Le SXO définition et exemples

Le SXO, vers un SEO nouvelle génération

Sommaire

Le SXO, ça vous parle ? Pas de panique, il n’y a rien d’exceptionnel derrière ce nouveau terme barbare du digital. Il s’agit avant tout de mêler des techniques d’expérience utilisateur dans vos pratiques SEO. Derrière ce travail le but est moins de contenter l’algorithme de Google (quoique…) que l’utilisateur afin de travailler dans le sens d’une meilleure conversion dès la rencontre avec vos visiteurs.

Bon ok, le principe c’est bien beau mais on va essayer de prouver ça au travers d’exemples concrets à tous les étages d’une stratégie SEO. L’objectif ? Que vous soyez convaincu par la méthodologie à la fin de l’article. Pari tenu ? C’est parti.

Le SXO c’est quoi ?

Contrairement à ce que vous pensez sûrement, le SXO (Pour Search Experience Optimization) n’est pas une nouveauté. On en parlait déjà en 2019 sur le blog de SEM Rush. Le SXO (ou UX Researcher et UX writers pour certains) est une méthodologie de travail de votre référencement naturel qui vise à mettre en place des éléments d’expérience utilisateur intégrés à vos actions. L’objectif est de répondre à des attentes des utilisateurs plutôt qu’à celles des moteurs de recherche. Bien que Google suit lui-même de plus en plus cette tendance avec ses mises à jour.

On parle souvent de SEO 2.0 où l’utilisateur est au centre des réflexions pour s’orienter vers la qualification plutôt que vers le gain de trafic brut.

Pourquoi transformer votre SEO en SXO ?

On est bon pour la définition. Alors maintenant, voyons pourquoi vous devriez vous aussi vous laisser tenter par cette approche ?

Qualification de votre trafic et optimisation du taux de conversion

C’est le point sensible qui fait du SXO une méthode de plus en plus en vogue. Les actions mises en place vont tendre vers une meilleure qualification de votre trafic. On va donc miser sur la qualité plutôt que sur la quantité. Par répercussion, si le trafic est de meilleure qualité, vous allez en ressentir les fruits sur vos conversions.

Attention, ici on ne parle pas de secteur d’activité ni de type de site. Que vous soyez un site e-commerce, dans une stratégie d’inbound marketing ou une solution SaaS, la logique est la même.

Le SXO réponds aux attentes des moteurs de recherche

Pardon ??? On vient de dire que le SXO s’oppose au SEO classique pour être plus orienté utilisateur que moteur de recherches. C’est vrai, seulement voilà, les moteurs de recherche évoluent vite, Google en tête. L’évolution de leurs algorithmes va de plus en plus dans le sens de l’utilisateur… Comme le SXO !

Le SXO à tous les étages, quelques cas pratiques

Afin de bien comprendre, nous vous proposons de vous donner des actions concrètes de stratégie SXO avec les exemples de travail réalisé par des experts SEO. Le tout à tous les étages de la fusée : le travail pour les SERP, sur votre site et sur les sites de vos partenaires. Gardez en tête qu’il ne s’agit que d’exemples et qu’il existe plein d’autres possibilités, dès lors où la technique le permet et que vous avez l’imagination pour vous en servir.

Le SXO dans les SERP, ça donne quoi ?

Les SERP sont une mine d’or de petites pépites SEO. On y retrouve toute l’imagination déployée par les experts pour pouvoir ressortir face à la concurrence. Ce qui en soit est plutôt bien trouvé, car c’est ici que tout se joue pour attirer du trafic. Il ne s’agit pas toujours de se limiter à tenter d’être premier dans Google pour un mot-clé. On peut aussi trouver des actions pour augmenter le taux de clic sur une requête. En voici quelques exemples simples et efficaces :

  • Ajouter des éléments de contenu orienté utilisateur dans vos titles : en SEO, le title est un sujet sensible. Le mot-clé est très (trop) souvent le sujet central. Pourtant, il est souvent pertinent de mettre en avant des contenus simples pour orienter l’utilisateur et lui prouver en amont que votre contenu est pertinent par rapport à sa recherche.
Title optimisé pour l'UX
Exemple de titre Google optimisé
  • Utiliser des ancres de liens dans vos contenus : cette technique a de nombreux avantages. D’abord faciliter la lecture par vos utilisateurs en leur permettant d’aller directement aux éléments qui les intéressent. En SEO, c’est aussi un élément qui peut remonter dans les SERP pour faciliter la compréhension du contenu. Petit tip, en intégrant des émojis, vous pouvez parfois les faire ressortir.
Sommaire dans les SERP
  • Utiliser la note dans vos contenus pour ressortir dans les SERP : il s’agit d’une méthode simple pour être mise en avant dans les résultats de recherche de Google. Encore faut-il que votre page s’y prête. Dans cet exemple, 2 résultats ressortent particulièrement :
Exemple des notes dans les SERP
  • Utiliser les emojis et caractères spéciaux dans les titles et méta : vous pouvez mettre en place des caractères spéciaux directement dans vos titles et métadescriptions pour ressortir vis à vis de vos concurrents. Si la stratégie est intéressante, gardez en tête que Google ne les prend pas toujours en compte et qu’il travaille vos balises en fonction de la recherche de l’internaute.
Utilisation des caractères spéciaux
Exemple des emojis dans les SERP

