Avantages et inconvénients de la Publicité Facebook Ads

par | Oct 20, 2018 | Webmarketing | 0 commentaires

Si Facebook Ads est devenu une plateforme publicitaire ultra dominante sur le Web, s’accaparant avec Google Adwords la majorité des budgets de la publicité numérique, ce n’est pas pour rien. Plus que de la publicité sur un réseau social, Facebook Ads est une régie publicitaire offrant aux annonceurs de très nombreuses possibilités. Le nombre d’entreprises y investissant désormais un budget conséquent est très important, à tel point que l’outil apparaît aujourd’hui comme un incontournable pour tout bon webmarketeur. Back to basic, prenons tout de même quelques minutes pour rappeler les avantages et inconvénients de la publicité sur Facebook.

Avantages de la publicité sur Facebook Ads

Avant de vous parler de ce qui peut poser problème avec la publicité Facebook Ads, nous ne sommes pas là pour faire la pub de la solution mine de rien, il convient de rappeler ce qui fait la force de la plateforme. Après tout, on ne devient pas un des géants de la publicité en ligne sans quelques solides arguments. Bien évidemment, il ne s’agit pas de dresser une liste exhaustive des forces de la plateforme mais plutôt de rappeler les éléments qui font une véritable différence !

👍 Premier avantage : un ciblage publicitaire incomparable

Si certaines solutions viennent placer votre publicité au moment de l’expression de besoin, par exemple Google Adwords, Facebook Ads fonctionne différemment. Grâce à sa gigantesque base de données d’informations personnelles, la solution publicitaire de Facebook vous permet de cibler les individus de manière ultra précise. Age, sexe, études, activité professionnelle, célibataire ou non, centres d’intérêt… Autant d’éléments que vous allez pouvoir cumuler de façon extrêmement précise pour obtenir une audience correspondant parfaitement à la cible de vos publicités facebook. Si l’on ajoute à ça les possibilités de remarketing offertes par Facebook pour recibler les visiteurs de votre site web, les fans de votre page ou encore les membres de vos bases de données alors le tableau semble bien solide ! C’est notamment cette raison qui pousse de nombreuses Agence de publicité Facebook Ads à se développer via cette plateforme. 

Nuance : Il est néanmoins important de noter que depuis Cambridge Analytica, Facebook ne travaille plus avec les data brokers. Derrière ce terme mystériux se cachent des sociétés spécialisées dans la collecte et la revente de données personnelles. Le fait que Facebook Ads se passe désormais d’elles entraîne donc depuis quelques temps le retrait d’option de ciblage pourtant bien utiles ! Parmis elles, on compte notamment la propriété du domicile. Inutile de vous dire que c’était un ciblage clef pour de nombreuses entreprises.

Budget Publicité Facebook Ads

👍 Second avantage : des publicités au budget qui vous convient !

Lorsque l’on souhaite faire de la publicité magazine, ou de l’affichage urbain, il est souvent nécessaire d’avoir une enveloppe de départ conséquente. Cela peut être embêtent pour des grosses entreprises souhaitant ne pas s’engager trop lourdement et tout simplement bloquant pour de plus petites structures. Une des grandes forces de Facebook Ads est de vous permettre de choisir librement votre budget. Pour être plus précis, vous pouvez faire comme un candidat de Pékin Express : vous contenter d’un euro par jour ! 

Forcément, c’est un des grands avantages fédérateur de la publicité Facebook. C’est pour cela que l’on se retrouve avec des multinationales comme de petits commerces locaux se retrouvant à utiliser la plateforme. Que vous décidiez de dépenser votre budget de façon journalière ou sur une période donnée, vous n’aurez jamais trop de contraintes. 

Contrôlez simplement vos publicités Facebook

👍 Troisième avantage : un parfait contrôle des pubs Facebook Ads

C’est toujours bien de pouvoir contrôler ses publicités. Contrôler ses pubs, cela recouvre pas mal de choses : choisir où elles se placent précisément, savoir qu’on peut couper ses annonces à tout moment et surtout avoir toutes les informations nécessaires à leur bonne gestion. Bonne nouvelle : Facebook Ads permet tout cela ! La publicité digitale repose souvent sur le test & learn : on essaye quelque chose, on voit si cela fonctionne et on adapte nos actions en fonction. La régie publicitaire de Facebook, de par sa flexibilité de budget et la possibilité de couper ses campagnes à tout moment, en est l’instrument parfait. 

