0 commentaire
Sommaire
Avez-vous déjà entendu parler de l’Avalanche SEO ? Non, je ne fais pas référence à la montagne, mais bien à une technique de référencement tout droit venue de nos amis américains. Son objectif : vous faire gagner du trafic. Comment ? Justement, voici un condensé pour vous aider à mieux appréhender cette théorie encore ignorée de certains experts SEO.
Stratégie de référencement naturel misant sur le très long terme, la technique Avalanche SEO est une théorie qui va vous permettre de gagner en trafic et en autorité petit à petit, grâce à un travail sur les mots-clés.
Ce concept, encore peu exploité dans les stratégies de webmarketing, arrive des États-Unis et a été mis en lumière par l’expert SEO Chris CARTER.
Le principe qu’il dépeint avec cette théorie est qu’un site gagnera du trafic, et donc des places dans la SERP, en utilisant des mots-clés ayant des intentions de recherche quotidiennes en cohérence avec le nombre de trafic quotidien généré par ce même site. Ainsi, pour exemple, si le site fait 20 visiteurs / mois, il faut alors tabler sur des mots-clés recherchés environ 20 fois/jour.
Pourquoi essayer d’atteindre des mots-clés ayant une difficulté forte directement, alors que d’autres, plus facilement atteignables et générateurs de trafic, vous tendent les bras ?
C’est grâce à une hiérarchie établie en fonction de l’algorithme Google que vous allez pouvoir positionner votre site sur l’échelle de niveau de trafic. Pour cela, vous devez prendre connaissance :
Voici le tableau auquel se référer :
Pour amener les performances d’un site à croître, cette théorie américaine exploite dans un premier temps les mots-clés peu compétitifs. En effet, si vous ne générez que très peu de trafic sur votre site, la stratégie Avalanche SEO vous propose de structurer votre création de contenus en conséquence.
Le niveau 0 permet aux sites ayant une moyenne de visiteur mensuel entre 0 et 9, d’exploiter des mots-clés avec une intention de recherche équivalente. Leur niveau de difficulté est faible, vous permettant d’avoir peu de concurrence et donc de vous positionner facilement. Puis, ainsi de suite, le site gravit les niveaux grâce à l’augmentation de ses performances.
De cette manière, chaque site utilise des mots-clés en cohérence avec leur niveau de trafic.
L’utilisation de cette stratégie SEO pressent l’emploi judicieux de mots-clés en longue traine, afin que le terme choisi soit utilisé à bon escient et maximise les chances de ranker dessus.
Bien qu’encore peu connu dans le monde du marketing, le SEO Avalanche, une fois mis en place, a de nombreux avantages sur le web et le moteur de recherche Google.
Vous souhaitez mettre en place cette stratégie de référencement naturel pour améliorer les performances de votre site internet ? Voici les 4 principales étapes à suivre pour y arriver.
La première chose à faire pour commencer la mise en place de la technique Avalanche SEO, est de chercher le trafic ou le nombre de visiteurs moyen généré par votre site web pendant 1 mois. Pour ce faire, rendez vous sur votre compte Google Analytics, ou bien sur votre compte Google Search Console – où vos pages sont indexées – pour rechercher le nombre de sessions ou le nombre de clics.
Si vous ne trouvez pas le trafic moyen, prenez-le plus et le moins élevé sur le mois précédent puis faites-en la moyenne manuellement. De cette manière, vous pourrez vous positionner sur l’une des fourchettes de trafic dans le tableau ci-dessus.
Une fois la fourchette de trafic sélectionnée, elle correspond à un niveau que vous trouvez sur sa gauche. Ce dernier fait référence au niveau d’intention de recherche des mots-clés que vous utiliserez pour vos textes optimisés.
Maintenant que vous connaissez votre niveau, il va falloir rechercher les mots-clés à exploiter. Pour cela, plusieurs solutions existent :
À vous de choisir les termes adéquats, afin de rentrer dans les cases de l’Avalanche SEO.
Une fois les contenus mis en ligne, laissez-leur un petit peu de temps pour que les résultats se fassent, entre la récurrence de publication et la promotion sur les différents canaux propres à votre activité (réseaux sociaux, newsletter, site, podcast, etc.).
Faites appel à des outils natifs lorsque vous avez un nom de domaine, comme Google Analytics ou Google Search Console, oui bien externe comme SEMRush ou encore SE Ranking, qui vont extraire les données nécessaires aux ajustements de votre stratégie.
L’amélioration de vos performances, obtenues avec les mots-clés de faible difficulté, vont vous permettre de vous diriger vers un niveau de difficulté légèrement plus fort, tout en réitérant les différentes étapes de l’Avalanche SEO pour ces derniers.
Si vous êtes arrivés jusque là, vous avez pu comprendre que cette stratégie agit :
Néanmoins, selon moi, la technique Avalanche SEO ne correspond pas à toutes les structures. En effet, un site ayant déjà acquis une forte autorité, grâce à tout le travail de création de contenu en interne, ne va pas envoyer tout balader pour essayer une théorie. En revanche, un site qui est à ses débuts peut tout à fait commencer à suivre cette technique de référencement SEO.
De plus, un site ayant un fort niveau de trafic peut tout à fait choisir de rédiger sur un sujet dont le niveau de difficulté est faible afin de se référencer sur ce dernier. Ce n’est pas figé. Il faut au contraire essayer d’en tirer des conclusions.
Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.
Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.
09 85 08 94 55
Commentaires
Aucun commentaire