0 commentaire
Sommaire
Depuis quelques mois, le marketing d’influence ne semble plus avoir le vent en poupe auprès de nombreux spécialistes du marketing digital. Peu R.O.Iste, opaque, passé de mode… Une bulle qui pourrait éclater aussi vite qu’elle est apparue, en quelque sorte. A ces constats extrêmement alarmistes et manquant significativement de mesure, Instagram et Facebook répondent avec leur nouvelle plateforme : le gestionnaire de collaborations de marque ou dans son titre original en anglais, le Brand Collabs Manager.
Comme son nom l’indique, le Brand Collabas Manager a vocation de permettre à une entreprise de gérer ses collaborations dans le cadre de son contenu de marque. Rapporté à des notions que l’on utilise habituellement : c’est une plateforme de gestion de votre marketing d’influence.
Disponible pour les annonceurs comme pour les créateurs de contenus, les influenceurs, la plateforme a vocation de vous permettre de gérer toutes vos relations de marketing d’influence dans une interface simple, bien conçue et mettant à votre disposition de nombreux outils permettant de rendre plus fiable et rationnel la gestion de ce pan du marketing digital.
Trois grands critères sont aujourd’hui mis en avant par Facebook et Instagram pour leur Brand Collabs Manager.
Le premier critère concerne la sélection d’influenceurs qualitatifs. Avec la promesse d’une validation complète du contenu, le Brand Collabs Manager met à disposition un pannel d’influenceurs que l’on pourrait qualifier de “sûrs”. Dans les faits, cela permet d’éviter les fakes influenceurs comme on en voit de plus en plus au cours des dernières années.
Le deuxième élément mis en avant réside dans une des grandes forces de la partie publicitaire de la plateforme : le ciblage. Vous aider à choisir les meilleurs influenceurs en fonction d’une présentation précise de leur audience, telle est l’ambition de la plateforme. Un programme alléchant tant on sait que les catalogues d’influenceurs sont perfectibles dans de nombreuses agences spécialisées.
La dernière promesse et non des moindres réside dans une interface dédiée aux partenariats. Il n’était en effet pas simple de s’organiser sans section prévue à cet effet, ça sera désormais chose corrigée avec le Brand Collabs Manager qui devra vous donner une visibilité sur les statistiques des publications de vos influenceurs.
L’intérêt pour les influenceurs est sensiblement le même que pour les marques. En attestant du sérieux d’un compte social, le présentant de façon complète grâce à des datas sélectionnées, la recherche de marques partenaires est bien plus simple. Une plateforme dédiée est également un gage de sécurité important dans le cadre de l’organisation des relations, faisant en plus gagner du temps à toutes les parties.
Si le déploiement de la plateforme sera progressif et qu’il faudra patienter de longs mois avant que cette dernière soit pleinement accessible à la majorité, cette dernière apporte néanmoins un véritable souffle de soulagement pour le marketing d’influence.
La lune de miel des marketeurs et de ce levier est désormais révolue. Charge au marketing d’influence d’offrir des outils plus matures, et non des solutions maisons miracles pondues par des agences peu scrupuleuses en termes de fausses promesses. En propulsant un outil dédié à Facebook et Instagram, deux plateformes phares du marketing d’influence, Facebook répond à une demande qui était de plus en plus criante dans le secteur.
De quoi redonner confiance aux annonceurs ?
Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.
Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.
09 85 08 94 55
Commentaires
Aucun commentaire