Comparatif Logiciel Emailing

par Août 26, 2019Emailing0 commentaires

Le monde du logiciel emailing est extrêmement concurrentiel. Ces dernières années, de nouvelles plateformes d’email ont fait leur apparition et leur marché propose désormais moult solutions performantes permettant aux entreprises de répondre à toutes leurs ambitions. Course à l’armement en termes de fonctionnalités, nombre de templates, simplicité d’utilisation… les logiciels emailing ne cessent d’évoluer pour faire face à leurs challengers. Ajoutez à ça un levier webmarketing qui affiche un R.O.I souvent impressionnant et vous aurez également un marché où la guerre des prix est très importante. Difficile de faire son choix dans ce contexte, mais ne vous inquiétez pas : nous allons vous offrir un comparatif complet des logiciels emailing. 

Cet article sélectionne volontairement quelques solutions du marché. Si vous voulez une présentation plus exhaustive, nous vous renvoyons vers notre top 10 des meilleurs logiciels emailing qui comme son nom l’indique analyse dix solutions. 

Sommaire

Comment fonctionne notre comparatif ?

Vous avez sûrement déjà remarqué que tous les logiciels emailing ou presque présentent sur leur site des comparaisons entre leur solution et un ou plusieurs concurrents. Reste qu’être juge et partie est une situation délicate et le comparatif est alors sûr d’être biaisé. Pour éviter cela, nous vous expliquons en détails comment notre comparatif est pensé. Plusieurs critères sont mis en avant :

  • Les fonctions essentielles des logiciels : celles qui sont utilisées par toutes les entreprises et représentent généralement la majorité des besoins en emailing.
  • Les fonctions avancées des logiciels : moins utilisées mais essentielles pour des entreprises plus matures. Qui plus est, même si vous n’avez pas de besoin immédiats pour ces fonctions, il est important d’anticiper l’évolution de vos besoins car un choix de logiciel se fait souvent pour un bon moment.
  • Les prix des logiciels : l’argument tarifaire reste extrêmement important pour de nombreuses structures. Qui plus est, ils peuvent varier de façon importante d’un logiciel à l’autre.
  • Le support et les langues du logiciel : un bon support est toujours apprécié, tout comme une version française de la plateforme. Point négligeable pour certains, rédhibitoire pour d’autres.

L’idée derrière ces critères est de vous aider à faire un choix viable sur le long terme et mettant bien en avant les forces, faiblesses et spécificité propre à chaque logiciel emailing. Vous le verrez : il n’existe en réalité par de mauvais choix. Simplement des solutions plus ou moins adaptées aux besoins de votre entreprise.

Quels sont les logiciels emailing présentés ?

Comparatif mailjet mailchimp sarbacane sendinblue

La sélection de logiciels que nous allons vous présenter dans cet article est, comme son nom l’indique, non exhaustive. Le marché disposant de plusieurs dizaines de logiciels, il était trop complexe de parler en même temps de tous ces acteurs. Nous en avons donc sélectionné 4 : Mailjet, Mailchimp, Sarbacane et Sendinblue.

Ces logiciels jouissent tous d’une bonne notoriété en France et présentent des forces et faiblesses complémentaires. Tous globalement bons dans l’absolu, ils peuvent répondre au spectre de l’immense majorité des demandes emailing.  Reste à trouver le bon en fonction de vos besoins !

Comparatif des fonctions clefs des logiciels emailing

C’est là que se situe le besoin emailing de la majorité des entreprises du marché. Autant vous dire que les résultats de cette section, couplés aux résultats de la partie prix, sont des éléments centraux de la comparaison si vous n’êtes pas particulièrement mature en termes de stratégie e-mailing. Sans surprise, si aucun acteur n’est vraiment mauvais sur le sujet, quelques bons élèves sortent leur épingle du jeu. 

