10 méthodes pour collecter des adresses emails efficacement

10 méthodes pour collecter des adresses emails efficacement

Sommaire

La création d’une base de données est parfois complexe et c’est d’autant plus vrai qu’il est important de la créer qualifiée pour qu’elle soit efficace. La question se pose alors de savoir comment capter ces contacts qui pourront à terme être intéressés par vos campagnes emailing. Vous allez voir qu’il existe plusieurs moyens d’arriver à vos fins avec un peu d’imagination. Dans cet article nous allons vous donner 10 conseils pour réussir à vous constituer une base de données digne de ce nom !

Bien vendre votre newsletter

Bandeau d'inscription à une newsletter

Votre newsletter est un puissant moyen de collecte d’emails. En effet, seules les personnes parfaitement intéressées par votre contenu ou ce que vous proposez vont s’inscrire sur votre liste de diffusion. Cependant, il vous faut la vendre correctement et donner aux gens l’envie de s’y inscrire pour réussir à collecter des emails par ce biais. Pour cela mettez en avant votre véritable proposition de valeur : Pourquoi les internautes auraient envie de lire votre papier ? Si vous mettez en avant juste le suivi de vos articles de blog, c’est rarement suffisant. Proposez des informations inédites, un œil nouveau sur votre marché et des conseils plus pertinents.

Proposez des livrables en téléchargement

Exemple de livrable

Souvent pour que l’internaute accepte de donner des informations personnelles tel que son email, il faut en échange une contrepartie intéressante. La proposition d’un livrable en accès gratuit moyennant son adresse email est un excellent exemple de ce procéder. Le livre blanc, l’ebook ou encore un document utilitaire comme un planning ou une checklist sont de parfait document à valeur ajouté qu’il est possible de proposer sur votre site. Si la pratique est courante dans une stratégie d’inbound marketing, vous pouvez l’intégrer dans un processus simple de collecte d’email.

La très classique demande de devis ou d’information

Formulaire de demande de devis

Une demande de devis ou d’informations complémentaires est un bon moyen de demander une adresse email et la compiler dans une liste de diffusion pour plus tard. Bien sûr le respect de la RGPD est important et il vous faut mettre en place ce qui est nécessaire pour pouvoir conserver cet email acquis. C’est un cas assez facile à intégrer à votre site dès qu’il s’agit de ventes dîtes complexes par exemple une voiture ou encore une maison pour citer des exemples parlants. La demande d’information est alors une raison suffisante qui justifie de laisser son email.

Le traditionnel jeu concours

Le jeu concours est devenu en quelques années une aubaine pour de nombreuses marques qui souhaitent se créer une base de données. En effet, c’est un appât suffisamment alléchant dans de nombreux secteurs d’activité. Comment procéder ? Mettez en place un concours en bonne et due forme avec un lot à gagner choisie en fonction de la cible que vous souhaitez toucher et donc collecter les emails. Une fois cela fait laissez vos cibles jouer au concours et collecter les emails moyennant une validation de leur participation au jeu. Attention à bien respecter tout de même les règles de la RGPD. Pour qu’un jeu concours soit perçu comme pertinent, vous devrez aussi marketer vos offres et donner une dotation cohérente et attractive.

La réduction ou le coupon : l’appât du gain !

Réduction contre email

Le couponnage est une pratique courante qui se dématérialise assez facilement. Souvent l’on retrouve une offre de réduction pour l’inscription à la newsletter ou pour la création d’un compte comme offre de bienvenue. Il est assez facile de mettre en avant cette information sur votre site à l’aide d’un bandeau proposant du parrainage. C’est une promesse facile à tenir qui a le double intérêt de vous permettre de collecter un email mais aussi de faire consommer une première fois vos nouveaux clients chez vous.

