fbpx

Pourquoi choisir WordPress pour son site web ?

par Oct 22, 2019Site web2 commentaires

Lorsque l’on souhaite créer un site internet se pose alors la question de la technologie employée. Il existe ce qu’on appelle des CMS pour Content Managing System. Ce sont des interfaces qui vont vous permettre de gérer votre site web sans pour autant être un développeur pure souche. Double avantage : ne pas réinventer la roue à chaque fois pour une agence web et avoir la simple possibilité de créer un site pour les non-développeurs.

Dans tous les cas, ce choix de CMS va être un élément déterminant pour votre futur site internet puisque de très nombreux facteurs vont être influencés par cela. Des possibilités que vous aurez en termes de création de pages, d’optimisation SEO ou encore de gestion de vos contenus : tout ça sera tributaire de votre décision. Dans ce guide nous allons vous présenter le CMS WordPress, les raisons pouvant vous pousser à l’utiliser pour votre site web et les réserves le concernant.

Avant d’entrer dans les avantages à proprement parler de WordPress, il convient de présenter le célèbre CMS logoté du W iconique que désormais tous les webmarketeurs connaissent. Son origine, son importance sur le marché des sites web et ses concurrents sont autant d’éléments qui vont nous permettre de mieux comprendre les avantages présentés par la suite.

D’où vient WordPress ?

WordPress tel qu’on le connaît aujourd’hui a vu le jour en 2003 à la suite du travail de Michel Valdrigh, Matthew Mullenweg et Mike Little. Il trouve racine dans le logiciel B2, un système pensé pour les blogs basé sur un code open-source. C’est cette dimension open-source qui va permettre à WordPress d’évoluer rapidement et d’être approprié par de très nombreux acteurs. Nous y reviendrons, mais c’est à la fois son grand avantage et son grand défaut pour de très nombreux utilisateurs.

Parts de marché de WordPress

Si l’on vous parle aujourd’hui de WordPress, ce n’est pas par hasard. Propulsant 34.1% des sites au monde, le CMS est leader et incontournable dans le monde de la création de site web et sa popularité est à son paroxysme. Chose intéressante : on retrouve WordPress dans de si nombreux cas notamment car il propulse des sites très différents. Loin d’être resté un CMS cantonné aux blogs, WordPress est aujourd’hui la solution adoptée par de très grandes entreprises faisant du web un outil de captation de contacts, par des e-commerçants ou même par de petits créateurs de sites vitrines.

Les CMS concurrents

Lorsque l’on parle de WordPress, on désigne souvent Joomla et Drupal comme ses concurrents étant donné qu’ils sont également open-source. En solutions Saas, on retrouve des plateformes comme Wix ou Shopify dans le domaine de l’e-commerce. Chacun présente bien évidemment ses forces et faiblesses mais aucun ne représente une part de marché similaire à celle du géant WordPress.

Wordpress simple à utiliser

WordPress est simple à utiliser

Premier argument souvent avancé lorsqu’il s’agit de justifier de l’utilisation de WordPress : sa simplicité d’utilisation. Vous allez le voir, derrière ce titre se cache en réalité différents niveaux d’analyse permettant de dire que WordPress est simple à utiliser. Au-delà de la prise en main, de nombreux éléments permettent d’envisager sereinement le choix de ce CMS.

Une relative accessibilité pour un CMS aussi complet

L’accessibilité d’un CMS est toujours relative, d’où le titre de cette section. De façon absolue, WordPress n’est pas toujours simple à prendre en main. Si la création et l’animation d’un site basique est relativement facile, les fonctions avancées sont parfois plus complexes à mettre en œuvre. On retrouve là une grande différence avec des logiciels comme Wix.

Parmi ses concurrents sur le terrain de l’accessibilité, bon nombre de solutions Saas brident volontairement les fonctions de leurs sites pour éviter au webmaster de se retrouver face à des problématiques trop complexes. La solution apparaît donc comme simple mais limitée. WordPress au contraire va vous permettre de vous attaquer à tous les sujets et paramétrages. Tous ne sont pas évidents pour qui n’a jamais assuré la gestion d’un site internet et la simplicité risque donc d’être difficilement perçue.

On retiendra cependant que pour une solution aussi complète, WordPress se débrouille très bien. Facile à prendre en main sur les aspects essentiels, restant logique et cohérent dans ses fonctions complexes, le CMS est simple sans être simpliste et saura convenir à tous types d’utilisateurs.

