0 commentaire
Sommaire
Vous le savez peut-être mais depuis quelques temps, le logiciel emailing Brevo propose un CRM intégré à la plateforme. C’est une évolution majeure de sa stratégie de développement en diversifiant encore un peu plus son catalogue de fonctionnalités. De plus, la synergie que ce dernier propose avec l’ensemble des outils de la palette de Brevo vous permet de repenser différemment toute votre stratégie e-mailing. Nous allons voir dans cet article pourquoi le logiciel a voulu proposer un CRM et les fonctionnalités qui composent ce dernier. Ce sera aussi l’occasion de parler plus en détail de l’orientation du logiciel sur son développement futur.
Nous l’avons évoqué mais le développement du CRM Brevo est une suite logique à la stratégie de la plateforme emailing. En effet, il va lui conférer une plus grande autonomie et lui permettre de proposer des synergies beaucoup plus simples à mettre en place avec toutes les autres fonctionnalités. De plus, cela permet à l’outil de se démarquer de nombreux concurrents et d’affirmer son positionnement d’outil tout en un marketing. Une façon aussi de faire envoyer plus d’email et de se rapprocher des entreprises qui mettent en place une stratégie d’inbound marketing.
Le CRM de Brevo est un grand pas vers une autonomie complète du logiciel e-mailing. En effet, il lui permet de s’affranchir de solutions complémentaires pouvant parfois demander une intégration par forcément aisée voir demandant un tiers comme Zapier pour y arriver. De plus, cela permet un réel suivi simplifié dans la gestion de la relation client au sein de l’entreprise en prenant en compte toutes les actions marketing réalisées depuis Brevo.
Autre avantage non-négligeable : la synergie avec les fonctionnalités proposées par le logiciel. En effet, l’outil a été pensé pour s’intégrer parfaitement à la solution et proposer des points de contact faciles à utiliser. L’exemple le plus concret que nous aborderons plus en détail par la suite sont les liens possibles entre l’automatisation marketing et la complétion des fiches contacts sur le CRM. Cela facilite grandement la gestion du lead nurturing et offre des possibilités plus complètes dans la gestion de la relation client.
Entrons dans le vif du sujet et explorons un peu les possibilités offertes. Disons-le tout de suite, cela reste une solution simple et avant tout adaptée aux besoins basiques. Ce n’est en rien un avis négatif, il s’accommodera très bien à de nombreuses entreprises qui ne demandent pas forcément une gestion très poussée de leur CRM. On pourrait résumer ce nouveau module par deux adjectifs : simple et efficace. Dernier petit plus, ce dernier est totalement GRATUIT. Il s’intègre dans toutes les formules de la plateforme.
Comme tout bon CRM qui se respecte, celui de la solution emailing propose un tableau de bord vous permettant d’avoir une vision globale de votre activité à l’instant T. Il se compose de 4 parties placées sous forme de tableau dans sa version d’origine :
Les informations de personnalisation du tableau de bord ne vous conviennent pas et vous paraissent un peu légère ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez personnaliser votre tableau de bord presque à l’infini. Comment ? En cliquant en haut à droite de ce tableau sur le petit bouton nommé « Attributs ». Il vous redirige vers cette page :
Les utilisateurs de Brevo l’auront compris, cette liste permet une personnalisation infinie de votre tableau de bord. Tout simplement car les attributs, vous pouvez vous-même les créer à votre guise quand vous allez dans les paramètres de votre onglet « Contacts » :
Comme nous l’avions mentionné auparavant, les contacts dans le CRM de Brevo se gèrent par listes. Concrètement ces dernières vont découler de la manière dont vous allez gérer votre portefeuille de contacts. Par exemple on peut très bien imaginer que vos listes se scindent en trois parties : contacts entrants / Lead nurturing / Clients. Ou plus simplement que vos listes suivent le cheminement classique de votre funnel marketing ou de votre automation. Tout est envisageable et ce ne sont pas les seules possibilités de gestion que vous offre ce module.
Importer des contacts
Avant de parler de la façon d’importer des contacts sur votre CRM une petite précision importante est à mentionner. Vos contacts actuels de la plateforme ne sont pas intégrés automatiquement dans le module. Il vous faut donc aller les chercher pour les y incorporer. Pour ce faire il vous suffit d’utiliser le bouton en haut à droite de votre tableau nommé « Importer des contacts » :
Vous allez atterrir sur une page vous proposant 3 options :
Dans le cadre rouge « sélectionner des contacts existants » vous allez pouvoir importer dans le crm vos contacts existants déjà sur votre outil Brevo.