L’outil gratuit contre l’adresse email

L’outil gratuit peut prendre différentes formes, une checklist, un tableau de calcule ou encore un modèle réutilisable… tout est possible et imaginable. L’idée est ici de donner en contrepartie de l’email une part de votre savoir-faire utilisable de suite par l’internaute. Vous valorisez ainsi votre expérience mais aussi votre image en démontrant que vous n’êtes pas avare de vos connaissances.

Le système d’alerte par email, le principe de la vente flash

Alerte email

Ici l’exemple sera le plus parlant pour vous projeter. Un internaute en pleine recherche de son futur bien immobilier sur une ville ou le marché est très tendu sera très intéressé par une agence qui proposera de le prévenir par email dès qu’un nouveau bien correspondant à ses envies arrive sur le marché. C’est une démarche envisageable sur plusieurs secteurs mais il est possible aussi de le mettre en place pour un réapprovisionnement d’un produit ou une future promotion.

Travaillez l’ergonomie et le design de votre site internet et de vos formulaires

Avoir de nombreux moyens de convertir vos internautes en lead est bien, le mettre en avant est mieux ! Il faut étudier la façon dont l’internaute consomme l’information sur votre site et surtout où il est susceptible de donner ses informations. Par exemple dans un article vous citer un outil que vous mettez à sa disposition gratuitement, pensez à placer un bandeau proposant son téléchargement. Ajoutez des formulaires d’inscription à la newsletter sur les pages stratégiques. Travaillez aussi vos landing page lors des jeux concours en ne mettant pas qu’un simple formulaire en place. Et même dans la structure de vos formulaires et boutons d’appel à l’action, essayez de vous mettre à la place de l’internaute et de comprendre ce qui l’inciterait le plus à vous donner ses informations personnelles.

Avez-vous essayé les fenêtres pop-up ?

Popup antiexit

Il existe plusieurs types de pop-up qui peuvent vous aider dans ce domaine. En premier lieu, l’exit pop-up est une fenêtre qui va s’ouvrir pour l’internaute quand ce dernier va vouloir quitter votre site. Ainsi, il est possible de proposer à ce moment un élément qui d’une part peut le retenir et d’autre part lui proposer par exemple votre dernier livre blanc ou outil. Vous pouvez aussi paramétrer des pop-ups qui vont apparaitre qu’à partir d’un certain temps de navigation sur votre page permettant aussi de proposer à ce moment un contenu adapter à votre contenu.

Lancez-vous dans les webinars

Dernier point que nous vous proposons, les webinars. Les conférences en ligne sont aujourd’hui devenues monnaie courante sur internet. C’est un excellent moyen de capter des contacts qualifier tout en démontrant son expertise et en travaillant la proximité avec sa cible. Demander l’adresse email pour l’inscription est un bon moyen de s’assurer de la présence des participant lors de la conférence. Cela peut aussi être un moyen de leur envoyer la présentation par la suite ou l’accès à la rediffusion de votre webinar. A vous de voir ce que vous souhaitez mettre en place soit par vous-même soit grâce à l’une des nombreuses plateformes existantes sur le sujet.

Pensez avant tout à votre auditoire pour capter des emails

Vous l’aurez compris à travers ces quelques lignes mais le plus important est aujourd’hui de se centrer sur l’utilisateur. C’est en faisant preuve d’empathie que vous allez pouvoir trouver et faire actionner les leviers qui vont servir à vous concocter une base de données importante et qualifiée. Vous aurez alors l’embarras du choix des actions emailing et de lead nurturing pour envisager de nouveaux moyens d’acquisition client !

Nos derniers articles sur l’emailing

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.

Commentaires

Avatar
BuzLazer 25 janvier 2024 à 20:35

Merci pour les efforts que vous avez consacrés à la préparation de l’article. Vous avez toujours écrit sur des questions auxquelles je devrais prêter attention, j’y réfléchirai certainement.

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’inscris à la newsletter UpByWeb

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.

Envie de parler de marketing digital ?

Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.

09 85 08 94 55

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.