De nombreux plugins WordPress très pratiques

Elle est loin l’époque où un développeur devait coder en dur la moindre des fonctions qu’il souhaitait sur son site internet. Désormais, grâce à un catalogue de plugins très développé, WordPress permet d’ajouter de très nombreuses fonctions sans avoir à réaliser la moindre action, ou presque. Sliders, formulaires, modules de sécurité, outils d’aides à la modération, générateurs de micro-données ou encore systèmes d’optimisation des poids des images : vous trouverez toutes sortes de plugins sur WordPress.

Le fait que le logiciel soit ouvert et très populaire lui permet d’être doté d’un catalogue impressionnant de plugins. Il est rare que vous n’en trouviez pas un populaire et régulièrement mis à jour qui correspond à vos attentes. Quand installer un nouveau type de formulaire ne demande pas une manipulation plus complexe que l’utilisation d’une boutique d’extension similaire au Playstore d’Android, on peut difficilement faire mieux côté accessibilité. Encore une fois, on retrouve la logique d’un CMS à la fois complet et abordable pour les débutants.

Vous pouvez également installer des plugins appelés pagebuilders qui vous permettront de créer vos pages avec un très simple système de drag&drop. Inutile de vous dire qu’en matière d’accessibilité, il s’agit d’un must-have.

Plugins WordPress

Des thèmes sur lesquels vous appuyer

Créer un site en partant de zéro est toujours chose complexe. Cela demande des connaissances en UX, en ergonomie mais également en design. Posséder toutes ses qualités est donné à très peu de personnes et nous possédons généralement tous au moins un point faible dans ces domaines. C’est là qu’interviennent les thèmes WordPress.

Ces thèmes, généralement proposés à des prix très abordables, vous permettent de vous appuyer sur une base graphique et ergonomique cohérente. Vous pourrez ainsi reprendre de très nombreux éléments pour votre site et dupliquer des templates de pages selon vos envies.

Reconnue comme une référence dans le domaine, le site themeforest ou encore Template Monster proposent par exemple des thèmes selon la typologie de votre site WordPress : commerce, blog, e-commerce, corporate, association, etc.

De nombreuses ressources de la communauté

L’avantage d’utiliser le CMS leader du marché est que lorsque vous rencontrez un problème, vous n’êtes sûrement pas le premier à y avoir été confronté. Une rapide recherche Google vous donne alors de nombreuses solutions postées sur des forums par des utilisateurs ayant réussi à résoudre cette petite contrariété.

De façon plus organisée, on retrouve également de très nombreux sites dédiés aux conseils WordPress. Parmi eux on peut citer WPMarmite, Captain WP, WP formation ou encore La Pousse Digitale qui proposent des articles de fond et des dossiers vous aidant à vous y retrouver avec votre CMS. Les plugins indispensables, des tutoriaux précis sur comment procéder à certaines modifications ou encore des présentations plus ou moins complètes de WordPress : vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour apprendre à dompter votre site en toute simplicité.

Une plateforme gratuite… sur le papier

Le CMS WordPress étant open-source, vous n’avez en théorie rien à payer en dehors de votre hébergement. La réalité est un peu plus complexe puisque dans les faits vous devrez sûrement passer à la caisse pour un thème ou un/des plugin(s). WordPress est néanmoins suffisamment bien doté dans sa version classique pour que vous puissiez construire un site complet sans avoir besoin d’acheter des éléments supplémentaires. En cela, WordPress se distingue des logiciels SaaS qui lorsqu’ils proposent des versions gratuites sont en réalité généralement payants indirectement à cause d’affichage obligatoire de publicités par exemple.

Wordpress polyvalent

WordPress est polyvalent

Si WordPress possédait il n’y a pas si longtemps la réputation d’être un CMS avant tout destiné aux créateurs de blog, la plateforme a depuis fait bien du chemin et a prouvée grâce à de nombreuses références qu’il s’agissait d’une solution tout à fait crédible pour de très gros sites et surtout des projets bien différents du simple blog.

Une solution crédible pour les sites de captation de leads

Vous souhaitez mettre en place un site de présentation de vos services pour capter du lead ? C’est une chose parfaitement possible grâce à WordPress. Le site sur lequel vous êtes en train de lire cet article en est un parfait exemple. UpByWeb est une agence WordPress, nous avons donc une page dédiée présentant tous les éléments nécessaires :

  • Présentation de l’activité grâce à des titres, textes et éléments visuels
  • Nombreux CTA (call to action) pour convertir
  • Eléments de réassurance
  • Formulaire pour capter du lead

Tous ces éléments sont faciles à mettre en place avec WordPress et permettent de mettre en place un site efficace. Il est également parfaitement envisageable d’ajouter des systèmes de pop-in, d’anti exit, de timer ou tout autre élément pouvant favoriser la prise de contact et ainsi améliorer votre taux de conversion.

