Comment construire une architecture SEO performante ?


Architecture SEO performante

Sommaire

Un site web sans un squelette de mots-clés bien hiérarchisé ne facilitera pas sa visibilité sur les moteurs de recherche. Ici, on va parler de référencement naturel, de robots, de structure cohérente, d’url et de maillage interne. L’architecture SEO d’un site est souvent négligée lors de la création ou de la refonte. Pourtant, elle est à l’origine d’une bonne visibilité et d’un meilleur classement dans les SERP. Maximisez la popularité de vos pages clé et le trafic organique de votre site en mettant en place une architecture SEO solide.

L’importance d’une architecture SEO bien construite

Dans un premier temps, veillez Ă  ne pas confondre architecture SEO et arborescence. Dans cet article, c’est bien de l’architecture dont il est question. Mais qu’est-ce que l’architecture SEO d’un site web ? Ce livrable permet de hiĂ©rarchiser les pages et les contenus pour faciliter la comprĂ©hension du site pour les moteurs de recherche. Prenons un exemple. Si vous recherchez un livre particulier dans votre bibliothèque, mais que cette dernière est mal rangĂ©e, sans classification spĂ©cifique, vous ne le retrouverez pas et perdrez du temps. En revanche, en ayant Ă©tabli une hiĂ©rarchie prĂ©cise (auteur, genre, collection, etc), tout sera beaucoup plus simple. Pour un site, c’est similaire. Sans architecture cohĂ©rente et ordonnĂ©e, vos pages ne seront pas valorisĂ©es.

L’architecture SEO, c’est une question d’url. Elles dĂ©finissent la structure et la hiĂ©rarchie du site. Des URLs claires et descriptives facilitent l’indexation par les moteurs de recherche. La profondeur des URLs doit ĂŞtre logique et contrĂ´lĂ©e : des chemins courts et directs permettent aux moteurs de recherche de crawler plus efficacement, amĂ©liorant ainsi la visibilitĂ© et le classement du site.

Domaine : monsite.com

Catégorie : monsite.com/categorie/

Sous-catégorie : monsite.com/categorie/sous-categorie/

Architecture agence voyage
Architecture SEO simplifiĂ©e d’une agence de voyage.

Pour les robots/moteurs de recherche

Pour classer les pages dans les SERP, les algorithmes utilisent des robots qui vont se rendre sur les sites internet. Ils rĂ©alisent le parcours comme un internaute et passent par tous les liens possibles entre les pages, afin d’en analyser la hiĂ©rarchie et la cohĂ©rence dans le site. 

S’il n’y a aucune structure claire et identifiable, les algorithmes ne comprennent pas l’intérêt qu’un site donne à des pages selon l’activité principale. D’ailleurs, ils peuvent même être amenés à passer à côté de certaines si elles ne sont pas reliées à la structure du site. Sans hiérarchie définie, les contenus seront classés automatiquement selon l’auteur ou bien la date.

Pour le page rank

Le page rank représente la popularité de chacune de vos pages en fonction de la distribution de vos liens et de leurs qualités. Le page rank est calculé /100 en fonction de la répartition des liens.

Une bonne architecture SEO doit prioriser quelques pages, ayant un maximum de popularité, signifiant que c’est un contenu important dans le site. Ce sont vers ces pages que les liens, venant des autres contenus du site, doivent converger afin qu’elles distribuent mais aussi qu’elles reçoivent de la popularité. C’est grâce aux liens que les robots naviguent entre les pages. Ils comprennent alors la valeur des pages qui reviennent constamment dans le maillage interne.

Concevoir une architecture SEO de site web pertinente

Pour construire une architecture en bonne et due forme, quelques éléments sont à prendre en compte.

Définir correctement les mots-clés

Pour réaliser une architecture SEO, vous avez besoin de mots-clés ou d’intention de recherche propre à votre activité et à vos clients. C’est pourquoi vous devez réaliser une étude lexicale de votre activité et de votre marché. L’étude lexicale, qu’est-ce que c’est ? C’est un livrable qui permet de balayer l’ensemble des mots-clés couvrant une activité, pour en retirer les opportunités de recherche et de positionnement (volume et difficulté sur les SERP).

Le premier rĂ©flexe va ĂŞtre de concentrer les mots-clĂ©s uniquement sur le “mĂ©tier”. NĂ©anmoins, il est important de porter une attention particulière aux problĂ©matiques des clients. Ces derniers ne vont pas de butte en blanc rechercher un service que vous proposez. Ils vont plutĂ´t chercher une solution Ă  leurs besoins et employer des verbes d’action. 

C’est pourquoi cette étude est importante. De plus, il faut étendre au maximum les typologies de mots-clés et ne pas se concentrer sur ceux ayant un volume de recherche élevé. Les mots-clés à faible volume de recherche sont peu compétitifs et tout autant intéressants, car ils vont permettre de toucher une cible précise, voire de niche.

