1 commentaire
Sommaire
Les avis Google occupent désormais une place stratégique dans la présence digitale de nombreuses entreprises. Ils ont un impact direct sur l’e-reputation de votre société puisque lorsque l’on recherche votre nom de marque : votre fiche s’affiche et met en avant les avis des internautes. Autant vous dire que peu de notes ou des notes négatives peut même vous faire perdre des opportunités business. Nous allons donc voir dans cet article comment augmenter facilement votre nombre de notes positives.
Lorsque l’on rencontre une mauvaise expérience avec une société, une boutique ou même un restaurant : on pense souvent à mettre une mauvaise note. C’est une réflexe assez généralisé et malheureusement bien plus automatique que celle de récompenser une expérience à la hauteur des attentes. Il convient donc de rappeler à vos clients que la satisfaction, elle aussi, peut s’exprimer sur vos avis Google My Business.
Dans de nombreux domaines d’activité, vous êtes directement confronté à vos clients après avoir réalisé votre prestation de service ou fourni votre produit. Que ce soit un restaurateur au moment de l’encaissement ou un chargé de compte pour une société de communication : vous pouvez recueillir l’avis de votre client et c’est d’ailleurs tout naturellement que cela se fait généralement.
Il s’agit donc d’un moment parfait pour inviter la personne, lorsqu’elle est satisfaite, à vous laisser un avis positif sur votre Google My Business. Vous allez le voir, ce n’est pas parce que l’avis est laissé en ligne qu’il faut seulement agir de manière numérique pour le collecter… loin de là !
Désormais, c’est devenu un automatisme d’indiquer les réseaux sociaux de son entreprise à tous les endroits : signature de mail, carte de visite, flyers, habillage des locaux… C’est simple : on retrouve ces éléments partout, même quand la pertinence est discutable. Vous pouvez vous inspirer de ces techniques pour pousser votre Google My Business.
Si il ne s’agit pas de communiquer aussi massivement que pour vos réseaux sociaux, ici seuls vos clients vous intéressent, vous pouvez parfaitement inclure une incitation à laisser un avis Google sur de nombreux documents. Dans le packaging d’un colis, dans des documents récapitulatifs de projet, dans des livrables laissés à vos clients ou même sur les tables et comptoirs d’un restaurant. Les possibilités sont nombreuses, vous devez simplement faire l’effort de les mettre en place.
Les ambassadeurs naturels d’une entreprise sont généralement ses employés lorsque le climat social s’y prête. Pour les avis Google, c’est exactement la même chose. De nombreuses sociétés ne pensent pas à solliciter leurs salariés pour laisser un commentaire, c’est pourtant une méthode extrêmement simple et efficace pour augmenter les avis Google.
Si la technique peut sembler quelque peu factice, elle n’est pas pour autant malhonnête comme peut l’être l’achat d’avis qui est de son côté clairement illégal. Qui plus est, l’avis positif d’un employé est rarement détecté comme tel et même quand c’est le cas : cela prouve que les salariés sont suffisamment engagés pour se mouiller personnellement. C’est également un gage de qualité.
Il n’y a bien évidemment pas que des moyens offlines pour générer plus d’avis Google. Le webmarketing peut-être un allié précieux. Focus sur quelques-uns des leviers pouvant être efficaces pour votre quête d’avis.
Le marketing automation va vous permettre d’automatiser un envoi d’email à vos clients, suite à leur passage chez vous, pour qu’ils puissent être invités à laisser un avis. Bien moins laborieux qu’une invitation manuelle, et infaillible contrairement à l’intervention humaine, le marketing automation permet de se créer un apport régulier et automatique en avis Google.
Attention cependant : il est nécessaire d’avoir une base de données avec les informations de vos clients. Pour certains types de commerce, ce n’est pas forcément systématique. D’où le recours à des techniques comme les cartes de fidélité.
Si vous avez l’effort de vous créer une communauté forte sur les réseaux sociaux, c’est l’occasion parfaite de vous en servir ! Rien de tel qu’une incitation à travers des posts sociaux pour collecter de l’avis. Qui plus est, les fans de votre marque sont généralement des sympathisants et vous avez donc de grandes chances de collecter des avis très majoritairement positifs.
Facebook et Twitter sur lesquels on peut facilement insérer des liens sont bien évidemment des réseaux parfaits pour ça.
On parle toujours de réseaux sociaux mais ici dans le but de les utiliser comme régie publicitaire. Facebook permet par exemple de tracker le comportement des internautes sur votre site internet grâce à un Pixel à poser sur ce dernier. Il vous sera alors possible de réaliser de la publicité Facebook Ads en reciblant de manière spécifique vos clients.
Vous pourrez alors demander à ces derniers de laisser un avis sur votre Google My Business en utilisant une technique de lien optimisé que nous vous décrirons dans quelques lignes. Si la méthode est coûteuse et assez agressive, elle n’en reste pas moins efficace et peut être utile en cas d’urgence côté e-reputation.
Il ne reste plus qu’à saupoudrer l’ensemble de ces techniques de quelques petites pratiques pouvant les rendre plus efficaces. Concrètement : limiter les freins à la notation et augmenter les raisons de passer à l’action !
Et pourquoi ne pas récompenser vos clients prenant la peine de laisser une note positive sur votre établissement ? Cela peut se faire en échange d’un bon de réduction, d’un cadeau en nature ou d’une prestation gratuite.
Bien évidemment cela ne convient pas à toutes les entreprises mais l’important est de saisir l’idée pour pouvoir l’adapter à vos spécificités et ainsi disposer d’un levier important pour augmenter vos avis Google. Fait intéressant : cette technique vient en complément des autres et les renforce.
Pour vos clients les moins digitalisés, la dépose d’un avis Google peut s’avérer complexe. Vous pouvez leur fournir un lien qui permettra de directement ouvrir la fenêtre invitant à laisser un commentaire ainsi qu’une note, rendant l’opération moins pénible pour eux. Pour cela :
1. Rendez-vous à l’adresse suivante : https://developers-dot-devsite-v2-prod.appspot.com/maps/documentation/javascript/examples/places-placeid-finder
2. Entrez le nom de votre page Google My Business, généralement celui de votre établissement, dans le champ “Enter a location”.
3. Récupérez le code “Place ID” qui est est alors donné.
4. Ajoutez ce code à la suite de l’adresse suivante : https://search.google.com/local/writereview?placeid=
Comme nous l’avons évoqué au début de l’article, vos avis Google My Business sont un élément central de votre e-reputation. Ils ne sont cependant pas les seuls et de nombreux points de vigilance s’imposent. Les résultats de recherche suite à votre nom de marque, les avis sur votre entreprise ou même les posts vous évoquant sur les réseaux sociaux sont autant de points que vous vous devez de surveiller.
Occuper l’espace en produisant du contenu de qualité qui valorise votre entreprise est aujourd’hui une démarche indispensable pour toute entreprise soucieuse de son image. Si l’on parle encore d’e-reputation, elle est désormais tellement liée à la réputation tout court tant les réflexes digitaux sont ancrés dans notre quotidien que le contrôle de votre image en ligne n’est plus optionnel.
Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.
Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.
09 85 08 94 55
Commentaires
J'ai un restaurant et j'utilise un flyer QR code avec jeu personnalisé pour générer des centaines d'avis clients par mois.