Comment diminuer votre coût par acquisition avec le SEO ?

diminuer cout par acquisition avec le seo

Sommaire

Rare sont les sites qui ont des moyens illimités pour booster leurs visibilités. Il y a très souvent une volonté de réduire le budget publicitaire alloué et donc le coût par acquisition. Mais comment y arriver sans grignoter des ressources exploitées pour un autre levier ? Je vous propose de vous arrêter quelques instants sur le SEO, qui devient un indispensable face à vos concurrents. Diminuez votre CPA en passant par l’optimisation organique. 

Je vous explique le coût par acquisition (CPA)

Le coût par acquisition, ou CPA, de votre activité représente la dépense moyenne que vous avez alloué dans le but d’acquérir de nouveau client. C’est une métrique clé en marketing. Elle englobe toutes les dépenses liées à vos campagnes marketing, que ce soit en publicité payante, en création de contenu, et plus encore. Réduire votre CPA participe : 

  • à améliorer la rentabilité de ces campagnes marketing 
  • à vous permettre d’augmenter vos retours sur investissement
  • à allouer vos ressources plus efficacement

Quel est l’impact du SEO sur le coût par acquisition ?

Si l’on va plus en profondeur, intéressons-nous au référencement naturel, un levier de plus en plus utilisé par les marques pour être visible sur les moteurs de recherche et faire valoir ses services. Et quel est son lien avec le coût par acquisition ?

Qu’est-ce que le SEO ?

Pour reprendre les bases, le SEO (Search Engine Optimisation) ou référencement naturel, est un ensemble de techniques qui visent à améliorer le classement de votre site sur les moteurs de recherche comme Google ou Bing. Avec le SEO, vous optimisez non seulement votre site, mais également votre contenu afin qu’il soit plus attrayant et plus visible sur les SERP pour les internautes. 

SEO et moteur de recherche
Avec le SEO, améliorez votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Comment le SEO peut réduire le coût par acquisition ? 

On le sait, l’allocation des budgets n’est pas la même pour tous.Cela va dépendre de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité, de la priorisation des actions, etc. De nombreux facteurs entrent en compte. C’est pourquoi, la gestion des coûts est importante au sein de votre activité. Et le SEO participe notamment à en réduire une partie. Le référencement naturel permet de générer du trafic organique, c’est-à-dire non payé. C’est en cela que ce levier va diminuer vos coûts marketing. Vous allez augmenter vos chances de conversion en  attirant des visiteurs qualifiés qui recherchent activement vos produits/services, sans avoir à payer pour chaque clic ou impression ! 

Construire une stratégie de référencement naturel efficace

Cela ne suffit pas de simplement créer une stratégie SEO pour réduire votre coût par acquisition. Elle doit être construite de manière intelligente pour garantir un vrai ROI. C’est pourquoi vous devez analyser votre concurrence, les mots-clés cohérents et réfléchir à une stratégie de content marketing.

Analyser votre marché et vos concurrents

La première étape à laquelle vous ne devez pas déroger pour débuter votre SEO est de faire une étude de votre marché et de vos concurrents afin : 

  • d’identifier les opportunités sur lesquelles vous pouvez vous positionner et peut-être négliger par vos concurrents,,
  • d’identifier les menaces que vous allez devoir surpasser.

Ainsi, vous allez pouvoir mieux cibler vos efforts SEO, obtenir des résultats sur le long terme sans dépenser 1€ (grâce à des solutions gratuites).

Identifier les mots-clés pertinents pour votre entreprise 

Pour mettre en place une stratégie SEO imparable, le choix des mots-clés est important. Vos contenus s’articulent autour de termes de recherche, qui doivent être pertinents pour votre activité et optimiser pour attirer les bons visiteurs. Pour être sûr de choisir les mots-clés appropriés, n’hésitez pas à réaliser un audit sémantique SEO, afin d’avoir une vue d’ensemble sur les choix qui se proposent à vous.

Recherche de mots-clés
Le SEO fonctionne en partie avec la création de contenus qui doivent être construit autour de mots-clés principaux ou intentions de recherche.

Élaborer un plan de contenu basé sur la recherche de mots-clés

Place à la planification de vos futurs contenus. C’est une étape qui va vous permettre de gagner du temps, d’avoir un aperçu des sujets que vous allez aborder sur le long terme et de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Chaque contenu doit être construit autour d’un mot-clé principal ou d’une intention de recherche. De cette manière vous ne vous éparpillez pas dans la structure du contenu de qualité. Ce dernier doit néanmoins être informatif, engageant et répondre aux besoins de votre audience.

Optimisez votre site web techniquement pour réduire votre CPA avec le SEO

La technique peut parfois être laissée de côté lors de la construction ou de l’optimisation SEO de votre site. Cependant, c’est une partie qui peut faire toute les différence sur vos concurrents. 

Importance de la vitesse de chargement des pages 

Un internaute quittera votre site si celui-ci charge trop lentement. Le chargement de vos pages ne doit pas excéder 3 secondes. C’est pourquoi vous devez porter une attention particulière à la vitesse de chargement de votre site et de vos pages pour le SEO et l’expérience utilisateur. Un site rapide améliore votre positionnement sur Google ou les autres moteurs de recherche et participe à réduire le taux de rebond. Pour analyser la vitesse de votre site vous pouvez utiliser PageSpeed.

