0 commentaire
Sommaire
Devenu un enjeu crucial pour de très nombreuses entreprises, l’E-Reputation reste cependant trop souvent négligée. On ne compte plus le nombre de structures se penchant sur la question que trop tard, lorsque la mauvaise e-réputation devient véritablement problématique. Un manque de prise de conscience sur la question qui est souvent dommageable tant l’impact de ce sujet peut être important pour un business. Le pire ? C’est que souvent, une E-Reputation se travaille sur le long terme, en corriger une mauvaise demande donc du temps qui fait bien souvent défaut.
Une définition stricte de l’E-Reputation résumerait la notion comme l’image que renvoie votre entreprise, au sens large, sur le web. Dans les faits, lorsqu’il y a des problèmes dans la majorité des cas cela se manifeste à travers deux choses :
Dans le premier cas, les résultats de recherches sont “pollués” par des articles de presse sur votre entreprise, voir directement par des forums sur lesquels des internautes évoquent votre structure. C’est également le cas pour le second cas, les échanges se passent alors sur les réseaux sociaux où est présente votre entreprise… mais pas seulement !
Et oui : on dit souvent que la peur n’évite pas le danger, et bien de la même manière ne pas être sur un réseau n’empêchera pas qu’on y parle de vous.
Vous comprenez donc le rôle que joue l’expertise Webmarketing lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes d’E-Reputation. C’est à travers un expert en référencement naturel (SEO) et une véritable stratégie social media que vous allez pouvoir inverser le cours des choses et enfin permettre à votre entreprise de sortir de cette mauvaise passe en termes d’image. Rien de très complexe, mais tout de même l’application de savoir-faire qui ne se trouvent parfois pas au même endroit et qui n’ont pas toujours l’habitude de travailler en synergie. C’est principalement ce qui explique que l’E-Reputation est parfois un sujet complexe à traiter.
C’est d’autant plus le cas que le SEO et les réseaux sociaux sont deux leviers qui demandent du temps pour que les résultats apparaissent clairement. Déloger des premières places de Google un forum extrêmement populaire ou un gros site demande énormément de travail. Spoiler alert : c’est parfois même impossible, ou du moins cela demande des moyens totalement titanesques. Il convient alors de réagir différemment au problème et d’utiliser d’autres méthodes.
On parle souvent de communication en cas de bad buzz, ou de communication de crise, mais rarement de communication lors d’une mauvaise E-Reputation de façon globale. Le sujet est sûrement moins vendeur et moins facilement résumable par une jolie infographie, il n’en reste pas moins extrêmement intéressant et demande également une approche spécifique avec des experts de la communication digitale.
Si vous vous contentez d’utiliser le Webmarketing pour faire couler les mauvais retours sur votre société, cela n’empêchera pas de nouveaux de prendre leur place une fois le travail effectué. Sans compter, comme évoqué précédemment, le fait que certains résultats de recherche sont durs à déloger. Résoudre des questions d’E-Reputation sans y apporter une vision de communicant revient malheureusement à simplement planquer le problème sous le tapis.
La solution ? Produire du nouveau contenu autour de la société, raconter une nouvelle histoire. L’exemple parfait est le problème qu’a connu Samsung suite à l’explosion des batteries de son Galaxy Note 7. Samsung a adapté sa communication et, bien des mois après le buzz, a durablement informé sur les nouveaux protocoles de tests liés à ses batteries. Résultat ? On a à nouveau parlé de l’affaire, mais là où Samsung restait sur une mauvaise image en termes de fiabilité de batterie la tendance est aujourd’hui tout simplement inversée.
Normalement, vous avez directement sauté à ce paragraphe pour lire la checklist des actions à entreprendre. Je ne vous en veux pas : nous sommes tous des lecteurs pressés. En plus avec un tel titre je ne peux que comprendre votre curiosité. Maintenant que vous avez une vue d’ensemble du tableau, essayons de résumer simplement les actions que vous allez devoir mettre en place :
Bien évidemment, ces quelques tips ne suffiront pas pour résoudre les problèmes les plus importants. Ils représentent néanmoins de bonnes pratiques à appliquer immédiatement pour améliorer votre E-Reputation. Si vos problèmes persistent malgré tout, n’hésitez pas à nous envoyer un petit mot pour nous parler de votre cas dans la section dédiée à notre activité d’agence E-Reputation. On pourra alors voir si un accompagnement spécifique est nécessaire, que ce soit avec nous ou une autre agence.
Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.
Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.
09 85 08 94 55
Commentaires
Aucun commentaire