fbpx

Comment optimiser vos formulaires et générer plus de leads ?

par Oct 26, 2018Ergonomie0 commentaires

Quelque soit votre secteur d’activité, l’interaction avec vos contacts passe nécessairement par un formulaire. Pour autant, cet outil capital du parcours client n’est pas toujours la priorité dans les actions ergonomiques et webmarketing des entreprises. Nous vous proposons donc de voir ensemble pourquoi il est nécessaire de mettre en place des formulaires optimisés et comment réussir à capter un maximum de leads. Suivez le guide pour optimiser vos conversions.

Cet article est basé sur le rapport d’enquête « 2015 Form Conversion Report » réalisé par Formstack sur l’optimisation des formulaires web. Ainsi que sur les analyses constatées par la solution d’A/B testing Kameleoon.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est important de se poser les bonnes questions. A savoir ce qu’est exactement un formulaire et comment peut-on définir le niveau de pertinence  en fonction des secteurs d’activités. Il est important de rappeler que les résultats obtenus sur un site peuvent ne pas se montrer concluants sur un autre.

Contextualisez votre formulaire

Quelque soit le type de formulaire que vous proposez, il est nécessaire de le placer dans un contexte. Cela signifie deux choses. D’abord vous ne pouvez pas avoir un formulaire unique pour tout votre site (souvent la page « contact » sur les sites de service). Ensuite, que pour chacun de vos formulaires, vous aller devoir proposer une expérience unique et vous poser les questions suivantes :

  1. Pour qui: Quelle est la cible de ce formulaire ?
  2. Pourquoi: Pourquoi remplirait-elle votre formulaire ?
  3. Quand: Votre formulaire est-il bien positionné dans la page ?
  4. : L’accession à votre formulaire arrive-t-elle au bon moment par rapport à la navigation de l’internaute ?

Comment définir des objectifs pertinents en fonction des types de formulaires ?

La notion de comparaison apparait souvent au moment de définir des objectifs. Surtout lors d’une création de site web qui, par définition, n’a pas de référentiel. Pour vous aider, voici une base d’objectifs. Attention, ces chiffres proviennent de l’étude de Formstack, tous secteurs d’activités confondus. Ne vous alarmez pas si vous n’atteignez pas ces objectifs.

Objectifs pertinents par type de formulaire

C’est en faisant des tests sur vos différents formulaires que vous allez pouvoir optimiser vos résultats et atteindre des objectifs pertinents. Et pour faire des tests, encore faut-il avoir des pistes d’améliorations. C’est ce que nous vous proposons de définir maintenant.

Comment optimiser vos formulaires ?

C’est la question cruciale à se poser pour optimiser vos prises de contacts. Et nous vous proposons une première base d’optimisation au travers de 6 conseils clés afin d’assurer l’optimisation ergonomique de votre site web.

La taille du formulaire ?

Il est souvent dit que plus le formulaire sera petit et plus il sera rempli, les études nous démontrent que ce n’est pas toujours vrai. L’important est d’avoir une logique entre le sujet du formulaire et les champs demandés. En revanche, plus vous demanderez d’informations et plus vous engagez vos internautes.

Ergonomie et taille du formulaire

Si votre formulaire devient trop important, n’hésitez pas à tester un tunnel de conversion en plusieurs étapes. Toujours selon Formstack, les taux de conversions sont biens meilleurs (13,85% vs 4,53% en moyenne).

En revanche, si vous préférez un formulaire sur une page, alors privilégié de travailler sur une colonne unique. Une étude de l’institut CXL démontre que les internautes traitent l’information plus rapidement sur une seule colonne que sur deux car cela demande moins de concentration.

