fbpx

Mailjet racheté par son concurrent Mailgun, quel impact sur le logiciel email ?

par Oct 23, 2019Emailing0 commentaires

Quand Alexis Renard, PDG de Mailjet, prend la parole sur le blog de Mailjet ou encore par email ce n’est pas pour annoncer une petite nouvelle. En l’occurrence, il s’agit du rachat de la société Mailjet par son concurrent Américain Mailgun et plus globalement par la société Thoma Bravo (société de capital-investissement derrière Mailgun). Alors pourquoi un tel rachat et que pouvons-nous attendre pour les mois et années à venir concernant l’écosystème de l’emailing français ? Nous avons décrypté tout ça pour vous !

Avant de se lancer dans les dessous du rachat de Mailjet par Mailgun, il est important de rappeler le contexte dans lequel celui-ci est arrivé. C’est-à-dire un contexte de bouleversement profond du paysage entre 2018 et 2019. En France, quatre solutions représentent la majeure partie du marché : Mailjet, Sendinblue, Mailchimp et Sarbacane. En deux ans, elles ont toutes évoluées de façon significative :

  • En 2018, Sarbacane lance Sunrise, sa plateforme SaaS 100% refondu.
  • Début 2019 Sendinblue rachète la société email Newsletter2go.
  • Toujours début 2019, MailChimp transforme sa plateforme emailing en logiciel marketing tout en un (CRM, campagne Ads, landing page,…).
  • Milieu d’année 2019 Sendinblue refont complètement son image pour suivre l’exemple de MailChimp et lance son CRM ainsi que ses fonctionnalités de marketing digital complémentaires (Chat, Ads,…)

Et Mailjet dans tout ça ? Devant la montée en puissance de ces principaux concurrents en Europe, Mailjet a continué sa progression à travers la mise en place de fonctionnalités complémentaires telles que le travail collaboratif et le générateur de templates email. Si l’outil propose de nombreux outils intégrés de bon niveau, la plateforme accumule un certain retard face à l’attente des utilisateurs, notamment en marketing automation.

Cependant, la stratégie de Mailjet s’oriente sur deux axes majeurs que sont l’international et surtout la vente de ses serveurs en marque blanche pour envoyer d’énormes quantités d’emails. Cela permet au logiciel d’échapper légèrement à cette course à l’armement grâce à un positionnement différenciant.

Pourquoi ce rachat ?

Se pose alors la question de pourquoi un tel rachat ? Même si nous ne sommes pas proches des équipes de Mailjet et Mailgun, nous pouvons avancer sans trop de risque des raisons plus ou moins évidentes.

La première d’entre elle et qui parait être le sujet majeur c’est la volonté de Mailgun de s’implanter en Europe. Si la société est presque inconnue en France du grand public, il ne s’agit pas d’un « petit » acteur (nous en parlerons plus en détails après). Pour Mailgun, l’implantation sur un marché tendu parait plus évidente et rentable en s’associant les services d’une solution concurrente comme Mailjet qu’en venant seule. De plus, la complémentarité des deux entreprises est presque parfaite puisqu’elles ne touchent pas les mêmes cibles (développeurs pour Mailgun et marketeurs pour Mailjet).

La deuxième raison qui a pu pousser Mailjet à accepter cette transaction réside dans le manque de rentabilité de la société française. Il faut bien comprendre que pour croître et exister, les différents logiciels doivent investir des sommes très importantes dans la R&D et la communication. Pour cause, Mailjet a déjà levé plus de 17 millions d’euros depuis sa création. Malgré ses 130 000 entreprises clientes et ses 2 milliards d’emails envoyés, Mailjet cherche encore se rentabilité (Alexis Renard communique d’ailleurs sur le fait que Mailjet sera rentable en 2019).

Qui est Mailgun, l’acteur derrière le rachat de Mailjet ?

Ce rachat est accompagné de son lot de communications, particulièrement autour de Mailjet. Pourtant, Mailgun est un acteur de poids sur le marché de l’emailing mondial. Implanté à San Antonio (Texas) aux États-Unis son ancrage est majoritairement réalisé sur le territoire national. Mailgun revendique plus de 160 000 clients avec une promesse majeure, une délivrabilité sans faille.

L’achat de Mailjet par Mailgun est réalisé conjointement avec Thoma Bravo, société de capital-investissement derrière Mailgun.

Mailjet pour les années futures

Avec ce rachat, que pouvons-nous attendre dans l’évolution de Mailjet. A court terme, pas grand-chose. Il faut prendre en compte que ce rachat va d’abord apporter son lot de changements et de structuration en interne. Cette première phase dans l’évolution de l’entreprise est déjà en soi une modification en profondeur qui peut prendre de longs mois. Ensuite, la mise en commun des technologies prendra elle aussi quelques temps.

Ce n’est que dans un second temps qu’arriveront les changements dans l’interface. Il est fort probable que ces évolutions soient par ailleurs plutôt positives en proposant de nouvelles fonctionnalités au sein de Mailjet.

Pour ceux qui craignent la fermeture du service Mailjet, pas de panique. Les deux entreprises ont déjà communiqué sur le fait que chaque société garderait sa marque et son logiciel en SaaS. Au-delà de ça, la force des deux marques sur leur secteur géographique respectif fait qu’il n’y a aucun risque et que Mailjet existera toujours en tant que tel.

Quels impacts pour les utilisateurs ?

Clairement aucun. Le service de Mailjet va continuer à proposer l’envoi d’emailing tel que vous le connaissez aujourd’hui. Les innovations ne viendront que dans un second temps et seront, à coup sûr, de très bonnes nouvelles sur lesquelles Mailjet ne manquera pas de communiquer en amont.

Ce rachat s’inscrit donc dans une logique d’évolution permettant à l’entreprise de rester concurrentielle sur un marché tendu.

Besoin d'une gestion complète de votre emailing ?

UpByWeb met à votre disposition des experts séniors sur toutes les fonctionnalités de l’emailing

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles site web

Rôle utilisateur WordPress : que faut-il savoir ?

Rôle utilisateur WordPress : que faut-il savoir ?

Lorsque vous utiliser un site Wordpress et que vous êtes amené à travailler à plusieurs sur ce dernier il n’est pas rare de vouloir créer plusieurs comptes utilisateurs. Chaque utilisateur peut avoir un rôle bien défini qui lui permet de réaliser certaines tâches mais...

Pourquoi choisir WordPress pour son site web ?

Pourquoi choisir WordPress pour son site web ?

Lorsque l’on souhaite créer un site internet se pose alors la question de la technologie employée. Il existe ce qu’on appelle des CMS pour Content Managing System. Ce sont des interfaces qui vont vous permettre de gérer votre site web sans pour autant être un...

Comment animer un site web ?

Comment animer un site web ?

Un site internet n’est pas quelque chose d’immuable et si vous êtes amené à en administrer un vous allez vite le comprendre. L’animation d’un site web demande du temps et de l’investissement de la part de la personne qui le gère. D’ailleurs il n’est pas rare de...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Share This