Pour vous donner des exemples plus atypiques et spécifiques, on vous invite à consulter le site brésilien de Toyota (toyota.com.br) ou encore le site du constructeur Macoretz Scop (https://www.macoretz.fr/).

Du One Page au site riche, aucun problème

Vous aurez constaté à travers ces exemples que la richesse d’un site ne pose pas spécialement problème pour WordPress. Le CMS est également très à l’aise lorsqu’il s’agit de créer des sites one-page misant tout sur le design et une présentation simple d’un concept. Mise en place des ancres de liens, création d’une page correspondant parfaitement à vos maquettes. Bref : vous pouvez y aller sans problème si c’est le type de site que vous souhaitez.

WooCommerce pour envisager l’e-commerce

Le cas de l’e-commerce est plus complexe et contrasté pour WordPress. S’il est parfaitement possible de mettre en place ce type de site avec le CMS, cela passera par des plugins. Le plus populaire d’entre eux est WooCommerce. Si cette solution est très satisfaisante sur de nombreux points, elle possède tout de même quelques limites.

Multidevise, complexité du catalogue, multi boutiques…  Autant de points sur lesquels le plugin n’est pas forcément à l’aise et ses concurrents non plus. Il faudra donc retenir que Woocommerce vous permettra de faire de votre WordPress un e-commerce mais que pour les projets ambitieux il sera tout de même plus pertinent de s’orienter vers des CMS dédiés à cette typologie de site.

L’e-commerce présente de très nombreuses spécificités faisant que les solutions polyvalentes telles que WordPress ne s’y prête pas forcément dès que l’on s’attaque à des projets ambitieux.

Site ecommerce Woocommerce WordPress

WordPress n’est jamais un boulet

Lorsque l’on choisi le CMS pour son futur site web, il s’agit d’un choix que l’on acte pour l’avenir. On ne change pas de site internet tous les ans… Il s’agit donc de ne pas regretter ce choix et de ne pas se retrouver bloqué à cause de ce dernier. Sur cet aspect, WordPress est généralement une valeur sûre et nous allons vous le montrer à travers 3 axes majeurs.

Un CMS libre que n’importe quelle agence web connaît

Vous souhaitez un site Magento pour votre site e-commerce ? C’est en effet un CMS 100% e-commerce très performant qui, si votre projet est dimensionné pour, peut être une excellente idée. Soyons honnêtes : il intervient même dans des créations de site web présentant des contraintes faisant que WordPress n’est même pas une alternative crédible. Alors pourquoi en parler ici ? Tout simplement parce que Magento est également connu pour utiliser une technologie très bien maîtrisée par un nombre assez limité de développeurs. Ainsi, si vous souhaitez changer d’agence web pour votre site Magento, vous aurez moins de choix que si vous aviez un site propulsé par un CMS moins complexe.

WordPress est l’exemple inverse. Si des agences peuvent bien évidemment mettre leurs mains dans le code et opérer quelques modifications rendant la reprise de votre site délicate pour une autre agence, cela n’est en rien du fait du CMS en lui-même. Au contraire, WordPress fait partie des grands basiques maîtrisés par la majorité des agences. Pas besoin d’un développeur au savoir-faire spécifique, rare et donc coûteux.

L’exemple le plus complexe en termes de passation de projet étant bien sûr le cas d’un CMS propriétaire où une agence tient alors son client en otage. Un cas à éviter si vous le pouvez pour les raisons que vous imaginez sûrement aisément.

Une maintenance simple en comparaison de certains CMS

Lorsque votre site WordPress utilise un thème enfant et veille à ne pas installer de plugins incompatibles ou non suivi la maintenance de votre site est relativement simple. Bien évidemment, il faut pour ça respecter l’ensemble des règles de bonne utilisation du CMS. Vous pouvez facilement les trouver, cf notre paragraphe sur la communauté WordPress, mais ce n’est pas toujours le cas.

Il faut en tout cas retenir que WordPress ne nécessite en théorie pas un forfait de maintenance exorbitant comme cela peut être le cas avec certaines solutions plus atypiques.

