Quelle différence entre inbound et outbound marketing ?

Différence entre inbound et outbound marketing

Sommaire

Vous avez sûrement entendu ou lu ces termes : l’inbound et l’outbound marketing. Deux écoles, deux manières de construire votre stratégie marketing qui semblent en apparence diamétralement opposées. Avec la montée de l’Inbound Marketing, certaines définitions se font caricaturales : l’outbound serait commercial, agressif, dépassé alors que l’inbound serait au contraire bien plus tourné bénéfice utilisateur. Si on se posait 5 minutes pour enfin définir clairement ces deux notions et voir ce qui les différencie ?

Définissons clairement ces deux types de marketing

Avant de voir ce qui différencie Inbound et Outbound Marketing, il convient de définir précisément chacune de ces notions. Encore une fois, elles sont trop souvent caricaturées : il n’y a pas de bonnes et de mauvaises méthodes, simplement deux approches différentes et bien souvent complémentaires.

Définition inbound et outbound marketing

Définition de l’Outbound Marketing

On a jamais autant parlé d’Outbound Marketing qu’avec l’apparition de l’Inbound Marketing. Cette notion d’Outbound se définie donc en opposition à l’autre, car vous allez le voir on pourrait tout simplement la qualifier de marketing classique.

Concrètement, l’Outbound est constitué de toutes les techniques marketing qualifiées de “push”. Le principe est simple : toucher le consommateur à travers des messages publicitaires. Cela va recouvrir tout le marketing direct de promotion des ventes, l’achat d’espaces publicitaires pour parler de vos produits ou encore le phoning. Vous allez mettre en avant vos produits ou services à des consommateurs potentiels en vous présentant là où ils se trouvent.

Il s’agit donc de publicité, au sens large du terme, avec une forte dimension commerciale. C’est pour cela que l’Outbound est aujourd’hui décrié : nous acceptons de moins en moins d’être sollicité par de la publicité non demandée !

Avantages et inconvénients de l’Outbound Marketing

L’Outbound Marketing est donc un outil vous permettant d’attaquer de façon directe et commerciale vos cibles potentielles. Dans les faits, cela revêt un certain nombre d’avantages et d’inconvénients :

➕ Résultats immédiats
➕ Efficacité commerciale indiscutable
➕ A fait ses preuves depuis longtemps
➖ Peu adapté au ras-le-bol publicitaire
➖ Vous rend dépendant de votre budget marketing/publicitaire

Définition outbound marketing

Définition de l’Inbound Marketing

Particulièrement présente dans le B to B, pas exclusivement non plus, la notion d’Inbound Marketing a le vent en poupe. Pour cause, elle répond relativement bien au ras le bol publicitaire constaté chez les consommateurs. Sa définition va vous le montrer de façon assez simple.

Concrètement, l’Inbound Marketing consiste à faire venir les consommateurs à votre marque plutôt qu’à chercher à les toucher sur leurs lieux habituels. Vous n’allez pas faire de publicité sur un site qu’ils consultent régulièrement : vous allez faire en sorte que votre propre site soit consulté régulièrement. Ensuite, vous obtiendrez leurs informations en échange de documents à haute valeur ajoutée (échantillon, livre blanc, guide…). S’en suivra une phase de lead nurturing où vous travaillerez ces prospects jusqu’à ce qu’ils soient réceptifs commercialement.

Bien évidemment, cela ne va pas se faire tout seul et si votre site n’est constitué que de fiches produits cela n’arrivera jamais. L’Inbound Marketing passe par la création de son propre média, vous allez cherchez à produire du contenu (textuel, vidéo, audio) intéressant l’internaute et répondant à ses problématiques. Par exemple, l’outil d’Inbound Marketing Hubspot possède un blog dédié à l’inbound. Si ce sujet vous intéresse, nous y dédierons bientôt un article et vous pouvez toujours vous intéresser à notre méthode de travail d’agence Inbound Marketing pour y voir plus clair.

Avantages et inconvénients de l’Inbound Marketing

L’Inbound Marketing représente une façon de procéder très spécifique pouvant, aujourd’hui encore, effrayer quelques entreprises sur sa mise en place. Pour vous résumer de manière simple l’attrait de cette stratégie, voici ses grandes forces et faiblesses :

➕ Augmente le capital sympathie/expertise de votre entreprise
➕ Correspond à l’évolution des attentes consommateurs
➕ Créer des ambassadeurs
➕ Diminue le coût d’acquisition client
➕ Particulièrement adapté au B to B
➖ Demande du temps pour montrer ses premiers résultats

Définition inbound marketing

Les différences entre Inbound et Outbound Marketing

Vous l’aurez donc compris, l’Inbound et l’Outbound Marketing sont deux manières diamétralement opposées de procéder au développement de votre entreprise. Si les deux techniques ont la même finalité, la conquête d’une nouvelle clientèle, elles ne se mettent pas en œuvre de la même manière. L’Outbound Marketing vous demandera de vous renseigner précisément sur la pertinence de vos achats médias et de vos investissements publicitaires, l’Inbound Marketing se concentrera bien plus sur la définition de votre contenu.

Généralement, la publicité Facebook Ads et Google Ads entrent davantage dans une logique Outbound. Le référencement naturel et les stratégies de présence sociale correspondent mieux à l’Inbound. L’Outbound vous fera allez chercher le client, l’Inbound l’amènera à vous naturellement.

Inbound ou outbound marketing ?

Comment choisir : Inbound ou Outbound Marketing  ?

Se pose alors souvent la question du choix de la stratégie marketing, les entreprises ne savant pas trop sur quel cheval miser entre l’Inbound et l’Outbound Marketing. On commence alors à comparer les bénéfices de chacun, les coûts de mise en œuvre, tout ça pour faire un choix qui ne devrait au final même pas exister !

Si l’Inbound Marketing et l’Outbound Marketing s’opposent en effet, ils n’en sont pas moins parfaitement complémentaires dans une stratégie web. L’Inbound offre généralement des résultats sur le long terme, il faut donc être patient. A contrario, l’Outbound vous permettra de conquérir très rapidement de nouveaux clients mais vous resterez toujours captif de vos investissements publicitaires. La bonne stratégie est donc de travailler les deux afin de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier.

Nos derniers articles sur l’inbound marketing

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.

Commentaires

Avatar
Luc 06 novembre 2023 à 15:41

Excellente explication sur ces deux concepts. Nous utilisons les 2 et les résultats sont au top.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’inscris à la newsletter UpByWeb

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.

Envie de parler de marketing digital ?

Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.

09 85 08 94 55

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.