0 commentaire
Sommaire
Dans un monde où les opportunités se trouvent à portée de clic, comment transformer de potentiels prospects en clients qualifiés sans les connaître au préalable ? Le cold emailing se présente comme l’une des méthodes impactantes pour séduire de nouveaux prospects. Souvent considérée comme intrusive et non-personnalisée, cette stratégie peut néanmoins vous réservez quelques surprises si cette dernière est bien menée.
Le cold emailing, ou aussi appelé “email à froid”, est une technique de prospection commerciale dont le principe est d’envoyer des emails non-sollicités, à des prospects potentiels. La particularité de ces messages, en opposition avec d’autres formes de marketing par emails, est qu’ils s’adressent à des individus ou à des entreprises avec lesquels vous n’avez pas encore de relation préexistante.
Il faut savoir que ce type de prospection est souvent utilisé pour présenter un produit ou un service, avec l’intention de générer de nouveaux leads. Vous l’aurez compris, vos futurs destinataires ne s’attendent pas à recevoir votre communication, c’est pourquoi vous devez être en capacité de capter leur attention et de susciter rapidement leur intérêt.
Cette méthode de prospection peut vous aider :
Il s’avère que cette approche commerciale peut être un tremplin pour cibler spécifiquement les entreprises ou les personnes qui seraient susceptibles de recourir à vos produits ou services. Cela peut également aller jusqu’à toucher des marchés ou des niches, que d’autres formes de marketing ne peuvent atteindre.
Côté résultat, le cold emailing permet de quantifier l’efficacité de vos efforts marketing. Après avoir recueilli assez de données, vous pouvez ajuster votre stratégie en fonction de ces résultats obtenus.
C’est vrai que si vous ne disposez pas de base de données, dites adieu à votre stratégie d’emailing. Mais comment collecter les premiers contacts pour lancer votre campagne de cold emailing ? Je vais vous parler d’outils de prospection qui peuvent vous faciliter le travail, tout en respectant la collecte des données et notamment le RGPD.
Logiciel | Fonction | Avantages | Inconvénients | Tarif |
Kaspr | Récupération de coordonnées à partir de LinkedIn (emails, numéros de téléphone) | Facile à utiliser Intégration avec CRM (ex. HubSpot) Récupération rapide des emails | Limité à LinkedIn Nécessite une vigilance pour éviter les erreurs de collecte | À partir de 45€/mois Version freemium |
Waalaxy | Automatisation de la prospection LinkedIn | Automatisation des messages et invitations Bonne segmentation des contacts | Nécessite une configuration initiale Peut être perçu comme intrusif | À partir de 56€/mois Version freemium |
Phantom Buster | Automatisation des tâches de prospection sur diverses plateformes | Très flexible Automatisation de workflows Multiplateforme | Outil complexe pour les débutants Certaines fonctions peuvent être techniques | À partir de 69$/mois Essai gratuit |
La réussite de votre campagne de cold emailing repose sur des bases qu’il est important d’avoir en tête. Connaissance de votre audience, personnalisation de vos messages, bonnes pratiques, voici de quoi vous aider à mettre en place votre future campagne.
Avant de vous lancer à corps perdu dans la rédaction de vos cold emails, savez-vous à qui est-ce que vous vous adressez ? Il est important d’avoir connaissance du profil de votre public cible, afin d’avoir les arguments imparables pour les séduire. C’est pourquoi vous devez identifier ses caractéristiques démographiques, ses besoins, ses attentes, etc, de telle sorte à proposer un message personnalisé. Connaître parfaitement (ou presque) votre audience est nécessaire pour ensuite rédiger des emails pertinents qui vont capter l’attention de vos destinataires, et ainsi augmenter vos chances de conversion.
N’hésitez pas à employer des outils d’analyse de données et des plateformes CRM afin de vous aider à segmenter votre public. Cela vous aidera à adapter vos messages en fonction des intérêts et des comportements de chacun.
Avez-vous pris le temps de vous poser pour définir avec votre équipe (si vous en avez une) les objectifs de votre future approche de cold emailing ? Si ce n’est pas le cas, ou que vous avez un doute, arrêtez de taper frénétiquement sur votre clavier vos futurs messages et prenez un temps pour y réfléchir. Cela va vous aider à maximiser votre efficacité, à condition que vos objectifs soient bien clairs et mesurables.
Augmentation du nombre de leads générés, amélioration du taux d’ouverture, renforcement de la notoriété de votre marque. Quel que soit votre ligne directrice, cela va permettre de concentrer vos efforts sur les aspects pertinents de la campagne, tout en évaluant son succès grâce à des indicateurs KPI.
Créativité et stratégie. La rédaction de cold email demande une véritable dextérité afin de capter l’attention du destinataire, susciter son intérêt et le conduire à agir. Et tout cela en seulement quelques lignes !
Il est la première chose que votre prospect va voir lorsqu’il ouvrira sa boite mail : l’objet du mail. Il joue donc un véritable rôle dans le taux d’ouverture de vos campagnes. Il doit être :
Oui, oui, en une ligne seulement !
