Le Call Tracking : un atout pour optimiser votre ROI

par | Mar 6, 2019 | Webmarketing | 0 commentaires

Avec l’industrialisation du web est arrivé la notion de ROI. Le webmarketing a cet avantage majeur de permettre de calculer au centime près la rentabilité de vos campagnes. Mais cette ère de la data amène à des choix pas toujours justifiés. Outre les problèmes de paramétrage des outils d’analyses tel que Google Analytics qui arrivent fréquemment, il s’avère qu’un levier est historiquement mis à part : les appels entrants. En fonction des secteurs d’activités, la majeure partie de vos cibles ne prendront pas la peine d’analyser votre site mais vous appellerons en direct. Pour autant, comment vous ont-ils connus ? Par le bouche à oreille ? Grâce à votre site web ? Par le biais d’une campagne d’email ? En réalité vous ne pouvez pas le savoir naturellement. C’est là qu’intervient le call tracking.

Le call tracking est un procédé technique qui va vous permettre de créer des numéros différents reliés à celui de votre entreprise. Tous ces numéros sont ensuite trackés pour permettre d’analyser le comportement des internautes et les retours réels obtenus. Des solutions de call tracking dédiées mettent à votre disposition tout un logiciel vous aidant à paramétrer vos campagnes et à analyser les résultats.

Quels sont les objectifs du call tracking ?

Une question qui revient souvent est de savoir pourquoi mettre en place une solution de call tracking pour votre entreprise ? Nous avons défini pour vous quatre objectifs majeurs qui devraient vous convaincre.

Tracker les résultats des campagnes

Vous l’aurez compris, l’un des enjeux du call tracking est de pouvoir analyser levier par levier les résultats exacts de vos campagnes. Vous aurez ainsi les objectifs réalisés via les landing pages de votre site mais aussi ceux qui ont permis de recevoir des appels. Vous aurez les appels passés via le SEO, le SEA, l’emailing… Mais ceci est aussi vrai pour les leviers hors web, par exemple pour vos flyers et publicités.

Ne perdez plus aucun contact

Autre objectif du call tracking, ne plus rater de contact potentiel. Les logiciels phares du marché vous proposent un journal d’appel avec numéros manqués. Vous pourrez ainsi rappeler toutes les personnes auxquelles vous n’avez pas pu répondre !

conversions call tracking

Connaître la VRAIE rentabilité des actions web et définir des budgets pertinents

Comme nous l’avons évoqué en introduction, le tracking des appels téléphoniques est systématiquement écarté des reportings sur les résultats webmarketing. Vous risquez donc de faire des choix budgétaires en fonction de data fausses ou incomplètes. Le call tracking vous permettra d’analyser correctement vos retours et d’allouer les bons budgets par canaux.

C’est d’autant plus vrai que la plupart des logiciels de call tracking se connectent à Google Analytics ce qui facilite la création de rapports.

Une installation simple et rapide

Se pose maintenant la question de l’installation de la solution de call tracking. Comment mettre en place ce levier ? En réalité, rien de plus simple. Trouvez votre solution, créez votre compte et c’est parti : vous n’avez plus qu’à créer vos numéros et à les intégrer dans vos campagnes.

Là où le produit devient un peu plus technique, c’est lors de la connexion avec vos outils tiers. Rien de complexe mais il est nécessaire de maîtriser les outils à la base comme Google Analytics ou encore votre CRM. En fonction des connexions, le processus est différent.

Le call tracking pour les réseaux de magasins et franchises

Si votre entreprise se compose d’un réseau de magasins intégrés ou franchisés, sachez que le call tracking permet d’avoir une lecture géographique des appels. Vous pourrez donc créer des numéros différenciés par magasin puis les intégrer à des campagnes géolocalisées. Certains outils, comme ici la solution Magnétis vous donneront une lecture graphique par zone.

call tracking réseau franchises

Deux solutions de call tracking à découvrir

Tout au long de cet article, nous vous avons fait découvrir ce levier notamment grâce à des données proposées par deux logiciels de call tracking que nous considérons comme étant les plus pertinents. Attention, cela reste notre avis et rien ne vous empêche de réaliser un benchmark complet des différentes solutions existantes sur le marché.

Dexem, le leader du call tracking

Dexem est l’un des leaders mondiaux du call tracking. La solution vous aide à tracker vos appels téléphoniques dans plus de 55 pays à travers le monde. Le logiciel de Dexem va encore plus loin en proposant tout un plan de call management afin d’aider les équipes commerciales à traiter efficacement les leads de l’entreprise. Dexem se connecte par défaut avec les principaux outils analytics tels que Google Analytics et Adobe Analytics mais aussi les outils CRM et propose même des intégrations Zapier.

Magnetis, la France à l’honneur

Magnetis est une solution française membre de la French Tech. La solution est très simple et propose un rapport qualité/prix parmi les meilleurs du marché. Simple et efficace, Magnetis propose des connections avec les outils principaux du marché. On notera, entre autres, Google Analytics, Google Adwords, WordPress et Prestashop.

Faites le premier pas pour vous équiper

Nous espérons que cet article vous aura convaincu de faire le premier pas vers l’intégration d’une solution de call tracking. C’est à notre sens un outil indispensable pour toutes les équipes marketing et webmarketing qui souhaitent piloter leurs campagnes au ROI et la seule vraie façon de mettre en place une analyse pertinente des apports du canal digital dans votre pipeline commercial.

infographie dexem call tracking

Le Call Tracking : un atout pour optimiser votre ROI
5 (100%) 5 vote[s]

Envie d'avoir un tracking au top ?

Nous pouvons vous accompagner dans la mise en place d’un tracking optimal afin de calculer au mieux le retour sur investissement de vos actions. Que ce soit avec Google Analytics ou d’autres solutions, nous nous occupons de tout pour vous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles webmarketing

Facebook Ads VS Instagram Ads

Il peut sembler quelque peu étrange d'opposer Facebook Ads et Instagram Ads en matière de solution puisque les deux solutions partagent la même plateforme publicitaire. En effet, Instagram appartenant à Facebook depuis son rachat en 2012, le géant des réseaux sociaux...

Faut-il internaliser ou externaliser son webmarketing ?

L’internalisation des services que vous laissez actuellement à des prestataires externes est une grande réflexion que vous pouvez avoir. Le web, de manière générale, fait partie de ces services et demande une attention toute particulière. En effet, internaliser son...

Comment choisir la bonne formation webmarketing ?

Le choix des formations webmarketing à mettre en place pour ses collaborateurs dans une entreprise est une décision compliquée pour tous responsables. Dépendant de plusieurs éléments classiques tels que la taille de l’entreprise, son budget, le fonctionnement interne,...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Share This