fbpx

Pourquoi et comment rédiger un cahier des charges site web ?

par Avr 5, 2019Site web, Stratégie Digitale0 commentaires

Le cahier des charges de site web est un impératif pour tout projet de refonte ou de création qui doit bien se passer. En effet, c’est l’assurance que chacune des parties prenantes du projet respecte bien les objectifs et enjeux du projet mais surtout reste dans son périmètre d’intervention sans empiéter sur le travail des autres acteurs. C’est aussi le cahier des charges web qui va définir ce à quoi le projet final ressemblera sur tous les aspects. C’est un document de référence qui va vous permettre de driver vos prestataires et de vous assurer un rendu final conforme à vos exigences. Voyons ensemble pourquoi le rédiger et surtout comment mettre en forme son cahier des charges de site web.

Nous avons déjà commencé à l’évoquer ci-dessus mais le cahier des charges de site web a pour but de définir votre projet et les limites de ce dernier. C’est une ligne conductrice qui fait référence pour toutes les parties prenantes du projet. Pour vous assurer cette sécurité, ce livrable doit aborder un certain nombre de points cruciaux.

Il a pour vocation, par exemple, de faire connaître votre société aux futurs acteurs qui vont travailler sur votre site web. Des informations qui peuvent être vues comme inutiles mais vont pourtant contextualiser votre projet.

Le projet sera aussi détaillé en séquences bien définies avec la gestion prévue pour chacun des rouages. Il reprend tous les points importants du fonctionnement de votre site et de la façon dont il sera géré à terme. C’est aussi un axe qui va permettre de mettre en avant les spécificités techniques attendues en fin de création ou de refonte.

Enfin, le cahier des charges a pour but de préétablir la livraison du site. On entend par là qu’il y sera fait mention des garantis, des droits et de la propriété et de l’impact de chaque prestataire sur le projet.

définir le contexte de votre société

Comment rédiger ce cahier des charges ?

Maintenant que nous avons pu voir le pourquoi il faut rédiger un cahier des charges, voyons comment le faire dans le cadre d’un projet web et plus particulièrement pour une création de site internet. Il y a plusieurs grandes « catégories » à respecter qui vont donner une trame logique à votre document.

La présentation de votre société et de son marché

Une bonne mise en contexte est souvent nécessaire pour permettre à vos futurs prestataires de comprendre les enjeux et l’environnement dans lequel vous évoluez. Cette projection va permettre de mieux appréhender la façon de mettre en avant votre offre à travers le site en comparant la concurrence et la tension de votre marché. C’est aussi une vision sur vos cibles, des objectifs, les forces et faiblesses de votre entreprise qui vont forcément entrer en compte dans le projet.

Quel est votre projet ?

Dans cette partie de votre cahier des charges vous allez définir les contours de votre projet web dans sa globalité. Pour faire simple, on parlera ici des attentes globales de votre site internet et des objectifs que vous souhaitez mettre derrière (e-commerce, génération de leads, web to store…) de manière précise quantitativement et qualitativement. Plus vous serez exhaustif dans cette partie, plus le projet sera cadré et donc facile à conduire.

La gestion de votre futur site

Quand est-il de l’administration de votre site ? De la gestion de ses pages, des images, des articles… ? Ce bloc sert à  définir toute la façon dont fonctionnera votre site au quotidien. C’est aussi ici que vous allez faire allusion à certaines spécificités techniques de votre e-commerce par exemple ou l’intérêt d’avoir un site multilingue.

La gestion des prospects ou contacts

gestion des leads cahier des charges site web

Votre site vous génère des demandes de prospect ou des contacts de diverses sortes. C’est bien mais ce n’est pas suffisant ! Comment aller vous les traiter ? Faut-il mettre en lien vos formulaires et votre CRM ? Faut-il automatiser une partie des réponses et de votre processus commercial ? Tous les points d’interaction entre les contacts entrants et les membres de votre entreprise sont importants et le site doit être un facilitateur, non une charge de travail supplémentaire.

