7 conseils pour une rétention client réussie grâce à l’emailing

par Avr 30, 2019Emailing0 commentaires

Jour après jour, notre monde digital au rythme effréné offre continuellement de nouvelles mises à niveau pour s’adapter au réseau des divers canaux de communication en constante expansion.

Cependant, parmi ces nombreuses options, les professionnels du marketing misent encore et toujours sur ce qui semble être un moyen de communication « à l’ancienne » mais qui offre toujours autant de résultats : l’emailing.

L’email marketing, comme le terme l’indique, est la promotion et/ou la vente de produits et services par email. C’est une stratégie très efficace pour atteindre directement les prospects, maintenir un lien affectif avec les clients les plus fidèles, générer des leads, et finalement générer d’importants revenus.

Selon les statistiques, à maintes reprises, l’email marketing s’est avéré être le moyen le plus fiable pour acquérir un retour sur investissement unique et compétitif. En effet, selon une étude récente réalisée par Adobe, même s’il existe d’innombrables plateformes digitales, les utilisateurs vérifient au moins une fois par jours leurs emails, ce qui rend l’email marketing inévitable et très efficace.

Email Marketing et Marketing Automation

Alors que les entreprises envisagent de nouvelles techniques et exploitent les capacités de l’email marketing pour l’acquisition et la rétention client, il convient de noter que, grâce à un logiciel de Marketing Automation, ces efforts peuvent être plus efficaces et faciles à mettre en place.

L’automation marketing est la face cachée de l’iceberg. Elle change les règles du jeu. Cela ne supprime pas nécessairement les tâches du marketeur, mais elle facilite grandement la vie de ce dernier en automatisant les actions marketing. Sans parler de l’approche personnalisée qu’elle offre à l’ensemble de l’expérience client. Des contenus suffisamment créatifs et pertinents attireront vos clients certes, mais des emails personnalisés basés sur leur comportement et leurs intérêts les charmeront davantage.

Mais créer ces messages est un véritable défi. Voici donc sept façons de créer des newsletters plus attrayantes et convaincantes grâce au marketing automation, tout en améliorant l’expérience client :

1 : Divisez la base de données en groupes segmentés

La segmentation consiste à « découper » votre base de données pour former plusieurs groupes d’individus et les diviser selon leurs critères respectifs. L’idée est de créer des newsletters plus pertinentes et adaptées au public segmenté, ce qui pourrait contribuer à accroître l’engagement des clients.

Le processus comprend l’examen des données démographiques détaillées de vos clients, des habitudes d’achat, de l’engagement par email, du montant que vos clients sont prêts à dépenser en fonction de leur dernier achat et bien d’autres facteurs. Selon DMA, cette stratégie marketing semble simple mais constitue inéluctablement un mécanisme puissant pour augmenter les ventes.

segmentation base de données emailing

2 : Communiquez avec la bonne personne au bon moment

Il n’y a pas de meilleur moyen de garder des clients potentiels impliqués que d’approfondir la compréhension de leur personnalité, de leurs besoins, de leurs désirs et de leurs valeurs comportementales en se basant sur les détails de l’utilisateur dans la base de données.

La personnalisation des efforts en email marketing peut transformer les récepteurs passifs en clients acheteurs satisfaits et à long terme. Ce « flirt » avec la marque pourrait être renforcé par la capacité des marketeurs à créer un lien avec leurs clients grâce à une approche plus personnalisée et donc plus authentique. Heureusement, grâce à l’automation, les entreprises peuvent utiliser des modèles d’emails automatisés et faciles à utiliser pour être distribués à la bonne personne, au bon moment.

3 : Créez un call to action efficace

Dans toute stratégie de marketing, la puissance des mots peut avoir un impact important sur la conversion de clients potentiels en clients engagés. La clé d’un CTA efficace est de continuer à offrir de la valeur de la manière la plus simple. 

Il est important de garder à l’esprit qu’un appel à l’action doit résonner dans l’esprit du client ; sinon, il pourrait simplement casser le processus de vente.

4 : Fournissez un contenu unique et innovant 

Le contenu est l’élément qui ne peut être compromis. 

Aussi parfait que soit votre timing, ou aussi parfaitement segmentée que soit votre base de données, si vous ne tenez pas compte de la qualité et de l’unicité de votre contenu, votre campagne sera comme tout autre message envoyé sur votre boîte de réception : futile.

 Fournir un contenu unique, innovant et bien écrit permet de conserver des personnes qui attendent avec impatience votre prochaine offre commerciale. Il peut s’agir de partager des secrets sur votre entreprise ou de fournir gratuitement des connaissances en formant et en attribuant des certifications. Mais une fois que vous avez atteint un niveau élevé d’engagement par email, il est impératif de faire plus attention à la fréquence des envois, bien que le maintien d’une approche personnelle et ciblée soit toujours la voie à suivre. Dans le cas contraire, il leur serait plus facile de cliquer sur le bouton « Se désabonner ».

