0 commentaire
Sommaire
Quand Alexis Renard, PDG de Mailjet, prend la parole sur le blog de Mailjet ou encore par email ce n’est pas pour annoncer une petite nouvelle. En l’occurrence, il s’agit du rachat de la société Mailjet par son concurrent Américain Mailgun et plus globalement par la société Thoma Bravo (société de capital-investissement derrière Mailgun). Alors pourquoi un tel rachat et que pouvons-nous attendre pour les mois et années à venir concernant l’écosystème de l’emailing français ? Nous avons décrypté tout ça pour vous !
Avant de se lancer dans les dessous du rachat de Mailjet par Mailgun, il est important de rappeler le contexte dans lequel celui-ci est arrivé. C’est-à-dire un contexte de bouleversement profond du paysage entre 2018 et 2019. En France, quatre solutions représentent la majeure partie du marché : Mailjet, Sendinblue, Mailchimp et Sarbacane. En deux ans, elles ont toutes évoluées de façon significative :
Et Mailjet dans tout ça ? Devant la montée en puissance de ces principaux concurrents en Europe, Mailjet a continué sa progression à travers la mise en place de fonctionnalités complémentaires telles que le travail collaboratif et le générateur de templates email. Si l’outil propose de nombreux outils intégrés de bon niveau, la plateforme accumule un certain retard face à l’attente des utilisateurs, notamment en marketing automation.
Cependant, la stratégie de Mailjet s’oriente sur deux axes majeurs que sont l’international et surtout la vente de ses serveurs en marque blanche pour envoyer d’énormes quantités d’emails. Cela permet au logiciel d’échapper légèrement à cette course à l’armement grâce à un positionnement différenciant.
Se pose alors la question de pourquoi un tel rachat ? Même si nous ne sommes pas proches des équipes de Mailjet et Mailgun, nous pouvons avancer sans trop de risque des raisons plus ou moins évidentes.
La première d’entre elle et qui parait être le sujet majeur c’est la volonté de Mailgun de s’implanter en Europe. Si la société est presque inconnue en France du grand public, il ne s’agit pas d’un « petit » acteur (nous en parlerons plus en détails après). Pour Mailgun, l’implantation sur un marché tendu parait plus évidente et rentable en s’associant les services d’une solution concurrente comme Mailjet qu’en venant seule. De plus, la complémentarité des deux entreprises est presque parfaite puisqu’elles ne touchent pas les mêmes cibles (développeurs pour Mailgun et marketeurs pour Mailjet).
La deuxième raison qui a pu pousser Mailjet à accepter cette transaction réside dans le manque de rentabilité de la société française. Il faut bien comprendre que pour croître et exister, les différents logiciels doivent investir des sommes très importantes dans la R&D et la communication. Pour cause, Mailjet a déjà levé plus de 17 millions d’euros depuis sa création. Malgré ses 130 000 entreprises clientes et ses 2 milliards d’emails envoyés, Mailjet cherche encore se rentabilité (Alexis Renard communique d’ailleurs sur le fait que Mailjet sera rentable en 2019).
Ce rachat est accompagné de son lot de communications, particulièrement autour de Mailjet. Pourtant, Mailgun est un acteur de poids sur le marché de l’emailing mondial. Implanté à San Antonio (Texas) aux États-Unis son ancrage est majoritairement réalisé sur le territoire national. Mailgun revendique plus de 160 000 clients avec une promesse majeure, une délivrabilité sans faille.
L’achat de Mailjet par Mailgun est réalisé conjointement avec Thoma Bravo, société de capital-investissement derrière Mailgun.
Avec ce rachat, que pouvons-nous attendre dans l’évolution de Mailjet. A court terme, pas grand-chose. Il faut prendre en compte que ce rachat va d’abord apporter son lot de changements et de structuration en interne. Cette première phase dans l’évolution de l’entreprise est déjà en soi une modification en profondeur qui peut prendre de longs mois. Ensuite, la mise en commun des technologies prendra elle aussi quelques temps.
Ce n’est que dans un second temps qu’arriveront les changements dans l’interface. Il est fort probable que ces évolutions soient par ailleurs plutôt positives en proposant de nouvelles fonctionnalités au sein de Mailjet.
Pour ceux qui craignent la fermeture du service Mailjet, pas de panique. Les deux entreprises ont déjà communiqué sur le fait que chaque société garderait sa marque et son logiciel en SaaS. Au-delà de ça, la force des deux marques sur leur secteur géographique respectif fait qu’il n’y a aucun risque et que Mailjet existera toujours en tant que tel.
Clairement aucun. Le service de Mailjet va continuer à proposer l’envoi d’emailing tel que vous le connaissez aujourd’hui. Les innovations ne viendront que dans un second temps et seront, à coup sûr, de très bonnes nouvelles sur lesquelles Mailjet ne manquera pas de communiquer en amont.
Ce rachat s’inscrit donc dans une logique d’évolution permettant à l’entreprise de rester concurrentielle sur un marché tendu.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité et reconnaissez avoir été informé(e) et consentir au traitement de vos données personnelles.
Si vous souhaitez mettre en place des automatisations et réfléchir sur votre stratégie digitale avec nous, on peut se retrouver autour d’un café.
09 85 08 94 55
Commentaires
Aucun commentaire