fbpx

Comment bien construire son maillage interne ?

par Nov 8, 2019SEO0 commentaires

La stratégie de maillage interne est un critère de choix pour renforcer le référencement naturel de son site internet. Moins connue que sa cousine la stratégie de netlinking, elle est pourtant nécessaire pour s’assurer d’une logique correcte dans la structuration de votre site et l’optimisation de l’expérience utilisateur.  Ce genre d’exercice est difficile et peu de personnes le réussissent souvent par manque de connaissance. Il existe pourtant des méthodologies concrètes qui vont permettre de maîtriser le sujet et s’assurer de bien orienter le « jus de lien » de vos pages les plus importantes. Nous allons parler dans cet article de ces dernières mais aussi des grandes règles régissant la conception de vos liens internes et enfin comment évaluer votre travail. Petit plus, nous aborderons la façon dont il est possible de regarder ce que fait votre concurrence sur ce sujet et de vous inspirer !

L’expression « maillage interne » décrit l’organisation des liens de votre site qui vont pointer vers d’autres pages de votre site. Il permet en premier lieu d’optimiser la navigation et donc l’expérience utilisateur grâce à une logique de passerelle entre vos pages.

En second lieu, c’est l’un des outils que vous allez posséder pour orienter la popularité de vos pages vers les pages que vous souhaitez mettre en avant de façon naturelle. On parlera souvent de logique de « jus de lien » qui correspond à un transfert de puissance en référencement naturel d’une page à l’autre.

Maillage interne

Quels sont les stratégies de maillage interne ?

Comme nous l’avons évoquée, il existe des stratégies différentes pour organiser tout votre maillage interne. De nombreux spécialistes et agence SEO travaillent sur ces sujets pour trouver les solutions les plus optimiser afin de mettre en avant certaines pages les plus importantes d’un site. Le but est souvent de pousser les pages qui vont vous permettre de réaliser vos objectifs (conversion, vente, complétion de formulaire…). Nous allons voir trois de ces techniques qui ne sont pas les seules qui existent mais qui sont celles dont on entend le plus parler et surtout qui ont déjà été éprouvées pour s’assurer de leur efficacité.

Le maillage aléatoire

C’est la technique que l’on trouve le plus souvent sur le web et c’est celle qui correspond le moins à une stratégie. Pour cause le but est de relier aléatoirement vos pages entre elles sans forcément de logique de catégorie ou de sujet. Le poids SEO de vos pages sera alors distribué aléatoirement ce qui a pour avantages de ne pas discriminer certaine catégorie. Cependant il y a un désavantage principal, les moteurs de recherches auront du mal à lire correctement votre site (ce qui peut aussi être le cas des internautes) ce qui risque de nuire au travail que vous avez réalisé pour votre architecture.

La version arbre généalogique

Travailler avec cette méthode de maillage internet va vous permettre de donner du poids à vos pages dîtes supérieurs. Vous allez mettre en place une logique de catégorie avec des sous catégories qui vont pointer vers cette dernière. En continuant ainsi vous allez faire pointer les liens des pages catégories vers votre home. Premier avantage, vous allez respecter le travail d’architecture fait en amont. Le second, votre site sera plus lisible pour les moteurs de recherche mais aussi par votre audience. Par contre inconvénient majeur, votre page d’accueil va porter pour beaucoup le poids SEO de votre site et vous risquez de limiter l’efficacité dans la profondeur de votre maillage interne.

La stratégie en silo

C’est la forme la plus technique de maillage interne et demande une véritable expertise en référencement naturel. Concrètement la stratégie en silo va prioriser les liens entre pages ayant le même univers sémantique pour qu’elles puissent se donner du poids mutuellement. Le but est de faire comprendre aux moteurs de recherche que toutes ces pages ont un intérêt commun et donc une pertinence à être liées entre elles. Attention cependant à ne pas enfermer vos silos sur eux même. Il est nécessaire de les ouvrir aux autres mais ce maillage-là dans l’idéal doit se faire entre les différentes pages d’atterrissage de vos silos. L’avantage premier de cette stratégie est de donner du poids à vos pages d’atterrissage qui sont sensé porter la conversion sur votre site. Cependant c’est une technique plus coûteuse à mettre en place car il faut faire appel à un professionnel qualifié pour être certain de ne pas faire d’erreurs dans sa conception.

Quels sont les règles d’un bon lien interne pour votre site ?

Maintenant que nous avons parlé des stratégies possibles de maillage interne, nous allons nous attarder sur les spécificités techniques de ce qui fait un bon lien. Pour cela il est nécessaire de s’attarder sur trois points : les ancres de lien, les logiques de maillages en fonction de votre stratégie et enfin la volonté d’orienter le jus de vos liens.

