Viadéo ou Linkedin : le débat n’existe plus

Viadéo ou Linkedin ?

Sommaire

En matière de réseaux sociaux professionnels, deux acteurs sont considérés comme étant majeurs en France. Il s’agit bien évidemment de Viadeo et de LinkedIn. Les deux réseaux sociaux demandant un certain investissement, pour mettre à jour son CV, partager des publications, réseauter au sens large, on se demande souvent si l’investissement est possible sur les deux plateformes. En résulte une question qui était jusqu’à présent toute légitime : Viadeo ou Linkedin ? Lequel des deux est le plus adapté à mes besoins et mes ambitions ?

Si cette question avait du sens il y a quelques années, elle est pour le moins surprenante en 2019 tant la balance penche du côté d’un des deux réseaux. LinkedIn ou Viadeo en 2019, nous vous livrons donc notre point de vue sur ce duel comptant parmi les classiques du web.

Linkedin et Viadeo, deux trajectoires différentes

Vous vous doutez que si l’on insiste sur le fait que le rapport de force a changé entre les deux réseaux, c’est parce que ces deux derniers ont connu une évolution très différente au cours des dernières années. Revenons sur d’où viennent LinkedIn et Viadeo et sur l’évolution de ces réseaux.

Viadeo : le réseau social professionnel français

Dans un monde numérique dominé par les GAFAM, des sociétés étrangères, certains n’étaient pas peu fiers de voir Viadeo se hisser comme prétendant majeur en matière de réseau social professionnel. Créé en 2004, le réseau était en effet perçu comme une des fameuses pépites Françaises. Pour rappel, cette expression avait été employée par Arnaud Montebourg pour désigner Dailymotion, la plateforme vidéo qui comme tout le monde le sait a connu quelques pertes de vitesse depuis.

C’est d’ailleurs le fait que le réseau soit Français qui fait qu’il est tant connu dans l’héxagone. Si Viadeo a nourri des ambitions d’internationalisation, elles ont vite été freinées. Un an après son introduction en bourse en 2014, le réseau social quitte le marché Chinois après un échec retentissant. Après une tentative de baroud d’honneur en attaquant le marché Américain, Viadeo connaît un nouvel échec et se trouve racheté en 2016 par le Groupe Figaro après un redressement judiciaire. Viadeo est alors racheté pour 1.5 millions d’euros une somme très peu conséquente.

Viadéo un réseau professionnel français

LinkedIn : le géant américain du monde professionnel

De son côté, LinkedIn voit le jour en 2002, pour ne pas dire en 2003 puisqu’il a été créé le 28 décembre. Le réseau social américain débarque en France en 2008 et en Chine en 2014. Son exportation à l’international se déroule bien mieux et c’est notamment cet élément qui explique le rapport de force tant déséquilibré aujourd’hui. 

Fin 2016, Microsoft décide de racheter LinkedIn pour la “modique” somme de 26.2 milliards de dollars. Si le réseau social intéresse bien évidemment big M, c’est également sa gigantesque base de données qui amène cette acquisition étant aujourd’hui connue comme une des plus importantes du milieu. De plus, la complémentarité avec ses autres services professionnels est assez évidente. 

Page d'accueil de Linkedin

Viadeo et LinkedIn : deux poids incomparables en 2019

Comme un symbole, là où la homepage de Viadeo met en avant un homme en marinière proche du cliché du Français, LinkedIn fait de son côté la part belle à de nombreux visages reflétant la pluralité de ses utilisateurs. Qu’on soit clairs, en 2019, les deux réseaux ne boxent pas du tout dans la même catégorie :

  • Viadeo a échoué dans sa conquête de l’international, Linked a réussi avec brio
  • Viadeo a été racheté 1.5 millions d’euros en 2016
  • Linkedin a été racheté 26.2 milliards de dollars en 2016

Ces trois petits points vous donnent l’ampleur du fossé existant entre les deux plateformes. Une différence d’autant plus alarmante que dans un marché de service comme le réseau social professionnel, seul un super acteur peut subsister. Après avoir longtemps fait illusion face à LinkedIn, Viadeo apparaît maintenant comme en position de faiblesse criante et est voué à disparaître d’une manière ou d’une autre.

L’illusion Française de l’équilibre entre les réseaux

N’importe quel professionnel travaillant son personal branding à l’international aura pris conscience depuis bien longtemps des limites en la matière de Viadeo. Pour autant, lorsque l’on est amené à ne travailler que sur le marché Français, ce qui est le cas de la majorité d’entre nous, ce constat apparaît comme bien moins rapide. 

Il faut bien comprendre quelque chose : la question “Viadeo ou Linkedin” n’existe qu’en France. Elle n’est même pas pas évoquée dans d’autres pays tant le rapport de force en faveur du second est limpide. C’est comme si vous demandiez aujourd’hui Yahoo ou Google pour vous donner une idée. 

Le grand flou autour des chiffres de Viadeo

LinkedIn est totalement transparent sur ses chiffres et livre régulièrement sous forme de livre blanc son nombre d’utilisateurs. 610 millions à l’international en 2019. Le nombreux d’utilisateurs actifs a beau être inconnu, la proportion était de 23% en 2016 et on peut imaginer qu’elle est restée dans les mêmes eaux. En France, LinkedIn compte 16 millions d’inscrits, preuve de sa très bonne implantation dans l’héxagone.

De son côté, Viadeo ne communique plus vraiment sur ce type d’informations. Lorsque l’on est un réseau social et que l’on se fait relativement discret sur ces chiffres, ce n’est que très rarement bon signe.

Victoire de Linkedin sur Viadéo

Donc au final, Viadeo ou LinkedIn en 2019 ?

Vous vous posez encore la question ? L’image au dessus n’est pas assez explicite ? Ou alors vous avez scrollé jusqu’en bas de l’article pour avoir directement la réponse : avouez-le 😉

En 2019, le réseau professionnel sur lequel se positionner est incontestablement LinkedIn. Avec une offre publicitaire en bonne santé, une internationalisation réussie, un géant du numérique pour le soutenir et une base d’utilisateurs actifs impressionnante LinkedIn a tout pour séduire.

De son côté, Viadeo se contente de quelques habitués Français peinant à changer de plateforme avant de connaître une fin digne. Si l’on peut s’attrister de l’échec du réseau, il est pour le moins incontestable.

Le but d’un réseau social professionnel étant de réseauter et de rendre son CV le plus visible possible, vous n’avez pas d’autre choix rationnel que d’aller du côté du grand gagnant de ce combat. Foncez donc sur LinkedIn si vous n’y êtes pas encore !

Nos derniers articles sur les réseaux sociaux

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.

Commentaires

Avatar
Aude 06 novembre 2023 à 16:18

Bonjour,

je pensais que Viadeo était adapté au réseautage des PME mais je constate que ces dernières sont très actives sur Linkedin et mettent bien en valeur leur marque employeur. Il faut dire que Linkedin est hyper complet et ouvre de belles opportunités de carrière. Et pour ceux qui souhaitent faire une expérience à l'étranger, il est facile de trouver des opportunités de carrières.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’inscris à la newsletter UpByWeb

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.

Envie de parler de marketing digital ?

Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.

09 85 08 94 55

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.