Vous pourrez également choisir si vous souhaitez afficher vos publicités sur Facebook, Instagram, Messenger ou même les réseaux partenaires de Facebook. Plus précisément encore, sur Facebook, vous pourrez choisir d’apparaître dans le fil d’actualité, en colonne de droite ou dans les instant articles seulement. Bref : un des avantages de la publicité Facebook est qu’elle se montre très flexible

Dernier point, les KPI que remonte la plateforme. Même si cela demande un minimum d’expertise, nous y reviendrons dans la seconde partie de l’article, Facebook vous livre l’ensemble des chiffres clefs vous permettant d’optimiser la diffusion de vos publicités. De quoi vous permettre de monitorer vos actions en temps réel en adaptant vos visuels, votre cibles ou encore vos choix de placement. 

Inconvénients de la publicité Facebook Ads

Les inconvénients de la publicité Facebook Ads

Aucune plateforme n’est parfaite, Facebook Ads ne fait bien sûr pas exception à la règle avec de nombreux défauts. Pour cet article, nous avons à nouveau fait le choix de la non exhaustivité. Nous nous sommes donc concentré sur les défauts nous apparaissant les plus gênants pour une cible débutante. Défauts d’autant plus problématiques qu’ils sont bien souvent trompeurs et bloquants pour les personnes découvrant la Publicité Facebook.  

👎 Premier inconvénient : l’évaluation des budgets en amont

Oui, Facebook Ads vous permet de faire de la publicité avec n’importe quel budget et c’est une bonne chose. Il n’empêche que bon nombre d’entreprises ont besoin de chiffres pour estimer le budget qu’elles vont investir. Facebook a beau fournir des estimations d’audience, de coût par clic ou de coût par conversion : impossible pour eux de pouvoir vous donner une idée concrète du retour sur investissement de vos publicités. C’est un gros inconvénient quand vous souhaitez créer vos campagnes de pubs Facebook. D’où l’importance du test & learn !

Quand on y pense, c’est plutôt logique. Comment, avant même d’avoir vu le visuel et le texte de votre publicité, Facebook pourrait-il estimer son efficacité ? De la même manière, côté conversion, cela dépendra grandement de l’ergonomie de votre site. Quand au nombre de cibles potentielles, l’évaluation de Facebook Ads est très souvent… critiquable. C’est un véritable frein pour de nombreuses sociétés. En effet, quand on parle publicité Facebook une question du type « et il faut combien de budget pour avoir X likes ou X visites sur mon site ? » arrive souvent très vite. Il est malheureusement délicat d’y répondre de manière fiable sans quelques tests préalables. 

Inconvénient de Facebook Ads : Des pubs moins adaptes au B to B

👎 Deuxième inconvénient : moins adapté B to B

ATTENTION, je vous arrête tout de suite avant de commencer mon explication : ce n’est pas parce que Facebook Ads se base sur un réseau social B to C qu’il est forcément inadapté à de la publicité B to B. Ce genre de discours devrait n’être entendu que dans la bouche des commerciaux de LinkedIn ! Ce qui fait que Facebook Ads est moins adapté pour certaines publicités B to B, c’est plutôt par la nature même de son ciblage. 

En effet, dans certains secteurs d’activités vos cibles se comptent seulement par quelques centaines/milliers de personnes décisionnaires. Partant de ce principe, inutile de dire que le fonctionnement de Facebook Ads, à savoir le ciblage par profil, montre assez vite ses limites. De la même manière, si il est possible de recibler les membres d’une base de données, Facebook opère le lien avec le compte lié à l’adresse e-mail. Or, on crée rarement un compte Facebook avec son adresse professionnelle, du coup ça ne fonctionne pas non plus. J’ai déjà eu de nombreuses campagnes de pubs B to B qui ont obtenues de bons résultats sur Facebook Ads, cela n’empêche que pour certains secteurs très spécifique la plateforme est difficilement utilisable et ne présente que peu d’argument face à un Google Adwords par exemple. Bref : la publicité Facebook c’est presque pour toutes les entreprises, PRESQUE

Fausse simplicité Facebook Ads

👎 Troisième inconvénient : plus complexe qu’il n’y paraît !

