0 commentaire
Sommaire
La quête pour atteindre les premières positions sur les moteurs de recherche est un défi constant pour les propriétaires de sites web et les spécialistes du marketing digital. Du respect des normes techniques à la création de contenu pertinent et à l’acquisition de liens de qualité, chaque aspect contribue à l’objectif ultime : une meilleure visibilité sur les résultats de recherche. Que vous soyez un novice cherchant à comprendre les bases ou un professionnel chevronné, je vous propose un guide pour vous accompagner à chaque étape dans le suivi de vos positions SEO.
Pour ceux qui préfèrent le format vidéo, voici un récapitulatif de ce qu’il faut savoir en vidéo et en moins de 5 minutes :
Le référencement naturel s’appuie sur 4 principaux piliers pour permettre aux sites web de se positionner sur Google, Ecosia, Bing ou encore Yahoo!. Ces 4 catégories sont la technicité SEO, le contenu et la popularité.
Un bon référencement naturel passe tout d’abord par la mise en place d’un site techniquement aux normes pour satisfaire les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo!). Concernant les aspects techniques, votre site internet doit arborer une structure claire et logique dans le but d’aider les robots des navigateurs à le comprendre et à l’indexer. Le dernier point, et pas des moindres, réside dans la sécurisation du site. Vous devez respecter le ce facteur et vous assurez que votre site respecte le protocole “https”.
Pour apparaître sur les SERP, vous avez besoin de contenu de qualité, qui réponde aux besoins et aux questions de votre public cible. Votre contenu doit être une véritable source d’informations et de valeur ajoutée, pour lui. Article, images, vidéos, podcast, livre blanc, ect, le principal est qu’il soit le plus possible unique. Pour créer vos futurs contenus, il est important d’employer des mots-clés qui reflètent les intentions de recherche de votre audience. Pour cela, gardez en tête qu’une page = un mot-clé principal. Enfin, pour que votre contenu soit toujours reconnu parmi les meilleurs sur les moteurs de recherche, faites-y des optimisations afin qu’il puisse rester compétitif.
Lorsque l’on parle de popularité d’un site, il est question du nombre et de la qualité des liens entrants, ou backlinks, sur votre site web. En effet, ils sont un indicateur de popularité et de crédibilité de votre site aux yeux des robots. C’est pourquoi, une stratégie de backlinks doit être minutieusement pensée pour privilégier la qualité des liens pointant vers votre site, venant de domaines à haute autorité, plutôt que des liens en grande quantité, mais provenant de domaines pauvres en autorité. De plus, ne négligez pas les textes d’ancrage. Ils doivent être pertinents et intégrer le plus naturellement possible pour inciter au clic. Vous pouvez également favoriser les backlinks de qualité en créant des contenus partageables, en réalisant des contenus invités et en faisant des partenariats avec d’autres sites influents appartenant à votre niche.
L’expérience des internautes sur les navigateurs devient un véritable critère. Ces derniers sont l’une des clés d’un bon positionnement dans les SERP (Search Engine Result Pages). Il est indispensable que les utilisateurs puissent facilement se déplacer sur le site, que les contenus chargent rapidement et que le site web soit pensé en mobile-friendly.
Vous n’êtes pas sans savoir que pour pouvoir se positionner sur les SERP, votre site est passé en revue par leurs algorithmes et leurs robots. Ces derniers prennent notamment en compte les 4 principaux piliers du SEO – contenu, technique, popularité et expérience utilisateur – ainsi que les masses de data pour établir un classement. De plus, la satisfaction utilisateur est analysée de près, car les formats web générés sur votre site doivent contribuer à leur apporter des réponses claires. De manière générale, voici les grandes étapes suivies par les robots pour positionner un contenu.
Le suivi de positionnement SEO est le fait de contrôler régulièrement la position des mots-clés et des pages sur les moteurs de recherche, de telle sorte à extraire les performances de votre stratégie de référencement naturel à une date donnée. Faire cette démarche de veille est essentiel, car cela va vous permettre de :
Mettre en place une démarche de suivi de position SEO au sein de votre structure comporte 6 principales étapes. Le but étant de réussir à tenir cette routine sur le long terme, afin d’en tirer des résultats et des optimisations.
Choisir le mot-clé autour duquel s’articule une page est la première étape, et pas des moindres. Ce terme ou cette expression doit à la fois être en rapport avec votre activité, être approprié pour le nouveau contenu, mais doit être également recherché par votre audience cible, ou personae. N’hésitez pas à aller voir si vos concurrents exploitent et se positionnent sur ce même terme, afin de créer un meilleur format.
On peut identifier 3 types de mots-clés sur la SERP :
Pour ma part, lorsque j’écris un nouvel article pour notre blog, ou une page pour un client, je réalise toujours une mini-étude sous forme de tableau, autour des mots-clés pertinents à exploiter, via SEMRush. Si j’ai déjà le mot-clé principal, je fais de même autour de ce dernier, en intégrant des longue traîne et des questions, si cela est approprié.
Une fois vos contenus mis en ligne sur votre site internet, laissez les générer leurs performances.
Un mois après, il est temps d’aller consulter les résultats globaux de vos positions SEO, sur l’outil de votre choix. Il est intéressant d’analyser dans un premier temps les positions prises de manière générale par les pages, afin de constater leur impact.
Je vous ai spécifié qu’une page doit se positionner sur un mot-clé. En vérité, ce n’est pas totalement exact. Vous allez effectivement structurer cette dernière autour d’un mot-clé principal, en revanche, une fois en ligne, elle se positionnera sur davantage de mots-clés du fait des intentions et des requêtes recherchées par les internautes.
