Pourquoi faire du marketing automation ?

par | Avr 1, 2019 | Emailing | 0 commentaires

Le marketing automation est une des applications les plus méconnues de l’e-mailing. A lui seul, il représente finalement quelque chose que l’on répète souvent à propos de l’e-mailing : c’est un levier webmarketing sous utilisé par de très nombreuses entreprises. Ces dernières se contentent en effet bien souvent de simples e-mails marketing basiques là où ce levier à bien plus à offrir.

C’est dans l’optique de démystifier le marketing automation que nous nous penchons aujourd’hui sur les raisons de s’y intéresser sérieusement pour votre entreprise.

Avant toute chose, il importe de poser une définition claire et accessible du marketing automation. Il s’agit de l’utilisation de l’emailing dans un but, comme son nom l’indique, d’automatisation de certaines de vos actions marketing.

Concrètement, le marketing automation repose sur l’exploitation d’une base de données qualifiée, la définition de scénarios anticipant les actions de cette dernière et l’envoi d’e-mails en réponse aux actions de vos contacts prévues dans vos scénarios.

Pour vous donner un exemple simple, illustrons cela avec un scénario fictif et basique. Admettons que je sois un promoteur immobilier, je peux imaginer le scénario suivant pour une personne demandant une plaquette d’informations sur un immeuble :

  • Etape 1 : La plaquette est automatiquement envoyée par e-mail. Ce même mail comprend un bouton d’appel à l’action pour prendre un rendez-vous.
  • Etape 2 : Si au bout d’une semaine la personne n’a pas pris de rendez-vous, envoi automatique d’un e-mail interrogeant le prospect en lui demandant s’il a des questions.
  • Etape 3 : Toujours aucun retour au bout d’un mois, envoi automatique d’un troisième et dernier e-mail proposant de télécharger des plaquettes sur d’autres offres alternatives.
  • Etape 4 : Si la personne télécharge une autre plaquette, relancer le scénario en l’adaptant à la nouvelle plaquette.
  • Etape 4 bis : Si aucun téléchargement n’est effectué, stopper les relances.

Si ce scénario est le plus basique du monde et sûrement pas le plus pertinent, il vous permet de saisir les enjeux et le fonctionnement du marketing automation.

Les grands avantages du marketing automation

Maintenant que vous avez compris le principe, voyons ensemble pourquoi vous avez tout intérêt à vous pencher sur la question pour votre entreprise. Ce ne sont en effet pas les avantages qui manquent pour le marketing automation, nous vous présentons donc une liste non exhaustive mais pertinente de quelques uns des points forts de la pratique.

Faire gagner du temps à vos commerciaux

En automatisant en grande partie le travail de relance commerciale tout en le rendant pertinent car s’adaptant à différentes situations, le marketing automation est synonyme de gain de temps. Pour de très nombreuses entreprises, les premiers contacts avec les leads sont systématiquement les mêmes. Inutile donc de demander à vos commerciaux de tout traiter à la main.

Un scénario bien élaboré peut même être plus pertinent qu’une action humaine puisqu’il permettra la mise en place de process commerciaux stricts et systématiquement appliqués.

Gain de temps commercial

Mieux qualifier vos leads

Si toutes les entreprises souhaitent obtenir des contacts commerciaux à la demande et au budget clairement défini dès le départ, on sait très bien que la réalité est toujours un peu plus complexe. Un bon scénario de marketing automation est un excellent moyen, à travers une série d’embranchements, de qualifier vos leads en fonction de tous les critères que vous souhaitez.

Vous pourrez ainsi ne faire intervenir vos équipes que lorsqu’elles auront toutes les informations nécessaires pour effectuer une proposition pertinente pour ce contact.

Mieux qualifier ses leads

Construire une stratégie d’inbound marketing

Les stratégies d’inbound marketing sont de plus en plus demandées en entreprise. Si cette notion de vous est pas familière, nous vous renvoyons vers notre article détaillé sur la définition et la réalisation de l’inbound. Pour mettre en place cette stratégie, une maîtrise du marketing automation est un indispensable.

C’est cet outil qui vous permettra de mettre en place votre lead nurturing et ainsi parvenir à transformer vos contacts entrants.

Stratégie Inbound Marketing

Créer une relation one to one avec vos prospects

Il peut sembler antinomique d’allier relation one to one avec automation, puisque par nature l’automation retire l’intervention humaine d’une bonne partie de la chaîne de dialogue. Pour autant, a contrario de l’e-mail marketing classique, le marketing automation est flexible.

Si vos scénarios sont constitués avec justesse, ils s’adapteront parfaitement aux différentes actions et typologies possibles de vos contacts. Vous pourrez ainsi répondre à leurs attentes et, mieux encore, les anticiper.

Relation prospect one to one

L’automation comme outil ultime de transformation

Nous aurions pu agrandir encore grandement la liste des avantages du marketing automation. La chose à retenir est que c’est un moyen extrêmement efficace pour augmenter significativement la conversion de vos leads. Peu onéreux dans son fonctionnement, c’est une simple question de routage d’e-mails une fois mis en place, le marketing automation présente un ROI hors norme. 

Pourquoi faire du marketing automation ?
4.8 (96.36%) 11 votes

Envie de vous lancer dans l'automation ?

UpByWeb accompagne les entreprises dans leurs besoins E-Mailing, mais également de marketing automation. De la simple mise en place de l’automation jusqu’à la création de vos scénarios et la mise en place totale du process, nous pouvons nous occuper de tout !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles Emailing

Email de confirmation de commande : Comment l’optimiser ?

Quand l’on possède un site e-commerce il est toujours intéressant d’automatiser une partie de ses tâches répétitives. C’est le cas des e-mails transactionnels que l’on retrouve sous plusieurs formes : création de compte, changement de mot de passe ou encore...

SendinBlue vs MailChimp, quel logiciel emailing choisir ?

Mettre en place une stratégie d’emailing passe par la sélection du logiciel le plus adapté à votre entreprise. En matière de plateformes, ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Comment faire les bons choix dans un milieu où la concurrence fait rage et que la...

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

La checklist des bonnes pratiques emailing

Envie d'améliorer vos e-mailings ? UpByWeb vous propose sa checklist des bonnes pratiques à respecter. C'est gratuit et à télécharger !

Share This