Inbound marketing vs content marketing : quelles différences entre ces deux leviers ?

Quelles différences entre l'inbound et le content marketing ?

Sommaire

Au travers de nos différentes lectures sur le sujet, un constat nous a amenés à cet article. Trop souvent, l’inbound marketing et le content marketing sont confondus et cela crée la confusion entre deux leviers pourtant bien spécifiques. Il est très important de les différencier pour comprendre la logique de chacun et surtout pour ne pas faire d’erreur lorsque l’on échange avec un prestataire. Car l’erreur prend du terrain et va aujourd’hui jusqu’à des demandes de devis de stratégie inbound marketing où le client n’attend que de la création de contenu. Une incompréhension qui peut aller jusqu’à bloquer des projets. Alors remettons les pendules à l’heure et faisons la différence entre ces deux leviers du webmarketing.

Pourquoi fait-on l’amalgame entre inbound marketing et content marketing ?

Cet amalgame provient en réalité de la définition basique de l’inbound marketing. Car dans sa conception, l’inbound est opposé à l’outbound. C’est-à-dire une logique de faire venir sa cible à soi plutôt que d’aller vers elle. Si on en reste là, inbound marketing et content marketing sont en effet la même chose. Sauf que l’inbound ne s’arrête pas à cette conception basique.

Amalgame inbound et content marketing

Quelles différences entre inbound et content ?

A lire l’objectif, les deux méthodologies ont le même, ce qui crée la confusion. Mais en y regardant de plus près, les deux méthodologies sont complémentaires et le content marketing n’est que la première étape de l’inbound marketing.

L’Inbound Marketing

Il s’agit d’une méthodologie de travail (plutôt orientée BtoB) qui va permettre d’attirer des cibles (comme le content), de les convertir, les qualifier pour l’équipe commerciale puis d’en faire une communauté d’ambassadeurs. Le content marketing fait partie, avec le SEO et la communication sur les réseaux sociaux, de la première étape du tunnel de conversion de l’inbound. Il est nécessaire lorsque l’on parle d’inbound marketing d’avoir une vision d’ensemble et de comprendre que mettre en place cette stratégie va au-delà du simple fait de créer du trafic. La logique veut que l’on suive le tunnel jusqu’à générer des contacts commerciaux suivis grâce à votre CRM.

Tunnel inbound marketing

Le content marketing

Le content marketing, quant à lui, s’arrête à la logique de création de contenu. Mais attention, là encore il ne faut pas simplifier le levier par la création d’articles. En effet, le content marketing intègre la création d’une multitude de supports différents :

  • Articles de blog
  • Infographies
  • Interviews
  • Vidéos
  • Comparatifs
  • Modèles à télécharger
  • Webinars

Bref, voici quelques exemples de contenus permettant une diffusion sur différents types de canaux digitaux tels que les réseaux sociaux, votre site web ou encore via l’emailing. Une vraie stratégie de content marketing impose de travailler une offre de contenu orientée pour vos cibles.

La rédaction de contenu

Maintenant que nous avons différencié ces deux leviers, complexifions un peu le sujet en rajoutant un troisième levier qui engendre une autre confusion : la rédaction de contenu. Dans la même logique, la rédaction de contenu n’est qu’un axe du content marketing.

Agence rédaction de contenu

Le content marketing est-il juste une étape de l’inbound marketing ?

Si le content marketing est bien une étape clef de l’inbound marketing, c’est aussi un levier applicable seul. Il n’est pas nécessaire de mettre en place toute une stratégie de lead et d’automatisation marketing pour aller avec. L’un des exemples les plus concrets reste l’e-commerce. Pour une boutique en ligne, mettre en place une stratégie de content marketing va permettre d’alimenter le site en contenu intelligent et orienté utilisateur pour toucher l’ensemble de votre cible et venir créer des ventes additionnelles. Content mais en aucun cas inbound marketing.

Vous êtes plutôt inbound ou content ?

Maintenant que nous avons eu l’occasion de déblayer le terrain, vous pouvez faire la différence entre l’inbound marketing et le content marketing. A vous de savoir quel est le besoin exact pour votre entreprise. Mais attention, vous devez comprendre que faire une demande d’accompagnement en inbound, en content ou juste pour de la rédaction de contenu n’amène pas à la même réponse. Il est donc important pour vous de bien faire le point sur vos objectifs. Si vous ne savez pas ce qui serait le plus bénéfique pour votre stratégie webmarketing, vous pouvez aussi simplement demander à votre agence de définir un plan webmarketing en cohérence avec vos objectifs et vos budgets. Vous aurez ainsi la réponse la plus appropriée.

Nos derniers articles sur l’inbound marketing

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.

Commentaires

Aucun commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’inscris à la newsletter UpByWeb

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.

Envie de parler de marketing digital ?

Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.

09 85 08 94 55

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.