Pourquoi se former et former ses équipes au webmarketing ?

par | Déc 4, 2018 | Stratégie Digitale | 0 commentaires

De plus en plus d’acteurs proposent de la formation professionnelle continue, preuve que le secteur est en pleine ébullition et que la demande est croissante. A l’heure où énormément d’écoles et centres de formations proposent désormais des formations axées sur le marketing digital, de très nombreuses personnes occupent des postes en communication ou en marketing sans pour autant avoir été formées aux arcanes du digital. Forcément, le savoir faire étant jeune, les salariés en poste depuis de nombreuses années n’ont pas pu bénéficier de ces formations scolaires. Pour autant, il reste indispensable d’offrir à ces professionnels une formation sur les problématiques webmarketing. Nous allons voir ensemble les raisons de se former au marketing digital, que ce soit pour soi ou même pour ses équipes si vous gérer un effectif.

Quelle que soit votre situation, vous former au webmarketing peut être intéressant. En effet, que vous soyez en poste dans une entreprise, entrepreneur ou que vous êtes dans une optique de recherche d’emploi, le marketing digital présente bien des avantages à être maîtrisé. Nous n’allons évidemment pas en faire la liste exhaustive, nous nous concentrerons seulement sur 3 des plus gros arguments que nous avons l’occasion d’observer chaque jour. 

Développer une réelle expertise en webmarketing

Des missions webmarketing, de nombreuses personnes en remplissent chaque jour sans pour autant y avoir été formées. Il est en effet classique en entreprise que le chargé de marketing/communication s’occupe des réseaux sociaux ou du blog. Si cela permet de dépanner, il est néanmoins dommage d’investir son temps dans un levier webmarketing que l’on maîtrise mal. Dans cette optique, il arrive très souvent que les formations réseaux sociaux s’adressent à des professionnels s’occupant déjà du social media de leur entreprise.

Une formation en marketing digital leur permet alors de développer une expertise sur ce type d’actions. En ressort une réelle plus-value qui leur permet ensuite de s’occuper de leur nouvelle mission avec une bien plus grande efficacité. Accessoirement, cela permet également d’être plus serein et efficace en travaillant sur des plateformes désormais connues. 

Parce que les compétences digitales ont de l’avenir

En optant pour une formation webmarketing, vous vous assurez de mettre à jour votre CV et vos compétences avec une valeur sûre. Les entreprises se sensibilisent de plus en plus à l’importance du marketing digital pour leur business. Si tous les grands comptes ont déjà bien développé leur présence digitale et recrutent régulièrement dans le domaine, les petites entreprises se mettent elles aussi à s’intéresser à la question. Pour être très clair : avec des bonnes connaissances en marketing digital, il vous sera moins complexe de trouver un emploi.

Au final, même si vous n’êtes actuellement pas à la recherche d’un emploi c’est une corde supplémentaire à votre arc qu’il ne faut pas négliger. D’autant plus que les nouvelles générations sortiront bien souvent de formations leur permettant d’avoir des compétences théoriques en marketing digital, il est donc important de se mettre à niveau. 

Gagner en polyvalence grâce au web

La maîtrise du webmarketing ouvre de nombreuses portes pour quelqu’un évoluant dans des postes de marketing/communication classiques. Ne serait-ce qu’en termes d’évolution de carrière ! Bien souvent, c’est cette première connaissance du monde digital qui vous permettra de changer de poste selon vos envies au fil des années. Le webmarketing reste du marketing classique, un certain nombre de règles sont communes et votre expérience pourra vous être utile. Vous former aux spécificités du web vous offre l’assurance que vous pourrez allez y chercher un petit vent de fraîcheur lorsque vous voudrez changer vos tâches quotidiennes. 

Former ses équipes au webmarketing

Pourquoi former ses équipes au webmarketing ?

Si la formation aux métiers du numérique présente de nombreux avantages pour celui qui la suit, elle n’en présente pour autant pas moins pour un employeur ou un responsable des ressources humaines voulant former ses équipes. Même logique que pour le reste de l’article, nous allons vous exposer ce qui est selon nous le plus intéressant dans la formation au marketing digital pour vos équipes. 

