Comment indexer son site dans les règles de l’art ?

Optimisation de l'indexation de votre site internet sur les moteur de recherche

Sommaire

Comment espérez-vous être visible sur internet si votre site n’est pas indexé sur les moteurs de recherche ? L’indexation sur les navigateurs est une étape incontournable pour que vous puissiez développer votre activité aux yeux des internautes. À l’inverse, sans une indexation efficace, vos pages web risquent de ne jamais apparaître dans les résultats. Un coup dur pour tous vos efforts fournis en SEO. C’est pourquoi il est indispensable de vous assurer de la bonne indexation de votre site afin de garantir une envolée des conversions ! 

Qu’est-ce que c’est l’indexation d’un site sur un moteur de recherche ?

Si l’on commençait par le début, en quoi consiste l’indexation ? C’est le processus par lequel les moteurs de recherche analysent et stockent les informations d’un site web, afin de les rendre disponibles dans leurs résultats de recherche. Vous avez certainement entendu parlé de “crawlers” ? Ce sont les robots des moteurs de recherche qui vont tenter de parcourir les pages des sites, les scanner et les ajouter à leur base de données. De plus, une bonne indexation est importante pour favoriser votre SEO, car elle détermine si vos contenus seront accessibles aux internautes. Sans indexation, même le meilleur contenu ne génèrera aucun trafic. En d’autre termes, l’indexation est la porte d’entrée pour optimiser votre visibilité en ligne.
Petite subtilité à noter : lors de la construction d’un nouveau site, ne l’indexer pas tant qu’il est en construction. Vous le ferez une fois qu’il sera complet.

Comment savoir si votre site internet est indexé ou non ?

Avant de paniquer et de chercher comment bien indexer votre site, vérifiez qu’il le soit, cela pourrait vous faire gagner du temps. Pour contrôler que votre site est bien indexé sur les navigateurs, il existe plusieurs moyens très simples à utiliser. Ici, nous allons vous parler des 2 méthodes les plus couramment utilisées : “site:” et Google Search Console.

La première méthode et la plus rapide à exploiter consiste à utiliser l’opérateur de recherche Google en tapant la requête suivante “site:votre-domaine.com” dans la barre. En faisant appel à cette démarche, cela va permettre de vous afficher toutes les pages indexées du domaine en question par Google. Vous pouvez également être plus précis en ajoutant un mot-clé, afin de les faire ressortir sur ce dernier en tapant cette requête par exemple: site:votre-domaine.com ”mot-clé”

La seconde méthode fait usage de Google Search Console, qui est un outil gratuit, fournissant notamment des informations précises sur l’état de l’indexation de votre site web dans la rubrique “Indexation” (sans surprise). Si certaines pages de ne sont pas indexées, il vous alertera des éventuels problèmes (erreurs de crawling, fichiers bloquants). Vous pouvez également aller contrôler à la main, l’indexation d’une page spécifique, en intégrant son url dans la barre de recherche. S’il s’avère qu’elle ne l’ai pas, il est possible pour vous d’essayer de forcer son indexation. Retournez-y quelques jours plus tard pour vérifier son état.

Veillez à analyser régulièrement ces données pour détecter tout problème qui pourrait entraver l’indexation, et par conséquent, nuire à votre SEO.

Vérifier si un site est bien indexé dans les moteurs de recherche
Utilisez « site:nom-de-domaine » est l’une des solutions pour vérifier que votre site est indexé dans les SERP.

Comment indexer son site sur Google ?

Il y a quelques optimisations à entreprendre pour faciliter l’indexation de votre site sur les moteurs de recherche. Je vous parle de sitemap, de performances, de maillage interne, de mobile first. Voici quelques astuces à prendre en compte.

Faire la demande directement à Google

Nous en avons parlé au-dessus, mais la manière la plus simple d’indexer une page est de soumettre son URL via Google Search Console. Allez dans la section « Inspection d’URL », entrez votre lien et demandez une indexation. Cette méthode est particulièrement utile pour les nouvelles pages ou après des mises à jour majeures. Cela vous permet de gagner du temps sur le passage des robots.txt.