Parce que vous ne devez pas vous contenter d’une simple vue d’ensemble de vos positions SEO, il est essentiel d’analyser vos positions SEO sur chaque terme de recherche enregistré. Dans SEMRush par exemple, vous avez accès à vos classements de mots-clés : TOP 3, TOP 10, TOP 100.
Il faut comprendre que les mots-clés se trouvant en dehors du TOP 10, sont peu générateurs de trafic et donc de conversions. Néanmoins, il ne faut pas les mettre de côté, car ils représentent de réelles opportunités de trafic à long terme, si vous prenez le temps de les optimiser.
Je vous mets en garde toutefois sur les résultats obtenus d’un outil à l’autre, et vis-à-vis des positions réelles. Ils ne sont pas fiables à 100%, malgré le fait que les logiciels se rapprochent grandement de la vérité au fil des mises à jour.
Que regarder dans les résultats SEO ? Vous voilà arrivé sur un outil reflétant de nombreuses performances pour vos pages web. Certains KPI’s sont plus intéressants à extraire que d’autres en termes de résultats SEO comme :
Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Arrêtez de consulter tous les jours vos positions SEO. Le référencement naturel est une stratégie organique qui se déroule sur le long terme, donc les résultats ne tomberont pas du ciel.
Je vous préconise plutôt de caler un point “suivi de positions SEO” dans votre agenda, en récurrence toutes les semaines, pour passer rapidement en revue le classement global et spécifique. Puis en fin ou début de mois, réservez-vous un créneau plus long pour réaliser un rapport de positions SEO plus poussé, que ce soit pour votre site ou pour un client, avec toutes les optimisations nécessaires à instaurer sur les pages qui en ont besoin.
Pour réaliser votre suivi de positions SEO, l’emploi d’outils vous facilitera la tâche, et bien sûr la fiabilité de vos rapports. Comme cette analyse doit être rigoureuse, vous devez vous munir de logiciels qui seront utiles en fonction de vos objectifs de suivi. Outils tout en un ou spécifique – suivi de positions SEO, backlinks, recherche de mots-clés, analyse des concurrents – répertoriez vos besoins pour faire le bon choix.
Sur le marché, il existe de nombreux logiciels permettant de faire le suivi de positionnement SEO de vos sites internet, que ce soit pour l’étude de vos backlinks ou celle de vos mots-clés.
Les logiciels gratuits permettent d’avoir un premier aperçu des positions SEO, néanmoins, leur champ reste limité du fait qu’ils aient peu de fonctionnalités.
Outils SEO gratuits | Fonctionnalités | Inconvénients |
Google Search Console | Outil gratuit de GoogleDans l’onglet “Performances”, permet de suivre l’évolution de vos positions moyennes, impressions, clics et d’obtenir des recommandations d’optimisation. | Ne prend en compte que les résultats du moteur de recherche Google. |
SEO hero Ninja | Positionnement des mots-clés en temps réel rapidement.Il permet d’obtenir des résultats de positionnement fiables sans être biaisé par votre historique de recherches, votre localisation et vos préférences. | |
Ahrefs webmaster tools | D’une simple connexion à votre Search Console, faites ressortir les informations pertinentes concernant votre positionnement et votre site. |
Concernant les logiciels SEO payants, je suis d’accord sur le fait qu’ils représentent un certain investissement. En revanche, je vous assure que cela vaut le coup, car ils sont plus qualitatifs en termes de suivi de performances.
Outils SEO payants | Fonctionnalités | Tarifs |
SEMRush | Outils SEO tout en un : analyse concurrentielle, nouvelles opportunités, champ lexical de mot-clé et difficulté à se positionner dessus. | Outils FREEMIUM.7 essais gratuitsPuis abonnement allant de 108$/mois à 420$/mois. |
Ahrefs | Logiciel SEO généraliste, tout comme SEMRush | 90€/mois à 220€/mois |
Monitorank | Outil français.Suivi du positionnement de votre site et des concurrents.Sur tous les navigateurs, Maps, Youtube, vidéos, images, Pages Jaunes, etc. | Outils FREEMIUM.10 mots-clés offerts à vie+100 mots-clés offerts pendant 1 moisPuis abonnement allant de 40€HT/mois à 432€HT/an. |
Myposeo | Logiciel concurrent à Monitorank. Suivi de position SEO, SEA avec possibilité d’intégrer la concurrence. La différence réside dans quelques fonctionnalités annexes | Outil FREEMIUM10 essai gratuitPuis abonnement entre 18€/mois et 99€/mois. |
Check-position | Logiciel minimaliste concentré sur le suivi de position sur 15 datacenters.Moins cher que la concurrence. | Outil FREEMIUMsuivi de 10 mots-clés gratuitementPuis tarif en fonction du nombre de mots-clés suivis. |
Avant de vous lancer, avec toute votre bonne intention, dans le suivi de position SEO, voici quelques écarts à ne pas commettre.
Suivre vos positions est un point majeur pour comprendre où vous en êtes. Mais attention, il est nécessaire de mettre en place des actions précises pour gagner des places. Je vous conseils de réaliser un audit seo complet afin de définir votre plan d’actions et de vous y tenir. Et soyons honnête, voir les positions de votre site avancer petit à petit dans les moteurs de recherche vous motiveras d’autant plus.
Dorénavant, vous pouvez réfléchir à la manière dont vous allez instaurer cette nouvelle routine dans votre planning quotidien. Allez-y pas à pas, choisissez les outils adéquats et testez-les pour vous faire votre propre opinion.
Il est important que cette démarche soit en cohérence avec votre process de travail, de telle sorte qu’il s’intègre facilement et que vous puissiez en tirer des profits.
Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.
Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.
09 85 08 94 55
Commentaires
Aucun commentaire