WordPress ne risque pas de « fermer » demain

Choisir une solution poussée par une entreprise qui fait finalement faillite, c’est perdre tout espoir de voir son site continuer à recevoir des mises à jour régulièrement. En tant que leader du marché, WordPress est assez loin de ces craintes. De plus, en tant que logiciel open-source, WordPress ne présente pas le même risque. Il est très peu probable que l’ensemble de sa communauté cesse d’utiliser le CMS et ce dernier ne voit pas son existence soumise à d’éventuels résultats commerciaux. C’est donc un gage de stabilité bienvenue lorsque l’on souhaite se projeter dans l’avenir.  

Création de site wordpress

WordPress est apprécié pour le webmarketing

Les spécialistes du domaine le savent : le webmarketing se pense avant, pendant et après la création d’un site internet… pas seulement 3 mois après sa mise en ligne ! C’est une erreur souvent commise qui peut parfois coûter cher. En effet, si vous misez toute votre stratégie de visibilité digitale sur le référencement naturel mais que vous faites le choix d’un site reposant sur une technologie non SEO friendly, vous risquez d’avoir quelques problèmes. Si vous êtes sur cet article c’est que vous pensez vous orienter vers WordPress : bonne nouvelle, a priori rien de rédhibitoire de ce côté.

WordPress est compatible avec le SEO

Quand on parle de technologie utilisée pour un site internet posant des problèmes pour le webmarketing, c’est avant toutes choses aux limites SEO que l’on pense. WordPress n’est pas un frein en soi pour le SEO : bien au contraire. Si votre site WordPress est conçu par une équipe consciente des enjeux du référencement naturel et des grandes règles SEO à respecter, tout devrait bien se passer.

Attention cependant au choix des thèmes pouvant très rapidement vous causer de mauvaises surprises côté référencement. On pense notamment au balisage automatique qui vous fera découvrir que de nombreux éléments non pertinents sont en H2 alors que vous n’avez rien demandé : il s’agit d’un classique. Finalement, cela demande simplement un bon accompagnement et rien n’est rédhibitoire.

Vous pourrez adopter la structure et le cloisonnement d’URL de votre choix par exemple, un point souvent très sensible lorsque votre équipe SEO souhaite mettre en place une architecture optimisée.

Des modifications simples pour l’UX

Attirer du trafic, c’est bien, réussir à le convertir, c’est mieux. On retrouve ici l’avantage général de WordPress qui avec ses nombreux page builder et sa prise en main aisée vous permettra d’opérer de très nombreuses modifications sans grandes contraintes. Vous souhaitez acheter un nom de domaine supplémentaire et utiliser WordPress simplement pour créer vos landing page ? C’est possible. Vous souhaitez mettre de l’AB testing en place ? Certains plugins permettent cela même sans passer par les puissantes et coûteuses solutions de référence du marché.

De très nombreux connecteurs natifs

Tous les outils proposent des connections natives avec WordPress. Vous pourrez ainsi intégrer facilement vos solutions tierces à votre site. Encore une fois, privilège du fait d’être le leader sur le marché. Dès qu’une solution commence à développer ses connecteurs natifs et sa compatibilité avec les différents CMS, WordPress est prioritaire.

Outils e-mailing, CRM, outils d’avis, chat… Tout ça pourra très facilement s’intégrer sur votre site sans que vous ayez à produire un développement spécifique ou que vous ayez besoin de faire appel à un développeur pour une raison X ou Y. Cela est souvent oublié mais croyez-nous : c’est un avantage de taille.

inconvénients wordpress

Les limites et inconvénients de WordPress

Attention cependant, WordPress n’est pas un CMS parfait ! Comme n’importe quelle solution, il offre des avantages et des inconvénients. Cet article étant sur le thème de pourquoi choisir WordPress pour son site web, nous avons volontairement axé le papier sur les sujets positifs. Il nous apparaît toutefois important d’apporter quelques nuances aux nombreuses qualités du logiciel.

La question de la sécurité

WordPress étant le CMS le plus populaire du marché, c’est logiquement ce dernier qui est le plus visé par les attaques. Vous êtes donc sur une solution qui sera régulièrement testée et mise à mal par les hackeurs. Si cela vous assure que les problèmes soient rapidement détectés et corrigés, la communauté ayant un grand intérêt à le faire, cela veut également dire que de nouveaux problèmes pourront apparaître régulièrement.

Côté sécurité, on pourra noter les thèmes et plugins qui lorsqu’ils ne sont plus mis à jour peuvent parfois être des portes d’entrées pour les individus malveillants.

