Comment améliorer le taux de conversion de son blog

par | Oct 27, 2018 | Ergonomie | 0 commentaires

Il n’est désormais plus nécessaire de prêcher pour l’importance d’un blog dans la stratégie de référencement naturel des entreprises : c’est une chose désormais acquise. En effet, rien de mieux qu’un blog pour vous placer sur des expressions très précises, la fameuse longue traîne, et acquérir du trafic ultra qualifié. Il est également inutile de dire que le trafic pour le trafic, ça ne vaut pas grand chose. Même les agences de référencement naturel historiquement très orientée simple acquisition de trafic sensibilisent aujourd’hui leurs clients aux enjeux de l’ergonomie, de l’UX et plus précisément de l’amélioration du taux de conversion pour générer plus de leads. Mais… Du coup… Pourquoi on ne parle pas plus du taux de conversion des blogs ?

Si de nombreuses entreprises sont désormais dôtées de blogs performants traitant de nombreux sujets intéressants pour leur business, rares sont celles qui disposent d’un blog à l’ergonomie performante, c’est souvent le point sensible que l’on remarque lors de nos audits d’ergonomie web. Même si de nombreuses limitations techniques peuvent expliquer en partie ce constat, il s’agit le plus souvent d’un manque de conseils ou de prise de conscience sur ces sujets. Comme si un internaute vous découvrant grâce à votre blog irait spontanément s’intéresser à vos produits… Aie, ça se travaille !

Améliorer l'ergonomie de son blog

Améliorer efficacement l’ergonomie de son blog

Après le constat, place aux solutions pour faire de votre blog une machine à générer du lead grâce à un taux de conversion qui n’a pas à pâlir face au reste de votre site internet. Une opération plus complexe qu’il n’y paraît car cela demande une vraie réflexion sur la maturité de vos visiteurs. En effet, il y a de grandes chances qu’un blog attire un trafic de visiteurs pouvant devenir des leads froids, et non des contacts commerciaux immédiatement efficace. Pour ces leads froids, il vous faudra mettre en place une véritable stratégie d’Inbound Marketing comportant des éléments tels que le lead scoring ou l’automatisation marketing afin de les amener à maturation. il faut donc déjà adapter vos appels à l’action.

Les appels à l’action : la base de la conversion

Ce n’est pas parce que vous êtes sur un blog qu’il faut enlever tous les appels à l’action présents sur vos pages. Attention cependant à ne pas commettre une erreur courante : proposer des CTA trop commerciaux. Comme expliqué plus tôt, votre trafic longue traîne sera constitué de visiteurs moins matures commercialement. Ils seront en phase de recherche d’informations, c’est donc ce besoin qu’il va falloir contenter dans un premier temps. En matière de simple formulaire, un abonnement à la newsletter de votre blog est une bonne solution. Cela va vous permettre de recueillir des leads qui sont intéressés par votre contenu, et donc votre secteur d’activité. Un exemple grandeur nature avec notre propre formulaire : 

Vous retrouvez donc ici une proposition purement éditoriale qui ne propose en rien du contenu commercial. Vous pourrez cependant, au bout de quelques temps, ajouter un petit contenu commercial à la fin de votre newsletter et ainsi commencer à entrer dans une phase de travail du prospect.

Des livrables intéressants pour générer du lead

Un point encore plus intéressant, mais demandant plus d’effort, est la création de documents premium à télécharger offrant une réelle plus-value à l’internaute. Si vous avez un blog sur l’immobilier, vous pouvez proposer en téléchargement une guide du primo accédant. Si vous possédez un blog sur le secteur bancaire, un guide de tous les financements possibles selon les projets. C’est la fameuse technique du livre blanc : proposer énormément d’informations de qualité de façon gratuite en échange d’un contact commercial.  En la matière, le meilleur exemple qui me vient en tête est celui du site de mode masculine Bonnegueule.fr :

Sur leur homepage, entre leurs différents articles et conseils, ils proposent 3 guides à télécharger. Des guides offrant une réelle plus-value pour l’internaute étant intéressé par leur contenu étant donné qu’ils proposent de résumer simplement des problèmes de modes classiques tels que comment choisir son costume.

Landing Page Conversion Blog

Ces appels à l’action renvoient ensuite vers une landing page réduisant les points de fuites et décrivant le contenu du livrable. Un cas d’école d’efficacité tant le processus apparaît comme simple mais est en réalité diaboliquement efficace. Enfin, dernier exemple venant de ce site, vous aurez que je l’aime beaucoup sur le fond comme sur la forme, le petit appel à l’action présent à la fin de chacun de leurs articles :

Appel à l'action pour blog

Une nouvelle fois, nous nous retrouvons avec une proposition simple et efficace. Les lecteurs de leur blog souhaitent des renseignements sur comment bien s’habiller, BonneGueule propose à la fin de chaque article spécifique un guide plus généraliste qui est susceptible d’intéresser de très nombreux internautes. Ils collectent ainsi un très grand nombre de contacts de prospects qualifiés pour leur marque de vêtement.

