1 commentaire
Sommaire
Le content marketing est devenu en quelques années le nerf de la guerre dans les stratégies webmarketing modernes telles que l’inbound marketing. En effet la concurrence sur le web se durcie et il est plus compliqué aujourd’hui de se positionner sur certains secteurs d’activité de manière différenciante. C’est dans ce cas précis que peut intervenir le content marketing en proposant une autre manière de faire découvrir votre entreprise à ses cibles.
Nous allons découvrir dans cet article des exemples de contenus pour votre content marketing que vous pouvez mettre en place et les bénéfices que vous pouvez en tirer à court et moyen terme. Mais avant toutes choses il est toujours bon de reprendre les bases en cadrant un minimum le concept !
Reprenons ensemble les bases et voyons ce que recouvre réellement le content marketing. Sa définition est assez simple. Le content marketing, ou marketing de contenu en français, désigne la pratique de création de contenu à valeur ajoutée à disposition de visiteurs, de prospects ou de clients.
Dans les faits le but est d’attirer à vous des contacts qualifiés en répondant à une de leur problématique en leur fournissant outils, informations ou exemples pertinents pouvant les guider vers une solution.
Plus simple à dire qu’à faire en apparence et je ne peux pas vous donner tort là-dessus. Il est toujours plus facile de donner une définition que des exemples de ressources à créer pour votre content marketing qui soient concrets et pertinents. C’est pourquoi ci-dessous vous trouverez 6 exemples de ressources pour cette stratégie qui peuvent être applicable par tous.
Pour le content marketing, l’exemple le plus basique reste et restera l’article de blog. Pourquoi ? C’est à portée de n’importe quelle entreprise possédant un site internet. Il a l’avantage d’avoir plusieurs atouts. Le premier est qu’il n’est pas complexe à réaliser, il suffit d’avoir une bonne plume et une petite connaissance dans la gestion de son site web. Le second est qu’il permet de se positionner en référencement naturel sur des expressions ou mots clés pertinents pour l’entreprise. Enfin, son troisième atout est que vous pouvez montrer l’expertise de votre société auprès d’un public large et devenir une référence en la matière.
La question qui va suivre à la lecture de ces premières lignes est sur quoi écrire ? Vous avez l’embarras du choix pour vous le prouvez je vous cite quelques exemples :
Par exemple le site Ecobo blog de rénovation pourrait être édité par une entreprise dans ce domaine ou encore La Minute Bière un site thématique sur cette boisson.
Cela fait aussi partie des grands classiques de ressources que l’on retrouve dans le cadre d’un exemple de stratégie de content marketing. C’est la proposition d’un contenu à très forte valeur ajoutée qui est souvent donnée contre des informations personnelles type email, nom, prénom, voir numéro de téléphone à l’occasion. L’intérêt pour l’entreprise est d’obtenir un « lead » ou contact qualifié qu’elle va pouvoir exploiter par la suite. C’est aussi un excellent moyen de faire connaître votre société car comme vous allez le voir avec les exemples qui suivent beaucoup de personnes recherchent ce genre de documents. Autre avantage, cela peut être l’occasion pour vous de proposer à votre visiteur un document consommable qui va lui permettre d’entamer un projet sur lequel vous allez pouvoir vous greffer.
Voici quelques exemples de livrables que vous pouvez créer pour votre stratégie de content marketing (j’en profite pour vous placer quelques exemples que nous avons réalisés 😉) :
Un bon exemple de content marketing est l’étude de cas client. Ce contenu possède un double intérêt. Le premier est de démontrer votre capacité à faire évoluer un client avec vos méthodes/produits/services et de mettre en avant tous les points positifs et avantages qu’il a pu en tirer. Second point est bien sûr de mettre à l’honneur un de vos clients. D’une part vous lui créer un peu de notoriété (ce qui est toujours bienvenue), d’autre part vous avez l’occasion de montrer un avis positif de votre entreprise et comme vous le savez une recommandation vaut mille démarchages !
Le webinar est l’alter ego de la conférence classique mais sur le web. Certes ce n’est pas directement inclue sur votre site web ou vos réseaux sociaux pourtant c’est un exemple de contenu pour votre content marketing tout à fait intéressant. Vous allez, grâce à lui, pouvoir toucher une large cible intéressée par le sujet que vous allez traiter mais aussi démontrer votre expertise sur ce même sujet. Il existe de nombreuses solutions permettant de réaliser ce genre de conférence facilement comme Webikeo ou encore GoToMeeting qui vont vous offrir une audience très large et l’accompagnement nécessaire. Avec un peu de communication de votre côté cela peut devenir un axe de développement marketing pertinent pour votre société.
Autre possibilité de content marketing, exemple plus compliqué à mettre en place, la vidéo. C’est un format multi-usages qui peut servir sur de nombreux supports. Attention cependant, ce type de contenu demande une expertise importante. Il est nécessaire d’avoir un minimum de connaissances en montage et une captation son impeccable pour que la vidéo ne fasse pas amateur et dégrade l’image de la société. C’est une autre possibilité de mettre en avant ce que vous faite et de différencier vos contenus. En l’intégrant directement sur une plateforme vidéo telle que YouTube, vous allez pouvoir l’utiliser aussi bien sur votre site que sur vos réseaux sociaux. De plus, en référencement naturel, elle peut également permettre de prendre des positions intéressantes là où un lien vers une page web classique serait confronté à une trop grande concurrence. C’est un support accessible même aux moins lecteurs d’entre nous qui permet une visibilité très intéressante auprès de gens qui ne sont pas particulièrement attirés par la lecture d’article de blog de fond. On vous cite quelques exemples ?
L’infographie permet de donner de l’information complexe sous une autre forme, plus succincte et visuelle. C’est un contenu qui est facilement partageable et réutilisable par votre cible. Vous pouvez aussi bien l’intégrer sur votre site en exemple d’un contenu plus détaillé que sur vos réseaux sociaux. Certains réseaux le permettent mieux que d’autres (on pensera ici à Pinterest). Petit plus pour les webmarketeux : une infographie bien faite est souvent réutilisée par ses pairs moyennant de citer sa source donc de faire un lien vers son site… Petit plus intéressant pour le linking !
Il n’y a pas forcément de réponse à cette question et j’espère que vous l’aurez compris. Il existe mille et une façons de créer du contenu pertinent pour votre cible et vous êtes simplement limité par votre imagination et vos moyens. Une entreprise qui débutera dans le content marketing sans trop de moyens pourra simplement se contenter d’écrire des articles de blog poussés. En évoluant il sera possible de créer des premiers livrables voir des infographies si vous possédez des ressources en interne. Le plus intéressant finalement est de bien mixer tous les supports possibles pour toucher un maximum de personne ayant des attentes différentes en termes de contenu. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et qui sait à terme peut être faire appel à une agence inbound marketing pour pousser votre stratégie de content marketing au cran supérieur !
Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.
Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.
02 55 99 33 02
Commentaires
C'est bon