Bonnes pratiques SEO pour le référencement d’un restaurant

Bonnes pratiques SEO pour le référencement d'un restaurant

Sommaire

Comme de nombreuses entreprises, les restaurants sont aujourd’hui bien conscients des enjeux du web pour leur popularité. Dans un secteur où la règle a longtemps été l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement, on cherche désormais à se faire connaître de manière différente. Il faut dire que de nombreux établissements doivent aujourd’hui leur succès grâce à une bonne image digitale. Si on pense immédiatement à l’influence des réseaux sociaux, le SEO et donc le fait de bien être positionné dans Google, a également un impact non négligeable. En tant qu’agence de référencement naturel, nous allons aujourd’hui vous donner quelques conseils avant de, pourquoi pas, travailler avec vous, qui sait ?

Avant de bien se référencer : créer des pages efficaces

La première chose à garder en tête est que les règles du référencement sont les mêmes pour tous les sites internet. Les critères techniques dans le code de votre site web, les exigences d’autorité et de popularité de la part des moteurs de recherche ou encore l’analyse sémantique de votre site fonctionnera de la même manière que vous soyez un industriel dans le domaine du textile ou un restaurant japonais en vogue.

Les spécificités du référencement pour restaurant vont en réalité se situer sur les priorités que vous allez devoir fixer en fonction de vos objectifs. Ces derniers pourront différer d’un restaurant à l’autre mais l’on retrouve quelques éléments cruciaux à avoir en tête pour pouvoir appliquer par la suite une stratégie d’agence SEO spécifique aux restaurants.

Un objectif de web to store

Le trafic n’est jamais une fin en soi. Si c’est bien évidemment l’objectif du référencement et la mission d’une agence SEO, cela ne doit jamais se faire sans oublier le but : procurer des nouveaux clients au restaurant.

Là où une agence immobilière cherchera à obtenir des contacts commerciaux qualifiés, aussi appelés leads dans le secteur du marketing digital, un restaurant aura la majorité du temps une stratégie de web to store. L’objectif sera logiquement de faire découvrir le lieu sur internet pour ensuite inciter l’internaute à se rendre sur place.

Cela va avoir une conséquence directe sur la manière de construire vos pages. Il sera crucial de mettre en avant certains éléments comme :

  • L’adresse de votre restaurant : c’est l’élément central pour pouvoir le trouver et convertir l’internaute en client potentiel du lieu.
  • Ses horaires d’ouverture : parce qu’on ne prendra pas le risque de se rendre sur place sans avoir la certitude qu’on y sera accueilli.
  • Un numéro de téléphone : pour pouvoir réserver une table ou simplement s’assurer de la bonne ouverture dans des périodes particulières (fêtes, vacances…)

Idéalement, lorsque l’on possède un objectif de web to store on intègre également des éléments tels que des cartes ou des cartes des vins pour enrichir la page de votre site. Ainsi, grâce au référencement vous capterez un trafic qui sera ensuite facilement redirigé vers le point de vente. Un bon exemple, même s’il est perfectible sur certains points, réside dans les pages locales, Nantes dans cet exemple, du site speed-burger :

Page web to store

Le cas atypique des commandes en ligne et de la livraison

Si l’exemple de Speed-burger est une bonne illustration pour du web to store, l’enseigne s’est néanmoins fait connaître pour ses services de livraison et donc la possibilité de commander en ligne. Dans ses cas-là, il faudra prévoir des incitations à directement ajouter des produits à son panier afin de créer l’envie à l’internaute.

La logique est finalement assez proche de celle de l’e-commerce où le produit est roi et sa mise en avant est alors cruciale. Il faudra également prévoir un large champ pour directement indiquer à l’internaute qu’il peut entrer son adresse afin d’y être livré, sur place.

La page de Nantes du site de Pizzahut offre, en deux temps, un exemple assez parlant. La première page, celle sur laquelle tombe l’internaute après avoir cliqué sur le résultat Google, propose d’entrer son adresse de livraison :

Landing page restaurant

Une fois l’adresse saisie par l’internaute, il est directement invité à choisir les produits qui sont alors bien mis en avant pour donner envie de les commander :

Commande en ligne restaurant

Reste que cette page, quoi que très bien conçue en termes d’ergonomie, n’est pas la reine du référencement naturel. Nous verrons pourquoi dans la seconde partie de cet article.

