Quels sont les avantages et inconvénients de WordPress ?

par | Sep 28, 2018 | Site web | 0 commentaires

Possédant près de 60% de part de marché des CMS, WordPress est le Content Managing System de référence pour créer votre site internet. Avec Joomla et Drupal, c’est son nom qui revient le plus souvent et il n’est pas rare que sa notoriété dépasse de loin le petit cercle des créateurs de sites internet. Choisir son CMS est toujours une étape clef dans la création d’un site internet, il convient donc de peser le pour et le contre de chaque option. Voyons ensembles quels sont les avantages et les inconvénients de WordPress.

Les ressources disponibles sont sans aucun doute un des arguments majeurs en faveur de ce CMS. WordPress dispose d’un nombre incalculable de Plugins et de thèmes de qualité. Bon nombre sont gratuits et vous permettent d’ajouter de nombreuses fonctionnalités à votre site et de vous reposer sur une base saine et esthétique. Quand bien même vous opteriez pour des thèmes payants, ils représentent généralement une somme dérisoire, moins de 100€, à hauteur de ce que nombre d’entre eux peuvent vous proposer.

Si bien évidemment tous ne se valent pas, c’est également le revers de la médaille d’une offre pléthorique, il n’est pas bien difficile de trouver des guides des meilleurs plugins WordPress. Vous pourrez ainsi, selon vos besoins, faire évoluer votre site à votre guise.

Avantages WordPress

Un CMS libre et disposant d’une grande communauté

Cela fait écho au fait que WordPress propose de nombreuses ressources, mais les avantages d’un CMS libre et doté d’une grande communauté ne se limitent pas à une liste de thèmes et plugins. Quand vous avez un problème avec WordPress, ce problème a de grandes chances d’avoir déjà été rencontré par des webmasters et vous pourrez trouver solution à vos difficultés sur les nombreux forums d’entraide dédié au CMS. De la même manière, la documentation ne manque pas sur WordPress, vous aurez toujours réponse à vos questions !

Autre gros avantage : WordPress est modifiable à l’envie par n’importe quelle agence. Que vous développiez votre site vous-même ou que vous faisiez appel à un prestataire, vous ne serez jamais pris en otage par une agence web. Combien d’entreprises se retrouvent avec un site internet inmodifiable à cause d’un CMS propriétaire ? Une horreur que l’on voit malheureusement bien trop souvent et dont le coût ne se révèle généralement que bien trop tard. Une agence de création de site wordpress est donc l’assurance d’un travail facilement récupérable par la suite. 

WordPress  est simple d’accès pour créer votre site

Avec une installation extrêmement rapide et une interface mêlant clarté et ergonomie, WordPress est un CMS facile à prendre en main. Il n’en est pas pour autant simpliste : easy to play, hard to master ! Si ses fonctionnalités de base sont rapidement assimilables, vous découvrirez à terme qu’il offre de très nombreuses options et qu’il y a matière à fouiller. Reste que c’est un avantage non négligeable de pouvoir se retrouver dans son interface : vos collaborateurs pourront ainsi s’en sortir pour quelques modifications basiques, même s’ils ne connaissent pas grand-chose au web.

Inconvénients wordpress

C’est un CMS extrêmement polyvalent

S’il était limité au blogging lors de son lancement en 2003, WordPress est aujourd’hui une solution extrêmement complète et polyvalente en matière de création de sites internet. Que vous ayez besoin d’un site d’actu, vitrine ou même e-commerce c’est chose faisable grâce à WordPress. Pour ne citer que lui, WooCommerce vous permettra par exemple de construire votre site WordPress comme une véritable plateforme en ligne vous permettant de commercialiser vos produits. Vous n’avez donc pas à vous demander si vos besoins collent parfaitement avec le CMS ! On note également que côté référencement naturel, WordPress est dans la majorité des cas SEO friendly ce qui est indispensable pour la majorité des projets web.

Mais du coup… WordPress a des inconvénients quand même ?

Evidemment, aucune solution n’est parfaite ! Si WordPress a incontestablement notre préférence pour les raisons que nous venons d’évoquer, il n’en reste pas moins perfectible.

En premier lieu, WordPress est victime de son succès. Pour un CMS, cela se manifeste d’une manière assez embêtante : la moindre faille de sécurité est rapidement utilisée par des individus malveillants et il faut donc être prudent sur ces problématiques. Finalement, c’est un peu à l’image de ce que l’on retrouve pour MacOS et Windows !

Le nombre très important de plugins a beau être un avantage, il peut également vous amener à vous arracher quelques cheveux. Qui dit plateforme libre et développement de nombreux plugins dit aussi… problèmes de compatibilité ! Un grand classique que ceux ayant eu l’occasion de travailler avec WordPress pourront vous évoquer. Si cela ne présente rien de rédhibitoire, il est parfois très frustrant de devoir choisir entre deux plugins que vous jugez indispensables car ils refusent de cohabiter.

Certains pourraient également vous parler de supposées lenteurs ou lourdeurs de WordPress, mais ce n’est en rien un problème inhérent au CMS. Nous avons déjà réalisé des sites WordPress qui affichaient d’excellents résultats à l’ensemble des tests Google PageSpeed Insights.

Critères choix wordpress

Bref, WordPress  a beaucoup plus d’avantages que d’inconvénients

Parfois, certaines solutions bénéficient d’un succès qui n’est pas mérité au regard de la qualité du service offert. Ce n’est absolument pas le cas de WordPress. Que l’on soit un utilisateur confirmé ou un débutant total, difficile de ne pas apprécier les nombreux avantages du CMS le plus populaire au monde. Que vous souhaitiez développer votre site seul ou que vous passiez vers une agence d’ailleurs ! Si WordPress ne sera évidemment pas la meilleure solution dans 100% des cas, cela restera un choix de CMS qui ne vous fera jamais défaut et qui ne vous réservera pas de mauvaises surprises dans l’avenir. Pour résumer : une valeur sûre.

Quels sont les avantages et inconvénients de WordPress ?
4.7 (93.33%) 3 votes

Un projet de site WordPress ?

UpByWeb peut vous accompagner dans la création de votre site WordPress. Nos experts vous accompagnent sur son ergonomie, son référencement naturel et bien évidemment sa mise en place. Bref, on vous pose le lien ici au cas où 😉

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles site web

Combien coûte un site internet ?

Le coût réel de votre futur site internet est une question ô combien complexe et glissante. Pour cause, il dépend de tellement d’éléments que chaque demande est différente et sans plus d’informations nous ne pouvons vous donner que de simples estimations. Si la...

Pourquoi et comment rédiger un cahier des charges site web ?

Le cahier des charges de site web est un impératif pour tout projet de refonte ou de création qui doit bien se passer. En effet, c'est l'assurance que chacune des parties prenantes du projet respecte bien les objectifs et enjeux du projet mais surtout reste dans son...

Guide de la refonte d’un site WordPress

La refonte d’un site WordPress est toujours une étape délicate à anticiper. Entre les attentes fortes liées à la création du nouveau site et la peur de perdre l’existent, il est toujours délicat de passer le cap. Pour éviter toutes les erreurs classiques, nous vous...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Cahier des charges de site web gratuit

Besoins d'un modèle de cahier des charges de site web ? Cela tombe bien, UpByWeb vous propose un modèle gratuit à télécharger !

Share This