  • peu qualifiĂ© : bonnet 
  • qualifiĂ© : bonnet de bain, bonnet de nuit, bonnet femme, bonnet homme
  • très qualifiĂ© : acheter bonnet de bain adulte, boutique bonnet de bain enfant, magasin bonnet femme laine
Étude lexicale d'une architecture SEO
Faire une Ă©tude lexicale permet d’avoir un aperçu des mots-clĂ©s pertinents.

Faire ce travail d’étude lexicale est indispensable avant de se lancer dans la création ou la refonte d’une architecture pour un site. Vous identifierez certainement des opportunités que vous n’aurez pas soupçonnées.

Élaborer l’architecture SEO du site

Une fois vos mots-clĂ©s sĂ©lectionnĂ©s pour confectionner vos catĂ©gories, place Ă  la crĂ©ation de l’architecture ! 

Je vous conseille de commencer par établir les pages catégories de votre structure. Le mot-clé principal, peut-être plus générique, se trouve être sur la page d’accueil afin de pouvoir en faire découler les mots-clés de second puis troisième niveau. L’ensemble doit être cohérent lorsqu’on le lit. L’architecture n’est pas nécessairement ce que voit l’utilisateur, je rappelle qu’elle est présente pour créer une hiérarchisation dans les contenus du point de vue SEO et moteur de recherche. Attention toutefois à ne pas dupliquer les mots-clés dans l’architecture. Demandez-vous “où est-ce que ce mot-clé aurait le plus d’importance dans cette structure ?”.

Architecture seo simple
Construire la base de votre architecture SEO.

Quelques outils pour créer votre structure

Comment conceptualiser cette architecture ? Il existe de nombreux outils pour réaliser ces structures, que ce soit architecture de site, de contenus éditorial (cluster topics) ou d’arborescence. En voici quelques-uns que je propose de tester. Vous pourrez vous faire votre propre avis sur la facilité d’utilisation en fonction de vos besoins : XMind, Whimsical

Outils Freemium, vous bénéficiez d’une bonne base de construction gratuitement pour vos architectures.

Réfléchir aux pages profondes

Une fois vos pages catégories et vos mots-clés intégrés dans votre architecture, vous pouvez commencer à distinguer des pages profondes qui vont venir s’y greffer. Les pages profondes, se sont les pages produit / service et les articles de blog par exemple.

Faire ce travail peut vous permettre de : 

  • rĂ©pertorier les opportunitĂ©s d’articles
  • optimiser votre stratĂ©gie le plus tĂ´t possible pour y apporter des modifications en amont
  • gagner du temps sur la rĂ©partition de vos futurs contenus

Gardez à l’esprit qu’un mot-clé identifié est effectivement une opportunité de ranker et de gagner du trafic. Cependant, il faut être en capacité de pouvoir produire l’ensemble des textes. Mesurez l’implication que cela nécessite, puis prenez votre décision. Il vaut mieux moins de contenus, mais construits de manière optimale, plutôt que d’en avoir beaucoup, réalisés à la volée et avec des erreurs techniques.

Construire des urls cohérentes

Lors de l’analyse de votre site, les algorithmes de moteurs de recherche naviguent entre les pages grâce aux liens. C’est pourquoi il est important de construire une architecture SEO en y intĂ©grant les futures urls. De cette manière, vous pourrez avoir un aperçu : 

  • du cheminement de vos liens
  • de leur pertinence par rapport au mot-clĂ©
  • des potentiels duplications de pages.

Si vos urls sont bien construites, les robots feront le lien entre la balise title, le h1, l’url et le sujet de la page. Cela facilite leur navigation et donne plus de poids à votre site.

Attention toutefois à ce que chaque chemin de vos urls ne soit pas trop long. Pour cela, n’hésitez pas à retirer les mots inutiles : conjonctions, articles.

Architecture seo url
Une fois la base construite, ajouter les urls permet d’avoir une vue d’ensemble.

Choisir une structure de maillage interne efficace

Le maillage interne est un élément indispensable dans la structure de votre architecture. Il permet de comprendre les connexions faites entre les pages et la hiérarchisation des catégories. Il est souvent représenté comme un arbre ou une toile d’araignée. Il existe 3 structures de maillage interne.

Un maillage interne en modèle aléatoire

Cette version est la plus simple. Ici, la structure entre vos pages s’effectue sans logique particulière. Cela permet d’avoir l’entièreté de vos pages maillées. Néanmoins, le page rank (popularité) est dispatché sans méthode précise, ce qui rend le site internet plus difficilement lisible pour les robots. Ils ne distinguent pas les pages les plus importantes à valoriser.

