fbpx

10 avantages d’Instagram pour une entreprise

par Oct 9, 2019Réseaux sociaux0 commentaires

Instagram est un réseau social en vogue qui offre de nombreuses possibilités pour les entreprises, tant en terme mercantile que de gestion de l’image ou encore de création d’une communauté forte. Si vous hésitez à utiliser Instagram pour votre entreprise nous allons vous faire un petit listing d’arguments en faveur de ce média qui pourra peut-être vous faire franchir le pas !

Avantage de l'audience d'instagam pour une entreprise

Instagram c’est plus de 1 milliard d’utilisateurs mensuel dont la moitié s’y connectent quotidiennement ! Concernant son audience on retrouve sur ce réseau majoritairement les 16-24 ans qui représentent 41% des utilisateurs suivi des 25-34 ans avec 35% du public puis des 35-44 ans avec 17% de la cible du réseau. Concrètement vous avez à disposition un support qui vous permet de toucher une audience très large et très variée donc par conséquence il y a de fortes chances de retrouver votre cible ici.

2) Un réseau qui a le vent en poupe

Le réseau social spécialisé sur l’image a le vent en poupe avec une croissance qui s’accélère et qui fait que le réseau gagne en popularité. Pour vous donner un exemple, deux chiffres sont particulièrement parlant :

  • Les 100 millions d’utilisateurs mensuels dernièrement arrivés ont été acquis en moins de 6 mois et son audience a doublé en seulement 2 ans !
  • Le temps passé à regarder des vidéos sur Instagram est en hausse de 80% en sur les derniers chiffres (2018).

Pourquoi un tel engouement ? Pour la raison que le support propose avant tout l’utilisation d’images et comme le dit le dicton : une image vaut mille mots ! De plus la possibilité d’utiliser le format vidéo permet de démultiplier les capacités de cette plateforme.

3) La communication visuelle au service de votre marque

Nous venons d’en parler mais un des avantages d’Instagram pour les entreprises c’est l’utilisation massive de l’image sous toutes ces formes. C’est un excellent moyen de mettre en avant votre société, vos produits ou vos services. Vous pourrez mettre en scène vos produits par exemple ce qui vous offre une vitrine digitale exposant les caractéristiques et avantages de ce que vous pouvez proposer.

4) Un engagement important sur ce réseau

Instagram en chiffre c’est une moyenne de 32 minutes par jour pour les moins de 25 ans ; 60% des vidéos sur Instagram sont visionnées avec le son ; c’est également 4.2 milliards de likes par jour. Ces chiffres sont des indicateurs clefs de l’engagement sur ce réseau en comparaison avec Facebook qui en moyenne ne retient ces utilisateurs que 13.5 minutes par jour. Un engagement fort est signe de visibilité mais aussi de virilisation de vos publications.

5) Vous êtes dans le B2C ? C’est parfait pour vous !

L’exposition produit par l’image est beaucoup plus parlant pour n’importe quelle personne intéressée par ce que vous proposez. Une image vaut mille mots et vous pouvez par ce fait sublimer ce que vous avez à vendre en le mettant en valeur. Travail de l’image ou de la vidéo, éclairage, qualité du son, effets divers… les possibilités sont nombreuses pour votre chargé de communication !

Avantage instagram entreprise mise en avant produit

 6) Des possibilités en publicité importantes

Autres avantages d’utiliser Instagram c’est sa régie publicitaire Instagram Ads qu’il partage avec Facebook. Dans certains domaines comme le prêt à porter il est très facile de mettre en avant ses produits grâce à certains formats particulièrement bien adaptés tel que le carrousel d’images par exemple. C’est de manière général un réseau publicitaire pour les entreprises travaillant le B to C produit. La publicité Instagram est souvent moins pertinente pour des entreprises visant le marché du service B to B… à moins de faire preuve d’une bonne dose d’originalité !

7) La créativité à votre service

L’intérêt du visuel c’est qu’il permet une créativité quasi illimitée. Vous avez l’embarras du choix du format, de la façon dont vous allez le travailler et de la façon dont vous allez le mettre en scène. Vous pouvez aussi bien montrer vos produits, que leur création, que votre entreprise, que leur utilisation… Tout est imaginable et déclinable à volonté. La seule limite est donc votre créativité et peut-être aussi la cohérence éditoriale !

8) L’user-Generated Content au top

Le contenu généré par votre communauté instagram

Vous avez une communauté forte ? Servez-vous en pour qu’ils créent du contenu sur vous. L’user generated content correspond à la création spontanée de contenu concernant votre entreprise ou marque par ses utilisateurs. Par exemple, vous vendez une montre, certains de vos utilisateurs qui adorent votre produit vont se prendre en photo et vous citer dans leur hashtag. Ainsi, vous avez la possibilité d’exposer beaucoup plus amplement votre marque. Vous pouvez amplifier ce phénomène grâce à des jeux concours proposant de prendre une photo et d’identifier vos produits. Tout est envisageable pour pousser l’internaute à développer votre notoriété.

9) Une API ouverte qui décuple vos possibilités

Instagram possède une API ouverte qui va vous offrir la possibilité de créer des fonctionnalités pouvant décupler vos capacités à utiliser efficacement ce support. De nombreuses applications existent déjà sur le marché et vous pouvez en trouver pour tous les goûts : intégration sur d’autres plateformes, statistiques approfondies, mise en forme de vos visuels…

10) Vos concurrents y sont déjà : pourquoi pas vous ?

Instagram c’est plus de 4 millions d’annonceurs mensuels en 2017 avec près de 80% des utilisateurs du réseaux qui suivent des marques. Il y a donc de forte chance que vous concurrents y soient ! N’hésitez pas à regarder ce qu’ils proposent et les interactions qu’ils ont avec leurs followers. Il se peut qu’Instagram soit une opportunité pour vous de vous démarquer de vos concurrents et de développer une communauté d’ambassadeurs qui seront vos meilleurs commerciaux.

On travaille votre présence Instagram ?

Vous souhaitez développer une véritable stratégie sur Instagram pour vous démarquer de vos concurrents ? Nous pouvons vous accompagner dans cette stratégie social media.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles réseaux sociaux

Facebook est-il encore utilisé chez les jeunes ?

Facebook est-il encore utilisé chez les jeunes ?

Père de la démocratisation à grande échelle des réseaux sociaux en France, Facebook est aujourd'hui en perte de vitesse. Ayant atteint un seuil de croissance critique dans l'hexagone et souffrant d'une image moins "cool" que ses concurrents auprès du jeune public....

Viadeo ou Linkedin : Le débat n’existe plus en 2019

Viadeo ou Linkedin : Le débat n’existe plus en 2019

En matière de réseaux sociaux professionnels, deux acteurs sont considérés comme étant majeurs en France. Il s'agit bien évidemment de Viadeo et de LinkedIn. Les deux réseaux sociaux demandant un certain investissement, pour mettre à jour son CV, partager des...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Share This