Comment avoir un bon référencement Youtube ?

par | Oct 24, 2018 | Réseaux sociaux, SEO | 0 commentaires

Le référencement naturel est toujours un jeu de piste avec Google pour savoir comment fonctionne son algorithme. Si c’est bien évidemment le cas pour son moteur de recherche, ça l’est également avec sa plateforme vidéo : Youtube. J’aurais beaucoup de mal à être catégorique dans cette article tant le référencement Youtube est parfois complexe à comprendre. Plutôt que de vous livrer des hypothèses comme des vérités générales, ce que j’ai bien trop vu à mon goût sur divers papiers, je vais vous fournir des pistes pertinentes pour obtenir un bon référencement Youtube en 2018.

Une chose me fera toujours rire lorsque je lis des articles sur le référencement Youtube : tous les SEO parlent d’acquisition trafic mais ne voient que par le search. Une déformation professionnelle j’imagine, mais il faut savoir que travailler le référencement d’une vidéo ce n’est pas qu’apparaître dans les résultats de recherches, c’est surtout être en recommandations ou sur la homepage. A titre d’exemple, je vais vous fournir une capture d’écran de ma chaîne Youtube personnelle sur mes 3 principales sources de trafic :

Avantages WordPress

Là où les recherches Youtube représentent 15% de mes vues, les suggestions de vidéos et les fonctionnalités de navigation représentent à elles deux plus de 50% des vues ! Il faut néanmoins nuancer les vues venant des fonctionnalités de navigation puisque la moitié est constituée de la fonction « abonnement » (53% accueil, 39% abonnement). Autant vous dire que le nerf de la guerre du référencement Youtube se situe ici. J’ai évidemment pu le constater sur de nombreuses autres chaînes Youtube, y compris d’une bien plus grande envergure.

On élude donc les volumes de recherches ? (Non !)

Bien sûr que non. Concrètement, vous placer en vidéos suggérées et en écran d’accueil vous demande un chose : produire du contenu qui est dans les goûts actuels des internautes, dans la tendance de ce qui est actuellement produit sur la plateforme. Quel est le meilleur moyen de détecter ces tendances ? Les suggestions de recherche bien entendu. Vous allez donc vous retrouver à faire un travail similaire à celui que vous mettriez en place pour une stratégie SEO classique.

Il faut néanmoins noter que vous allez disposer de bien moins d’outils : au revoir Ranxplorer, SEM Rush et compagnie ; bonjour les suggestions de recherche de Youtube. Vous ne trouvez pas ça satisfaisant ? Dommage, car vous n’aurez guère mieux pour vous aider, tout au plus un Google Trends avec une fonction dédiée à Youtube mais bon, ce n’est pas de la folie. On espère donc que les outils de référencement seront plus courant sur Youtube en 2019 qu’en 2018. Il n’y a finalement qu’un point positif : le rapport sur les termes de recherche. Pour faire court, il est complet. Adieu le fameux « not provided » d’Analytics.

Guide SEO Youtube

Comment bien référencer ses vidéos Youtube ?

Cette précision apportée, il est temps de s’attaquer au coeur du problème : comment améliorer son référencement youtube en 2018 ? Partons dans un premier lieu sur quelques règles basiques pour vos vidéos :

  1. Repérez les termes de recherche utilisés sur Youtube et liés au sujet de votre activité.
  2. Nommez votre fichier en utilisant un nom stratégique, bref, évitez les video25634.mp4.
  3. Utilisez l’expression/les mots clefs à fort potentiel dans votre titre de vidéo.
  4. Ecrivez une longue description contenant tous les mots et expressions clefs liées à la vidéo.
  5. Remplissez la balise keywords avec vos mots clefs principaux, ne pas hésiter à passer voir ceux des vidéos à côté des quelles vous souhaitez être recommandé (pour ça, il suffit d’un petit tour dans le code).
  6. Les sous-titres automatiques ne sont pas anodins sur Youtube. Si ils peuvent être utilisés pour démonétiser une vidéo en repérant les insultes, ils peuvent également servir à votre référencement. Prononcez donc vos mots clefs.

Il ne faut pas non plus oublier tout l’à côté, des choses qui ne sont pas directement liées à votre vidéo ou à votre référencement mais qui vont jouer indirectement :

  • Incluez vos vidéos dans des playlists cohérentes, je ne vais pas vous faire le parallèle avec la notion de cocon sémantique mais il y a une logique similaire.
  • Pensez à doter votre chaîne d’un nom pertinent, de bons mots clefs et d’une grande description.
  • Vos miniatures augmentent considérablement votre CTR. Laissez une vidéo sans miniature personnalisée, cela reviendrait sur Google à ne pas travailler vos metadescriptions.
  • Encouragez les interactions sur vos vidéos, commentaires, j’aimes, partages sont autant de signes positifs concernant la popularité de vos vidéos.
  • La popularité de votre chaîne est un facteur qui jouera un rôle.
  • L’exact matching fonctionne encore très bien sur Youtube.
  • La réactivité est très importante, j’ai pu le voir avec quelques tests autour de debriefs de matchs de foot.
  • La durée de vos visionnages compte, essayez donc de retenir vos spectateurs !
Référencement Youtube 2018/2019

De nombreux autres critères de référencement

Si j’étais si prudent au début de l’article concernant les règles de bon référencement Youtube, c’est qu’il y a évidemment de nombreuses autres pratiques qui peuvent probablement être misent en place. Plus complexe encore : nous ignorons la pondération de chaque action, il est donc difficile de donner une « recette magique » pour améliorer votre référencement youtube dès 2019. Ces bonnes pratiques devraient néanmoins vous permettre de construire sur des bases de référencement saines, c’est une petite partie de ce que nous transmettons dans notre formation youtube pour entreprises. Retenez en tout cas que malgré toutes vos optimisations de référencement Youtube, c’est la qualité de votre contenu qui prime. Cela peut sembler être une phrase naïve, mais étant donné que la rétention utilisateurs est un des critères pris en compte par Google vous devriez y accorder une grande importance ! 😉

Comment avoir un bon référencement Youtube ?
5 (100%) 1 vote[s]

Envie de vous former sur Youtube ?

Si vous vous intéressez à une utilisation professionnelle de Youtube pour votre entreprise ou association, sachez que nous proposons une formation. Bien plus large que le simple référencement Youtube, elle vous aide à construire une présence cohérente et efficace sur le réseau social.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos derniers articles SEO et Réseaux Sociaux

D'autres Articles ?

Retrouvez l’ensemble des articles rédigés par nos consultants. Vous trouverez surement les réponses à vos questions

Calendrier éditorial gratuit

Envie d'un calendrier éditorial pour organiser vos contenus ?

UpByWeb vous propose un modèle gratuit !

Share This