0 commentaire
Sommaire
La plateforme de marketing digital Sendinblue, entreprise française, change de nom pour devenir Brevo depuis le 4 mai 2023. Un changement mûrement réfléchi qui apporte une véritable volonté de la part des fondateurs de mettre en avant la diversité de ses offres. Entre rachat de société, offre toujours plus développée et entreprise qui grandie rapidement, le changement de nom marque est une volonté de mettre cette croissance sous le signe du renouveau. Pour un peu plus de visibilité sur cet événement et ce qui a motivé cela, nous allons vous donner quelques explications sur le sujet dans cet article.
Le changement de nom de la part de Sendinblue vers le nouveau nom Brevo fait suite à une évolution de la société commencé il y a quelques années. C’est une volonté de la plateforme de se détacher de cette image de logiciel emailing une bonne fois pour toute et d’être vue comme ce qu’elle est devenue : une plateforme CRM avec des solutions connexes de marketing digital. On retrouve ce changement jusque dans leur positionnement dans les moteurs de recherche avec l’ambition claire d’être perçu comme une « suite CRM ».
La mission devient alors bien plus large que ce qu’elle n’était au départ et le nom Sendinblue portait à ce jour trop de connotation email. Un besoin de renouveau se faisait sentir pour la marque. L’entreprise n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai puisqu’elle a déjà effectué plusieurs changements de nom de marque dans son histoire. De Mail In, en passant par Mail In Blue puis Sendinblue, la transition passe aujourd’hui par Brevo.
Depuis sa création en 2012 ce n’est pas moins de 8 acquisitions d’entreprises dont 5 ces deux dernières années. Dans la liste on retrouve par exemple :
L’entreprise propose aujourd’hui en plus de son applicatif emailing, des options variés allant du CRM, au chatbot et même encore de la publicité sur des réseaux partenaires. Il était donc temps de sortir du nom Sendinblue trop proche de l’emailing pour offrir une vision plus claire à ses futurs prospects. Dans une optique d’unicité pour toutes les équipes et de mise à plat de la communication interne cela faisait aussi sens. Une façon d’inclure tout le monde sous un nouveau nom de marque.
La société a annoncé ce début d’année avoir franchi le cap symbolique des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires récurrents la plaçant alors sur le statut convoité de « centaure ». Entre cette croissance à faire pâlir la silicone Valley et son développement à l’international fleurissant, Brevo entre dans une phase importante de son histoire. De plateforme Emailing à suite CRM complète, la société change petit à petit avec cette croissance et marque cette nouvelle phase par ce changement de nom. Cette volonté d’aller challenger les acteurs en place à l’international demandait aussi un « nouveau départ » pour Brevo, une volonté aussi peut être de sortir de cette image de société ancré en Europe.
Brevo est tout simplement l’exclamation universelle « bravo » avec une lettre de changer, le A vers un E. Une interjection qui parle à tous et qui est le reflet d’une célébration de succès. Selon la société c’est aussi un moyen de traduire cette nouvelle étape franchie par cette croissance mais aussi celle de leurs clients qui petit à petit évoluent avec eux. Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez découvrir tout le verbatim d’Armand Thiberge CEO de Brevo disponible sur leur site.
En soit par grand-chose, de Sendinblue à Brevo, la différence pour vous au quotidien ne sera pas flagrante dans un premier temps. Le rebranding de la marque va marquer un tournant dans son évolution ainsi que celles qui seront proposés sur le logiciel. Vous pourrez toujours utiliser les différentes options que propose la plateforme que ce soit sur n’importe quel axe webmarketing.
Dans les années à venir il sera intéressant de voir évoluer cette marque ainsi que ce qu’elle propose en se frottant de plus en plus aux marchés anglo-saxons. Un tournant assumé par ses équipes dirigeantes qui devra faire ses preuves dans les prochaines années.
Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez sûrement les réponses à vos questions.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.
Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.
09 85 08 94 55
Commentaires
Aucun commentaire