Mobile-first : l’optimisation mobile pour un meilleur référencement

L’augmentation de l’utilisation des téléphones fait qu’aujourd’hui, les sites doivent être optimisés pour les appareils mobiles. D’ailleurs, Google met en avant dans son classement ceux qui ont fait l’effort d’être responsive et favorise une meilleure expérience client sur les différents appareils. Alors, que ce soit pour les téléphones ou les tablettes, assurez-vous que votre site soit structuré de manière optimale pour les internautes.

Mobile first en seo
La création d’un site doit être pensée pour les ordinateurs mais également pour les autres appareils comme le téléphone et la tablette. Cela favorise une meilleure expérience utilisateur.

Utilisation des balises HTML et des méta-descriptions

Facilitez le travail de compréhension de vos pages pour les robots Google. Pour cela, n’oubliez pas la hiérarchisation de vos titres H1, H2, H3, etc. Attention, assurez-vous bien : 

  • de n’avoir qu’un seul titre H1,
  • que votre H1 soit bien suivi de H2,
  • que vos H3 soient bien précédés d’un H2.

De plus, les méta-descriptions, bien qu’elles ne soient pas déterminantes dans le classement de vos pages, sont une plus-value pour les internautes. Elles vont permettre d’introduire votre contenu et de leur donner envie de cliquer pour en savoir plus. Et tout cela toujours à 0€ (🐀).

Créer du contenu de qualité pour attirer des clients de qualité

Pour diminuer ce CPA, le contenu que vous allez généré doit être de qualité pour attirer et convertir vos clients potentiels. Le contenu se trouve au cœur d’une stratégie SEO. Publiez des articles de blog, des guides, des vidéos, des infographies, etc, qui vont permettre de répondre aux besoins et aux questions de votre audience. Bien évidemment, vous aurez identifié ces interrogations en amont. De cette manière, vous : 

  • augmentez votre visibilité sur les moteurs de recherche
  • améliorez l’autorité de votre domaine

Pour réduire la dépendance au publicité payante, exploitez les liens entrants générés par ce contenu, améliorez votre positionnement et attirez du trafic organique qualifié.

Tout ce contenu engageant maximise vos chances de conversion tout en minimisant les coûts liés à l’acquisition de nouveaux clients, ce qui permet d’optimiser votre retour sur investissement.

Optimiser votre stratégie de conversion

Pour réduire votre coût par acquisition, vous devez également optimiser votre stratégie de conversion. Cela passe par : 

  • la mise en place d’une bonne expérience utilisateur en vous assurant que votre site bénéficie d’une navigation intuitive, avec des informations claires et accessibles et un parcours d’achat fluide et compréhensif
  • de l’A/B testing afin d’identifier les éléments qui sont les plus performants dans votre processus de conversions (pages, CTA, mise en page) et ainsi de maximiser votre taux de conversion
  • un CTA optimal. C’est-à-dire qui est bien conçu et surtout placé au bon endroit pour inciter les visiteurs à passer à l’action, ce qui cible alors la bonne audience pour devenir ensuite un client, réduisant le coût par acquisition/
Texter les campagnes marketing
L’A/B testing est un bon moyen de personnaliser vos messages en fonction de vos destinataires.

Analyser votre stratégie SEO pour optimiser votre CPA

Il est évident que vous devez réduire le CPA de vos campagnes sur la durée. Pour cela, restez méticuleux dans le suivi et l’ajustement de votre stratégie SEO tant sur le trafic, les sources de ce trafic et les comportements des utilisateurs sur votre site. Les données que vous aurez collectées permettent d’identifier les points forts et les points faibles de votre stratégie. Par exemple, si certaines de vos pages ou mots-clés ne fonctionnent pas bien, veillez à les modifier pour avoir une meilleure rentabilité. Ce processus de veille doit être fait quotidiennement et de manière rigoureuse. C’est en cela que vous pourrez l’affiner, attirer davantage de clients qualifiés et réduire ce coût associé à leur acquisition. 

Le SEO, un levier vraiment gratuit ?

Le SEO est souvent perçu comme une méthode gratuite pour attirer des clients. Pourtant, il représente un véritable investissement stratégique. Bien que vous n’ayez rien à payer dans l’immédiat pour le trafic organique, contrairement aux publicités, le SEO nécessite néanmoins des ressources

  • en temps,
  • en expertise, 
  • en outils spécialisés.

En effet, l’optimisation de votre site , la création de contenu de qualité, l’analyse continue de vos performances requièrent des compétences particulières, mais aussi une attention quotidienne.

Bien que cet investissement soit rentabilisé sur le long terme, en réduisant votre CPA grâce à la génération d’un flux constant de visiteurs qualifiés à moindre coût, ce sont des données à avoir en tête lorsque vous vous lancerez.

Mettre en marche votre démarche d’optimisation

En somme, investir dans le SEO pour réduire votre coût  par acquisition est une stratégie gagnante sur le long terme. En améliorant la visibilité de votre site et en attirant des visiteurs qualifiés de manière organique, vous pouvez réduire vos dépenses marketing et augmenter vos profits. N’oubliez pas que le SEO est un investissement continu qui nécessite des ajustements réguliers pour rester efficace. Adopter cette approche proactive permet d’optimiser votre coût par acquisition et de renforcer votre présence en ligne. 

Nos derniers articles SEO

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.

Commentaires

Aucun commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’inscris à la newsletter UpByWeb

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.

Envie de parler de marketing digital ?

Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.

09 85 08 94 55

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.