🥇 Mailjet : des arguments de poids pour l’email marketing

Comparatif Mailjet

Pour les besoins classiques en matière d’emailing marketing, Mailjet est une valeur sûre offrant de très nombreux avantages qui parleront à la majorité des utilisateurs. Simple mais pas simpliste pourrait parfaitement résumer l’expérience que l’on aura à utiliser la solution. Son ergonomie est bien pensée et, même si vous n’êtes pas un habitué des logiciels emails, vous trouverez rapidement vos marques. Avec un paramétrage simple mais efficace, vous pourrez attaquer sereinement la construction de vos campagnes grâce à l’excellent éditeur drag & drop Passport. Une vraie réussite qui vient compléter la cinquantaine de templates proposées par la solution. Aucun problème majeur à remonter en termes de création de listes : la réussite est donc au rendez-vous.

Plus Très simple à prendre en main
Plus Un excellent éditeur drag & drop
Plus Aucune fonctionnalité essentielle manquante
Plus Une UX appréciable même après apprentissage
Moins  Un paramétrage qui gagnerait à être plus complet
Moins Un peu moins de templates que la concurrence

📨 Découvrir Mailjet

🥈 Sarbacane : la simplicité d’utilisation au coeur de tout

Vous débutez avec l’emailing ? Alors vous apprécierez sans aucun doute l’excellente interface de Sarbacane. Le logiciel emailing français a connu quelques grosses évolutions ces dernières années avec sa version Sunrise. Il en ressort aujourd’hui une plateforme emailing qui est sans nulle doute une des meilleures pour débuter avec cette expertise. Tout est clair, bien pensé et surtout correctement expliqué. Le choix idéal pour ceux qui recherchent un logiciel simple d’utilisation. Point important : Sarbacane est aussi une agence emailing. Elle saura donc « offrir » de très nombreux conseils en plus de sa solution, mais ça nous y reviendrons !

Plus Parfait pour débuter : tout est bien expliqué !
Plus Une solution bien conçue et agréable à l’usage
Plus Les templates, nombreuses et pertinentes
Moins Un paramétrage assez simpliste

📧 Découvrir Sarbacane

🥉 Mailchimp : pas une référence de l’emailing pour rien

Très utilisé en France malgré son absence de traduction dans notre langue, Mailchimp ne doit évidemment pas son succès à la chance. Le logiciel présente de nombreux avantages faisant qu’il est très apprécié du public francophone. On pourrait résumer ça en une chose : son UX. Elle est étudiée et peaufinée depuis de nombreuses années, en ressort une expérience utilisateur de très haute volée faisant que Mailchimp possède ses afficionados qui ne voudraient changer de plateforme pour rien au monde. Cela en dit long sur la qualité de l’utilisation. Reste cependant quelques améliorations qui seraient possibles, on note par exemple un éditeur drag & drop excellent mais ne laissant étrangement pas le choix de mettre 3 colonnes où on le souhaite dans le corps de son email… !

Plus Une UX étudiée, peaufinée, parfaite ?
Plus Des possibilités de paramétrages très complètes
Plus Le plus grand nombre de templates
Moins Un éditeur drag & drop parfois contraignant
Moins Une interface toute en anglais ce qui peut freiner

✉️ Découvrir Mailchimp

🍪 Sendinblue : complet mais perfectible sur le basique

Sendinblue est un logiciel qui ne montre pas ses plus beaux atouts sur les besoins emailing classiques, disons le tout de suite. Il n’est pas pour autant à la ramasse sur ces questions et offre des services qui sauront satisfaire de très nombreuses entreprises. Complet et intuitif dans sa partie back-office, il pêche simplement par un éditeur drag & drop en deçà de ses concurrents. Etant donné que ce dernier est au coeur de l’utilisation basique de l’emailing, cela représente tout de même un petit élément que Sendinblue ferait bien de corriger au cours des prochaines années.