Un maillage interne en silo

Cette technique est utilisĂ©e davantage par les grosses entreprises sur le web, car elle demande un niveau d’expertise supĂ©rieur et une bonne maĂ®trise de l’architecture SEO. Cette mĂ©thode a pour objectif de crĂ©er les liaisons entre les pages d’un mĂŞme ensemble sĂ©mantique. En somme, toutes les pages d’un mĂŞme sujet doivent ĂŞtre maillĂ©es entre elles pour que les robots puissent identifier ces silos. Il est aussi important de relier ces silos entre eux afin de ne pas les isoler et de crĂ©er de la dynamique dans le site. Pour cela, ils peuvent ĂŞtre reliĂ©s via les pages d’atterrissage.

Maillage interne en silo dans une architecture
Maillage interne en silo.

Un maillage interne en arbre

Cette structure permet de faire remonter le “jus” page rank des pages profondes vers les pages catĂ©gories, puis la page d’accueil. On comprend rapidement le fonctionnement de ce maillage et parme d’avoir une bonne lisibilitĂ© de l’architecture. Il faut rester vigilant sur la valeur des pages. Une page profonde peut avoir davantage de poids qu’une autre page d’un niveau supĂ©rieur.

Quelques recommandations Ă  avoir en tĂŞte

Lors de la création de votre architecture, veillez à ne pas avoir de pages trop profondes. Je m’explique. Tout comme l’arborescence, vous allez créer des niveaux lors de la répartition de vos pages / mots-clés / intentions de recherche, comme un arbre à des branches. Afin que vos contenus gardent de l’intérêt et du page rank, essayez de ne pas aller au-delà de 4 niveaux. Bien entendu, si vous avez un cinquième voire un sixième niveau justifié, car c’est nécessaire dans la structure de vos pages, faites-le. Néanmoins, en augmentant la profondeur de vos pages, vous risquez de diluer la popularité de celle qui distribue et celle qui reçoit le lien. Par contre, on ajoute de la complexité dans le maillage interne.

Si vous êtes amenés à modifier l’url de l’une de vos pages, faites la modification à la main sur les pages avec qui elle est liée, si vous avez peu de pages. En revanche, si vous avez beaucoup de pages, réaliser une redirection pour signifier que l’url à changer. Cela évitera les liens rompus, pouvant nuire au référencement de votre site sur les SERP. Je vous ai parlé un peu au-dessus, mais éviter les doublons de pages sur un même mot-clé. Les robots ne sauront pas quelle est la page qui doit le plus ranker, celle qui a le plus de valeur. Vous générez votre propre cannibalisation.

Le cas du e-commerce (entre autre)

Dans certains cas comme pour celui du e-commerce, la mise en place d’une architecture SEO performante requiert de faire des choix stratĂ©giques prĂ©cis. Il est indispensable de hiĂ©rarchiser les pages et de structurer le site de manière Ă  maximiser la visibilitĂ© organique. Cela implique souvent de dĂ©terminer quelles pages de produits, catĂ©gories, et sous-catĂ©gories doivent ĂŞtre prioritaires. Par exemple, il peut ĂŞtre stratĂ©gique de concentrer les efforts SEO sur les pages catĂ©gories qui regroupent plusieurs produits populaires, car elles peuvent attirer un volume de trafic plus important et prĂ©senter de meilleures opportunitĂ©s de conversion. Parallèlement, l’optimisation des pages produits spĂ©cifiques doit se concentrer sur des mots-clĂ©s de longue traĂ®ne afin de capter un public plus ciblĂ© et prĂŞt Ă  acheter. En fin de compte, ces dĂ©cisions doivent ĂŞtre basĂ©es sur une analyse approfondie des comportements des utilisateurs et des tendances de recherche, tout en s’assurant que la structure du site reste logique et cohĂ©rente.

Mettre en place votre nouvelle architecture SEO

La mise en place d’une architecture SEO n’est pas de tout repos. Cela nĂ©cessite de la rĂ©flexion concernant les mots-clĂ©s sĂ©lectionnĂ©s, leur ordre d’importance, les liens qui sont crĂ©Ă©s entre eux. Vous pouvez très bien rĂ©aliser cette dĂ©marche en interne si vous avez les compĂ©tences adĂ©quates. Si cela n’est pas le cas, faites appel Ă  une Agence SEO, qui saura optimiser votre architecture SEO pour les moteurs de recherche, tout en prenant en compte vos besoins.

Nos derniers articles SEO

Retrouvez l’ensemble des articles rĂ©digĂ©s par nos consultants. Vous trouverez sĂ»rement les rĂ©ponses Ă  vos questions.

Commentaires

Aucun commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’inscris à la newsletter UpByWeb

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.

Envie de parler de marketing digital ?

Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et rĂ©flĂ©chir sur votre stratĂ©gie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un cafĂ©.

09 85 08 94 55

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.