0 commentaire
Sommaire
Vous vous demandez pourquoi votre site internet ne décolle pas dans les moteurs de recherche ? Malgré un contenu rédigé minutieusement, avec de belles tournures de phrases, vous n’arrivez pas à atteindre la première position sur vos mots-clés principaux ? Pour comprendre pourquoi vos concurrents sont devant vous, posez-vous un moment sur votre stratégie de contenu en réalisant un audit sémantique SEO. La rédaction est un élément clé du référencement naturel, alors il nécessite toute votre attention. Je vous en dis plus dans ce qui suit !
À ne pas confondre avec l’audit technique, qui s’intéresse à la vitesse du site, à l’indexation, au mobile friendly et tout autres éléments de votre site, l’audit sémantique se concentre davantage sur le contenu que vous générez. C’est une étude complète du contenu de votre site web, nécessaire pour mesurer votre rendement éditorial. Vous allez alors pouvoir vous poser certaines questions clés sur celui-ci :
Qu’allez-vous analyser ? Les mots-clés, les intentions de recherche de votre audience et des internautes, vos contenus, votre trafic. De cette manière, vous allez peut-être mettre le doigt sur une liste d’optimisations à laquelle vous n’auriez pas pensé, ou sur des intentions de recherche pépites qui vont convertir. L’audit sémantique SEO a un réel impact sur le référencement de votre site sur les SERP.
Les moteurs de recherche regorgent de sites internet, cherchant à gravir les marches du classement pour atteindre la première position. Mais pour y parvenir, il faut convaincre les algorithmes que votre site et votre contenu sont meilleurs que les autres. C’est pourquoi la sémantique est importante pour prouver aux algorithmes que votre contenu est pertinent et structuré.
Vous devez écrire pour votre cible. Ce sont eux qui parcourent vos contenus pour répondre à leurs besoins. Alors en réalisant une analyse sémantique efficace, vous allez pouvoir identifier les mots-clés pertinents pour votre secteur d’activité, mais également propice d’interpeller votre audience. C’est en cela que vous captez son attention afin qu’il s’engouffre dans votre entonnoir de conversion.
Les moteurs de recherche comme Google, passent à la loupe l’ensemble de vos contenus pour les hiérarchiser. Pour le faire, il prend en compte les mots-clés que vous utilisez. C’est pourquoi, il est indispensable d’exploiter une sémantique qui colle à votre secteur d’activité. Sans cela, votre site sera relégué dans les profondeurs de la SERP. Pour vous différencier, l’adoption du champ lexical de votre sujet, couplée à une bonne structure, sont décisifs.
D’ailleurs, cette analyse de mots-clés peut notamment mettre en lumière des thématiques ou sous thématiques que vous exploitez peu ou pas du tout, et sur lesquelles il y a du volume de recherche. Il ne vous reste plus qu’à trouver les expressions clé qui vous permettront de vous démarquer.
Attaquons-nous aux réjouissances : les étapes d’un audit sémantique SEO. Ici, ce n’est qu’un condensé des principales démarches à mettre en place.
Il est question d’analyser votre site actuel et chaque page web existante. On va pouvoir en retirer les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez déjà, ceux qui apportent du trafic et donc générateurs de visibilité SEO sur les SERP. De plus, il va être question de notifier les optimisations qui sont à réaliser comme le travail :
Ces derniers peuvent être absents, trop longs ou trop courts, dupliqués ou rompus. Cette étape va permettre de remettre à niveau les contenus déjà existants pour repartir sur de bonnes bases. Pour réaliser ces optimisations, vous pouvez créer une base de données Notion pour suivre la relecture du contenu de vos pages et garder un suivi au fur et à mesure.
Après avoir analysé votre site, concentrez-vous sur la recherche de nouveaux mots-clés pertinents pour votre activité. Certes, vous vous positionnez peut-être déjà sur un bon nombre d’entre eux, mais êtes vous sûr de ne pas être passé à côté de pépites ? Il y a certainement des opportunités que vous n’exploitez pas et qui pourraient être une source de trafic qualifié. Pour cela, des outils sont à votre disposition, je vous en parlerai après. En tout cas, ne vous arrêtez pas sur des requêtes courtes, optez également pour des longues traînes et des termes de recherche à faible volume de trafic, mais surtout avec une faible concurrence sur les SERP. Pour vous faciliter le travail, n’hésitez pas à faire un tableau à minimum trois colonnes avec le mot-clé, le volume de recherche et enfin la difficulté concurrentiel.
Vos concurrents sont vos meilleurs alliés ! Oui, vous avez pour idée de les dépasser dans le classement Google, mais ils sont surtout des mines de données. Checkez les mots-clés qu’ils emploient, identifiez les opportunités et comparez-les avec les vôtres. Peut-être que vous êtes passé à côté d’une requête qui pourrait vous apporter du trafic. L’IA peut vous aider à trier les mots-clés pour faire ressortir ceux sur lesquels vos concurrents se positionnent et pas vous.
Pour réaliser cet audit, vous avez à votre disposition de nombreux outils, en fonction de vos besoins. Alors effectivement, ils ne sont pas tous gratuits. Néanmoins, certains proposent une version freemium qui vous permet toutefois de faire un nombre de recherche limité par jour. #techniquederat
Une fois votre audit réalisé, il est temps de définir une stratégie d’optimisation pour apporter un coup de booste à votre site web.
L’une des premières principales actions à mettre en place est l’optimisation de vos contenus actuels. Cette étape consiste à réécrire (si nécessaire) et à enrichir le contenu afin qu’il réponde mieux aux intentions de recherche des utilisateurs. Pour y arriver, vous devez intégrer des mots-clés identifiés en amont lors de l’audit sémantique SEO, tout en veillant à ce qu’ils soient pertinents et incorporés de manière naturelle dans le texte. Vous participez alors à l’amélioration de votre référencement naturel.
Elle doit être revue et ajustée selon les résultats de l’audit sémantique afin d’inclure la planification des nouveaux contenus, la mise en place de maillage interne et la création de cocons sémantiques.
Une fois les optimisations en place, il est important de mesurer leurs retombées pour ensuite ajuster votre stratégie en fonction des performances qui en ressortent.
Réaliser un audit sémantique SEO est l’une des étapes indispensables, avec l’audit technique et de popularité, pour améliorer le contenu de vos pages et votre référencement naturel. Cette démarche va vous permettre de répondre aux mieux aux besoins de votre public cible par le biais d’intentions de recherche. Cette analyse précise peut être réalisée par vos services si vous en avez les capacités en termes de connaissances et de ressources. Néanmoins, vous pouvez faire appel à une agence d’audit SEO pour vous accompagner et vous fournir un rapport complet et détaillé de votre activité sémantique. De plus, vous serez épaulé pour la mise en place des optimisations visant à améliorer votre visibilité SEO sur les moteurs de recherche et à attirer du trafic qualifié.
Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.
Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.
09 85 08 94 55
Commentaires
Aucun commentaire