On notera également de nombreuses attaques par brute force puisque par défaut l’admin se localise toujours à la même adresse (/admin), il faudra donc penser impérativement à changer cette dernière pour vous éviter ce genre de mésaventures.

Il faut tout de même rappeler que 50% des attaques proviennent de l’hébergement, et non du CMS. WordPress est ainsi souvent désigné à tort comme le responsable lors de la fragilité de la sécurité d’un site. Or, c’est souvent du côté d’un hébergement mutualisé peut sûr qu’il faut se pencher.

Libre, donc SAV officiel inexistant

Si WordPress dispose d’une communauté extrêmement active, il ne dispose pas pour autant d’une équipe support officielle qui est soumise à une obligation de résultats lorsque vous la contactez. Cela peut prêter à sourire tant le support de certaines solutions SaaS est défaillant mais c’est tout de même un point à savoir si vous avez l’habitude de régulièrement solliciter l’équipe technique pour vos demandes.

WordPress peut donner le meilleur… comme le pire !

Beaucoup des avantages que nous avons exposés sous WordPress sont liés à des conditions. Le CMS est bon en SEO… lorsque vous êtes bien accompagné. Vous avez énormément de plugins… mais il faut bien les choisir. WordPress est compatible e-commerce… mais pas pour les projets les plus ambitieux. La solution est régulièrement mise à jour… si vous n’avez pas de plugin empêchant ça !

WordPress est en quelque sorte un diamant à l’état brut : s’il peut donner de très bonnes choses, mal utilisé, cela peut être une vraie petite catastrophe. Veillez donc à bien vous faire accompagner ou, a minima si vous n’en avez pas les moyens, à bien vous renseigner avant d’entamer chaque action.

Vous voulez savoir si WordPress est le bon choix ?

Si vous souhaitez savoir si WordPress est la solution la plus adaptée, le plus simple reste de consulter une agence de création de site web. Cette dernière pourra vous conseiller et ses retours sur le choix de CMS le plus adapté pour vous ne seront normalement pas facturés. Tout du moins, chez UpByWeb, cela fait partie de notre accompagnement gratuit et nous pouvons vous aider sur ces questions sans pour autant que vous passiez à la caisse donc n’hésite pas 😉

Besoins de plus de conseils sur WordPress ?

UpByWeb crée et gère des sites WordPress pour ses clients. Nous sommes également dans la majorité des cas l’équipe qui s’occupe par la suite de la mise en place de la stratégie webmarketing. Bref : nous avons une vue complète des problématiques que vous pourrez rencontrer. N’hésitez donc pas à contacter nos experts pour discuter de vos interrogations au sujet de votre site web ou de votre projet de création !

2 Commentaires

  1. Leo

    « En solutions Saas, on retrouve des plateformes comme Wix ou Prestashop dans le domaine de l’e-commerce ». Prestashop est un CMS open-source si je ne dis pas de bêtises. Super article sinon

    Réponse
    • Mickael

      My bad, merci pour ta vigilance, je voulais en réalité parler de Shopify. Le naturel revient au galop quand l’attention est moins présente et je dois bien avouer avoir davantage l’habitude de passer par Prestashop que Shopify justement pour ça ! C’est corrigé.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles site web

Rôle utilisateur WordPress : que faut-il savoir ?

Rôle utilisateur WordPress : que faut-il savoir ?

Lorsque vous utiliser un site Wordpress et que vous êtes amené à travailler à plusieurs sur ce dernier il n’est pas rare de vouloir créer plusieurs comptes utilisateurs. Chaque utilisateur peut avoir un rôle bien défini qui lui permet de réaliser certaines tâches mais...

Comment animer un site web ?

Comment animer un site web ?

Un site internet n’est pas quelque chose d’immuable et si vous êtes amené à en administrer un vous allez vite le comprendre. L’animation d’un site web demande du temps et de l’investissement de la part de la personne qui le gère. D’ailleurs il n’est pas rare de...

Combien coûte un site internet ?

Combien coûte un site internet ?

Le coût réel de votre futur site internet est une question ô combien complexe et glissante. Pour cause, il dépend de tellement d’éléments que chaque demande est différente et sans plus d’informations nous ne pouvons vous donner que de simples estimations. Si la...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Cahier des charges de site web gratuit

Besoins d'un modèle de cahier des charges de site web ? Cela tombe bien, UpByWeb vous propose un modèle gratuit à télécharger !

Share This