Plus Intuitif et simple à prendre en main
Plus Complet sur le paramétrage et les fonctionnalités
Plus De très nombreuses templates à utiliser
Moins Un éditeur drag & drop en deçà des concurrents

📩 Découvrir Sendinblue

Comparatif des fonctions avancées des logiciels emailing

Impossible d’être exhaustif dans un comparatif concernant les fonctionnalités avancées d’un logiciel emailing. Dès que l’on rentre dans les détails, les présentations peuvent être très nombreuses et très bavardes tant certains éléments sont pointus. Il ne s’agit donc pas ici d’opérer un test complet des logiciels mais davantage de vous donner une idée de ce que vous pourrez faire ou non avec Mailchimp, Mailjet, Sendinblue et Sarbacane. Bien évidemment, nous reviendrons logiciel par logiciel sur les forces et faiblesses de chaque solution dans l’application de ces fonctions avancées.

🥇 Sendinblue : la référence emailing en la matière

Comparatif Sendinblue

Si Sendinblue n’était pas notre référence dans la précédente catégorie notamment à cause de son builder drag & drop qui, sans être honteux, était légèrement en retrait de la concurrence la solution se rattrape bien sur les fonctionnalités avancées. C’est simple : Sendinblue est la référence incontestable en la matière. Extrêmement complète, la solution emailing a parfaitement réussi sa diversification sans perdre pour autant sa simplicité d’utilisations. Loin d’accumuler bêtement les fonctionnalités annexes, même si certaines sont clairement dispensables, Sendinblue propose de nombreux outils trouvant tous une synergie entre eux. On ne serait que trop vous recommander d’essayer la plateforme si vous souhaitez une solution complète. 

Plus Bien au dessus ses concurrents directs en marketing automation
Plus Un CRM simple mais fraîchement arrivé et efficace
Plus Parfait pour créer vos landing pages
Plus Un outil de formulaire très performant
Plus Tableaux de bord statistiques très complets
Plus SMS marketing & transactionnels bien présents
Plus Très bonne solution d’emailing transactionnel
Plus Outil de gestion de la publicité digitale
Plus De l’AB testing sur l’objet…
Moins …mais pas en natif ou dans le corps du mail !
Moins Encore quelques fonctionnalités récentes qui doivent gagner en profondeur

📩 Découvrir Sendinblue

🥈 Mailchimp : si seulement Mandrill était intégré en natif !

Mailchimp est un logiciel emailing extrêmement complet. Il présente de très nombreuses fonctions et fait la plupart de choses de manière très réussie. Seule petite ombre au tableau : certaines fonctions, y compris cruciales, se trouve sur son autre solution : Mandrill. On pense notamment à l’email transactionnel. Malgré tout Mailchimp n’a aucun mal à se hisser à la deuxième place du comparatif tant la solution est complète et solide : loin devant Mailjet et Sarbacane, il fait office de bon élève à suivre pour les solutions françaises. 

Plus Marketing automation présent
Plus Présence du CRM
Plus Excellent outil de landing page
Plus Bonne solution de formulaire
Plus Tableaux de bord statistiques très complets
Plus A/B testing
Plus Outil de gestion de la publicité digitale
Plus SMS 
Moins Partie transactionnelle réservée à Mandrill
Moins Encore une fois… tout en anglais !
Moins Toutes les fonctionnalités avancées sont pas inclues par défaut

✉️ Découvrir Mailchimp

🥉 Sarbacane : un positionnement bien spécifique

Dès que l’on s’intéresse aux fonctions avancées de Sarbacane il est indispensable de mettre en avant le fait que derrière le logiciel se cache une agence emailing complète. Cela offre la possibilité d’avoir un support complet et spécifique à votre compte avec une équipe dédiée à vos besoins. Un élément qui ne suffit malheureusement pas à combler divers défauts de Sarbacane comme l’automatisation marketing limitée, c’est toujours très problématiques pour certaines entreprises, ou encore un nombre de connexions qui pourrait s’améliorer. Ces points empêche Sarbacane de prétendre à mieux qu’à la troisième place dans notre comparatif.