Faire un sitemap intelligent

Qu’est-ce que le sitemap ? C’est un fichier en ligne qui liste toutes les pages importantes de votre site. Il aide les robots à comprendre sa structure et à parcourir vos contenus efficacement. Assurez-vous que votre architecture SEO soit cohérente, et que votre ou vos sitemap soient à jour, et incluent toutes les pages/éléments stratégiques.

Optimiser la vitesse de chargement de vos pages

On ne le répétera jamais assez, mais les pages lentes à charger découragent les robots d’exploration (et bien sûr les internautes en UX). D’ailleurs, les robots Google sont calibrés de telle sorte à passer qu’un certain temps sur chaque site web, c’est ce que l’on appelle le “budget crawl”. Améliorer la vitesse de chargement contribue à réduire ce temps alloué et donc à faciliter le travail des robots qui naviguent d’une page à l’autre rapidement. Une plus-value mise en avant par les moteurs de recherche dans leur positionnement.

Pour contrôler la vitesse de chargement de votre site et de vos pages, utilisez des outils comme PageSpeed Insights pour identifier les éléments ralentissant votre site et améliorez-les comme la compression des images, la mise en cache, un meilleur maillage interne, une meilleure structure des urls, etc.

Le temps de chargement des pages est u critère pour l'indexation
Contrôlez la vitesse de chargement de vos pages avec PageSPeed afin de l’améliorer pour une meilleure indexation si celle-ci est moyenne voir très mauvaise.

Penser à votre maillage interne

Tout spécialiste du webmarketing vous conseillera de travailler votre maillage interne. Mais pourquoi faire ? Un bon maillage interne facilite le déplacement des robots entre vos pages et renforce leur compréhension de la structure de votre site. Chaque page stratégique doit contenir des liens internes pertinents vers d’autres pages importantes. C’est une question de pagerank et de hiérarchie de page.

Vous pouvez adopter ces pratiques :

  • Intégrez des ancres optimisées et variées avec des mots-clés descriptifs.
  • Placez des liens dans des zones visibles comme le corps du texte ou les menus.
  • Ciblez les pages importantes avec vos liens
  • Veillez à ne pas surcharger vos pages avec des liens inutiles, ce qui pourrait diluer leur impact.

Réfléchir au netlinking

Le netlinking, ou acquisition de liens provenant de sites externes, joue un rôle clé dans l’indexation et la crédibilité de votre site. Tout comme les liens internes, Google utilise les liens du netlinking pour naviguer dans votre site. Mais avoir acquis des backlinks fiables signalent à Google que vos contenus méritent d’être explorés et indexés rapidement.

Pour développer une stratégie de netlinking efficace :

  • Participez à des collaborations : Travailler avec d’autres acteurs de votre domaine est une excellente façon de générer des backlinks naturels et pertinents. Par exemple, vous pouvez co-créer un contenu (étude de cas, livre blanc, etc.) avec un partenaire ou une entreprise complémentaire à votre activité. Ce type de collaboration apporte une double valeur : un contenu de qualité pour vos audiences respectives et des opportunités de partager des liens entre vos sites. Ces partenariats enrichissent également votre réseau professionnel tout en boostant votre visibilité.
  • Écrivez des articles invités sur des sites de votre secteur : Le guest blogging, ou publication d’articles invités, est une méthode éprouvée pour obtenir des backlinks de qualité. Cette stratégie consiste à rédiger un contenu pour un autre site, dans lequel vous incluez un ou plusieurs liens vers vos pages clés. Pour que cette approche soit efficace, ciblez des sites bien référencés et pertinents dans votre domaine. En plus de bénéficier d’un lien entrant, vous gagnez en notoriété auprès d’une nouvelle audience qui pourrait devenir votre futur public cible.
Contenu collaboratif pour améliorer l'indexation
Réalisez des contenus collaboratifs avec des entités spécialistes dans votre domaine est une valeur ajoutée dans l’indexation de votre site.