Intégrer des visuels pour faciliter la lecture

La notion de design est toujours un élément subjectif. Pour autant, guider la lecture peut s’avérer positif dans l’optimisation de vos formulaires. Vous pouvez ainsi :

  • Jouer sur les contrastes de couleurs (comme nous l’avons fait sur notre site avec des CTA verts).
  • Travailler avec des pictogrammes pour faire ressortir les éléments importants.
  • Intégrer des images de fond.
  • Jouer sur les notions d’espace pour aérer la lecture.
Exemple de comment optimiser son formulaire

Travailler les champs de vos formulaires

Les champs de vos formulaires sont très importants et doivent être optimisé pour ne pas perdre l’internaute. Ils sont la clé de voute de votre travail. Vous devrez donc penser à :

  • Adapter la taille des champs aux réponses : Trop petit et votre réponse devient illisible, trop grand et l’internaute risque de se poser des questions
  • Placer les libellés au dessus de vos champs : Une étude de UX Matters à démontré que c’est la lecture la plus naturel pour l’internaute
Des libellés au dessus vos formulaires pour une meilleure lecture

Intégrer un titre à vos formulaires

Le titre de votre formulaire est le premier élément que verra l’internaute. Il doit être clair et évocateur pour l’internaute. « Inscrivez-vous à notre newsletter », « demander une démo » ou encore « prendre rendez-vous avec conseiller » sont des titres évidents. L’internaute sait ce qui l’attend s’il rempli le formulaire et sera donc plus enclin à le faire.

Optimiser vos call to action

Votre CTA (call to action) est la touche finale de votre formulaire. Ce n’est pas le moment de perdre l’internaute. Pour cela, vous allez devoir faire en sorte qu’il soit repérable faire des tests sur le texte du CTA :

Repérable : Assurez-vous que votre CTA soit graphiquement en contraste avec votre formulaire. Il sera ainsi plus visible. Le vert et le rouge sont généralement les deux couleurs les plus utilisées car facilement repérable.

Le texte du CTA : Évitez les classiques « s’inscrire » ou encore « envoyer ». Le texte du CTA doit indiquer clairement à l’internaute ce qu’il va recevoir. Vous pouvez faire des tests sur les termes employés pour étudier ce qui fonctionne le mieux. Sinon, reportez vous à ce très bon article de Kameleoon sur l’optimisation des call to action. Voici quelques exemples de leurs préconisations.

Optimisation de vos call to action

Pensez à la mobilité de vos formulaires

Dernier point majeur, de l’optimisation de vos formulaires, la mobilité. C’est un axe trop souvent laissé de côté lors des tests. Pourtant, maintenant que les visites mobiles ont dépassées les visites desktop, la conformité de vos formulaires sur mobile est un axe primordial. Vous allez donc devoir auditer l’ergonomie de votre version mobile.

Prêt à optimiser vos formulaires de contact ?

L’optimisation de vos formulaires de contact, quelque soit votre secteur d’activité, est un classique de l’analyse ergonomique. Pour développer vos contacts, vos ventes, vos téléchargement ou encore vos demandes de démos, l’internaute passe par un formulaire. Nous vous conseillons donc de continuellement tester et optimiser vos formulaires et plus généralement votre site web. N’hésitez pas à mettre en avant vos questions et remarques en commentaires, nous pourront vous donner des pistes d’améliorations.

Envie de booster votre conversion ?

UpByWeb, c’est un (excellent) blog Webmarketing mais que pas ! Si vous souhaitez allez plus loin dans votre démarche d’amélioration de la conversion, nos équipes peuvent vous accompagner.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles sur l’ergonomie web

L’affordance en ergonomie web : Une base de l’UX expliquée

L’affordance en ergonomie web : Une base de l’UX expliquée

Lorsque l'on travaille dans des domaines où l'expérience utilisateur est importante, on se retrouve rapidement confronté à la notion d'affordance. Cela peut être dans le design au sens large mais également dans des applications plus précises telles que le game design...

Améliorer ses taux de conversion web avec 8 méthodes concrètes

Améliorer ses taux de conversion web avec 8 méthodes concrètes

De nombreuses entreprises souhaitent augmenter les taux de conversion de leur site web. C'est une démarche tout à fait logique, saine et bien plus R.O.Iste qu'une quête de trafic parfois bien vaine de sens. Dans certains cas, le taux de conversion est même un enjeu...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Checklist optimisations de landing page

Envie d'optimiser vos landing pages ? Notre checklist vous propose dans un document succin toutes les optimisations à réaliser. A télécharger gratuitement !

Share This