fbpx

L’inbound recruiting, une opportunité pour vos recrutements

par Août 15, 2019Inbound marketing0 commentaires

Trouver un candidat qui correspond parfaitement aux attentes de son entreprise et qui répond à la fiche de poste proposée est aujourd’hui devenu un vrai parcours du combattant pour certaines entreprises. Sur des métiers à hautes valeurs ajoutées ou simplement sur des emplois techniques le nombre de candidats est souvent faible comparé aux propositions d’emploi, il est donc nécessaire de trouver de nouveaux moyens de les attirer vers sa société. Pourquoi ne pas utiliser la méthodologie de l’inbound marketing pour attirer vos candidats ?

Cette approche RH basée sur des notions de webmarketing s’appelle l’inbound recruiting. Nous allons découvrir ensemble comment mettre en place cette stratégie pour votre société et surtout quels avantages vous allez pouvoir en tirer. Avant toutes choses, il est nécessaire de parler de l’élément moteur qui fait que l’on met en place ce genre de process sur le marché du recrutement.

Il faut remettre en contexte un premier élément avant de parler de l’inbound recruiting. Quand un prospect souhaite acheter un produit ou un service, son premier réflexe depuis quelques années est de se renseigner sur le web. Il va regarder les avis, les articles sur le sujet ou des comparatifs pour se faire sa propre idée.

Ce réflexe est entré dans les mœurs jusque dans la relation candidat-employeur. Il est naturel de se renseigner en amont sur l’entreprise que l’on souhaite intégrer par divers biais. Ses réseaux sociaux, ses pages recrutements, les sites d’avis ou toutes actualités parues sont autant de sources d’informations pertinentes pour le candidat et autant de risques pour l’employeur s’il n’est pas vigilant sur le sujet.

Si l’on ajoute à cela le manque de candidats qualifiés et pertinents pour certaines offres d’emploi, on comprend vite que le recrutement va devenir un véritable calvaire pour l’entreprise en recherche.

difficulté de recrutement

C’est dans cette optique qu’il est possible de mettre en avance une stratégie d’inbound recruiting. Cette dernière se base sur la stratégie d’inbound marketing mais s’axe sur une optique de recrutement de profils qualifiés. Pour rappel cette stratégie se travaille autour de grands axes : Attirer, convertir, recruter et fidéliser. A chaque partie un certain nombre d’actions sont à mettre en place pour réaliser l’étape et faire progresser son lead. Si vous voulez en savoir plus sur cette stratégie vous pouvez vous référer à notre article : comment faire de l’inbound marketing.

Schéma de l'inbound marketing

Dans le cadre de l’inbound recruiting, la méthodologie est la même. Ce qui va cependant changer sont les moyens utilisés et leur orientation comme vous allez le voir.

Un process en 4 étapes pour votre inbound recruiting

Avant toutes choses il est nécessaire de réaliser une étape préliminaire pour mettre en place un process d’inbound recruiting efficace. Il s’agit de définir ce qu’on appelle des Candidate Personas. Si vous êtes intéressé par l’inbound marketing vous devez être familier du concept de persona marketing. Il s’agit du même concept mais axé RH et recherche de profil candidat. Pour cela vous pouvez utiliser notre kit persona qui s’adapte parfaitement à cette optique.

Une fois cette étape réalisée vous allez pouvoir initier votre stratégie suivant les mêmes process que pour l’inbound marketing mais avec des moyens qui diffèrent.

Inbound recruiting schéma

Vous faire connaitre auprès des candidats

Se faire connaître auprès des candidats

D’après une étude de LinkedIn 79% des candidats potentiels sont en recherche passive. Vous avez donc un potentiel énorme de candidats à aller chercher mais pour cela il vous faut être visible par eux. C’est ce que l’on appelle la phase d’attraction dans l’inbound recruiting. Depuis que la marque employeur est devenue un sujet incontournable dans l’univers RH, les candidats et les entreprises ne sont plus étrangères entre elles. La maîtrise de l’information (création et curation) est en passe de devenir un élément central des ressources humaines. Le but ? Générer des visiteurs sur le site Carrière ou les pages corporate de votre société. Pour cela quelques conseils :

  • Soigner son image : l’e-réputation est une chose réellement importante pour une entreprise mais encore plus dans le cadre de la séduction de nouveaux collaborateurs. Il est nécessaire de veiller au bon maintien de votre image et d’éviter un total décalage avec ce que vivent au quotidien vos salariés.

 

  • Définir sa proposition de valeur : à vous de déterminer les avantages concurrentiels de votre entreprise par rapport à une autre. Quels sont les points attractifs pour de futurs salariés ? Qu’est ce qui pourrait les faire venir plutôt chez vous que chez un concurrent ? Que recouvre exactement la proposition de poste que vous proposez ?

