google-site-verification: googleacf8dd3f9732a758.html

Emailing et intégration, le duo gagnant ?

par Juil 23, 2020Emailing0 commentaires

Lorsque l’on souhaite développer une stratégie email de haut niveau, l’un des sujets importants à anticiper est l’automatisation des taches et donc la connectivité. On ne parle pas ici de marketing automation mais plus généralement de connexions entre vos différents outils. Nous vous proposons un petit tour d’horizon de l’intégration email, de ses challenges et de l’intérêt que cela peut avoir pour votre entreprise.

Pour faire simple et faciliter la compréhension, les intégrations email se définissent par le câblage de votre logiciel d’emailing avec un ou plusieurs autres logiciels. Ils permettent d’automatiser des tâches d’échanges entre vos outils pour être continuellement à jour mais aussi de réussir à mettre en place certaines actions parfois impossibles par défaut.

Integration email par Integromat

Exemple d’automatisation mise en avant sur le site d’Integromat

Pourquoi mettre en place des intégrations avec vos logiciels emails ?

Alors pourquoi mettre en place des systèmes complexes lorsque l’on parle d’emailing ? Cela peut facilement faire peur et il est parfois très difficile de comprendre l’objectif derrière ces actions. Le but sera presque systématiquement la mise à jour en temps réel des informations liées à vos contacts. Cela peut se traduire par le changement d’attributs ou de liste. Mais derrière ce simple constat, le champ des possibles est immense. Nous verrons des exemples d’application concrète par la suite.

Petite entreprise, grosse stratégie ?

L’avantage majeur de ce travail est que malgré sa technicité parfois importante au départ, il permet ensuite de mettre en place des actions qui vous feront gagner beaucoup de temps. Notamment pour les TPE/PME qui auront tendance à changer d’outils plutôt que de lier l’existant.

Quelques cas concrets

Pour simplifier la compréhension, voici quelques cas concrets que nous avons eu l’occasion de mettre en place. Certains sont assez simplistes, d’autres plus délicats :

Connexion entre Typeform et Mailjet : L’un des classiques de l’intégration email consiste à relier vos formulaires de contact avec votre outil d’emailing. Ici, nous sommes allez plus loin en connectant Typeform, un logiciel Saas de formulaire sur mesure (voir de tunnel de conversion) à Mailjet. Plusieurs objectifs ressortent de ce travail.

  1. Tout d’abord, intégrer tous les contacts ayant rempli ce formulaire dans une liste dédiée en remplissant les attributs nécessaires à la bonne compréhension des cibles.
  2. Envoyer un email sur mesure à chaque contact.
  3. Envoyer une notification à la bonne personne pour chaque contact ayant finalisé le tunnel de conversion.

Connexion entre WordPress et Sendinblue : Même principe que précédemment à ceci près qu’il s’agit ici de connecter directement un site WordPress à Sendinblue. Le logiciel emailing permettant ensuite de créer ses propres formulaires pour mettre en place une harmonisation de toutes les informations. A partir de là, nous avons pu lancer des scénarios de marketing automation par listes/attributs.

Connexion entre Pipedrive et Sarbacane : Deuxième classique de l’intégration emailing, celui avec un CRM. Ce besoin provient du fait que les CRM n’ont pas toujours un outil d’emailing performant incorporé. Afin de garder les informations de contact tout en assurant des communications personnalisées, nous avons lié les deux outils. Objectif ?  Chaque nouveau contact dans le CRM permet de créer automatiquement un nouveau contact dans Sarbacane. Plus besoin d’exporter puis d’importer vos listes de contact avant chaque envoi.

Connexion Pipedrive et Sarbacane avec Zapier

Exemple de connexion entre Pipedrive et Sarbacane

Connexion entre Survey Monkey et Sendinblue : Plus complexe, il s’agit ici de mettre en relation Survey Monkey, un outil de sondage et d’enquête de satisfaction avec Sendinblue. L’objectif étant de valider dans l’outil d’emailing tout contact ayant effectivement rempli une enquête par le biais de la mise à jour d’un attribut. Vous avez ainsi des relances uniques et précises.

Des possibilités infinies

Si les quelques cas dont nous vous avons fait part sont issus de nos expériences, nous pouvons imaginer bien d’autres possibilités. C’est d’ailleurs le frein majeur au travail d’intégration emailing… l’imagination. Souvent, vous risquez de passer à côté d’actions juste parce que vous ne saviez pas que cela était faisable. Dans ce champ des possibles, voici quelques exemples pertinents dans la vie d’une entreprise que nous pourrions imaginer :

Calendly et Mailchimp ou Sendinblue : Calendly est un outil phare de l’inbound marketing Sales. Il permet de partager des créneaux horaires de votre agenda pour des prises de rendez-vous. S’il génère par défaut les notifications emails lors de chaque nouvelle demande, l’intégration permet de remplir une nouvelle liste email que vous pourrez réadresser en fonction de vos événements futurs. Très pertinent dans le cadre de webinar ou d’événements physiques pour générer des bases de données déjà intéressées par vos services.

