8 astuces pour réussir son mail de remerciement après un rdv commercial

8 astuces pour réussir son mail de remerciement après un rdv commercial

Sommaire

Après un rendez-vous commercial, le mail de remerciement est devenu un grand classique permettant de récapituler les échanges durant ce point, remercier son interlocuteur et éventuellement faire une ouverture sur la suite du projet ou d’éventuels besoins. Sa rédaction est donc cruciale pour de nombreux commerciaux. Dans cet article, nous vous livrons nos trucs et astuces pour réussir cet exercice incontournable qu’est le mail de remerciement post rendez-vous commercial.

📩 1 : Utilisez un objet rappelant votre rendez-vous 

Le mail de remerciement suite à un rdv commercial ne fait pas exception à une des grandes règles de l’emailing : si votre objet n’est pas incitatif, votre mail ne sera jamais ouvert et donc lu ! L’avantage lorsque l’on vient d’effectuer un rendez-vous avec un prospect est que vous disposez déjà d’un point d’accroche avec ce dernier. Profitez donc de cela pour rédiger un objet lié à cet élément.

Objet de l'email de remerciement

👋 2 : Personnalisez avec le nom de votre interlocuteur

Maintenant que vous connaissez davantage la personne avec qui vous avez effectué un rendez-vous commercial, vous pouvez commencer votre mail de remerciement en l’appelant par son prénom si la situation le permet.

Un élément à utiliser avec précautions selon votre fonction et votre âge relatifs à celui de votre prospect et le niveau de connivence que vous pouvez posséder avec ce dernier. De la même manière, tous les milieux d’affaires ne disposent pas des mêmes codes et exigences de formalité, un “Monsieur X” sera donc parfois plus adapté. 

Introduction email de remerciement

🙏 3 : Le remerciement est de mise

Même si le remerciement n’est jamais réellement lu mais plutôt survolé dans ce genre de cas, manquer à l’inclure au début de votre mail serait faire preuve d’impolitesse. Il importe donc de remercier en premier lieu votre interlocuteur pour les éventuelles informations et demande qu’il vous a formulé, avec précision et pertinence bien évidemment, au cours de votre rendez-vous commercial.

Remerciement pour la réunion

📝 4 : Récapitulez les points évoqués durant le rdv

Sûrement l’élément le plus important de votre mail de remerciement, il est le cœur de votre message et justifie en grande partie sa rédaction. Vous allez maintenant devoir récapituler les éléments évoqués durant votre rendez-vous. A cela, plusieurs utilités :

  • Vous assurez qu’il n’y a eu aucune incompréhension sur ce que vous avez noté.
  • Gardez une trace écrite de votre entente sur différents sujets.
  • Permettre à votre interlocuteur de garder ces éléments par écrit si il n’avait pas pris de notes.
  • Montrez que les rendez-vous a été utile et riche en enseignements.

Ainsi, vous renforcerez le sentiment de satisfaction de votre prospect avec un rendez-vous réussi. A contrario, si ce dernier était plus mitigé, le mail de remerciement lui permettra de ressortir les éléments positifs en éliminant tous les éléments parasites.

Rappel du contexte de la réunion

🗓️ 5 : Prévoyez la suite, selon les besoins

En conclusion d’un rendez-vous commercial, trois grandes possibilités. Vous pouvez être en attente d’une réponse de votre prospect (l’acceptation ou non d’une proposition), vous pouvez avoir à lui fournir un retour (par exemple une proposition chiffrée plus détaillée) ou vous pouvez vous retrouver dans une attente mutuelle, par exemple lors du cas d’un partenariat potentiel. 

Dans tous les cas, il est nécessaire de rassurer votre prospect en lui rappelant votre délai de réponse ou en l’incitant à vous recontacter. Pour cela rien de plus simple. Dans le premier cas, fournissez lui tout simplement votre timing. Dans le second cas, optez pour une formule soulignant que vous restez à disponible si besoin.

Rappel de vos disponibilités

🖊️ 6 : Optez pour une formule de politesse adaptée

La formule de politesse est toujours un exercice délicat pour de nombreux professionnels et il n’est pas rare de constater avec ses interlocuteurs qu’il s’agit d’un exercice bien souvent non maîtrisé. En premier lieu : évitez à tout prix le classique cordialement. Trop familier pour les milieux très exigeants, trop sérieux si votre connivence en est justement au niveau de la cordialité, et dans tous les cas jamais lu réellement puisque vu et revue.

Préférez des formules incitatives ou faisant lieu de remerciement. “En vous remerciant une nouvelle fois pour la qualité de nos échanges”, ou encore “Au plaisir d’échanger à nouveau avec vous”. Cela peut également être, dans le cas d’un besoin pressant, un “Dans l’attente de votre retour” (à manier avec précaution) ou un nouveau rappel de la prochaine date clef “A lundi prochain pour notre seconde entrevue”.

Choix de la formule de politesse

📫 7 : Utilisez une signature complète

Durant votre rdv commercial, vous aurez probablement donné votre carte de visite. Pour autant, il reste nécessaire d’indiquer toutes vos coordonnées potentiellement pertinentes dans votre mail : adresse de la société, numéro de téléphone, site internet de l’entreprise, ses et/ou vos réseaux et bien évidemment votre nom et fonction. 

Il est en effet bien plus souvent facile de retrouver les coordonnés d’un interlocuteur grâce à une recherche email qu’en retrouvant sa carte de visite !

Signature de l'email

📌 8 : Offrez une réponse à une problématique évoquée de façon anodine (optionnel)

Que ce soit en PS ou après le récapitulatif des éléments liés au rendez-vous, faire référence à une problématique évoquée durant ce dernier afin de renvoyer vers un article de votre site internet est toujours une excellente chose. Cela montre que vous êtes à l’écoute de votre interlocuteur et que vous trouvez rapidement des solutions.

Bien évidemment, il faut pour ça avoir eu durant le rendez-vous un problème évoqué de façon secondaire et avoir un article correspondant à ce besoin. Quand ces éléments sont réunis, ce petit one more thing fait cependant toujours son petit effet !

Exemple d'email de remerciement après un rdv

Nos derniers articles sur l’emailing

Commentaires

Aucun commentaire

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je m’inscris à la newsletter UpByWeb

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.

Envie de parler de marketing digital ?

Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.

09 85 08 94 55

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.