Normalement, je ne vous apprend rien en vous disant que le but de Facebook est de vendre de la publicité sur cette plateforme. « Oui merci Mickaël, ça valait bien la peine de faire un inconvénient pour ça »

Ah ! En fait, si je me commence en rappelant cette évidence, c’est qu’elle entraîne des choix de la part de la plateforme publicitaire de Facebook qui eux, par contre, ont tendance à être trop souvent oublié. Le but du réseau social étant de vendre de la pub, il s’évertue à tout faire pour rendre la plateforme facile d’accès. Si cela peut sembler partir d’une bonne volonté, ça entraîne quelques catastrophes dans les faits. Le petit bouton boost derrière vos publications, vous le connaissez ? Le fameux choix de ciblage et placement automatique qui est « recommandé », ça vous parle également ? Autant d’éléments ajoutés par Facebook pour vous éviter de mettre les mains dans les rouages de l’outil publicitaire, il en résulte néanmoins des conséquences fâcheuses… 

Laisser Facebook gérer votre ciblage revient à lui donner votre argent pour qu’il le dépense n’importe comment. Cela peut sembler violent mais il suffit de comparer le retour sur investissement de campagnes gérées par des pros et celles paramétrées entièrement en automatique pour s’en rendre compte. Pourtant, Facebook encourage toujours plus ses annonceurs à tout automatiser et donc à ne pas obtenir les meilleurs résultats possible. Encore une fois dans l’optique de faire passer sa plateforme pour plus simple qu’elle ne l’est.

Il vous faudra donc accumuler les lectures sur comment exploiter au mieux la plateforme publicitaire de Facebook avant de vous lancer dans le grand bain. Cela vous demandera du temps, vous cassera peut être les pieds mais croyez moi votre business en sortira grandi ! 

Récapitulatif avantages inconvénients Facebook Ads

Récap: forces et  faiblesses de la publicité Facebook

Vous l’aurez maintenant compris : la publicité Facebook Ads est une excellente opportunité pour votre entreprise mais il ne faut pas oublier quelles sont ses avantages et ses inconvénients. Pour vous donner un rapide résumé de ces points : 

💚 Les possibilités de ciblage publicitare
💚 La flexibilité du budget de vos publicités
💚 Le contrôle parfait de vos campagnes
💚 Convient à tous les objectifs : business, image, notoriété…
💚 Nombreuses possibilités de format pour vos pubs
💚 Une vraie synergie à trouver avec votre community management Facebook
💚 Complémentaire aux autres grandes plateformes
💚 La majorité des gens sont sur Facebook, y compris votre cible !
🔴 Difficulté d’évaluer vos budgets et ROI en amont
🔴 Peu adapté à certains cas très spécifiques
🔴 Attention au tout automatique !
🔴 Plus cher qu’à une époque (normal, de nombreuses entreprises s’y mettent)
🔴 Quelques polémiques sur les KPI données sur la partie vidéo

Vous l’aurez remarqué, cette liste est légèrement plus complexe que les points évoqués dans l’article. Après tout, c’est bon de faire des longs articles mais il ne s’agirait pas de sortir une encyclopédie non plus. Si certains éléments attirent votre curiosité, n’hésitez pas à nous interroger dessus en commentaire ou dans l’espace contact on se fera un plaisir de vous développer le point vous intéressant ! Merci pour votre lecture 👍

Avantages et inconvénients de la Publicité Facebook Ads
5 (100%) 2 votes

Besoin d'aide sur Facebook Ads ?

Vous êtes le nez dans vos campagnes et vous avez l’impression que c’est bien trop complexe ? Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour gérer ou créer vos campagnes Facebook Ads, la Team UpByWeb reste à dispo.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles webmarketing

Faut-il internaliser ou externaliser son webmarketing ?

L’internalisation des services que vous laissez actuellement à des prestataires externes est une grande réflexion que vous pouvez avoir. Le web, de manière générale, fait partie de ces services et demande une attention toute particulière. En effet, internaliser son...

Le Call Tracking : un atout pour optimiser votre ROI

Avec l’industrialisation du web est arrivé la notion de ROI. Le webmarketing a cet avantage majeur de permettre de calculer au centime près la rentabilité de vos campagnes. Mais cette ère de la data amène à des choix pas toujours justifiés. Outre les problèmes de...

Comment choisir la bonne formation webmarketing ?

Le choix des formations webmarketing à mettre en place pour ses collaborateurs dans une entreprise est une décision compliquée pour tous responsables. Dépendant de plusieurs éléments classiques tels que la taille de l’entreprise, son budget, le fonctionnement interne,...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Share This