Alors bien évidemment, vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut éviter les formulations trop génériques, au profit d’un message abordant directement le sujet répondant aux besoins ou aux intérêts de votre destinataire.
La clarté et l’engagement doivent primer dans la structure de votre mail, afin de faire bonne impression dès les premières lignes. Pour construire votre message :
Usez de phrases courtes et dynamiques, afin que l’intérêt du destinataire ne retombe pas, ainsi que de listes à puces par exemple pour citer des points clés.
Et oui, nous y arrivons : la personnalisation. Elle est essentielle pour augmenter l’efficacité de vos cold emails, car vous vous adressez directement à votre prospect avec son nom, et vous adaptez le message en fonction de son secteur d’activité ou de ses besoins.
En personnalisant vos messages de cold emailing, vous montrez que vous faites l’effort de comprendre vos destinataires. Ainsi, vous pouvez prétendre à augmenter vos taux de réponse et renforcer la crédibilité de votre entreprise.
Bien évidemment, la personnalisation doit être mise en place sur le message actuel, mais également sur ceux qui vont venir afin de conserver ce lien et cet intérêt.
Comme toute mise en place stratégique, il est essentiel de suivre les résultats de vos campagnes de cold emailing et de les optimiser de manière continue afin de garantir leur efficacité sur le long terme.
Un outil d’automatisation des ventes peut être une aide pour simplifier la gestion de vos campagnes de cold emailing en :
Folk, Sellsy ou encore Pipedrive vont vous permettre de gagner en temps de travail tout en garantissant une meilleure réactivité et pertinence de vos communications.
Les CRM notamment permettent aussi de faire une segmentation de vos listes de prospects. Mais pourquoi séparer vos futurs contacts ? En les regroupant selon des critères spécifiques comme le secteur d’activité, la taille de l’entreprise ou encore le stade du cycle d’achat, vous pouvez mieux adapter et personnaliser le contenu de vos destinataires et ainsi augmenter vos taux de conversion. Aussi, vous pouvez mettre en place une démarche de test pour essayer différentes approches et garder celle qui fonctionne le mieux en fonction du groupe de prospect.
Dans le prolongement de la personnalisation de vos messages, l’A/B testing (si vous faites de gros volumes) ou le test and learn sont de bons moyens d’évaluer différentes versions de vos emails (que ce soit pour le texte ou le design) et d’en comparer les performances (ouverture, clic, retours). Comme les outils sont globalement bien faits, les plateformes d’emailing vous fournissent les données nécessaires à votre analyse.
Adoptez les bonnes pratiques pour améliorer les taux d’ouverture et de réponse à vos cold emails. Pour cela, concentrez-vous sur :
l’intégration de cta clairs et engageants pour encourager une réponse rapide (invitation, offre exclusive)
Pour visualiser à quoi cela pourrait ressembler, voici des exemples de cold emails : un réussi et un non pour une prise de contact. Le premier est personnalisé avec le nom du destinataire, il donne des résultats et des noms d’entreprise concrets, ainsi qu’un cta pertinent. En revanche, le second est impersonnel, sans réelle valeur ajoutée pour le destinataire dans le corps du message et le cta pas vraiment engageant.
Objet
Améliorez votre productivité avec [Nom de l’offre] – Essai gratuit de 14 jours
Structure
Bonjour [Prénom],
Je suis [Votre Nom] de [Nom de votre entreprise]. Nous avons aidé des entreprises comme [Nom d’une entreprise similaire] à améliorer leur productivité de 25% grâce à [Nom du logiciel].
En analysant votre secteur, je pense que [Nom du logiciel] pourrait grandement bénéficier à [Nom de l’entreprise du prospect]. Notre solution permet de [bénéfice principal] tout en [second bénéfice].
Conclusion
Je serais ravi de vous offrir un essai gratuit de 14 jours.
Réservez votre créneau pour commencer ou répondez à cet email pour planifier une démonstration à votre convenance.
Au plaisir d’échanger avec vous.
CTA
Planifier mon essai gratuit
Objet
Augmentez votre efficacité avec notre solution
Structure
Bonjour,
Je représente une entreprise innovante qui propose une solution pour augmenter votre efficacité.
Notre produit est utilisé par de nombreuses entreprises à travers le monde. Il vous aidera à gagner du temps et de l’argent. Nous serions heureux de discuter de la façon dont notre solution peut répondre à vos besoins.
Conclusion
Répondez à cet email pour en savoir plus.
Le cold emailing bien exécuté peut devenir un outil impactant et générer de nouveaux leads. Bien évidemment, ne restez pas enfermé dans cette unique approche de prospection. Il existe des alternatives à ajouter : Linkedin, la prospection téléphonique, les réseaux sociaux, les webinaires, les blogs, les forums, etc. N’hésitez pas à nous partager vos astuces imparables en commentaires !
Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.
Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.
09 85 08 94 55
Commentaires
Aucun commentaire