Le design et la navigation client

Si vous avez des notions de web ou si vous êtes accompagné par une agence pour la rédaction de votre cahier des charges de site, vous savez que la navigation est très importante et se doit d’être bien réfléchie. Sans indication de votre part cet aspect-là sera laissé au bon soin de l’agence. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de réaliser des zoning en amont de la création du site.

Les spécificités techniques de votre site

La partie la plus compliqué d’un cahier des charges de site internet et pour cause une fois ces aspects choisis il sera difficile de faire marche arrière. C’est là que vous allez spécifier le nom de domaine et l’hébergement du site mais aussi le choix du protocole https ou encore l’arborescence du site et les redirections de pages dans le cadre d’une refonte. Il y a énormément de points à mettre en exergue mais nous y reviendront un peu plus tard avec un exemple.

La sécurité et les connexions outils

Nous l’avons vu précédemment mais vous allez devoir surement gérer la connexion de votre site à plusieurs outils (CRM, logiciel emailing, solution de paiement…). Il faut en faire la liste la plus précise possible. La sécurité de votre site est aussi un point important. Un site hacké peut être très difficile à récupérer, à vous de préciser le niveau de sécurité que vous désirez.

sécurité site web cahier des charges

Le post-projet et la livraison

Dans un cahier des charges c’est une partie souvent scindé en plusieurs sous-parties qui vont avoir un intérêt pour limiter le projet et les actions de vos prestataires suite à la livraison mais aussi sécuriser votre autonomie. On va y parler de maintenance, éventuellement d’un accompagnement à la stratégie webmarketing, des garanties et responsabilités de chacune des parties, des droits et propriétés… Bref tous les points juridiques et contractuels suite à la livraison de votre site web. C’est une partie complexe et il est fortement conseiller de se faire aider par des experts pour éviter certaines erreurs.

Maintenant que nous avons fait le tour des grands axes à développer lors de la rédaction de votre cahier des charges de site web vous avez sans doute compris que c’est un document assez conséquent et très complet. Pas facile de vous y retrouver ? Et bien pourquoi ne pas se baser sur un modèle pour le rédiger ?

Exemple de cahier des charges pour un site web

Chez UpByWeb, comme on est sympas, on vous a préparé un modèle de cahier des charges de site web gratuit à télécharger ! Il reprend tous les points vus durant cet article et bien d’autres encore avec des explications précises pour chaque partie. Ainsi vous avez un document exploitable tout de suite qu’il vous suffit de compléter pour le rendre opérationnel. Bien sûr, on reste à votre disposition pour discuter de votre projet si vous avez des doutes pour remplir le document. N’hésitez pas à revenir vers nous avec vos questions !

Cahier des charges de site web gratuit

Besoins d'un modèle de cahier des charges de site web ? Cela tombe bien, UpByWeb vous propose un modèle gratuit à télécharger !

Un projet de site web ?

UpByWeb peut vous accompagner pour rédiger et sélectionner vos futurs prestataires web. N’hésitez pas à venir nous poser vos questions sur le sujet nous serons heureux de vous répondre !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles site web

Comment animer un site web ?

Comment animer un site web ?

Un site internet n’est pas quelque chose d’immuable et si vous êtes amené à en administrer un vous allez vite le comprendre. L’animation d’un site web demande du temps et de l’investissement de la part de la personne qui le gère. D’ailleurs il n’est pas rare de...

Combien coûte un site internet ?

Combien coûte un site internet ?

Le coût réel de votre futur site internet est une question ô combien complexe et glissante. Pour cause, il dépend de tellement d’éléments que chaque demande est différente et sans plus d’informations nous ne pouvons vous donner que de simples estimations. Si la...

Guide de la refonte d’un site WordPress

Guide de la refonte d’un site WordPress

La refonte d’un site WordPress est toujours une étape délicate à anticiper. Entre les attentes fortes liées à la création du nouveau site et la peur de perdre l’existent, il est toujours délicat de passer le cap. Pour éviter toutes les erreurs classiques, nous vous...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Cahier des charges de site web gratuit

Besoins d'un modèle de cahier des charges de site web ? Cela tombe bien, UpByWeb vous propose un modèle gratuit à télécharger !

Share This