Inbound marketing vs content marketing : Quelles différences entre ces deux leviers ?

par Fév 27, 2019Inbound marketing0 commentaires

Au travers de nos différentes lectures sur le sujet, un constat nous a amené à cet article. Trop souvent, l’inbound marketing et le content marketing sont confondus et cela crée la confusion entre deux leviers pourtant bien spécifiques. Il est très important de les différencier pour comprendre la logique de chacun et surtout pour ne pas faire d’erreur lorsque l’on échange avec un prestataire. Car l’erreur prend du terrain et va aujourd’hui jusqu’à des demandes de devis de stratégie inbound marketing où le client n’attend que de la création de contenu. Une incompréhension qui peut aller jusqu’à bloquer des projets. Alors remettons les pendules à l’heure et faisons la différence entre ces deux leviers du webmarketing.

Cette amalgame provient en réalité de la définition basique de l’inbound marketing. Car dans sa conception, l’inbound est opposé à l’outbound. C’est-à-dire une logique de faire venir sa cible à soi plutôt que d’aller vers elle. Si on en reste là, inbound marketing et content marketing sont en effet la même chose. Sauf que l’inbound ne s’arrête pas à cette conception basique.

amalgame inbound et content marketing

Quelle différence entre inbound et content ?

A lire l’objectif, les deux méthodologies ont le même objectif, ce qui crée la confusion. Mais en y regardant de plus près, les deux méthodologies sont complémentaires et le content marketing n’est que la première étape de l’inbound marketing.

L’Inbound Marketing

Il s’agit d’une méthodologie de travail (plutôt orientée BtoB) qui va permettre d’attirer des cibles (comme le content), de les convertir, les qualifier pour l’équipe commerciale puis d’en faire une communauté d’ambassadeurs. Le content marketing fait partie, avec le SEO et la communication sur les réseaux sociaux, de la première étape du tunnel de conversion de l’inbound. Il est nécessaire lorsque l’on parle d’inbound marketing d’avoir une vision d’ensemble et de comprendre que mettre en place cette stratégie va au-delà du simple fait de créer du trafic. La logique veut que l’on suive le tunnel jusqu’à générer des contacts commerciaux suivis grâce à votre CRM.

tunnel inbound marketing

Le content marketing

Le content marketing, quant à lui, s’arrête à la logique de création de contenu. Mais attention, là encore il ne faut pas simplifier le levier par la création d’articles. En effet, le content marketing intègre la création d’une multitude de supports différents :

  • Articles de blog
  • Infographies
  • Interviews
  • Vidéos
  • Comparatifs
  • Modèles à télécharger

Bref, voici quelques exemples de contenus permettant une diffusion sur différents types de canaux digitaux tels que les réseaux sociaux, votre site web ou encore via l’emailing. Une vraie stratégie de content marketing impose de travailler une offre de contenu orientée pour vos cibles.

La rédaction de contenu

Maintenant que nous avons différencié ces deux leviers, complexifions un peu le sujet en rajoutant un troisième levier qui engendre une autre confusion : la rédaction de contenu. Dans la même logique, la rédaction de contenu n’est qu’un axe du content marketing.

Agence rédaction contenu

Le content marketing est-il juste une étape de l’inbound marketing ?

Si le content marketing est bien une étape clef de l’inbound marketing, c’est aussi un levier applicable seul. Il n’est pas nécessaire de mettre en place toute une stratégie de lead et d’automatisation marketing pour aller avec. L’un des exemples les plus concrets reste l’e-commerce. Pour une boutique en ligne, mettre en place une stratégie de content marketing va permettre d’alimenter le site en contenu intelligent et orienté utilisateur pour toucher l’ensemble de votre cible et venir créer des ventes additionnelles. Content mais en aucun cas inbound marketing.

Vous êtes plutôt inbound ou content ?

Maintenant que nous avons eu l’occasion de déblayer le terrain, vous pouvez faire la différence entre l’inbound marketing et le content marketing. A vous de savoir quel est le besoin exact pour votre entreprise. Mais attention, vous devez comprendre que faire une demande d’accompagnement en inbound, en content ou juste pour de la rédaction de contenu n’amène pas à la même réponse. Il est donc important pour vous de bien faire le point sur vos objectifs. Si vous ne savez pas ce qui serait le plus bénéfique pour votre stratégie webmarketing, vous pouvez aussi simplement demander à votre agence de définir un plan webmarketing en cohérence avec vos objectifs et vos budgets. Vous aurez ainsi la réponse la plus appropriée.

Inbound marketing vs content marketing : Quelles différences entre ces deux leviers ?
5 (100%) 2 vote[s]

Besoin d'aide stratégie ?

Vous hésitez encore entre Inbound et Content ? Voir avec une stratégie digitale n’ayant aucun lien avec ces deux ? Pas de problème, notre équipe vous accompagne dans cette réflexion et la mise en place de cette stratégie. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles sur l’Inbound Marketing

L’inbound recruiting, une opportunité pour vos recrutements

L’inbound recruiting, une opportunité pour vos recrutements

Trouver un candidat qui correspond parfaitement aux attentes de son entreprise et qui répond à la fiche de poste proposée est aujourd’hui devenu un vrai parcours du combattant pour certaines entreprises. Sur des métiers à hautes valeurs ajoutées ou simplement sur des...

CRM Sendinblue, pourquoi devriez-vous vous y intéresser ?

CRM Sendinblue, pourquoi devriez-vous vous y intéresser ?

Vous le savez peut-être mais depuis peu, le logiciel emailing Sendinblue propose un CRM intégré à la plateforme. C’est une évolution majeure de sa stratégie de développement en diversifiant encore un peu plus son catalogue de fonctionnalités. De plus, la synergie que...

Content marketing, exemple de 6 contenus pour votre stratégie

Content marketing, exemple de 6 contenus pour votre stratégie

Le content marketing est devenu en quelques années le nerf de la guerre dans les stratégies webmarketing modernes telles que l’inbound marketing. En effet la concurrence sur le web se durcie et il est plus compliqué aujourd’hui de se positionner sur certains secteurs...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Calendrier éditorial gratuit

Envie d'un calendrier éditorial pour organiser vos contenus ?

UpByWeb vous propose un modèle gratuit !

Share This