WordPress et Jetpack : Qui n’a pas rêvé de pouvoir automatiser l’envoi de sa newsletter après la création d’un article ? Simple et efficace, Jetpack, le plugin de Sarbacane, permet de mettre en place une template automatisée qui enverra vos communications en fonctions de vos paramétrages.

Comment connecter vos univers digitaux avec votre logiciel emailing ?

Pour créer ces intégrations entre votre solution emailing et vos autres logiciels, vous aurez différentes possibilités. Notez cependant que certaines connexions sont parfois simplement impossibles, même avec l’ensemble des options que nous allons évoquer. Nous vous présentons les solutions qui s’offrent à vous.

Les intégrations natives

Il s’agit de la façon la plus simple de connecter un logiciel email. Parfois, celui-ci propose nativement des connecteurs avec certaines solutions. C’est par exemple le cas de Mailjet, Sarbacane, Sendinblue ou encore Mailchimp qui propose de nombreux plugins pour WordPress, Prestashop, Shopify ou encore Magento.

Quel que soit votre logiciel, vous devez pouvoir retrouver une page qui recense toutes ses intégrations. Vous pourrez alors en savoir plus sur vos possibilités natives.

Intégration natives Sendinblue

Liste des connexions natives entre Sendinblue et les CMS

Clé et documentation API

Plus complexe à mettre en place, les plateformes emailing possèdent des connecteurs que l’on appelle des API. Elles permettent de définir comment connecter tous les logiciels avec votre outil à l’aide d’une documentation précise. Mais pour réussir cela, vous aurez besoin de l’intervention d’un développeur car la marche à suivre peut-être très spécifique et demande d’avoir des compétences de codage. Si cette technique ouvre le champ des possibles, elle n’est pas accessible à tous.

Comme pour les intégrations natives, vous devriez pouvoir retrouver toutes les informations sur les API directement sur le site de votre outil.

L’utilisation des plateformes dédiées

Entre les intégrations natives et les clés API, vous pourrez retrouver des logiciels SaaS dont le métier est de servir de relai entre différents outils. Pour le cas l’emailing, elles proposent des connexions de centaines (voir de milliers) d’outils. Vous pourrez ainsi retrouver de nombreuses options pour vous faciliter la vie au quotidien.

  • Zapier est le connecteur le plus connu au monde. De nombreux logiciels passent par ses services pour mettre en place leurs intégrations. Clair et simple d’utilisation (dans la mesure où la connectivité peut être simple) vous trouverez rapidement la réponse à vos besoins. Zapier fonctionne par un système d’événements puis d’actions à déclencher. Vous pourrez alors créer des « Zap » en nombre avec des mises à jour plus ou moins régulières en fonction de votre plan. Zapier propose une offre gratuite pour 100 tâches par mois et pouvant aller jusqu’à 3000€ pour 2 millions de tâches mensuelles.
Site de Zapier
  • Integromat se définit comme « la glue d’internet ». Le connecteur recense des centaines de logiciels proposant chacun des workflows différents. Dans les faits, il s’agit du concurrent direct de Zapier. A ce titre, il propose moins de possibilité mais des coûts plus attractifs avec une version gratuite pour 1000 tâches/mois et la plus haute version (hors sur mesure) à 299$ pour 800 000 actions/mois.
Site d'Integromat
  • Il existe d’autres outils d’intégration email mais qui sont généralement plus spécialisés. Vous trouverez par exemple Microsoft Flow qui propose de nombreux workflows avec les logiciels Microsoft. Ou encore IFTTT plutôt dédié aux applications. Dernier en date, vous pouvez tester io, assez proche de Zapier et Integromat mais qui propose pour l’instant, moins de solutions connectables.

L’intégration email, une opportunité à prendre en compte

La connectivité entre vos outils digitaux et dans notre cas votre solution email est un travail de fond qui vous offre de nombreuses opportunités. Il s’agit du socle pour vous assurer de posséder des bases de données toujours à jour et cela, quels que soient les outils sur lesquels vous travaillez. Fini le temps des imports/exports entre logiciel.

Besoin de conseil pour votre stratégie emailing ?

Vous souhaitez être accompagné sur une la mise en place d’une stratégie d’emailing ? UpByWeb se fera un plaisir de vous accompagner dans projet en apportant son expertise et son expérience sur le sujet.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles Emailing

10 méthodes pour collecter des adresses emails efficacement

10 méthodes pour collecter des adresses emails efficacement

La création d’une base de données est parfois complexe et c’est d’autant plus vrai qu’il est important de la créer qualifiée pour qu’elle soit efficace. La question se pose alors de savoir comment capter ces contacts qui pourront à terme être intéressés par vos...

8 conseils pour réussir vos campagnes de marketing automation email

8 conseils pour réussir vos campagnes de marketing automation email

Votre nouveau projet est de travailler le marketing automation ? C’est un levier webmarketing qui a fait ses preuves dans de nombreuses stratégies et qui allie le gain de temps sur le long terme et gain d’argent une fois mis en place. Il existe de nombreux supports...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Calendrier éditorial gratuit

Envie d'un calendrier éditorial pour organiser vos contenus ?

UpByWeb vous propose un modèle gratuit !

Share This