 

  • Se rendre visible : Il faut parler de vous et surtout qu’on vous « voit ». Mettez en avant toutes les actions liées à vos salariés et valorisez-les. C’est important qu’une entreprise mette ses salariés en avant et montre à quel point ses équipes comptent pour elle. Mettez aussi en valeur l’environnement dans lequel vous évoluez c’est un bon marqueur de l’attrait d’une société.

Moyens webmarketing : Pour bien maîtriser son image et s’assurer une bonne visibilité il faut réaliser un travail constant sur son référencement naturel et surtout mettre en place une véritable stratégie de contenu autour de votre recrutement. De plus, vous pouvez communiquer sur vos réseaux sociaux pour vous créer une communauté susceptible de relayer une image positive de vous. L’idée est d’occuper la place pour être maître de l’information.

La phase de séduction

Séduire les candidats inbound recruiting

Dans un second temps, une fois que vous avez réussi à capter l’attention de votre cible, il va être nécessaire de la séduire. Ce n’est pas parce que vous allez publier une offre à ce niveau là que vous allez avoir une retombée très importante. En effet, comme nous l’avons mentionné, le candidat va se renseigner sur l’entreprise et examiner sa réputation en ligne. Votre objectif est alors de présenter l’attractivité de votre entreprise et de montrer l’expérience que vous allez lui proposer. Encore une fois voici quelques conseils pour vous démarquer :

  • Valoriser votre offre: Fini le listing de compétences et de tâches demandées, valorisez le poste en lui-même. Que va-t-il apporter à l’entreprise ? Quelles valeurs l’entreprise soutient ? Le but est de donner une valeur perçue plus importante pour avoir un impact d’autant plus fort auprès de votre cible.

 

  • L’expérience candidat : Maintenant que le candidat potentiel est sur votre espace carrière ou sur la page dédiée au recrutement, à vous de l’engager pour le faire postuler. Il existe de nombreux moyens de rendre la façon de postuler plus sympathique qu’un simple dépôt de CV sur une adresse email. Vous pouvez lui proposer de répondre à un questionnaire, à un test ou encore de mettre en place des vidéos explicatives du postes avec témoignage des personnes y travaillant.

Moyens webmarketing : Dans ce cas précis la première chose à mettre en place c’est une veille sur ce que propose vos concurrents. Ainsi vous serez toujours en capacité de réorienter votre offre si le besoin s’en fait ressentir. Il faut aussi mettre en place une veille pour s’assurer de son e-réputation. Pas de place à l’inconnu vous devez savoir ce qu’on dit de vous. Enfin pour valoriser l’expérience du candidat pourquoi ne pas tester de l’A/B testing sur vos offres ? Postez-en deux différentes pour le même poste et voyez celle qui provoque le plus de retombées. Vous pourrez par la suite vous en inspirer pour créer vos nouvelles annonces. De manière générale, l’UX et la gamification sont des éléments cruciaux à ce stade de votre Inbound Recruiting.

Le recrutement de votre futur collaborateur

Recruter un candidat inbound recruiting

Si vous avez reçu un certain nombre de CV il y a de fortes chances que certains débouchent sur des entretiens de recrutement. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de forcément faire déplacer tous les candidats qui vous intéressent. Vous pouvez faire un premier tri avec des entretiens vidéo et ainsi permettre de ne faire déplacer uniquement les profils à forts potentiels.

Un travail de fond pour en faire votre ambassadeur

créer ambassadeur inbound recruiting

La finalité de l’inbound recruiting est aussi de faire de vos collaborateurs et de vos candidats de véritables ambassadeurs de votre entreprise. Pourquoi ? Tout simplement pour que les personnes ayant un intérêt pour vous vous recommandent auprès de leurs réseaux. D’autre part le bouche à oreille vous offre une visibilité accrue par des profils déjà conquis. Pour cela il existe plusieurs moyens :

  • Une intégration bien préparée: Préparer l’arrivée de votre futur salarié et lui permettre de se sentir tout de suite à l’aise est un point essentiel. Pour cela vous pouvez proposer un déjeuner avec des managers ou trouver un parrain qui sera un « moniteur » des usages et coutumes de l’entreprise.

 

  • Impliquer votre recrue: faite lui faire le tour de l’entreprise et mettez en avant la synergie entre les différents services. N’hésitez pas à consulter régulièrement le nouvel arrivant ainsi que vos équipes sur certaines décisions grâce à des réunions informelles ou des formulaires.

 

  • Créer votre communauté: Vous n’avez plus de recrutement en cours ? Et bien ne laissez pas tomber vos efforts ! Continuez de travailler auprès de votre communauté pour vous assurer un vivier de candidats potentiels en cas de besoin.

