Qu’est-ce que le DMA et comment s’y préparer ?

Qu’est-ce que le DMA et comment s’y préparer ?

Sommaire

Si vous suivez un peu l’actualité économique et encore plus l’actualité du web, vous avez certainement dû voir passer la notion de DMA. Le Digital Markets Act a été voté en juillet 2022 et publié en octobre dernier. C’est l’un des projets les plus en vues de l’Union Européenne qui vise à lutter contre le monopole anticoncurrentiel des GAFAM. Mais concrètement, bien que son application soit effective en totalité en 2024, qu’est ce que cela va changer pour les entreprises utilisatrice du web ? Faut-il s’attendre à un changement complet de la consommation web des internautes ? Est-ce qu’il est déjà nécessaire de s’adapter dans sa stratégie pour anticiper la DMA ? Dans cet article nous allons vous donner les premiers éléments de réponse pour vous rassurez sur les impacts de cette nouvelle loi.

Qu’est ce que le DMA et quel est son objectif ?

La législation sur les marchés du numérique, DMA, vise à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des géants d’internet pour corriger le déséquilibre entre leur domination et le marché du numérique européen.

Quel déséquilibre allez-vous me dire ? Eh bien tout simplement car quand vous entrez dans une galaxie de service de l’un ou l’autre des GAFAM, vous n’avez que peu de chance de trouver ou d’utiliser un de leur plus petit concurrent. Par exemple aujourd’hui les recherches sur Google représentent plus de 90% des recherches sur Internet réalisé par les internautes tous les mois. Il lui est alors assez facile de pousser ses propres services comme la galaxie de service Google tel que Google My Business, le service Gmail ou encore sa régie publicitaire.

Il existe pourtant une myriade d’autres possibilités qui ne sont pas connues car les géants du web écrasent tout.

C’est pourquoi des outils de régulation comme le DMA sont mis en place en amont pour :

  • créer une concurrence loyale entre les acteurs du numérique, notamment au profit des petites et moyennes entreprises et des start-up européennes ;
  • stimuler l’innovation, la croissance et la compétitivité sur le marché numérique ;
  • renforcer la liberté de choix des consommateurs européens.

Un enjeu fort pour lutter contre un monopole subit pour les consommateurs du web et encore plus subit pour les petites structures porteuses de projets dans ce même domaine.

Quelles sont les activités visées par le DMA ?

Les activités qui sont visées par le DMA sont assez variées. Elles vont toucher tous les secteurs du web ou les GAFAM ont des monopoles importants. Cela va donc aller des moteurs de recherches en passant par les réseaux sociaux ou même les assistants virtuels. Une galerie de services très large que vous allez retrouver ci-après :

  • services d’intermédiation (comme les places de marché, les boutiques d’applications) ;
  • moteurs de recherche ;
  • réseaux sociaux ;
  • plateformes de partage de vidéos ;
  • messageries en ligne ;
  • systèmes d’exploitation (dont les télévisions connectées) ;
  • services en nuage (cloud) ;
  • services publicitaires (tels les réseaux ou les échanges publicitaires) ;
  • navigateurs web ;
  • assistants virtuels.

Quels changements à la suite du DMA pour les entreprises utilisatrices du web ?

Changement DMA

De manière concrète, qu’est ce que cela va représenter comme changement pour l’utilisateur de tous les jours et surtout pour l’entreprise annonceur ? Eh bien si tout se passe comme l’Europe le prévoit, vous allez devoir changer un peu votre façon de faire du marketing sur le web. Il va falloir penser à diversifier vos sources d’acquisition, repenser vos modèles de personas et certainement remettre votre site au centre de tout votre travail webmarketing.

Ne plus tout miser sur les services Google et autres géants du web

Il va falloir penser à diversifier ses leviers sur le web si cette action se met réellement en place. En effet, le but est avant tout d’éclater le marché pour enlever aux principaux acteurs du web leur monopole. Si l’entièreté de votre façon de travailler sur le web est tourner autour d’un seul et même acteur vous allez devoir certainement évoluer. L’exemple le plus frappante est peut-être celui de Google. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprise travail leur site autour du référencement sur Google que ce soit en naturel ou en payant. Vous utilisez aussi certainement les services connexes comme la fiche Google My Business ou encore la suite bureautique qui va avec notamment avec les adresses gmail. A l’avenir cela pourra vous obliger à évoluer si le marché éclate.

Pensez une approche webmarketing différencier et pluri plateformes

La multiplication des sources webmarketing sera donc à l’honneur ! Il ne faudra plus tout miser sur le même cheval mais bien prendre en compte que si le marché explose les sources qualifiés d’internautes aussi. Les choix d’investissement devront donc être murement réfléchis pour ne pas envoyer votre argent par la fenêtre. Cela complexifiera grandement l’aspect stratégie et gestion mais vous pourrez être beaucoup plus efficient.

Le travail de son site un pilier fort à prendre en compte

Le travail on-site sera à l’avenir une valeur sûr quoi qu’il arrive. En effet, les algorithmes des différents moteurs de recherches se ressemblent beaucoup pour la plupart. Ce qui fait que si votre site est optimisé pour l’un, il y a de bonne chance qu’il soit optimisé pour plusieurs autres.

La conversion sur site sera aussi un enjeu fort. Si les sources deviennent plus nombreuses ou plus difficiles à atteindre, il y a fort à parier le coût général de l’acquisition va augmenter. Mieux convertir ou convertir plus sera alors très important pour rentabiliser les budgets investit.

Le site reste une valeur immuable depuis plusieurs dizaines d’année. Quelque soit la direction que vous prendrez à l’avenir, il ne faut pas oublier qu’un site bien optimiser reste un investissement sûr qui est suffisamment malléable pour évoluer avec les nouveaux enjeux.

Le DMA : une vraie révolution ou un acte politique ?

Alors est ce que le DMA va vraiment changer nos vies ? Eh bien rien n’est moins sûr. Les GAFAM ont l’art et la manière de contourner les lois voir même d’accepter de payer des amendes tout en gardant leur privilège. De ce fait, si changement il y a cela viendra surtout de la part des internautes qui pourront faire évoluer leur façon de consommer le web. Donc en soit pas réellement la peine de s’affoler maintenant mais plus un besoin de rester en veille voir comment cela va évoluer d’ici la fin 2023.

Nos derniers articles stratégie digitale

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.

Commentaires

Aucun commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’inscris à la newsletter UpByWeb

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.

Envie de parler de marketing digital ?

Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.

09 85 08 94 55

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.