fbpx

WordPress est-il bon pour le SEO ?

par Sep 16, 2019SEO0 commentaires

Lorsque l’on souhaite crĂ©er son site web ou mĂŞme le refondre, le choix du CMS, le système de gestion de contenu du site internet, est toujours un choix crucial. De ce dernier vont dĂ©pendre bien des paramètres parmi lesquels le SEO se retrouve. Si vous en ĂŞtes au stade de vous demander quel CMS prendre pour rĂ©ussir Ă  parvenir Ă  de bons rĂ©sultats SEO, c’est dĂ©jĂ  un Ă©norme avantage que vous avez par rapport Ă  la majoritĂ© des entreprises. En effet, il n’est pas rare qu’on s’inquiète du rĂ©fĂ©rencement naturel qu’une fois le site sorti et c’est alors trop tard pour faire les choses de façon optimale : c’est un cas classique que l’on connaĂ®t en tant qu’agence SEO, croyez moi. Alors concrètement, est-ce que WordPress est un bon choix pour votre SEO ?

Avant toute chose : quels sont les critères rendant un CMS compatible avec un grand travail SEO ? Plusieurs rĂ©ponses Ă  cela, elles sont mĂŞme tellement nombreuses qu’on ne fera pas une liste exhaustive. Quelques critères sont nĂ©anmoins importants et vous permettent de savoir si votre CMS est propice ou non Ă  l’optimisation SEO.

L’accès et la propretĂ© du code

Lorsque l’on cherche Ă  faire du rĂ©fĂ©rencement naturel, il est possible que l’on soit obligĂ© de directement allez toucher aux lignes de code d’un site web. Pour inclure des micro-donnĂ©es par exemple. Tous les CMS n’offrent pas la mĂŞme libertĂ© dans les modifications que vous pouvez leur apporter. Certains sont fermĂ©s et ne laissent que très peu part Ă  la modification, c’est le cas de la majoritĂ© des plateformes en ligne par exemple.

De la mĂŞme manière, certains CMS sont synonymes de gĂ©nĂ©ration de code particulièrement lourd et de vraie machine Ă  gaz. Si cela va dĂ©pendre du thème pour WordPress par exemple, certains CMS se basent sur des technologies plus ou moins contraignantes, encore une fois. Sur l’ensemble de ces questions, nous vous renvoyons Ă  notre article sur l’analyse technique du SEO permettant de se familiariser un peu plus avec ces enjeux.

Code site web seo

La structure des URL/adresses de votre site

Pour optimiser son rĂ©fĂ©rencement, il est fortement conseillĂ© de crĂ©er une architecture SEO de son site web. Cette dernière va construire de manière logique les URL de votre site web afin d’y placer les mots clefs mais Ă©galement de crĂ©er une synergie entre toutes vos pages. DiffĂ©rentes stratĂ©gies existent, mais dans toutes les visions il est important d’avoir la main sur la composition de ses adresses de page. Malheureusement, tous les CMS ne le permettent pas. 

exemple architecture seo

Le balisage généré automatiquement

Certains thèmes WordPress sont des champions en la matière. Là où il est important de placer vos mots clefs de façon cohérente sur les titres de vos pages à travers des balises H1, H2, etc, certains thèmes vous mettront automatiquement des éléments non pertinents à ces niveaux de titre. De quoi ruiner bien des travaux SEO.

balisage hn référencement naturel

Et bien d’autres critères…

Les options offertes pour gĂ©rer diffĂ©rentes langues, la gestion des adresses et pages suite Ă  des modes de filtres ou encore la pagination native au site web, voici quelques-uns des critères qu’on pourrait ajouter et il en reste encore des dizaines tournant souvent autour des mĂŞmes thèmes. 

WordPress fait-il bon ménage avec le SEO ?

Maintenant que les bases sont posĂ©es, passons au cas spĂ©cifique de WordPress. Il est assez atypique car il n’existe pas une seule et grande rĂ©ponse, cela va dĂ©pendre de bien des critères. Ce CMS est en effet capable du meilleur comme du pire en matière de SEO.

Votre thème WordPress est-il SEO friendly ?

La compatibilitĂ© de WordPress avec le SEO va en grande partie dĂ©pendre de votre thème. C’est lui qui sera responsable du code gĂ©nĂ©rĂ©, du balisage par dĂ©faut et de nombreux autres Ă©lĂ©ments. Si des articles sur le sujet existent, la recherche d’un thème rĂ©ellement SEO friendly est assez complexe et demande gĂ©nĂ©ralement des conseils de la part d’un professionnel du rĂ©fĂ©rencement naturel. 

