Quelles différences entre architecture et arborescence de site web ?

par Nov 5, 2018SEO1 commentaire

Architecture et arborescence de site web ne désignent pas la même chose, pourtant, de par leur présentation similaire, il n’est pas rare qu’il y ait un amalgame entre les deux créant ainsi une grande confusion entre experts SEO et entreprise. Une bonne fois pour toute, nous allons vous expliquer la différence entre architecture et aborsescence de site web.

Une architecture de site web est un document organisant la structure de votre site internet elle met en avant la hiérarchisation de l’information pour les moteurs de recherche. Le but de cette architecture est de vous donner une vision de l’ensemble des pages de votre site internet et des caractéristiques qui y sont liées :

  • Quelles URLs auront vos pages
  • Sur quels mots clefs se positionneront-t-elles pour votre référencement naturel ?
  • Quels seront les liens entre vos pages en termes de maillage interne ?

Cela vous permet d’organiser votre site internet de façon précise afin de poser des bases solides pour votre SEO. A travers ce travail d’architecture, vous choisirez comment les robots de Google parcourront votre site et vous pourrez ainsi hiérarchiser les pages que vous souhaitez mettre en avant auprès du moteur de recherche. Pour faire court : l’architecture n’est faite que pour les robots de Google, elle ne respecte qu’une logique purement SEO.

Exemple d'architecture de site web pour le SEO

Exemple d’architecture SEO, tirée du guide pour créer son architecture web de La Pousse Digitale

Si le travail d’architecture est indispensable à toute entreprise souhaitant construire un site internet au référencement solide, un élément crucial du travail d’une agence seo, il ne remplace pas pour autant celui d’arborescence avec lequel il est bien trop souvent confondu.

Concrètement, l’architecture doit se lire avec les URL puisque ce sont ces dernières qu’elle organise. Pour reprendre l’exemple ci-dessus : admettons que mon site se nomme CRM, l’architecture donnera les URL suivantes :

  • crm.com
  • crm.com/outils-crm/
  • crm.com/outils-crm/logiciels-crm/

Qu’est-ce qu’une arborescence de site web ?

A contrario de l’architecture, l’arborescence de site internet est destinée aux utilisateurs. Vous n’aurez aucune difficulté à vous projeter en la lisant puisqu’il s’agit d’une simple représentation du menu de votre site internet.  A titre d’exemple, l’arborescence du site UpByWeb se présenterait de la manière suivante :

Exemple d'arborescence partielle de site web

Elle n’est pas complète, nous n’avons développé pleinement que la partie stratégie digitale, mais vous retrouvez la logique du menu que vous apercevez plus haut. En premier lieu viennent les liens vers nos grandes pages catégories, puis sur la ligne du dessous viennent les pages contenues dans ces menus. Ainsi, on retrouve Inbound Marketing, Growth Hacking, Marketing d’Influence et Sélection d’agences sous Stratégie digitale.

Le but d’une arborescence est de savoir comment vous allez présenter le contenu de votre site internet aux internautes. Nous avons par exemple estimé que “Sélection d’agences” devait se ranger dans le menu “Stratégie Digitale”. On aurait pu faire le choix de le ranger dans “Création de site” étant donné qu’il peut s’agir de sélection d’agences web. J’aurais alors fournie une arborescence différente lors de la création du site internet. 

Quelle différence entre architecture et arborescence de site web ?

Normalement, à cette étape de l’article, vous avez dû comprendre la différence entre arborescence et architecture de site web. Pour résumer les choses simplement :

  • L’architecture SEO définie l’organisation de votre site pour les robots des moteurs de recherche (Google, par exemple), il s’agit donc d’un document uniquement déstiné à votre référencement naturel.
  • L’arborescence définie l’organisation de votre vite pour les internautes, il s’agit donc d’un document lié à l’expérience utilisateur.

Si vous êtes à même de comprendre et de critiquer une arborescence même si vous n’avez pas de connaissances dans le webmarketing, une architecture demandera une explication de la part d’un expert en référencement naturel pour être pleinement comprise.

Un exemple de site ayant une architecture et une arborescence différentes

Pour donner un exemple d’architecture et d’arborescence différents, nous allons prendre le cas de La Pousse Digitale précédemment cité. Ce site internet a la spécificité d’avoir été construit avec une architecture bien particulière. Voici son menu :

Exemple menu La Pousse Digitale

Le choix a été fait de segmenter le contenu selon que l’internaute recherche des conseils, des estimations de budget, des outils… On se rend donc compte avec le menu du site internet que l’arborescence, avec la partie conseils détaillée, s’articule de la manière suivante :

Arborescence La Pousse Digitale

Si on part du principe que l’arborescence reflète systématiquement l’architecture du site web, les URL auraient dû être les suivantes :

  • lapoussedigitale.fr
  • lapoussedigitale.fr/conseils/
  • lapoussedigitale.fr/conseils/webmarketing/

On se rend cependant compte que le résultat est tout autre lorsque l’on clique dans le menu sur l’entrée webmarketing puisque la page d’atterrissage correspond à l’URL suivante : https://lapoussedigitale.fr/webmarketing/conseils/.