Moyens webmarketing : L’emailing peut vous être d’un grand secours. On peut facilement imaginer une newsletter proposant régulièrement les nouvelles annonces à votre vivier de candidat. L’utilisation d’une stratégie sociale media est aussi un axe à travailler car il vous permet d’exister aux yeux de votre communauté et de parler de votre entreprise et de son devenir. Enfin il ne faut pas laisser tomber votre stratégie de contenu car vous aurez toujours des informations à donner sur votre recrutement même suite à sa réussite. Pourquoi ne pas présenter votre nouveau collaborateur ou en montrer l’exemple d’intégration ?

Les avantages de l’inbound recruiting

Nous avons parlé des moyens nécessaires pour mettre en place une stratégie d’inbound recruiting mais nous n’avons pas encore parlé des avantages à mettre en place ce genre de process. Ils sont pourtant nombreux et nous allons en traiter quelques-uns pour vous démontrer l’intérêt de la méthodologie.

avantages inbound-recruiting

Améliorer la qualité des recrutements

Le premier point est que l’inbound recruiting permet d’améliorer la qualité des recrutements. Pourquoi ? Car vous allez avoir plus de choix et surtout ces choix vont être des candidats mieux ciblés et donc plus qualifiés pour le poste que vous allez proposer. En sommes, vous vous créez petit à petit une base de données de contacts qualifiés et motivés pour intégrer votre structure.

C’est aussi une version plus moderne du recrutement qui peut vous aider à devancer un concurrent ou à séduire plus facilement des candidats pertinents.

Créer une marque employeur forte

De par le processus de l’inbound recruiting, vous allez forcément devoir travailler votre marque employeur. C’est donc un vecteur pour répondre à ce besoin et surtout de l’éprouver au fur et à mesure sur un panel de personnes pouvant être potentiellement intéressées par votre structure. Il s’agit donc de réussir à mettre en avant votre entreprise de façon originale et de mettre en place toutes les synergies nécessaires pour y arriver.

Un gain de temps et d’argent non-négligeable

 Un troisième et dernier point c’est le gain de temps et d’argent que cela va représenter pour vous. Le recrutement classique d’un cadre technique supérieur par exemple peut coûter cher à votre entreprise surtout si ce dernier est un profil rare dans votre secteur. Il vous faudra passer par des agences de recrutement ou poster des annonces payantes.

Dans le cas de l’inbound recruiting, vous pouvez limiter ces investissements et vous assurer un recrutement qualitatif plus simple. C’est aussi une manière de les faire venir à vous. D’après une étude d’Hubspot et d’USC les coûts d’acquisition des candidats peuvent baisser jusqu’à 85% dans certain cas.

En résumé l’inbound recruiting c’est pour vous si :

  • Vous souhaitez prendre l’avantage sur vos concurrents dans la recherche de talents.
  • Diminuer vos coûts d’acquisition de nouveaux candidats
  • Vous créez un réservoir de postulants qualifiés potentiels
  • Créer une marque employeur forte et différenciante.
  • Créer des synergies entre votre marketing et votre RH.

Vous l’aurez compris l’inbound recruiting est surement un des processus de recrutement qui va devenir la norme dans les prochaines années pour acquérir des talents rares dans les équipes. Il ne vous reste plus qu’à réfléchir à sa mise en place et voir si cela convient à votre activité.

Besoin d'aide pour votre stratégie d'inbound recruiting ?

En tant que professionnel de l’inbound marketing nous sommes amenés à traiter des problématiques de recrutement par ce biais. N’hésitez pas à nous poser vos questions sur ce sujet.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles sur l’Inbound Marketing

CRM Sendinblue, pourquoi devriez-vous vous y intéresser ?

CRM Sendinblue, pourquoi devriez-vous vous y intéresser ?

Vous le savez peut-être mais depuis peu, le logiciel emailing Sendinblue propose un CRM intégré à la plateforme. C’est une évolution majeure de sa stratégie de développement en diversifiant encore un peu plus son catalogue de fonctionnalités. De plus, la synergie que...

Content marketing, exemple de 6 contenus pour votre stratégie

Content marketing, exemple de 6 contenus pour votre stratégie

Le content marketing est devenu en quelques années le nerf de la guerre dans les stratégies webmarketing modernes telles que l’inbound marketing. En effet la concurrence sur le web se durcie et il est plus compliqué aujourd’hui de se positionner sur certains secteurs...

Qu’est-ce que le lead management ?

Qu’est-ce que le lead management ?

Dans le cadre de n’importe quel projet web avec des objectifs commerciaux, vous serez confronté à la gestion de contacts plus ou moins qualifiés que l’on nomme « leads ». Ces prospects ne sont pas forcément tous au même niveau de maturité dans leur cycle d’achat ainsi...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Calendrier éditorial gratuit

Envie d'un calendrier éditorial pour organiser vos contenus ?

UpByWeb vous propose un modèle gratuit !

Share This