Comment adapter sa stratégie de marketing digital à Adblock ?

Comment adapter sa stratégie digital à Adblock ?

Sommaire

Comment réussir à mettre en place une stratégie digitale efficace si la majorité des internautes de demain ne voient pas votre publicité ? C’est une problématique qui est soulevée par l’utilisation d’Adblock, vous poussant ainsi à adapter votre marketing digital et remettre en question vos actions publicitaires.

Comprendre le phénomène Adblock au delà du marketing digital

Avant toute chose : qu’est-ce qu’un Adbloqueur ? Tirant son nom du plus connu des logiciels de ce type, Adblock, les Adbloqueurs sont des logiciels ayant pour but, comme leur nom l’indique, de bloquer la publicité affichée sur les sites internet. Adblock a été créé le 8 décembre 2009. L’utilisation des adbloqueurs est croissante dans tous les pays du monde et résulte, notamment, d’une irritation de plus en plus importante liée aux nuisances générées par la publicité en ligne. A l’image du téléchargement illégal, l’utilisation d’Adbloqueur est une pratique qui est d’abord apparue dans la sphère technophile. Les premiers sites touchés par une baisse de revenus publicitaires liée à l’utilisation d’Adblock furent donc les sites s’adressant à cette cible.

En 2018, l’influence d’Adblock est néanmoins bien plus grande que la petite sphère du public technophile. Selon une étude publiée par l’institut CSA en 2016, 24% des français utilisent un Adblock. Plus important encore, le nombre d’utilisateurs révélés par l’étude barométrique IPSOS Connect pour l’IAB France montre qu’à la fin de l’année 2016 près de 36% des internautes utilisent un Adbloqueur, possiblement autre qu’Adblock d’où la différence de chiffres avec le CSA, contre 30% au début de l’année. Cette progression extrêmement rapide du taux d’adoption des Adbloqueurs dans les foyers pose de nombreuses questions sur notre manière de faire du marketing digital. 

Trop de publicité ?

Comment faire du marketing digital Adblock friendly ?

Le marketing ne se résume pas à la publicité, et plus que jamais Adblock l’aide à le faire comprendre. Si vous pouvez bien évidemment compter sur l’adaptation des géants de la publicité à Adblock, notamment en contournant son blocage nous y reviendrons, il est intéressant de chercher d’autres solutions. De plus, des logiciels bloqueurs de publicités, il y en a aujourd’hui des tonnes plus performants qu’Adblock (uBlock Origin pour ne citer que lui). Donc se dire “je vois mes pubs avec Adblock, donc ça va aller” est un peu réducteur.

Construire une stratégie de content marketing

Le content marketing est la réponse parfaite au ras le bol publicitaire qu’expriment les internautes avec Adblock. En proposant du contenu véritablement utile à vos cibles, vous allez pouvoir faire connaître votre marque de façon positive. Qui plus est, en créant votre propre contenu et en ne vous contentant pas d’afficher des bannières publicitaires vous passerez entre les mailles du filet du blocage d’Adblock. Ce logiciel est un symptôme, et non une cause. Il faut donc chercher à orienter votre webmarketing de façon à contourner le symptôme mais également de façon à résoudre la cause : le manque d’envie de voir des pubs.

Miser sur le marketing d’influence

L’utilisation des influenceurs a explosé quasiment en même temps que l’adoption d’Adblock. Si les deux ne sont pas en lien direct, c’est une opportunité que vous vous devez d’exploiter. Les influenceurs existent dans tous les domaines, même le BtoB le plus obscur. Il s’agit simplement d’opérer le bon travail de repérage et de contact pour les capter. C’est le rôle d’une bonne agence de marketing d’influence. Il ne faut cependant pas s’y prendre n’importe comment : jouez la carte de la transparence et ne donnez pas aux gens l’impression de voir de la publicité cachée !

La publicité display de masse est à oublier

En termes de webmarketing, la première victime d’Adblock est sans aucun doute le display. Ces encarts publicitaires affichés sur de nombreux sites internet sont ceux qui ont disparus les premiers à cause d’Adblock, et sûrement ceux que vous devez exclure les premiers pour avoir une stratégie Adblock Friendly. Le display est au final le symbole de la publicité de masse au ciblage pas toujours extrêmement précis et aux dérives parfois affolantes. Qui n’a jamais cliqué par erreur sur un pub la faute à l’ouverture de nombreux éléments sur un site ? Non seulement cela agace l’internaute, mais les miss clics faussent en plus les statistiques des webmarketeux. Bref, si Adblock ne devait vous donner qu’un bon enseignement ça serait sans nul doute celui là !

Le marketing digital sans publicité

Adblock va t-il tuer la publicité en ligne ?

Cela serait une grosse erreur de penser qu’Adblock va tuer la publicité en ligne… Certains acteurs mènent avec succès une guerre technologique contre Adblock pour contourner le contrôle du logiciel et continuer à afficher de la publicité. Facebook en est un bon exemple et la preuve que cette stratégie est viable. En effet, le géant américain arrive à avoir un temps d’avance sur les logiciels d’Adblocking et arrive, dans de nombreux cas, à diffuser des publicités Facebook malgré l’utilisation de tels logiciels. D’autres acteurs, comme Google, décident eux-mêmes de lancer leurs bloqueurs de publicités. Il ne s’agit pas là de détruire son propre modèle économique, cela démontre au contraire la nature profonde des Adbloqueurs et les réelles formes que ces derniers prendront dans quelques années : des outils d’intermédiation et de régulation de la publicité. Régulation éthique, avec des publicités qui seront acceptées que lorsqu’elles seront moins envahissantes, mais aussi régulation d’opportunités. La société derrière Adblock l’a bien compris et est en passe de devenir ni plus ni moins qu’un simple intermédiaire supplémentaire entre les sites servant de supports publicitaires et les annonceurs.

La publicité en ligne n’est pas menacée, elle se voit juste complexifiée par l’apparition d’un acteur supplémentaire.

Nos derniers articles en stratégie digitale

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.

Commentaires

Avatar
Fanny Dautelle 06 novembre 2023 à 15:43

Bonjour Mickael,

Tout d'abord merci pour votre article, c'est important de sensibiliser les sites sur le phénomène de l'adblocking.

Je me permets de rajouter un petit point car l'entreprise où je suis, travaille quotidiennement sur le problème des bloqueurs.

Les utilisateurs munis de bloqueurs ne sont pas hors de portée.

Nous sommes AdBack, un outil d'analyse et de monétisation de cette audience invisible.

Nous permettons aux sites d'analyser le comportement des visiteurs munis d'adblocks, à la manière d'un Google Analytics.

Nous avons élaborer 5 profils d'utilisateurs : du + au - réfractaire à la publicité.

Nous ciblons ceux qui acceptent la publicité non-intrusive et écartons ceux qui ne veulent vraiment pas de la publicité.

C'est ainsi que nous arrivons à dégager une ligne de revenus supplémentaire pour les éditeurs qui en moyenne perdent 15 à 20 % de leurs revenus pub.

Je serais ravie d'échanger avec vous à ce sujet si vous souhaitez avoir un autre angle de vue pour votre article !

Avatar
upbyweb 06 novembre 2023 à 15:44

Bonjour Fanny,

J’avoue être curieux de votre solution, je vais allez parcourir votre site pour voir ça en détail, la promesse est en effet très intéressante. A bientôt peut être ! 🙂

Mickaël

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’inscris à la newsletter UpByWeb

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.

Envie de parler de marketing digital ?

Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.

09 85 08 94 55

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.