Le SXO sur votre site, quelques exemples concrets

Étage numéro 2 de la fusée, votre propre site. Là aussi vous pouvez faire preuve d’imagination pour alimenter le moteur et l’utilisateur sur un même niveau. Voici donc quelques techniques SXO à garder en tête.

  • Intégrer des sommaires et ancres de lien à vos contenus : nous en avons déjà parlé pour les avantages dans les SERP mais mettre en place des ancres de liens dans les contenus est plus que bénéfique. Cela va aider vos utilisateurs à comprendre le contenu et potentiellement à lire les parties qui les intéressent. Cerise sur le gâteau, il ne s’agit pas d’un travail complexe.
Sommaire dans les pages de votre site
  • Intégrer des FAQ dans vos contenus : impossible de faire plus simple en apparence . Il s’agit de l’exemple parfait SEO/UX. Le concept est simplement de créer des contenus FAQ sur vos pages (et non plus sur une page globale) pour répondre aux interrogations de vos cibles. Vous connaissez généralement votre sujet, il ne reste plus qu’à le mettre en page sur vos maquettes. Certains sites préfèrent les questions libres pour intégrer l’utilisateur dans le processus de travail.
FAQ sur site web
  • Ajouter des contenus similaires pour favoriser le maillage interne : très présents en e-commerce, les contenus similaires sont souvent oubliés des autres formes de site. Pourtant, cela peut avoir une vraie pertinence et en place, favorise le maillage interne de votre site. Une pratique donc à ne pas mettre de côté.
Contenus similaires en SEO

Le SXO sur les sites de vos partenaires, c’est possible ?

Dernier étage de la fusée, travailler votre référencement naturel dans une logique UX même avec vos partenaires. Il s’agit ici de netlinking bien évidemment. L’idée est assez simple. Vous connaissez le guest blogging ? Cette méthodologie consiste à rédiger des contenus sur des sites partenaires. Et bien plutôt que de favoriser les échanges de liens et d’articles de 600 mots, vous pouvez travailler la qualité. Appliquer le concept de sobriété éditoriale et travailler des contenus très qualitatifs sur des sites puissants. Moins de contenus mais qui auront naturellement un poids important pour votre site. Trust flow, citation flow et domain authority ok, mais pensez aussi aux positions SEO que vous allez pouvoir offrir au site sur lequel vous rédiger. Ici l’exemple d’un article que nous avons rédigé pour le site Canva et qui est 1er sur le mot-clé “template newsletter” :

Exemple de netlinking de qualité

L’article est une référence, se positionne sur plus de 20 mots-clés en top 3 (38 en top 10), recense plus de 50 liens de 30 domaines référents fait du trafic et surtout… Fait un lien sur notre site 😁.

Article netlinking sur Canva

Une méthode de travail bien loin des techniques de netlinking traditionnelles qui se veulent plus orientées sur le volume et l’achat de liens. Il ne faut cependant pas négliger la difficulté de cette approche, entre la prise de contact complexe, le temps de rédaction et le recul pour avoir des pages positionnées, cela n’est clairement pas une stratégie court terme. Dans notre cas, nous sommes une agence de rédaction de contenu, ce qui limite les coûts de travail car nous internalisons l’ensemble. Ce qui n’est naturellement pas possible pour tout le monde.

Un champs des possibles bien plus large

Le SXO ne se limite pas aux quelques exemples que nous venons de vous proposer. Il y a encore tout à imaginer et les experts SEO vont continuer d’aller toujours plus loin, nous y compris. Nous aurions pu parler ici de mobilité, d’optimisation des contenus existants, du travail sur les temps de chargement ou encore de navigation avec les menus et les CTA. Bref la liste est longue pour faire de votre site une référence.

SXO versus SEO, tous les experts ne sont pas d’accord…

… Mais ce n’est pas grave ! Si nous ne sommes pas tous d’accord sur le fait que telle ou telle action SEO est bien du SXO, le but est avant tout de proposer un site user centric et des actions qui seront de plus en plus destinées à simplifier la vie des utilisateurs.

Alors, pari gagné ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire et à partager vos méthodes et questions sur le sujet pour élargir le débat.

Nos derniers articles SEO

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.

Commentaires

Aucun commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’inscris à la newsletter UpByWeb

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.

Envie de parler de marketing digital ?

Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.

09 85 08 94 55

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.