que vous voulez contacter

Lorsque vous souhaitez rentrer en contact avec un influenceur, il est important de prendre connaissance de son contenu. Que ce soit en regardant ce qu’il produit, mais aussi en lisant quelques commentaires de sa communauté pour réussir à la situer. Certes, cela prend du temps, mais vous associer l’image de votre entreprise à cette personne. Il est donc crucial d’éviter les mauvaises associations pouvant nuire à votre image. De plus, cela vous permettra de vous distinguer dans la prise de contact comme nous allons le voir plus loin.

Bien choisir sa plateforme de prise de contact selon l’influenceur

Les influenceurs disposent dans la majorité des cas d’une adresse e-mail dédiée aux démarchages commerciaux. C’est même quasiment systématique sur Youtube. Il faut néanmoins savoir que ces adresses sont souvent sur sollicitées par des demandes, demandes rarement qualitatives qui plus est. Si l’e-mail reste une valeur sûre, intéressez vous tout de mêmes aux autres plateformes de votre influenceur. Un  Youtuber aura par exemple un compte Twitter et vous pourrez le contacter de façon moins formelle via ce dernier. Si vous êtes la seule entreprise à faire cette démarche, croyez moi, cela vous permettra également de sortir du lot !

Contactez le en montrant que vous connaissez son contenu

Il est très facile de ne jamais répondre au chargé de communication de la société Y quand vous êtes influenceur. Par contre, quand c’est Antoine Dupont qui vous contacte pour vous proposer un partenariat tout en précisant qu’il avait vraiment aimé telle ou telle photo voir tel ou tel moment dans votre dernière vidéo, c’est tout de suite une autre affaire. Les influenceurs sont très demandés, si vous les approchez en leur faisant sentir qu’ils ne sont que le contact numéro 400 dans votre liste de démarchage, ils n’auront même pas envie de vous écouter. Il est important de mettre en avant cet élément, cela peut vous sembler anecdotique mais croyez en mon expérience d’influenceur et celles de collègues instagrameurs : c’est souvent un élément qui fait la différence.

Démarcher l’influenceur en laissant l’agressivité commerciale au placard

Si le marketing d’influence marche si bien, au delà des très faibles coûts qu’il représente eu égard à la visibilité qu’il offre, c’est aussi parce qu’il repose sur la relation de confiance entre un influenceur et son audience. Le placement produit, et plus généralement le marketing d’influence, ne doit pas négliger cette confiance. Un influenceur n’est pas un espace publicitaire que vous achetez comme si vous étiez sur Facebook Ads. S’il existe bien sûr de nombreux hommes et femmes sandwich qui n’ont aucun problème avec le fait d’accepter tout et n’importe quoi en termes de partenariat, ce n’est (heureusement) pas le cas de tous. 

Il ne sert à rien de demander une mise en avant qui viendra naturellement 

Envoyez spontanément à un influenceur un goodies accompagné d’un petit mot, vous aurez de très grandes chances qu’il partage ce dernier sur ses réseaux en vous remerciant de la délicate attention. Contactez le en lui demandant un post sur ses réseaux en échange d’un cadeau, vous aurez nettement moins de chances que cela fonctionne. Non seulement dans le premier cas vous êtes une entreprise cool mais en plus la démarche est plus efficace.

Jouez la carte de la transparence

La transparence est importante d’un point de vue éthique, mais également légal. Je connais pas mal d’agences digitales travaillant avec des influenceurs pour leurs clients de façon totalement illégale. Sympa lorsque l’on sait que c’est le client qui trinque en cas de problème ! Pour faire court, toute publicité à l’obligation d’être identifiée en tant que telle, son émetteur également. Si la question vous intéresse, je vous invite à consulter l’article 20 de la loi pour la confiance dans l’économie numérique ainsi que l’article L121-1-1 11 du Code de consommation.

Ne cachez pas vos publicités, cela peut entraîner un bad buzz pour l’influenceur comme pour votre marque. Demandez à l’influenceur d’être transparent sur le partenariat. Dans les faits, certains Instagrameurs américains se contentent d’afficher un petit #Ad dans leur publication, ou sur Youtube de l’indiquer dans une ligne de la description. Entre nous : c’est un peu planquer la mention de la publicité. Si vous voulez mon avis : faites en un peu plus, tout le monde en sortira gagnant.

La prise de contact avec votre influenceur se soigne

Vous l’aurez compris, pour approcher un influenceur efficacement il est important de faire ça « à la main » et d’éviter la prise de contact en masse. Nous abordons d’ailleurs toujours cette question dans notre formation youtube pour entreprises. Rien ne vous empêche de tenter le coup avec du mass mailing, mais dites vous qu’une fois que vous vous serez grillé auprès d’un influenceur il sera difficile de retenter le coup avec lui. Malgré leur potentiel business extrêmement intéressant, les influenceurs ne sont pas une poule aux oeufs d’or et les traiter comme un énième levier webmarketing est la plus grande erreur de la majorité des agences et entreprises s’y intéressant. Chez UpByWeb, nous avons l’ambition d’être une agence d’influenceurs digitaux travaillant de manière un peu plus fine et j’espère que nous vous aurons donné quelques pistes avec cet article ! 👍

Comment contacter et démarcher des influenceurs ?
5 (100%) 2 vote[s]

Envie de travailler avec des influenceurs ?

Si vous en ressentez le besoin, les experts d’UpByWeb peuvent vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie de marketing d’influence. N’hésitez pas à découvrir ce que l’on fait pour nos partenaires !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles réseaux sociaux

Facebook est-il encore utilisé chez les jeunes ?

Facebook est-il encore utilisé chez les jeunes ?

Père de la démocratisation à grande échelle des réseaux sociaux en France, Facebook est aujourd'hui en perte de vitesse. Ayant atteint un seuil de croissance critique dans l'hexagone et souffrant d'une image moins "cool" que ses concurrents auprès du jeune public....

Viadeo ou Linkedin : Le débat n’existe plus en 2019

Viadeo ou Linkedin : Le débat n’existe plus en 2019

En matière de réseaux sociaux professionnels, deux acteurs sont considérés comme étant majeurs en France. Il s'agit bien évidemment de Viadeo et de LinkedIn. Les deux réseaux sociaux demandant un certain investissement, pour mettre à jour son CV, partager des...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Share This