Améliorer le référencement local de son restaurant

Attaquons-nous désormais au cœur du sujet qui fait qu’une agence SEO pourra avoir une réelle plus-value : l’amélioration du référencement naturel de votre restaurant sur les moteurs de recherche. Il s’agira ici d’une stratégie de référencement local, il n’est en effet pas pertinent de capter un trafic venant de Marseille si l’on possède un restaurant situé à Lille. Pour cela, trois actions basiques seront à mettre en place avant toute chose pour obtenir les résultats attendus.

Google My Business : le meilleur allié du restaurateur

La fiche Google My Business, vous la connaissez forcément. Son nom ne vous dit peut-être rien mais si vous gérez un établissement et que vous tenez compte de sa visibilité et son image sur internet vous vous êtes forcément soucié de cette dernière. Le Google My Business correspond à la petite fiche apparaissant à droite lors d’une recherche sur votre restaurant, en jaune sur cet exemple :

Google My Business restaurant

Plus important encore, c’est également votre Google My Business qui ressortira sur des requêtes SEO qui ne sont pas liées à votre notoriété. C’est là où vous souhaiterez apparaître. Concrètement, vous pouvez voir les fiches My Business des restaurants en jaune, dans l’exemple ci-dessous :

Référencement naturel d'un restaurant

A noter que la carte et les éléments épinglés tirent également ses informations du même endroit. Se pose alors la question suivante : comment améliorer le référencement de son Google My Business ? Pour synthétiser nos recommandations, voici quelques bonnes pratiques que vous allez devoir mettre en place :

  • Compléter votre fiche au maximum : horaires, adresse, site internet, numéro de téléphone, description et titre correspondant à ce que recherchent les internautes, photos et posts…
  • Collecter le plus d’avis possibles : ces derniers sont reconnus par Google comme un critère officiel de référencement. Plus vous en aurez, mieux vous ressortirez !
  • Faites figurer des mots clefs sur votre site lié : cela joue également puisque Google exploite le contenu de votre site pour qualifier votre page Google My Business.

Pour ce dernier point, il est intimement lié aux conseils que nous allons maintenant vous donner pour le référencement de votre site en lui-même.

Les grands basiques SEO pour le site de votre restaurant

Une des grosses erreurs de la majorité des sites, restaurants ou non d’ailleurs, est de ne pas prévoir assez de texte pour donner matière à Google de les référencer. Quelques règles de bases pour vous assurer que votre site et surtout ses pages soient SEO friendly :

  • Prévoyez 300 mots minimum par page : c’est la base que l’on conseille souvent pour pouvoir avoir une chance de se positionner. 500 mots est un plus qui devient de plus en plus obligatoire.
  • Mettez vos mots clefs dans vos titres et sous titres : le titre de votre page doit correspondre à ce sur quoi vous voulez qu’elle s’affiche, par exemple « Restaurant Burger Nantes – Speed Burger ».
  • Pensez à géolocaliser vos pages : L’avantage lorsque l’on chercher à améliorer le référencement d’un restaurant est que le travail SEO est très localisé. Vous allez devoir cibler un lieu très précis correspondant à votre zone.
  • Assurez-vous d’avoir un site technique fiable : rapide à charger, responsive pour l’affichage mobile, qui ne renvoi pas vers des pages d’erreur 404 : tout cela compte !

Bien évidemment, ces règles ne sont que des grandes bases autours desquelles développer. Une agence ira bien plus loin dans ses prestations une fois cette mise en place initiale opérée. Vous pouvez néanmoins vous dire que la majorité de vos concurrents ne fait pas ce travail !

Pour trouver de l’inspiration, vous pouvez vous rendre sur les pages locales de garde d’enfant de Kangourou Kids, un acteur ayant finalement les mêmes contraintes qu’un restaurant. S’il s’agit ici de mini-sites à part entière, et donc des projets ambitieux, cela vous donne une idée du travail qui peut être réalisé.

Page SEO locale

Le rôle d’une agence SEO pour votre référencement

L’agence SEO va de son côté s’assurer de la bonne mise en place de ces éléments grâce à son expérience et son expertise. Choisir les bons mots clefs sur lesquels vous placer : d’infimes changements de formulation peuvent parfois vous permettre de toucher un autre public ! Produire des textes avec la bonne densité de mots clefs, s’assurer que votre site rempli tous les critères techniques.

Dans le cas de projets plus ambitieux, des études sémantiques complètes, des refontes de site web ou encore le développement de l’autorité de votre site via l’acquisition de liens sur d’autres sites peuvent être au programme. Se posera alors la question de vos objectifs afin d’avoir un devis SEO en adéquation avec votre besoin.

Nos derniers articles SEO

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.

Commentaires

Aucun commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’inscris à la newsletter UpByWeb

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.

Envie de parler de marketing digital ?

Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.

09 85 08 94 55

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.