Enrichir la taille de vos pages

Aujourd’hui, les pages doivent être riches en informations pour montrer votre expertise aux internautes, tout en gardant à l’esprit qu’une page = une intention de recherche. D’ailleurs Google privilégie les contenus détaillés et pertinents.

C’est pourquoi, un contenu de 300 mots, ne suffit plus pour vous démarquer de la concurrence tant sur sa richesse que sur son capital SEO. Préférez opter pour des pages catégories voire produits de minimum 800 mots, et au minimum 1000 mots pour des articles.

Bien évidemment la quantité ne fait pas la qualité, alors ne grattez pas du papier dans le vent. Les sujets abordés et les informations données doivent être pertinentes et apporter de la valeur aux lecteurs.

Faire une version mobile de votre site

Vous ne pouvez pas être passer à côté de la notion de mobile first qui est devenue une obligation pour les sites web, du fait de la forte utilisation des téléphones mobiles. D’ailleurs, les conversions faites sur les applications mobiles sont environ 7 fois plus élevées que sur les ordinateurs. C’est pourquoi, il est indispensable d’avoir un site qui soit réfléchi également en version mobile et UX friendly. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de perdre en visibilité. 

Mettre à jour régulièrement vos contenus

Enfin, pour attirer non-seulement l’attention des utilisateurs, ainsi que celle des robots de Google et des autres moteurs de recherche, faites en sorte d’avoir des contenus frais et mis à jour. Votre site sera davantage dynamique et donc valorisé dans l’indexation.

Pour maintenir votre site pertinent, revisitez vos anciens articles pour ajouter des informations récentes, identifiez les contenus obsolètes ou périmés et remplacez-les par des données actuelles, publiez-en régulièrement de nouveaux optimisés pour vos mots-clés stratégiques.

Contenu actualisé sur le site internet mis en avant sur les SERP
Faites régulièrement des mises à jour de vos contenus pour encourager le passage des robots Google et vous faire remarquer par la fraîcheur des informations.

Pourquoi Google n’indexe pas votre site web ?

Vous avez beau faire les démarches correctement, Google à finalement décidé de ne pas indexer les pages de votre site internet. Mais pour quelle raison ? Il va falloir creuser pour trouver l’élément qui a une incidence comme la profondeur de vos pages, les codes erreur, le contenu dupliqué. 

Une trop grande profondeur de page 

On parlait de “budget crawl” plus haut, on y revient. Une page jugée trop profonde signifie qu’il faut plus de 3 clics pour accéder à une page depuis une autre page. On estime qu’en moyenne, un internaute doit pouvoir trouver une page en seulement 3 clics sur internet. C’est pourquoi celles qui en nécessitent 4, 5 voire 6 clics peuvent être laissées de côté par Google dont les robots ne les parcoureront pas et ne les indexeront pas. Une profondeur de page mal gérée peut provenir de la pagination mais aussi à la mauvaise architecture qui à été mise en place. 

La présence de duplicate content

On parle souvent de duplicate content, ou de duplication de contenu. Les termes expliquent bien le sens du sujet : ce sont des contenus qui ont été copiés-collées sans retouche, à l’identique. Et pour l’indexation, cela n’a aucun intérêt puisque la même page se trouve déjà dans l’index Google. Les robots ne perdent donc pas de temps à aller consulter une page dont le contenu est le même qu’une autre. Il est important de produire du contenu original, source d’informations pour les lecteurs. Un autre problème courant lié au duplicate content est la mauvaise gestion des URL canoniques. Elles servent à indiquer à Google quelle version d’une page doit être priorisée lorsqu’il existe plusieurs variantes (par exemple, une même page accessible avec ou sans paramètres dans l’URL). Si cette balise canonique est absente, mal configurée ou contradictoire, Google peut considérer vos pages comme des duplications. Cela peut entraîner une dilution du référencement et des difficultés d’indexation.