Quelques moyens de proposer ces livrables

Si vos livrables peuvent être présents en fin d’article ou sur votre sidebar à droite de vos contenus, ils peuvent également être proposés de façon plus originale. L’exemple parfait est celui mis en place par le site Onlyso proposant une pop-in anti exit invitant à télécharger un guide social media :

popin anti exit

De manière générale, il faut bien se l’avouer : tout le monde déteste les anti-exit. Rien de plus irritant que voir quelque chose surgir sur votre écran alors que vous vous apprêter à fermer le site, ou pire, à simplement cliquer sur le menu supérieur. Il faut quand même leur reconnaître une grande efficacité en termes d’amélioration du taux de conversion. Ces derniers sont en plus mieux perçus dans les cas où, comme dans l’exemple montré, ils offrent un contenu potentiellement utile à l’internaute. Il s’agit donc d’une arme incontestablement efficace mais à manier avec précaution.

Et pour la conversion blog plus commerciale ?

Les moyens précédemment cités, bien qu’extrêmement efficaces, restent réservés à la collecte de leads froids. Vous pouvez légitimement vous poser la question de la génération de leads chauds grâce à votre blog. De plus, la création de livrables nécessite du temps qui n’est pas toujours possible de dégager (la preuve étant qu’à l’heure où j’écris cet article, UpByWeb n’a pas encore produit ce type de contenu !). Alors comment réussir à approcher commercialement de façon directe un lecteur de votre blog ?

La proposition de services/produits liés à votre article de blog

L’année dernière, j’ai été amené à brièvement conseiller un site spécialisé dans les gants de protection des mains. Un domaine très spécifique où il est important de faire preuve de pédagogie et de conseils. Dans cette optique, une page de renseignements sur les normes est présente. Il a suffit d’y ajouter les produits liés à ces normes pour avoir un lien logique entre contenu éditorial et commercial :

Si la démarche est simple sur un e-commercant, elle est également possible pour une société de services. A ce titre, je vous conseille de jeter un oeil à l’encart bleu présent à la fin de chacun de nos articles de blog… 😉

La proposition de services/produits liés à votre article de blog

La dernière possibilité trouve moins sa place dans une logique éditoriale mais montre néanmoins bien souvent son efficacité. Il s’agit d’effectuer une première prestation gratuite pour votre prospect afin qu’il puisse prendre connaissance de la qualité de votre travail. A ce titre, je vous invite à consulter notre page de prestations de conseil en ergonomie afin d’observer le petit blog sur la droite proposant un audit gratuit. Nous avons fait le choix de ne pas le mettre sur le blog, mais cela aurait parfaitement eu sa place ici. Si vous êtes dans la commercialisation de produits, vous pouvez envisager de proposer un catalogue ou un échantillon gratuit aux visiteurs de votre blog, la logique sera la même.

Mesurer la conversion de son blog

Enfin, pour terminer cet article, attention à comment vous mesurer la conversion émanant de votre blog. Même si l’on a beaucoup parlé de conversion s’effectuant sur vos pages de blog, il ne faut pas négliger le trafic que vous obtenez grâce à votre blog et convertissant au final sur vos autres pages. C’est un parcours classique qu’il faut mettre en avant et surveiller dans vos sources de trafic Google Analytics. Une chose est à retenir : votre blog est un des maillons forts de votre stratégie SEO et doit donc être tout autant important dans votre volume de conversions. Donnez vous les moyens de faire briller cet espace !

Comment améliorer le taux de conversion de son blog
5 (100%) 2 vote[s]

Aidez votre blog à convertir

La boucle est bouclée, on vous propose un petit appel à l’action commercial pour faire une véritable inception. Si vous avez envie de discuter avec nous de ce sujet, n’hésitez pas à découvrir notre accompagnement et nous laisser un petit mot.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles sur l’ergonomie web

Améliorer ses taux de conversion web avec 8 méthodes concrètes

De nombreuses entreprises souhaitent augmenter les taux de conversion de leur site web. C'est une démarche tout à fait logique, saine et bien plus R.O.Iste qu'une quête de trafic parfois bien vaine de sens. Dans certains cas, le taux de conversion est même un enjeu...

Comment créer une bonne landing page ? Les bonnes pratiques

La landing page, traduit littéralement par page d’atterrissage, est la page sur laquelle les internautes vont arriver en cliquant sur une de vos publicités ou un de vos appels à l'action. Son but est simple : transformer cette acquisition de trafic en un lead ou une...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Checklist optimisations de landing page

Envie d'optimiser vos landing pages ? Notre checklist vous propose dans un document succin toutes les optimisations à réaliser. A télécharger gratuitement !

Share This