0 commentaire
Sommaire
Le mega menu fait partie des grands sujets du référencement. Souvent associé aux sites e-commerce c’est la terreur des experts SEO. Mal maîtrisé techniquement, peu pertinent en termes d’expérience utilisateurs, c’est pourtant un outil clé pour réussir à accompagner un visiteur. Mais pourquoi est-il aussi problématique ? Et surtout, pourquoi nous le déconseillons régulièrement ? Au travers de cet article je vais essayer de vous montrer les pratiques courantes et en quoi cela risque de saboter une partie de votre site. Au-delà de ça, je vais surtout essayer d’aller un peu plus loin que ce que fournissent les autres articles en vous donnant des exemples et les bonnes pratiques à mettre en place.
Si vous préférez le format vidéo, voici quelques explications sur ce format.
Vous avez tous déjà eu à faire à lui sans forcément le reconnaître. Sur un site internet, un mega menu est un menu qui fonctionne avec un système d’onglets déroulants afin de permettre de présenter une plus grande profondeur dans la navigation. Il est très souvent associé à des sites à fort volume de pages (et de catégories). Comme une image vaut milles mots, en voici un exemple :
Le mega menu est aussi valable sur mobile. Car il permet une approche plus facile pour vous rendre la on vous le désirez sur un site web.
Si durant une longue période mega menu a été associé au e-commerce, il faut bien comprendre que ce n’est pas le seul secteur d’activité à s’en servir. En effet, on retrouvera beaucoup de logiciels SaaS qui se serviront de cette approche pour présenter leur univers ou encore de média pour proposer une navigation plus fluide vers toutes leurs catégories. Mais de plus en plus de sites BtoB l’utilisent aussi plus des logiques de design (c’est d’ailleurs notre cas chez UpByWeb).
À première vue, ça parait être une bonne idée ce méga menu. Facilité de navigation, plus design, aide l’internaute… Un combo gagnant. Alors pourquoi je pète les plombs à chaque fois qu’un client me dit “méga menu” lors d’une refonte ?
C’est pour une logique de référencement naturel. Car en SEO, le mega menu peut rapidement devenir une catastrophe qui va réduire à néant tout notre travail. Là aussi, sur le papier c’est plutôt une bonne chose. Créer des liens qui facilitent la navigation des moteurs et donc la compréhension de votre site par les robots. Mais c’est ici que les ennuis commencent.
Soyons clairs, le premier problème majeur est que les agences web capables de développer proprement un mega menu sont rares. Ce n’est pas le tout d’avoir un rendu visuel et fonctionnel qui marche, il faut réussir à allier performance et efficacité. Nous rentrons donc dans un conflit sans fin : Obliger à développer correctement coûte cher pour une finalité pas visible. Donc le client ne voudra pas payer et l’agence va inciter à aller au plus simple. Et c’est le drame.
Pour ne citer que des problématiques que je retrouve presque systématiquement, nous allons souvent être confrontés à une duplication du mega menu sur toutes les pages (avec la version desktop et mobile en même temps) ou encore des liens cassés qui se répètent sur toutes les pages. Et on ne parle pas encore des recommandations SEO que je vais donner. Là c’est juste du basique.
Nous arrivons sur la deuxième situation à gérer, le fait que le propriétaire du site risque de faire des choix impactants pour le SEO et qu’il va falloir se convaincre du travail à mettre en place. En interne j’appelle ça l’effet “foire à la saucisse” mais rien d’officielle ici. Concrètement deux cas de figure que je rencontre systématiquement :
Nous allons revenir plus en détail sur les bonnes pratiques par la suite avec des exemples. Je ne vais donc pas aller plus loin dans l’explication mais vous aurez compris la logique. Concrètement, il faut retenir ici que travailler votre menu est tout autant un aspect SEO, que de design et d’UX. Donc si vous êtes dans ce cas de figure, faites valider les éléments par un expert.
Le SXO, encore lui. Le fameux Search eXpérience Optimisation qui vise à allier l’UX et le SEO propose une fois de plus son lot de solutions. Car si les plus grands sites, tels que les marketplaces, ont réussi ce mariage, pourquoi pas vous ? Je vous propose donc quelques tips à suivre rigoureusement pour vous en sortir haut la main.
On l’a dit, le mega menu est souvent un outil qui va casser la construction logique en termes de sémantique. On peut pourtant palier à ça en créant un maillage interne intelligent et avec une logique de double menu dès vos catégories, le tout en travaillant sur ce que l’on appelle l’obfuscation de lien (ok ça commence à faire beaucoup mais il faut ce qu’il faut).
Concrètement, nous allons inciter à avoir un mega menu classique sur votre page d’accueil en maillant les catégories mères. En revanche, n’allez pas trop loin dans vos profondeurs. C’est ensuite sur vos pages catégories que vous allez pouvoir mettre en place un sous menu pour mailler les pages soeurs entre elles. Pour limiter l’impact des liens dans d’autre univers, nous pratiquons de l’obfuscation de lien. C’est-à-dire de proposer les liens pour l’utilisateur mais pas pour Google. Une méthode qui permet d’inciter les robots du moteur à naviguer là où on le désire et comprendre les champs sémantiques de votre site.
Si nos deux autres tips sont plus des questions stratégiques, qui vont souvent être traitées et validées en amont du développement, il va aussi falloir valider la réalisation d’un développement propre avant la mise en ligne. Cela permettra notamment de répondre aux problématiques classiques soulevées plus haut.
Pour analyser ces concepts, le site d’Orchestra me paraît être très intéressant tellement il pousse la différenciation SEO et UX. Et avec près d’1 million de trafic par mois (source Semrush) et 64 000 pages indexées dans Google on a là un bon candidat.
Concrètement que peut-on voir sur le site. Un vrai méga menu orienté utilisateurs avec un maillage interne vers toutes les grandes catégories et sous catégories. Jusqu’ici tout est normal.
Dès lors où l’on passe dans une page catégorie, on découvre un sous menu en forme de bouton. Celui-ci permet de naviguer entre les pages sœurs dans un même univers. On retrouve donc un maillage interne cohérent en termes de sémantique.
Mais ce qui nous intéresse encore plus c’est la partie obfuscation de lien. Concrètement, le méga menu reste identique pour l’utilisateur mais pas pour Google. Ici, tous les liens vers les autres catégories du site sont illisibles pour le moteur de recherche.
Si cela peut paraître simple lorsque l’on analyse les résultats, ce travail induit quand même une très grosse réflexion stratégique. Pour en arriver ici, les équipes d’Orchestra on du 👍
Le mega menu on y va clairement. Car s’il peut créer de vraies problématiques en référencement naturel, c’est surtout un outil d’une qualité incroyable pour vos utilisateurs. Pour autant, pensez à intégrer votre agence SEO dans les échanges et n’attendez pas d’avoir validé les éléments avant. Dans le cas d’une refonte ou d’une création de site, c’est elle qui va vous donner les pistes stratégiques de la navigation à suivre. Elle doit donc intervenir avant la validation des maquettes graphiques. Et gardez bien en tête que revoir votre méga menu pour le SEO est un vaste travail qui va vous demander de revoir le fond comme la forme. Si vous êtes prêt, je ne peux que vous inciter à le faire.
Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.
Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.
09 85 08 94 55
Commentaires
Aucun commentaire