Affichage d’un code HTTP en erreur

Il est courant que la non-indexation d’une page proviennent d’un code erreur HTTP. Initialement, une page va être indexée si elle est en code 200, c’est à dire que la requête est réussie. Mais voici les codes erreur les plus courant : 

  • 404 signifiant que la page n’existe plus 
  • 500 pour une erreur de service interne

Identifiez ces erreurs grâce à des outils comme Monitorank, Streaming Frog ou encore la Search Console et corrigez-les afin de poursuivre l’indexation de vos pages

Erreur https nuit à l'indexation de votre site
Vérifiez ponctuellement la présence d’erreur https sur votre site pour en améliorer l’indexation de vos pages.

Combien de temps prend l’indexation d’un site ?

Il n’a pas de durée fixe estimée pour l’indexation de vos nouvelles pages ou celles mises à jour. En effet, cela peut varier en fonction de plusieurs facteurs : 

  • la qualité de votre site internet
  • la notoriété de votre site
  • la fréquence des mises à jour

De manière générale, on estime qu’une page peut être indexée sous quelques heures pour les plus rapides et aller jusqu’à quelques jours pour les plus lentes. Mais il arrive bien sûr que certaines ne soient pas indexées pour cause d’erreur ou de problèmes techniques. C’est pourquoi veillez à suivre l’état de vos pages. N’hésitez pas non plus à optimiser votre site techniquement et à proposer directement vos url mise à jour ou vos nouvelles urls à la Search Console pour accélérer le processus. age initiale uploadée et convertie, il ne vous reste plus qu’à télécharger votre nouveau format d’image et à l’intégrer dans votre banque d’image. En amont, vérifiez que votre site accepte ce type d’image pour ne pas avoir de surprise. 

Toutes les pages de votre site sont-elles bonnes à indexer ?

Je ne pense pas qu’il soit judicieux d’indexer l’ensemble de vos pages sur Google. Pourquoi  ? Si vous y réfléchissez quelques instants, l’indexation permet de les rendre visibles sur les navigateurs pour les internautes. Mais est-ce qu’elles ont tout interet d’y apparaître d’un point de vue SEO ? La page de connexion, panier, conditions générales de ventes, mentions légales, “galerie photo” sans texte, les pages dupliquées ou celles qui sont inactives, etc, n’apportent aucune valeur ajoutée à votre site et peuvent encombrer votre indexation et nuire à votre référencement naturel. 

C’est pourquoi vous devez identifier vos pages stratégiques comme les pages produits, catégories, les articles de blog, les pages auteurs, etc, afin de concentrer vos efforts sur celles-ci, sources de trafic et de conversions. Pour celles à exclure, on vous en parle juste après.

Page de votre site à ne pas indexée sur les moteurs de recherche
Certaines pages n’apportent aucune plus value à votre présence en ligne (panier, wishlist, connexion, etc.), ne nécessitant pas d’être indexées.

Comment désindexer une page de votre site ?

Après réflexion, vous avez finalement fait le point sur l’importance de vos pages et vous avez décidé d’en désindexer certaines qui n’ont pas de valeur ajoutée. Pour cela, il existe plusieurs méthodes. 

  • La première va consister à ajouter la balise noindex dans le code html de la page concernée
  • La deuxième est de demander à Google Search Console de supprimer la page de l’index
  • La dernière est de supprimer la page concernée de votre sitemap

Attention toutefois à ne pas faire d’erreur en vous trompant de page à désindexer. Cela pourrait affecter votre SEO global si vous supprimez l’indexation d’une page stratégique.

Vous avez toutes les cartes en main pour lancer les opérations d’une bonne indexation

L’indexation est la première étape pour optimiser la visibilité de votre site web. En suivant ces quelques bonnes pratiques, vous pouvez maximiser vos chances d’apparaître dans les résultats de recherche et de capter l’attention de votre audience cible. Investir dans une stratégie SEO bien pensée est la clé pour transformer votre site en un véritable levier de croissance. Alors, prêt à indexer votre site dans les règles de l’art ?

Nos derniers articles en SEO

Commentaires

Aucun commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’inscris à la newsletter UpByWeb

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.

Envie de parler de marketing digital ?

Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.

02 55 99 33 02

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.