Le “webmarketing” se place alors avant le “conseils”. Ce changement d’URL nous permet de deviner une architecture du site totalement différente de l’arborescence, pour ne pas dire inversée : 

Ce choix a été réalisé pour donner davantage d’importance pour les moteurs de recherche aux termes webmarketing, seo ou encore e-mailing qu’aux termes conseils et outils. En effet, si trier le contenu selon qu’il s’agisse de conseils ou d’outils est utile pour un internaute, cela ne l’est aucunement pour les moteurs de recherche. 

On retrouve donc notre logique d’une arborescence faite pour hiérchachiser le contenu pour l’internaute et d’une architecture faite pour classer le contenu pour les moteurs de recherche. 

On pourrait également citer l’exemple du site livre foot dont certaines catégories ne se retrouvent pas systématiquement dans l’architecture. On pense notamment au répertoire /critique absent pour celles d’entre elles ayant intérêt à s’inclure dans un répertoire plus pertinent. 

Pourquoi réfléchir à son architecture de site web en amont de sa création ?

Avec ces quelques lignes vous l’aurez compris, la réflexion autour de votre architecture et votre arborescence de site web est idéalement à entamer en amont de la création de ce dernier. En premier lieu cela voudra dire que vous avez réfléchi à l’impact de votre référencement naturel et donc que vous avez élaboré une stratégie. Vous ne partez donc pas à l’aveugle sur le web et ce qui vous donne potentiellement un avantage face à votre concurrence. En second lieu vous pensez aussi aux internautes qui vont arriver sur votre site. Si vous avez compris la différence entre une arborescence et une architecture dont la vocation est avant tout SEO, vous aurez aussi compris que l’arborescence d’un site internet à quant à elle une portée beaucoup plus UX. Elle va permettre à votre audience de mieux naviguer et trouver l’information sur votre site. Un gage de qualité dans la conception qui pourra vous permettre encore une fois de gagner la sympathie de vos visiteurs. Mieux vaut une première bonne impression qu’une mauvaise ! A vous donc de travailler votre arborescence et surtout votre architecture de site internet maintenant que vous connaissez la différence.

Besoin d'une architecture SEO ?

Si vous vous intéressez au sujet et que vous souhaitez une architecture SEO pour un projet de site internet, cela entre dans le cadre de l’accompagnement en référencement d’UpByWeb. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

1 Commentaire

  1. Cécile

    Bonne analyse de la différence entre les deux !
    Lors de ce travail entre l’UX et le SEO, il ne faut pas oublier de bien mailler les pages qu’on ne voit pas dans l’arbo mais qui seront intéressantes pour le SEO 😉
    Des fois, trop laissé à l’écart, ça peut nuire au SEO si c’est oublié.
    Et puis j’ajouterai que pour certains sites, arborescence et architecture peuvent être similaires et alors là, tout se simplifie 🙂

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles SEO

9 conseils pour gagner en efficacité sur votre marketing de contenu

9 conseils pour gagner en efficacité sur votre marketing de contenu

Le marketing de contenu est devenu une des voies privilégiées dans certains secteurs d’activités pour exister sur le web. Avec un rejet de la publicité trop intrusive, les marqueteurs ont dû trouver de nouvelles solutions pour toucher leur public. Ajouté à la montée...

Comment optimiser le contenu d’un blog pour le SEO ?

Comment optimiser le contenu d’un blog pour le SEO ?

Le blog est un outil puissant pour capter un trafic qualifié vers votre site. Il est donc tout aussi important à optimiser que le reste de vos pages. Certes, il demande de s’adapter en fonction de la façon dont vous allez le penser mais les grandes lignes du...

SEO on page : comment l’optimiser efficacement ?

SEO on page : comment l’optimiser efficacement ?

Le référencement naturel (ou SEO) est l’un des leviers webmarketing que l’on peut qualifier de natif sur un site. En effet, quoi que vous décidiez de faire dans votre stratégie webmarketing, votre site se référencera toujours, plus ou moins bien, sur les moteurs de...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Calendrier éditorial gratuit

Envie d'un calendrier éditorial pour organiser vos contenus ?

UpByWeb vous propose un modèle gratuit !

Share This