Produisez un contenu captivant

5 : Faites court et simple

Un rapport du groupe Radicati indique que, en moyenne, une personne reçoit environ 97 emails par jour. C’est assez ambitieux de prétendre que quelqu’un les lit mot à mot – d’où la pertinence de concevoir des emails plus courts avec un contenu convaincant. Personne n’apprécie de recevoir de longs emails, complexes et au contenu approximatif.

6 : Offrez l’accès aux événements via les newsletters « vous êtes convié ! »

Avec une ligne d’objet captivante, un contenu détaillé, des graphiques attrayants et des formulaires d’inscription faciles à comprendre, une newsletter sur un événement est sans aucun doute l’une des meilleures tactiques qu’une équipe marketing puisse entreprendre pour augmenter le trafic.

C’est aussi un excellent outil pour que vos clients se sentent spéciaux en leur offrant des tarifs réduits et des promos, améliorant ainsi le lien affectif qu’ils ont avec votre entreprise et sécurisant les engagements futurs avec cette dernière.

7 : Présentez plus de points de contact disponibles

C’est une chose de bien informer les gens, mais c’est une autre chose de les impliquer à 100% dans vos efforts commerciaux sur diverses plateformes. Votre newsletter est un excellent outil pour suggérer des activités sur les réseaux sociaux et montrer de manière alléchante aux abonnés de nombreux autres canaux dans lesquels ils peuvent dialoguer avec vous. 

Plus les moyens de communication avec votre entreprise sont nombreux, plus il y a de chances de gagner des clients et d’obtenir rapidement des acheteurs potentiels réguliers.

Variez les points de contact digitaux

Le marketing automation change la donne

L’email marketing s’est avéré efficace pour acquérir des clients, maintenir des relations solides et obtenir d’excellents retours sur investissement, mais il est bien plus novateur avec la présence d’une solution de marketing automation.

En un rien de temps, les spécialistes de l’email marketing sont en mesure de produire des contenus bien conçus, très attrayants et ciblés pour atteindre les prospects et les clients fidèles. 

En gardant à l’esprit ces sept moyens mentionnés, votre entreprise sera en adéquation avec l’innovation digitale et pourra profiter de ses avantages. Prendre le tournant de cette révolution digitale vous permettra aussi de prendre de l’avance sur la concurrence, notamment un utilisant le Marketing Automation.

7 conseils pour une rétention client réussie grâce à l’emailing
4.8 (96.36%) 11 vote[s]

Notre expertise en marketing automation

UpByWeb est une agence spécialisée dans l’Inbound Marketing mettant au coeur de nombre deses stratégies le marketing automation. Nous pouvons vous accompagner dans l’élaboration et la mise en place du marketing automation, et plus globalement de l’emailing, dans votre entreprise. 

Cet article est un billet invité qui, exceptionnellement, n’est pas rédigé par nos équipes. Pour autant, UpByWeb n’a touché aucune rémunération pour cet article et ce dernier ne comporte aucun lien affilié.

Jessica Belhassem

Marketing Manager , ActiveTrail

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles Emailing

Glossaire emailing : notre petit lexique de l’email

Glossaire emailing : notre petit lexique de l’email

L’emailing est un levier webmarketing de plus en plus utilisé par les entreprises désireuses d’obtenir un outil multi-usage et de plus peu cher. Cependant, quand l’on commence à l’utiliser et que l’on n’est pas familier de son jargon il est être possible de s’y perdre...

Comparatif Logiciel Emailing

Comparatif Logiciel Emailing

Le monde du logiciel emailing est extrêmement concurrentiel. Ces dernières années, de nouvelles plateformes d'email ont fait leur apparition et leur marché propose désormais moult solutions performantes permettant aux entreprises de répondre à toutes leurs ambitions....

CRM Sendinblue, pourquoi devriez-vous vous y intéresser ?

CRM Sendinblue, pourquoi devriez-vous vous y intéresser ?

Vous le savez peut-être mais depuis peu, le logiciel emailing Sendinblue propose un CRM intégré à la plateforme. C’est une évolution majeure de sa stratégie de développement en diversifiant encore un peu plus son catalogue de fonctionnalités. De plus, la synergie que...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

La checklist des bonnes pratiques emailing

Envie d'améliorer vos e-mailings ? UpByWeb vous propose sa checklist des bonnes pratiques à respecter. C'est gratuit et à télécharger !

Share This