Dans le cadre bleu « importer un fichier » vous allez pouvoir intégrer vos contacts grâce à des fichiers de type .txt et .csv. Attention cependant les .xls ne sont pas encore disponibles !
Enfin dernière option dans le cadre vert « copier-coller » vous pouvez simplement faire un copier/coller des contacts que vous souhaitez intégrer.
Il vous reste une dernière option pour insérer des adresses dans le CRM Brevo c’est le bouton « Ajouter un nouveau contact » en haut à droite de votre tableau de bord. Il vous permet de rentrer à la main un contact en remplissant un formulaire à plusieurs champs.
Compléter la fiche de vos contacts
Quand vous cliquez sur l’e-mail d’un contact dans le tableau de bord vous allez atterrir sur sa fiche. Cette dernière va vous permettre de réaliser 3 actions principales.
En premier lieu la partie Contact va vous donner la possibilité de compléter la fiche de ce dernier mais aussi vous donner celles que vous avez déjà collectées.
La partie Nouveau vous permet de prendre une note sur votre contact si vous avez une information particulière à notifier. Il vous permet aussi de créer une nouvelle tâche ou d’importer un fichier en relation avec ce contact.
Enfin la partie Activité est un résumé de tout ce que vous avez pu réaliser en corrélation avec ce contact.
La gestion des tâches dans le module CRM est assez intuitive et on s’habitue rapidement à son utilisation. Elle se présente sous la forme suivante :
Pour faire simple toute la gestion de tâches peut se gérer grâce à des systèmes de filtres bien pensés. Il est par exemple possible de sélectionner qu’un seul type de tâche dans la liste proposée ou encore de sélectionner seulement celles qui concernent un utilisateur donné. De plus, par défaut l’interface propose uniquement les tâches à réaliser aujourd’hui mais vous pouvez aussi avoir un regard sur la semaine, sur une période précise ou même sur la totalité de celles qui vous ont été assignées.
La création d’une tâche est très simple. Sois-vous la créez à la main avec le bouton « Créer une tâche » qui vous propose une interface dédiée dans une popup. Soit elle se créera automatiquement dans le cas où vous l’avez programmé dans la gestion de vos emails marketing.
C’est le petit point négatif que nous regrettons un peu. La gestion des utilisateurs n’est possible que si vous avez un compte premium ce qui limite pas mal l’accès à des TPE ou PME plus modestes. Vous pouvez créer un nouvel utilisateur en passant par les paramètres de votre CRM Brevo.
Dernier point à aborder les notifications et leur gestion dans le CRM. Chaque utilisateur peut paramétrer les notifications qu’il reçoit.
Sachez seulement qu’il n’y en a que 3 possibles :
C’est un peu léger il faut en convenir. Aucune personnalisation ne peut être effectuée pour simplement recevoir que des notifications sur des tâches que l’on qualifierait d’importantes. Soit l’on reçoit toutes les notifications de tâches, soit rien du tout. Encore une fois ce module est jeune et les possibilités qu’il propose sont déjà intéressantes. Il est nécessaire de voir ce qui sera prévu dans le développement de l’outil ces prochaines années.
C’est un élément important à souligner sur ce nouveau CRM de Brevo. L’acteur emailing a pour volonté de placer son outil auprès des TPE et PME. C’est un axe logique aux regards des fonctionnalités qu’il propose et qui reste très simple comparé à des acteurs spécialisés. Mais la synergie et l’émulsion proposée avec ses autres fonctionnalités comme l’e-mail marketing, l’automation, le lead nurturing ou encore les sms commerciaux en font une plateforme à très forte valeur ajoutée pour de petits acteurs qui n’ont pas besoin d’une personnalisation forte de l’outil et surtout qui possèdent des moyens encore limités. Le fait que ce module soit accessible même dans la version gratuite de Brevo est un point fort très important !
Quand l’on regarde le CRM de Brevo, on voit surtout que c’est une énorme avancée pour les scénarios d’automation. De manière générale il sera beaucoup plus simple de suivre les activités de ses contacts grâce à ce module de CRM. Bien qu’il soit simple, il est axé marketing opérationnel ce qui en fait un allié de poids pour le suivi de ces campagnes et la personnalisation de toute l’expérience commerciale que vous pourrez avoir avec vos leads. Notre conseil ? Si vous êtes une jeune entreprise avec des besoins emailing pour votre marketing et que vous n’avez pas encore de CRM : c’est fait pour vous ! Il est nécessaire cependant de bien prendre en compte les futures évolutions que Brevo proposera vis-à-vis de ce module et de voir si elle pourra s’adapter à l’évolution des TPE et PME qu’elle vise.
Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.
Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.
09 85 08 94 55
Commentaires
Aucun commentaire