0 commentaire
Sommaire
La rédaction web est, rappelons-le, un des piliers du référencement naturel. En effet sans contenu, difficile pour votre site internet, quel qu’il soit, de pouvoir se positionner sur les requêtes des internautes qui correspondent à votre activité.
C’est un style à part entière qui exige maîtrise de la langue française et respect des guidelines de Google. Ce n’est pas qu’un simple exercice d’écriture à destination de votre public, c’est aussi et surtout un moyen de faire comprendre au moteur de recherche de quoi parle votre site.
Lorsque l’on parle de trafic et notamment de référencement naturel, il est nécessaire d’analyser les tendances de recherche. Mais qu’est-ce qu’une tendance de recherche ? En SEO, il s’agit de comprendre si un mot-clé ou une expression clef est recherché sur le web. Chaque personne fait ses recherches en fonction de son besoin, de ses habitudes, de ses objectifs. En tant qu’entreprise vous devez donc analyser quel est le bon mot clé correspondant à votre prestation.
Plus encore, vous devez être en mesure de suivre les évolutions d’un marché pour vous positionner à temps. Pour illustrer cela, prenons quelques exemples que nous maîtrisons particulièrement.
Pour éclairer un peu le sujet, voici une tendance de recherche sur le web qui est apparut en 2018. Outre les évolutions du marché durant l’année, un événement à clairement pris le pas. Lequel ? L’arrivé du RGPD en mai.
L’arrivée du nouveau règlement Européen sur la protection des données a été un petit bouleversement dans le monde du web. L’obligation de mettre en conformité les sites web, bases de données et autres a créé un flou juridique important. Flou que l’on retrouve sur les tendances de recherche :
Vous remarquerez le pic de recherche sur la requête « rgpd » au mois de mai. Requête qui n’existait pas en décembre. Cela nous donne deux indications :
1 – La plupart des entreprises se sont posé la question au dernier moment. Ce n’est pas très organisé mais c’est la vérité des requêtes !
2 – Plus intéressant pour le SEO, si vous avez anticipé ces requêtes il y a eu une place à prendre. Sur SEM Rush, nous ne trouvons pas moins de 183 expressions clés sur le sujet avec un volume potentiel de 250 000 recherches par mois. Pas mal pour un mot-clé qui n’existait pas un an plus tôt.
Le fait d’avoir une nouvelle requête sur un marché n’est pas une fin en soi. Il faut maintenant comprendre comment tirer parti de ce mot clé. Avant de se lancer tête baissée sur la création d’une page, il est nécessaire de savoir si vous positionner sur ce mot-clé à un intérêt pour toucher vos cibles. Ensuite, il va falloir faire preuve d’imagination car le simple article risque d’être insuffisant. La concurrence risque de se jeter sur le sujet. Ici aussi, je vous propose d’étudier les propositions de deux acteurs qui ont su se démarquer :
Nous vous avons donné un exemple sur le milieu du web, mais en recherchant bien, tous les secteurs sont évolutifs. Cela amène nécessairement à de nouvelles tendances sur les moteurs de recherche. Pour pouvoir cerner ces nouvelles requêtes, c’est votre expérience métier ainsi que la veille qui fera la différence. Quant au fait de vous positionner dessus, il faudra avant tout être créatif et réactif pour ne pas rater le coche.
Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.
Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.
09 85 08 94 55
Commentaires
Aucun commentaire