Thèmes wordpress seo friendly

Beaucoup de plugins… pour le meilleur comme pour le pire !

WordPress se distingue par son nombre incalculable de plugins destinés à enrichir votre site. Encore une fois, cela peut être une bonne comme une mauvaise chose pour votre référencement naturel.

Une bonne chose car nombre de plugins peuvent vous aider à améliorer votre référencement. KK Star Ratings pour créer des données enrichies de notation simplement ou encore Yoast SEO pour contrôler des paramètres basiques et faciliter votre gestion du SEO. Si ils ne font pas tout pour vous, ils pourront venir en aide aux débutants.

Une mauvaise parfois car les plugins, lorsqu’ils sont choisis au hasard et sont trop nombreux, peuvent avoir des consĂ©quences dĂ©sastreuses sur la propretĂ© de votre code, le temps de chargement de vos pages et donc votre SEO.

Il est donc une nouvelle fois important de faire le point avec un expert pour savoir ce qui est bon ou non Ă  installer sur votre site web.

extensions wordpress et seo

Un potentiel pour faire de bonnes choses

Lorsqu’on rĂ©alise les bons choix de thème et plugins, WordPress est gĂ©nĂ©ralement une bonne base pour dĂ©velopper son rĂ©fĂ©rencement naturel. Si le CMS n’est pas parfait, il n’est pas aussi populaire auprès d’autant SEO pour rien : il permet de très nombreuses optimisations. Peu de chances donc que vous regrettiez amèrement ce choix lorsqu’il s’agira de procĂ©der Ă  toutes les optimisations SEO. 

Un CMS SEO Friendly est-il indispensable ?

Il arrive parfois que l’on souhaite amĂ©liorer son rĂ©fĂ©rencement naturel mais que le choix du CMS soit dĂ©jĂ  effectuĂ© et irrĂ©versible. Il faut alors faire avec. Mais peut-on amĂ©liorer son SEO avec un CMS qui ne facilite pas la tâche ?

La rĂ©ponse est oui ! MĂŞme si vous rencontrerez tĂ´t ou tard des limites assez frustrantes vous empĂŞchant d’ĂŞtre concurrentiel sur les mots clefs les plus convoitĂ©s, la majoritĂ© des sites peuvent ĂŞtre amĂ©liorĂ©s en rĂ©fĂ©rencement naturel mĂŞme si le CMS ne s’y prĂŞte pas Ă  merveille.

Le SEO repose sur trois piliers : la technique, le contenu et l’autoritĂ©. Si le CMS va avoir un impact majeur sur le premier critère et un rĂ´le parfois important sur le deuxième, le troisième est totalement dĂ©connectĂ© puisqu’il s’agit de SEO off-site, en dehors de votre site web. Un CMS non SEO friendly vous permettra donc d’opĂ©rer un premier travail sur le contenu et de dĂ©velopper votre autoritĂ© sans trop de limites.

Besoin d'aide pour votre refonte ?

Vous avez un projet de refonte ou crĂ©ation de site web ? L’Ă©quipe d’UpByWeb en plus d’ĂŞtre sympathique et d’Ă©crire de jolis articles peut vous accompagner dans ce projet. N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter pour qu’on puisse en discuter !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles SEO

Comment bien construire son maillage interne ?

Comment bien construire son maillage interne ?

La stratégie de maillage interne est un critère de choix pour renforcer le référencement naturel de son site internet. Moins connue que sa cousine la stratégie de netlinking, elle est pourtant nécessaire pour s’assurer d’une logique correcte dans la structuration de...

Comment placer les mots clefs SEO ?

Comment placer les mots clefs SEO ?

Quand l’on commence à s’intéresser au SEO ou au référencement naturel vient rapidement la question des mots clefs et de leur utilisation. Faut-il en mettre souvent ? Où les placer ? Faut-il les faire varier ? Il existe de nombreux articles sur le sujet et nous allons...

Comment définir ses mots-clés SEO ? Trafic, intention et pertinence

Comment définir ses mots-clés SEO ? Trafic, intention et pertinence

Sélectionner les mots-clés pour votre entreprise est la base d’une stratégie SEO pertinente. Il est néanmoins parfois difficile de prendre le recul nécessaire et de comprendre quels sont les types de requêtes représentant le plus gros potentiel business pour votre...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rĂ©digĂ©s par nos consultants. Vous trouverez surement les rĂ©ponses Ă  vos questions

Calendrier Ă©ditorial gratuit

Envie d'un calendrier Ă©ditorial pour organiser vos contenus ?

UpByWeb vous propose un modèle gratuit !

Share This