Plus Toujours simple à prendre en main, même pour les tâches complexes
Plus Un support et un accompagnement très au dessus du lot
Plus Les statistiques au rendez-vous, sur le fond comme sur la forme
Plus Une bonne gestion des SMS marketing
Plus Editeur de landing page très satisfaisant
Plus Créateur de formulaire simple mais efficace
Plus Envoi prédictif
Moins Pas de marketing automation complet
Moins Manque de connexions
Moins Un outil de formulaire ultra basique
Moins Pas de CRM
Moins Pas d’A/B testing

📧 Découvrir Sarbacane

🍪 Mailjet : un logiciel assez vite limité

Si nous dressions moult louanges à Mailjet dans notre première partie de comparatif, le bilan est bien plus mitigé lorsqu’il s’agit de s’attaquer aux fonctions avancées que l’on peut attendre d’un logiciel emailing. Si l’outil brille par ses aspects collaboratifs, il ne propose pas de création de landing page, a une création de formulaire sommaire et ne permet pas le marketing automation nécessaire à une stratégie d’inbound marketing. L’outil est bien conçu et cela l’aide, notamment dans la personnalisation qu’il réussi très bien en la simplifiant, mais il reste en retrait sur les fonctions pour utilisateurs avancé.

Plus Du vrai A/B testing
Plus Une personnalisation simple à mettre en place
Plus Un must-have pour la collaboration
Plus Des bons rapports statistiques
Moins Pas d’envoi prédictif
Moins Pas de créateur de landing page
Moins Un outil de formulaire ultra basique
Moins Incompatible avec le marketing automation sur-mesure
Moins Sms marketing limités au transactionnel
Moins Pas de CRM
Moins SMS réduits à la partie transactionnelle

📨 Découvrir Mailjet

Comparatif du prix des logiciels

Pour un comparatif complet en matière de tarifs, nous vous renvoyons vers notre article dédié à la question : quel est le logiciel emailing le moins cher ?

Cette partie du comparatif sera donc un résumé succinct de ce qui est évoqué de façon approfondie dans l’article précédemment évoqué. L’idée est une nouvelle fois de classer les solutions en fonction de leur attractivité sur ce point précis.

🥇 Mailjet & Sendinblue : leaders à égalité

tarifs Mailjet et Sendinblue

Une première place commune pour Mailjet et Sendinblue, un symbole pour récompenser deux solutions qui sont extrêmement agressives sur le plan tarifaire pour le plus grand plaisir de leurs clients.

D’un côté Mailjet, ses offres très bien construites et son attractivité sur les petits volumes. De l’autre Sendinblue, complet même en restant abordable et encore plus intéressant sur les gros volumes.  Nous vous conseillerons donc le premier pour des besoins simples et le second pour des besoins plus importants.

Dans tous les cas, aucun souci à vous faire : ces deux logiciels affichent des tarifs bien en dessous des deux autres. Les tarifs de Mailjet :

Tarifs Mailjet

Ci-dessous, les tarifs de Sendinblue. Attention, regardez bien les volumes d’emails car les prix pour Mailjet ci-dessus sont pour 60 000 emails par mois. Cela fait évidemment varier les prix !

Tarifs de Sendinblue

📨 Découvrir Mailjet

📩 Découvrir Sendinblue

🥉 Sarbacane : une qualité de service qui se ressent en tarifs

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Sarbacane est plus cher que ses concurrents. Si on évaluait le support que peut apporter la partie agence, et on en reparlera justement dans la partie support et langues, elle a néanmoins un coût important qui se ressent très rapidement lorsque l’on se prête au petit jeu des comparaisons tarifaire. Sans aucun doute un des gros éléments poussant de nombreuses entreprises à se tourner vers la concurrence.

Prix offre essential sarbacane

📧 Découvrir Sarbacane

🍪 Mailchimp : un mode de facturation différent et… cher

Mailchimp a la particularité de facturer au nombre de contacts dans votre base de données, et non au nombre d’emails que vous souhaitez envoyer mensuellement. C’est une différence de taille qui pourra pénaliser ou renforcer l’argument tarifaire du logiciel selon votre utilisation de l’emailing. Pour autant, Mailchimp est difficile à conseiller si l’on se penche que sur la partie prix. Mailchimp est un des leaders du marché, il le sait et n’applique pas des tarifs extrêmement agressifs comme certains de ses concurrents. Si vous souhaitez faire des économies sur ce levier, ne passez pas par Mailchimp !

