fbpx

Facebook est-il encore utilisé chez les jeunes ?

par Août 21, 2019Réseaux sociaux0 commentaires

Père de la démocratisation à grande échelle des réseaux sociaux en France, Facebook est aujourd’hui en perte de vitesse. Ayant atteint un seuil de croissance critique dans l’hexagone et souffrant d’une image moins « cool » que ses concurrents auprès du jeune public. Mais concrètement, est-ce que Facebook est encore utilisé par les jeunes et si oui à quelle échelle ? Retour sur une question au coeur des préoccupations de nombreux services marketing souhaitant mettre une place une stratégie social media efficace auprès des plus jeunes.

En premier lieu, parlons de l’audience générale de Facebook dans l’héxagone. Si le réseau social reste aujourd’hui le plus présent chez les Français, il atteint néanmoins une pénétration critique du marché rendant sa croissance plus complexe. Au delà des questions de croissance, Facebook connaît même une baisse d’audience en France !

Avec -0.2% d’utilisateurs en France en 2019, Facebook connaît une baisse relative. Si elle n’a rien d’alarmante si l’on compte le fait que cela représente toujours 28 millions d’utilisateurs rien que dans notre pays, cela démontre d’une tendance lourde que l’on aurait tort de négliger. Notamment parce que cela concerne en grande partie une partie du public, celle qui nous intéresse dans cet article.

Facebook France

Facebook perd son public jeune

Dure réalité statistiques confirmée par la récente étude d’eMarketer sur le public franco-allemand, dire que la popularité de Facebook s’érode grandement auprès des plus jeunes serait un doux euphémisme. Les statistiques sont en effet édifiantes, mais l’analyse qui en découlera le sera encore davantage. 

-9.3% de 12-17 ans en 2019 sur Facebook en France

Les chiffres parlent d’eux même et il est inutile d’insister plus lourdement sur le constat ô combien explicite de la donnée dans le titre : les jeunes sont de moins en moins nombreux sur Facebook. Si la hausse est spectaculaire chez les 12-17 ans, elle est également présente chez les plus jeunes puisque la tranche des moins de 12 ans recule également de 2.7% durant l’année 2019.

Des chiffres impressionnants si l’on prend en compte qu’il s’agit d’une évolution effectuée en seulement une année. C’est d’autant plus sensible que ce public représente un enjeu crucial pour les réseaux sociaux comme nous allons vous l’expliquer.

Jean Michel LinkedIn le fin stratège

Les jeunes sont un enjeu stratégique pour Facebook

Là où le bât blesse, c’est que ce public jeune est le plus actif sur les réseaux sociaux. C’est une cible de choix pour les réseaux tant ils sont généralement les consommateurs passant le plus de temps sur ces plateformes. Ce sont également eux qui seront les utilisateurs plus agés de demain. Si cela semble être une évidence, c’est pourtant très important.

Il est en effet fort difficile de recruter des utilisateurs adultes si ils trouvaient déjà Facebook ringard durant leur jeunesse. Si en 2019 Facebook France connaît une forte croissance auprès d’un public senior, +1.1% et +2.1% sur les tranches 55-64 et +64 ans, c’est parce que l’image du réseau ne souffre pas auprès de cette cible de cette image.

Peut-on encore construire une stratégie social media Facebook pour les jeunes ? 

Se pose alors la question de la viabilité de la construction d’une stratégie social media sur Facebook pour toucher les jeunes français. Lancer une stratégie de réseaux sociaux demande du temps et il est donc nécessaire de savoir si on investi ses moyens dans un réseau ayant de l’avenir auprès de la cible qui nous intéresse. 

Les prédictions d’EMarketer pour 2020

Toujours selon l’étude d’eMarketer, la population de jeunes connectés à Facebook va considérablement se réduire. En effet, moins d’un jeune (12-17 ans) sur deux sera présent sur le réseau social d’ici l’année prochaine. Des chiffres qui ont de quoi pousser au scepticisme quant à la pertinence de développer des actions pour adolescents sur Facebook. 