Travailler vos ancres de lien

Une part importante du travail sur les logiques de linking interne est en grande partie réalisé sur les ancres de lien. Ces dernières correspondent aux mots clefs sur lesquels vous allez mettre votre lien vers la page que vous souhaitez mailler. Il existe plusieurs points de vigilance que nous allons voir.

Le choix de vos mots :

Il est important d’avoir une logique sur le choix des mots qui vont supporter le lien et la page que vous allez viser. Par exemple, si dans une page parlant de fleur jaune vous allez citer une autre page parlant de bouquet avec ces mêmes fleurs jaunes il est plus pertinent de mettre son lien sur les mots « bouquet de fleur » ou encore « bouquet jaune ». Les moteurs de recherche, en lisant votre texte, vont regarder l’expression exacte de votre ancre et vont suivre le lien pour déterminer la pertinence entre votre lien et la page d’atterrissage. Si les deux correspondent alors tout est bon sinon votre ancre sera de mauvaise qualité et donnera moins de poids.

La variété des expressions :

Il n’est pas conseillé de toujours utiliser la même expression clefs pour faire des liens vers une même page. Utiliser un champs sémantique varié et fourni vous aidera à pouvoir toucher un maximum d’expression clefs pertinentes pour votre référencement naturel et par effet de conséquence une audience plus importante.

Le positionnement dans votre page :

Vos ancres de lien n’auront pas le même poids en fonction de l’endroit où ces dernières seront placées. Par exemple une ancre au cœur du corps de texte possèdera plus d’intérêt qu’une ancre dans votre footer de page.

La manière d’amener le lien :

Nous sommes plus dans une réflexion UX que SEO à ce niveau mais il est plus intéressant de voir un lien apparaitre de façon naturelle dans le texte que placé artificiellement. On évitera donc les URL dans les parenthèses ou les « retrouvez l’info ici » qui ne sont pas pertinent pour l’utilisateur.

Attention à la logique des pages liées entre elles

Comme nous l’avons évoqué en parlant des stratégies, la notion de pages liées est beaucoup plus importante qu’un simple transfert de poids SEO. En effet, lors de votre maillage interne il vous faudra respecter au maximum la stratégie choisie et votre forme d’architecture pour être sûr de l’efficacité de votre linking interne. Evidemment vous n’aurez pas la possibilité de réaliser 100% de lien en adéquation avec le choix fait au début mais s’il est possible d’y tendre autant essayer !

Le jus de lien

Dernier point et non des moindres : le jus de lien. Cette expression désigne le poids d’une page en SEO qui peut être transmis à d’autres pages. En conséquence, certaine page qui vont mieux se positionner que d’autres pourront avoir un poids suffisant pour entrainer d’autres page dans leur sillon. Il faudra donc prendre en compte ce genre de point pour assurer le maillage interne de vos pages.

Comment évaluer son maillage interne ?

Votre site est peut-être, même surement, en ligne à l’heure où vous êtes en train de lire cet article. Vous vous posez alors la question de comment évaluer efficacement le travail que vous avez déjà réalisé pour votre maillage interne. Nous allons voir que vous avez à votre disposition deux possibilités : le vérifier par vous-même ou utiliser un outil spécialisé dans le domaine.

Regarder par vous-même votre site

Vous pouvez utiliser une technique très simple pour voir où en est votre maillage interne. Il suffit de mettre à plat votre architecture dans un Excel par exemple et de noter tous les liens sortant de chaque page pour voir où ils pointent. Ainsi vous aurez une vision de la façon dont votre site est maillé et appliquer d’éventuelle correctif le cas échéant. C’est une technique simple mais fastidieuse car elle demande de vérifier chaque page afin de s’assurer de son état. Une autre possibilité existe : l’utilisation d’outil dédié.

Les outils à votre disposition

Dans le monde du référencement naturel il existe une pléthore d’outils plus ou moins spécialisés permettant de tester tous les tenants du SEO. Dans ce cas présent d’évaluation de votre maillage interne, nous vous avons préparé une sélection d’outils qui vont vous permettre de vous projeter plus aisément sur le travail fait et à faire.

La Google Search Console

L’outil gratuit de Google permet d’avoir un certain nombre de d’informations pertinentes concernant votre site web. L’outil va permettre entre autres de pouvoir voire le nombre de lien interne par page dans votre site et quels sont ces liens internes. Vous pouvez ainsi observer s’il y a des déséquilibres dans votre maillage interne avec des pages beaucoup plus liées que d’autres.

maillage interne google search console

Autre point intéressant, il sera possible de voir tous les liens « mort » ou erreur 404 de votre site. Cela n’a pas un réelle impacte sur le SEO mais un plus gros sur l’expérience utilisateur que vous allez proposer. C’est particulièrement intéressant dans des sites e-commerce dont les produits vont et viennent régulièrement.