Attention à leur grille d’offre ci-dessous, le « à partir de 13.48€ par mois » est plus que jamais à lire avec le à partir en gras !

Prix selon offre Mailchimp

L’offre standard décrite à partir de 13.48€/mois passe par exemple à 143€/mois quand vous avez par exemple une base de 15 000 contacts. Un chiffre pourtant loin d’être délirant pour un très grand nombre d’entreprises !

Prix selon contacts Mailchimp

✉️ Découvrir Mailchimp

Langues et support des logiciels

Côté langues, inutile de disserter pendant des heures sur le sujet puisque cet aspect dépendra forcément de votre capacité à vous habituer à une plateforme selon sa langue. Attention cependant, vous pouvez parler un anglais courant mais vous retrouver rapidement embêté lorsqu’il s’agit d’anglais sur une plateforme d’emailing où le contexte est parfois un peu complet.

Logiciel :

Mailjet : Drapeau français Drapeau anglais Drapeau Allemand 
Mailchimp : Drapeau anglais
Sendinblue : Drapeau français Drapeau anglais Drapeau Allemand 
Sarbacane : Drapeau français Drapeau anglais Drapeau Allemand 

Support téléphonique :

Mailjet : ❌
Mailchimp : Drapeau anglais
Sendinblue : Drapeau français
Sarbacane : Drapeau français

Qualité de support :

Sarbacane : 🥇
Mailjet & Sendinblue : 🥈
Mailchimp : 🥉

Concernant le support, on note une excellente prestation de la part de Sarbacane pour les raisons précédemment évoquées. Sendinblue et Mailjet sont environ aussi satisfaisants : il ne faut pas trop en attendre dans le cas d’un compte gratuit Sendinblue mais sinon vous obtiendrez généralement des réponses rapides à vos tickets, même si elles manquent de précisions. Mailchimp fait quand à lui office de mauvais élève : en anglais et peu précis, son support ne vous sera que rarement d’une aide précieuse.

📨 Découvrir Mailjet

✉️ Découvrir Mailchimp

📧 Découvrir Sarbacane

📩 Découvrir Sendinblue

Comparatif Logiciel Emailing
4.8 (96.92%) 13 vote[s]

Besoin d'une agence emailing ?

UpByWeb est une agence spécialisée dans le webmarketing et avec un grand savoir-faire en matière d’emailing. Nous pouvons vous accompagner dans la création de votre stratégie ainsi que dans sa mise en place. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles Emailing

Glossaire emailing : notre petit lexique de l’email

Glossaire emailing : notre petit lexique de l’email

L’emailing est un levier webmarketing de plus en plus utilisé par les entreprises désireuses d’obtenir un outil multi-usage et de plus peu cher. Cependant, quand l’on commence à l’utiliser et que l’on n’est pas familier de son jargon il est être possible de s’y perdre...

CRM Sendinblue, pourquoi devriez-vous vous y intéresser ?

CRM Sendinblue, pourquoi devriez-vous vous y intéresser ?

Vous le savez peut-être mais depuis peu, le logiciel emailing Sendinblue propose un CRM intégré à la plateforme. C’est une évolution majeure de sa stratégie de développement en diversifiant encore un peu plus son catalogue de fonctionnalités. De plus, la synergie que...

Quel est le logiciel emailing le moins cher ?

Quel est le logiciel emailing le moins cher ?

Le choix d'un logiciel emailing est un élément crucial pour une entreprise. Vous allez y mettre en place vos modèles d'email marketing, vous allez peut être même y intégrer des scénarios de marketing automation. Cela vous rend en quelque sorte captif de votre...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions !

La checklist des bonnes pratiques emailing

Envie d'améliorer vos e-mailings ? UpByWeb vous propose sa checklist des bonnes pratiques à respecter. C'est gratuit et à télécharger !

Share This