Prédiction facebook france emarketer

Facebook est conscient du phénomène et a d’autres réseaux

Comme vous le savez sûrement, Facebook est propriétaire d’Instagram et WhatsApp, le réseau social de photo et l’application de messaging qui connaissent, elles, un énorme succès auprès des jeunes. De nombreux articles évoquent le fait que Facebook va renommer ces applications pour y apposer le petit « by Facebook ». 

Cela va permettre à Facebook d’associer son image à des réseaux plus cool auprès des jeunes. Une technique également motivée par les enquêtes de la FTC sur l’état de la concurrence dans un milieu où Facebook enchaîne les rachats pour asseoir une position monopolistique et donc problématique. 

Notre analyse et nos conseils pour votre Facebook

Au-delà des données brutes fournies par cette étude, il est nécessaire de voir l’évolution des comportements sur les réseaux sociaux et plus globalement al consommation de ces derniers chez les jeunes. Facebook est en perte de vitesse chez les jeunes mais il connaît également de profonds changements. 

Facebook devient une vraie plateforme média

C’est un élément central que nous mettons systématiquement en avant lors de notre formation Facebook : les gens partagent de moins en moins leur quotidien sur ces réseaux. Les utilisateurs actifs de Facebook sont aujourd’hui davantage des gens se servant de leur fil d’actu comme un agrégateur de news des pages médias qu’ils aiment que comme un réel réseau social au sens premier du terme.

Ce comportement est particulièrement visible chez les jeunes qui sont aujourd’hui bien plus sensibilisés aux notions de vie privée sur internet que les précédentes générations.

Facebook devient une plateforme média

Vous devez produire un contenu à haute valeur ajoutée

Partant de ce principe, votre animation de page devra se faire sur la même logique. Une page Facebook se doit aujourd’hui d’être un véritable média pour capter l’attention de votre cible. C’est une chose essentielle pour réussir à atteindre des objectifs sur Facebook : engagement, trafic, notoriété… En misant sur l’animation pure telle qu’on l’a conçevait il y a quelques années, vous courrez droit vers la catastrophe !

Vous visez les jeunes ? Il y a plus intéressant que Facebook

De manière générale, si votre cible se concentre exclusivement sur les moins de 25 ans vous n’avez aucun intérêt à miser le développement de votre stratégie social media sur Facebook. Si il y a évidemment des choses possibles à faire, qu’une audience reste toujours présente, elle va en diminuant et Facebook est loin de concentrer toute leur attention. 

TikTok, Snapchat et surtout Instagram sont des choix bien plus intéressants. Surtout le dernier : Instagram présente un programme publicitaire mature, une base d’utilisateurs déjà incroyablement important et le réseau à le reins solides. On peut sans conteste dire qu’il sera encore présent auprès de toute la population francophone dans 5 ans. 

Besoin d'aide stratégie pour vos RS ?

Vous avez besoin d’aide pour développer votre stratégie Facebook ou social media au sens large ? Notre agence peut parfaitement vous accompagner, cela fait partie de nos prestations courantes pour nos clients. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles réseaux sociaux

Comment utiliser Pinterest pour son entreprise ?

Comment utiliser Pinterest pour son entreprise ?

Pinterest est un réseau social bien trop délaissé par les entreprises et pourtant il y a matière à y réaliser un travail de communication et de webmarketing important pour leur développement. Loin des standards des autres réseaux, Pinterest a pour lui de nombreux...

10 avantages d’Instagram pour une entreprise

10 avantages d’Instagram pour une entreprise

Instagram est un réseau social en vogue qui offre de nombreuses possibilités pour les entreprises, tant en terme mercantile que de gestion de l’image ou encore de création d’une communauté forte. Si vous hésitez à utiliser Instagram pour votre entreprise nous allons...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Share This