Keedata.io

Keedata.io est un outil de crawl et de web-scrapping qui utilise un système de conditions dans son algorithme permettant d’affiner les résultats que vous obtenez. Il est possible dans le cadre de l’analyse de votre maillage interne d’édicter une règle forçant l’outil à crawller votre site pour comptabiliser vos liens internes et savoir dans quelle catégorie ils pointent.

OnCrawl

OnCrawl est un outil SEO de crawl encore une fois qui fait partie des leaders du marché et possédant de nombreux outils dont un qui vous permettra d’analyser plus en détail tout votre maillage interne. Il va vous donner des indications sur votre jus du lien, l’importance de vos pages, leur accessibilité, les boucles de redirections et ainsi de suite… Vous pourrez ainsi piloter tout votre maillage interne pour ne pas perdre d’occasion de faire progresser vos sites.

Cocon.se

Cocon.se est un outil de visualisation interactive pour tout ce qui concerne votre maillage et votre champ sémantique. Il va vous donner des indications sur la façon dont sont maillées vos pages et du poids qui est transmis entre chacune d’elle.

Comment auditer le maillage interne de ses concurrents ?

Il est toujours intéressant de voir comment vos concurrents gèrent les problématiques auxquels vous êtes confrontées. L’avantage du web est que vous avez facilement accès à ce que fait votre concurrent et vous pouvez l’analyser simplement par vous-même ou par des outils. Nous allons voir à quoi cela sert et surtout comment le faire.

A quoi ça sert ?

Il y a plusieurs intérêts à voir comment fonctionnent vos concurrents sur les questions de maillage interne. Le premier est de voir ce qu’ils ont voulu mettre en avant comme page et surtout s’il y a des logiques de positionnement de certain produit ou service derrière. La seconde est aussi de regarder la façon technique dont ils ont prévu leur maillage. Cela peut vous donner des indications sur leur maturité web et s’il y a moyen de les challenger sur ce pan du marketing. C’est aussi lors d’une refonte que cela peut être intéressant afin de s’inspirer de ce qui est fait pour réaliser sa propre architecture et l’améliorer.

Comment le faire ?

Un audit du site de votre concurrent est nécessaire pour savoir comment il a pu travailler son maillage interne et aussi sa structure d’architecture. Cela demande des compétences techniques et des outils que les professionnels du webmarketing possèdent. Nous ne vous conseillons pas de vous lancer dans cette entreprise seul et sans expérience car c’est une activité chronophage qui peut vite s’avérer décourageante.

Le maillage interne, un outil puissant pour votre SEO.

Vous l’aurez compris le travail de votre maillage interne est important lorsqu’il s’agit de travailler votre référencement naturel. Architecture, stratégie de maillage ou encore gestion du jus de lien sont autant d’élément qu’il vous faudra maîtriser pour faire une réelle différence. C’est aussi un vecteur pour orienter votre webmarketing et votre stratégie de linking. N’hésitez pas à vous faire aider pour ce genre de projet car un avis extérieur est toujours précieux pour ne pas tomber dans la suroptimisation de votre site web.

Vous souhaitez revoir votre maillage interne ?

Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place ou l’optimisation de votre maillage interne. La stratégie de référencement naturel de votre site web est un travail sur la durée qui demande rigueur et expertise que nous pouvons vous fournir en soutient de vos propres actions.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles SEO

Comment placer les mots clefs SEO ?

Comment placer les mots clefs SEO ?

Quand l’on commence à s’intéresser au SEO ou au référencement naturel vient rapidement la question des mots clefs et de leur utilisation. Faut-il en mettre souvent ? Où les placer ? Faut-il les faire varier ? Il existe de nombreux articles sur le sujet et nous allons...

WordPress est-il bon pour le SEO ?

WordPress est-il bon pour le SEO ?

Lorsque l'on souhaite créer son site web ou même le refondre, le choix du CMS, le système de gestion de contenu du site internet, est toujours un choix crucial. De ce dernier vont dépendre bien des paramètres parmi lesquels le SEO se retrouve. Si vous en êtes au stade...

Comment définir ses mots-clés SEO ? Trafic, intention et pertinence

Comment définir ses mots-clés SEO ? Trafic, intention et pertinence

Sélectionner les mots-clés pour votre entreprise est la base d’une stratégie SEO pertinente. Il est néanmoins parfois difficile de prendre le recul nécessaire et de comprendre quels sont les types de requêtes représentant le plus gros potentiel business pour votre...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Calendrier éditorial gratuit

Envie d'un calendrier éditorial pour organiser vos contenus ?

UpByWeb vous propose un modèle gratuit !

Share This