Mieux dialoguer avec son agence webmarketing

Les entreprises travaillant avec une agence de marketing digital pour développer leur présence web sont légions. Si cette agence apporte bien sûr une expertise que vous n’avez pas besoin de posséder en interne, il est toujours intéressant de connaître son métier. Cela vous aidera à mieux choisir et piloter votre prestataire. Comme pour tous les domaines : lorsque vous savez ce que l’on vous vend, vous avez clairement plus d’éléments en main pour éviter les mauvaises surprises.

Avec ne serait-ce que des bases en marketing digital, vous gagnerez énormément de temps lors des échanges avec votre prestataire, qu’il s’agisse d’une grosse agence ou d’un freelance. Cela sera plus simple pour vous de lui transmettre vos priorités, identifiées grâce à une expertise métier qu’un acteur expert ne maîtrisera jamais parfaitement. 

Internaliser son marketing digital

Les agences ont leurs avantages : elles offrent une expertise difficilement atteignable en interne et permettent d’avoir un oeil extérieur sur son entreprise. Cela n’en reste pas moins une solution qui peut être onéreuse et dans le développement d’une entreprise internaliser les compétences webmarketing s’impose à un moment ou l’autre. Partant de ce constat, la formation va vous permettre de faire progresser vos équipes plutôt que de passer par un recrutement

Bien évidemment, il est complexe d’appréhender tout un métier en seulement quelques jours de formation. Le mieux reste alors de se diriger vers des acteurs spécialisés proposant des coachings webmarketing où, en plus de la formation initiale, vous profitez d’un accompagnement en continue pour votre montée en compétences

Prendre de l’avance sur ses concurrents  web

Se former au digital, c’est développer une culture d’entreprise propice à votre développement grâce au web. Outre la montée en compétences de vos salariés dans ce domaine, la formation webmarketing vous permet d’entamer les premières démarches pour développer une réelle stratégie digitale pour votre entreprise. En internalisant les compétences, en développant le dialogue avec votre agence web vous prenez ces problématiques au sérieux et avez toutes les chances de gagner en maturité digitale. A l’heure où la prospection classique est maîtrisée par toutes les entreprises, c’est le numérique qui vous permettra de vous développer plus vite. Toutes les entreprises n’y investissent pas encore les moyens nécessaires, il ne reste donc qu’à vous d’en profiter pour dominer votre marché. 

Formation webmarketing

La formation webmarketing reste une valeur sûre

De nombreux acteurs s’interrogent sur quelle formation suivre. Ce n’est pas une surprise de conclure en disant que la formation en marketing digital reste une valeur sûre. C’est presque un pléonasme de dire que les métiers du numérique sont en plein développement tant il s’agit d’une évidence, même pour les moins initiés à ces problématiques. Que ce soit pour le développement de votre carrière comme pour celui de votre entreprise, la formation en marketing digital reste donc un choix que vous ne regretterez pas !

Pourquoi se former et former ses équipes au webmarketing ?
5 (100%) 2 vote[s]

Besoin de formations webmarketing ?

Vous l’aurez compris, vous former en marketing web est crucial. Que ça soit chez nous… ou ailleurs ! On insiste vraiment sur ce point, le but de l’article est de vous sensibiliser, pas de vous faire signer chez nous. On vous place tout de même le lien vers nos formations si vous êtes curieux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles sur la stratégie digitale

CRM Sendinblue, pourquoi devriez-vous vous y intéresser ?

Vous le savez peut-être mais depuis peu, le logiciel emailing Sendinblue propose un CRM intégré à la plateforme. C’est une évolution majeure de sa stratégie de développement en diversifiant encore un peu plus son catalogue de fonctionnalités. De plus, la synergie que...

Comment mettre en place son lead scoring ?

Note d’UpByWeb : Avant de prendre connaissance de l’article, nous tenions à préciser que nous offrons une vision du lead scoring qui va de la détection du contact à la conversion de ce dernier en tant que client. Dans la plupart des définitions le scoring s’arrête au...

Formation E-Commerce : Priorité au Webmarketing

De plus en plus d'entrepreneurs se lancent dans l'e-commerce. Pour ces nouveaux entrants comme pour les e-commerçants déjà en place, la concurrence se tend donc et le commerce en ligne n'a plus rien de la ruée vers l'or que c'était il y a de ça une petite dizaine...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Share This